1 - Paris
2 - Monaco
3 - Lille
4 - Lyon
5 - Rennes
6 - Nice
7 - Marseille
8 - Lens
9 - Strasbourg
10 - Brest
11 - Reims
12 - Toulouse
13 - Montpellier
14 - Saint-Etienne
15 - Le Havre
16 - Nantes
17 - Auxerre
18 - Angers
Barrage : L1 gagnant
Club favori : Lille
Classement plus dur à établir que les autres années : Je me base habituellement sur les tendances du mercato pour faire mon pronostic, mais là il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...
Je serai surpris de voir des surprises dans le top 10 (cad que je ne m'attends pas vraiment à voir un club au-delà de 12è dans mon prono faire un top 10 en fin de saison).
Paris - Monaco me semble être un duo intouchable. Je ne prends pas le risque de les mettre en premier mais je dirai presque avantage à Monaco qui part avec plus de certitudes sur son 11 de départ.
Je crois au podium cette année pour le LOSC, on l'a presque fait l'année dernière et la mentalité me semble bonne au sein du club pour continuer à travailler sur les principes de jeu de Fonseca tout en étant plus décisifs dans les moments clés de la saison (matchs couperets, fins de matchs serrées...).
La qualité de jeu sur la double confrontation avec le Fener' était assez moyenne (mois d'aout oblige) mais on a vu la qualité des individualités et la capacité du groupe à tenir malgré les vents contraires (but chanceux en fin de match, prolongation, carton rouge...).
Évidemment il y a l'inconnue du nouvel entraineur Pep Genesio, mais son discours et son analyse du groupe me semble lucide et il semble vouloir s'appuyer sur tout le groupe.
Groupe qui se densifie avec des recrutements "malins", des vieux briscards (Meunier, Mandi) et des jeunes prometteurs talentueux (de ce qu'on en a vu pour l'instant). Il n'y a pour le moment pas une grande hémorragie de joueurs. La vente de Yoro rapporte beaucoup plus que sa "vraie" valeur sur le terrain, la charnière Diakité-Alexsandro ne me semble pas moins bonne qu'une charnière Yoro-Diakité/Alexsandro et on aura des alternatives avec Mandi, Meunier (et Umtiti ? Même si on y croit plus vraiment) sans compter un éventuel dernier recrutement en défense.
On espère encore de la recrue, 1 par ligne si on veut rêver, j'imagine que cela dépendra de la qualif en LDC contre Prague et des retours de Bentaleb/Umtiti/Bouaddi.
Si départ de David il y a , il nous faudra nécessairement un remplaçant au poste d'attaquant et que le club mette les sousous pour de la qualité. Sinon ça veut dire qu'on fait la saison avec Bayo en 9 que Genesio semble préférer à Ilic, mais c'est sacrement moins performant.
- Pour les 4è et 5è je me base sur les mercatos de cette saison et la saison dernière : Rennes notamment a un groupe avec beaucoup de qualités qui doit être revanchard de sa saison passée. L'OL sort de l'argent magique grâce à Textor.
6è à 11è : Des trajectoires variées, entre clubs qui me semblent avoir passé le sommet de leur dynamique (Nice, Lens, Brest ?), d'autres qui vont un peu dans tous les sens avec des intérêts contraires de la part des propriétaires (Marseille, Strasbourg)
- 12è et 13è : Milieu de tableau habituel (cf les deux dernières saisons)
- Au delà de 13è : Pas de budget pour le mercato, pas de prises de risques... Je pense que tous ces clubs peuvent être potentiellement relégables
- Je ne m'attends pas à des surprises dans le top 10 : i.e je ne m'attends pas vraiment à voir un club au-delà de 13è dans mon prono faire un top 10 en fin de saison).
Autres Pronos :
- 1 club FR en demi de LDC, 2 clubs en 1/4
- le LOSC sort des phases de groupe LDC (après s'être brillamment qualifié en barrage face au Slavia Prague) mais tombe directement contre le Real ou Manchester City
- Haraldson passe la barre des 10 passes décisives et des 5 buts
- Gudmunson sort une très belle saison offensivement, avec une belle complémentarité avec Sahraoui (8 buts pour lui)
- Zhegrova apprend à jouer collectif grâce au coaching de Pep' Genesio
- Lucas Chevalier sort un pénalty décisif en fin de match contre le PSG, l'OL ou Monaco sur un match de folie et offre la victoire aux Dogues
|