[Saison 2024-2025] - Pronostics ligue 1 McDonald's - La saison sans diffuseur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le gymnase,
je profite du temps mort post-élimination de la France de l'euro pour relancer le jeu des pronos de la ligue 1, sponsorisé par McDonald's cette année. Le résultat de l'édition précèdente arrive bientôt
Pour rappel aux nouveaux, ce thread permet de pronostiquer le résultat du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, ce qui permet surtout d'avoir une e-crédibilité sportive sur le gymnase (et ça, ça n'a pas de prix).
Elle commencera le vendredi 17 aout 2024 pour se terminer le 17 mai 2025. On ne sait pas encore à quel heure ni sur quelle chaîne vu qu'il n'y a pas encore de diffuseur. En ce sens, j'ai reçu une consigne stricte de Vincent Lablonde pour accoler le nom du généreux sponsor McDonald's dès que la ligue 1 est mentionné. Car c'est son seul revenu pour payer ses vacances tant que la ligue 1 McDonald's n'a pas trouvé de diffuseur.

Il n'y a pas de nouveautés cette année même si la faillite de certains clubs pourront chambouler le championnat.
Les promus sont Angers, Auxerre et Saint-Etienne. 2 clubs historiques, et Angers.


Citation :
Publié par Pinta 2016 citant Pinta 2011 (# avec quelques édits de Diot dedans)
On pronostique l'intégralité du classement de Ligue 1, les 20 clubs, pas moins. Vous "gagnez" un point pour une place de différence entre le classement réel et votre le vôtre et le vainqueur est celui qui en a le moins, qui a donc été le plus proche possible de la réalité.

-6 points si vous avez trouvé le champion.
-3 points pour chaque participant à la Ligue des Champions.
-2 points pour chaque relégué (16,17,18)



En cas d'égalité de points, le vainqueur est celui qui aura correctement pronostiqué le champion. Si aucun ou les deux l'ont fait, alors c'est à celui qui aura eu le deuxième, etc.

N'oubliez pas de vérifier que vous mettez bien les 20 clubs, et pas de doubles, cette année pour éviter d'avoir à se poser des questions, je préviens directement : je choisirai l'hypothèse la plus défavorable au moment de compiler les résultats. S'il vous manque un club dans le ventre mou, pensez à Montpellier.

edit Diot 2018 : J'ai mis en place l'année dernière une évolution du règlement : celle de pouvoir faire son pronostic en retard, permettant d'attendre la fin du mercato. Mais avec un malus de 1,5 points par journée de retard (1 est trop faible, 2 trop élevé, comme Salomon, j'ai tranché en 2). Vu que la fin du mercato est le 31 août, que celui-ci tombe un vendredi, si on attend la fin du mercato, ça vous fait un malus de 4.5 points (qui peut-être compensé par le pronostic correct du champion) pour pronostiquer le championnat. Au vu des résultats, ce fut assez équilibré.



Mettez aussi votre club favori après votre prono (si vous supportez un club étranger ou de division inférieure, alors mettez juste qui vous aimeriez voir gagner la Ligue 1), ainsi que quelques mots pour expliquer votre classement et faire des paris plus ou moins improbables, ce sera rigolo au moment de faire le topic de résult... Enfin ce sera rigolo.

Reprenez mon exemple pour le type de classement à donner et surtout l'orthographe des noms de clubs :

Citation:
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Brest

4 - Lille
5 - Nice
6 - Lyon
7 - Lens
8 - Marseille
9 - Reims

10 - Rennes
11 - Toulouse

12 - Montpellier
13 - Strasbourg
14 - Nantes
15 - Le Havre
16 - Auxerre
17 - Angers
18 - Saint-Etienne







Club favori : Dijon

Je vois toutes les équipes confirmer leur classement de la saison précédente parce qu'il y a eu peu de mouvements lors du mercato ou de la rédaction de cet exemple, sauf que Reims est effectivement redescendu en Ligue 2, prouvant par la même occasion qu'ils étaient bel et bien de sacrés cornichons.
NDLR Diot 2024 : Classement mis à jour avec les équipes de la saison 2024/2025.


Donc il n'y a plus de dates limites, néanmoins, pour rappel, la date de la 1ere journée est fixée au vendredi 17 août 2024 à 20h59, soit une minute avant le coup d'envoi du premier match. Le match du vendredi n'est pas encore confirmé, si quelqu'un a l'info, qu'il n'hésite pas à se manifester pour que j'édite si besoin.

D'ici le 17 août, on a encore le temps de prendre des vacances et de pronostiquer. Ou de pronostiquer pendant les vacances. Et de ramener des potes. Ou de faire fight des IA.


Bonne chance, et à vos pronostics !

Dernière modification par Diot ; 08/08/2024 à 12h32. Motif: Auto-fusion
L'auto fusion a foiré mon post, je vais tenter de corriger ça.

edit: tadaaaaaaaaa

Allez, je me lance, comme ça, vous pourrez faire des copier-coller plus simplement.

1 - Paris
2 - Monaco
3 - Lyon
4 - Marseille
5 - Nice
6 - Lille
7 - Rennes
8 - Reims
9 - Brest
10 - Lens
11 - Toulouse
12 - Montpellier
13 - Auxerre
14 - Saint-Etienne
15 - Le Havre
16 - Nantes
17 - Strasbourg
18 - Angers


En vrai, j'ai mis les clubs avec des "bons" propriétaires dans les 5 premiers vu que selon les résultats, ça pue le dégraissage massif dans la plupart des clubs de ligue 1.
Je poste ici le prono de Yortsed qui l'a placé sur le mauvais thread (et puis, ça me permet de re-up le thread)
1 Paris
2 Monaco
3 Lyon
4 Marseille
5 Nice
6 Lille
7 Lens
8 Rennes
9 Strasbourg
10 Metz
11 Reims
12 Toulouse
13 Le Havre
14 Brest
15 Lorient
16 Montpellier
17 Clermont
18 Nantes
Citation :
Publié par Diot
Je poste ici le prono de Yortsed qui l'a placé sur le mauvais thread (et puis, ça me permet de re-up le thread)
1 Paris
2 Monaco
3 Lyon
4 Marseille
5 Nice
6 Lille
7 Lens
8 Rennes
9 Strasbourg
10 Metz
11 Reims
12 Toulouse
13 Le Havre
14 Brest
15 Lorient
16 Montpellier
17 Clermont
18 Nantes
Il manque Angers et Auxerre. Clermont et Lorient sont de trop (?).

Je vais en profiter pour plancher sur le mien!
1- Paris
2- Monaco
3 - Lyon
4 - Rennes
5 - Marseille
6 - Nice
7 - Lens
8 - Lille
9 - Strasbourg
10 - Toulouse
11 - Metz
12 - Le Havre
13- Angers
14 - Reims
15 - Nantes
16 - Montpellier
17 - Brest
18 - Auxerre

Club favori : Monaco
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Lille
4 - Nice
5 - Rennes
6 - Lyon
7 - Marseille
8 - Reims
9 - Toulouse
10 - Lens
11 - Nantes
12 - Montpellier
13 - Le Havre
14 - Saint-Étienne
15 - Auxerre
16 - Angers
17 - Strasbourg
18 - Brest


Club favori : PSG
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Lille
4 - Nice
5 - Marseille
6 - Lyon
7 - Rennes
8 - Lens
9 - Brest
10 - Reims
11 - Auxerre
12 - Le Havre
13 - Toulouse
14 - Saint-Etienne
15 - Strasbourg
16 - Nantes
17 - Montpellier
18 - Angers

Club de coeur : Portugais d'Antony

J'serais presque tenté de voir ce que me dit ChatGPT. Ou lancer un D10 tellement la 2 eme partie de tableau c'est le flou.
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Marseille
4 - Nice
5 - Lille
6 - Lens
7 - Rennes
8 - Lyon
9 - Brest
10 - Reims
11 - Toulouse
12 - Saint-Etienne
13 - Auxerre
14 - Strasbourg
15 - Le Havre
16 - Nantes
17 - Angers
18 - Montpellier


Club : Montpellier

Oui, j'ai mis mon club dernier.
L'escroquerie a base de CPA fonctionnera pas 2 ans de suite. Y a pas de fond de jeu c'est le vide absolu.
La saison dernière on se sauve grace au début de saison et des victoires chattées par Savanier sur corner/penalty.

Blessure de Savanier ? lol.
Je pourrais même dire qu'on sera pire attaque de L1.


Il n'y a plus le pronostic sur le vainqueur du barrage ?
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Lyon
4 - Marseille
5 - Lille
6 - Rennes
7 - Nice
8 - Strasbourg
9 - Lens
10 - Nantes
11 - Toulouse
12 - Saint-Etienne
13 - Brest
14 - Auxerre
15 - Reims
16 - Montpellier
17 - Le Havre
18 - Angers

Club favori: PSG

Pas évident comme souvent avant la fin du mercato.
Je vois pas de grosses surprises chez les petits, le mercato des 3 derrière Paris étant cohérent, à voir quelle équipe me fera mentir.

Sinon FM voit ceci :
214566-1723585067-2850.png
1 - Paris
2 - Rennes
3 - Lille
4 - Monaco
5 - Brest
6 - Marseille
7 - Lens
8 - Saint Etienne
9 - Lyon
10 - Nice
11 - Reims
12 - Nantes
13 - Toulouse
14 - Strasbourg
15 - Le Havre
16 - Montpellier
17 - Auxerre
18 - Angers

Clubs favoris: Brest - Saint Etienne

Voila c'est fait. Je n'ai pas mis l'OL relégable, je sens que je vais le regretter d'ici peu mais bon, à chaque fois ca me coûte beaucoup de points quand même ;-).
  1. PSG
  2. Monaco
  3. Brest (2 and de suite bien placé ? L'IA est sous coke)
  4. Lille
  5. OM (une place d'honneur de justesse)
  6. Nice
  7. Lens (eh ben)
  8. Rennes
  9. Toulouse
  10. Montpellier
  11. Reims
  12. OL (l'IA ne croit pas du tout a la renaissance)
  13. Le Havre
  14. Strasbourg
  15. Nantes (ils vont jamais être relégués eux...)
  16. Sainté
  17. Auxerre (sans Guy Roux, je ne les vois pas rester)
  18. Angers
Favori: Paris

Classement fait avec Copilote, version anglaise. Je lui ai demandé de surponderer certains clubs et couler d'autres. Mais globalement surprenant.
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Lille
4 - Lyon
5 - Rennes
6 - Nice
7 - Marseille
8 - Lens
9 - Strasbourg
10 - Brest
11 - Reims
12 - Toulouse
13 - Montpellier
14 - Saint-Etienne
15 - Le Havre
16 - Nantes
17 - Auxerre
18 - Angers



Barrage : L1 gagnant
Club favori : Lille


Classement plus dur à établir que les autres années : Je me base habituellement sur les tendances du mercato pour faire mon pronostic, mais là il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...

Je serai surpris de voir des surprises dans le top 10 (cad que je ne m'attends pas vraiment à voir un club au-delà de 12è dans mon prono faire un top 10 en fin de saison).

Paris - Monaco me semble être un duo intouchable. Je ne prends pas le risque de les mettre en premier mais je dirai presque avantage à Monaco qui part avec plus de certitudes sur son 11 de départ.

Je crois au podium cette année pour le LOSC, on l'a presque fait l'année dernière et la mentalité me semble bonne au sein du club pour continuer à travailler sur les principes de jeu de Fonseca tout en étant plus décisifs dans les moments clés de la saison (matchs couperets, fins de matchs serrées...).
La qualité de jeu sur la double confrontation avec le Fener' était assez moyenne (mois d'aout oblige) mais on a vu la qualité des individualités et la capacité du groupe à tenir malgré les vents contraires (but chanceux en fin de match, prolongation, carton rouge...).
Évidemment il y a l'inconnue du nouvel entraineur Pep Genesio, mais son discours et son analyse du groupe me semble lucide et il semble vouloir s'appuyer sur tout le groupe.
Groupe qui se densifie avec des recrutements "malins", des vieux briscards (Meunier, Mandi) et des jeunes prometteurs talentueux (de ce qu'on en a vu pour l'instant). Il n'y a pour le moment pas une grande hémorragie de joueurs. La vente de Yoro rapporte beaucoup plus que sa "vraie" valeur sur le terrain, la charnière Diakité-Alexsandro ne me semble pas moins bonne qu'une charnière Yoro-Diakité/Alexsandro et on aura des alternatives avec Mandi, Meunier (et Umtiti ? Même si on y croit plus vraiment) sans compter un éventuel dernier recrutement en défense.

On espère encore de la recrue, 1 par ligne si on veut rêver, j'imagine que cela dépendra de la qualif en LDC contre Prague et des retours de Bentaleb/Umtiti/Bouaddi.
Si départ de David il y a , il nous faudra nécessairement un remplaçant au poste d'attaquant et que le club mette les sousous pour de la qualité. Sinon ça veut dire qu'on fait la saison avec Bayo en 9 que Genesio semble préférer à Ilic, mais c'est sacrement moins performant.


- Pour les 4è et 5è je me base sur les mercatos de cette saison et la saison dernière : Rennes notamment a un groupe avec beaucoup de qualités qui doit être revanchard de sa saison passée. L'OL sort de l'argent magique grâce à Textor.
6è à 11è : Des trajectoires variées, entre clubs qui me semblent avoir passé le sommet de leur dynamique (Nice, Lens, Brest ?), d'autres qui vont un peu dans tous les sens avec des intérêts contraires de la part des propriétaires (Marseille, Strasbourg)

- 12è et 13è : Milieu de tableau habituel (cf les deux dernières saisons)
- Au delà de 13è : Pas de budget pour le mercato, pas de prises de risques... Je pense que tous ces clubs peuvent être potentiellement relégables
- Je ne m'attends pas à des surprises dans le top 10 : i.e je ne m'attends pas vraiment à voir un club au-delà de 13è dans mon prono faire un top 10 en fin de saison).


Autres Pronos :
- 1 club FR en demi de LDC, 2 clubs en 1/4
- le LOSC sort des phases de groupe LDC (après s'être brillamment qualifié en barrage face au Slavia Prague) mais tombe directement contre le Real ou Manchester City
- Haraldson passe la barre des 10 passes décisives et des 5 buts
- Gudmunson sort une très belle saison offensivement, avec une belle complémentarité avec Sahraoui (8 buts pour lui)
- Zhegrova apprend à jouer collectif grâce au coaching de Pep' Genesio
- Lucas Chevalier sort un pénalty décisif en fin de match contre le PSG, l'OL ou Monaco sur un match de folie et offre la victoire aux Dogues
J'attendais la signature de Léon Marchand pour me prononcer sur le vainqueur mais aucun club ne semble intéressé !


1. Paris
2. Monaco
3. Lyon
4. Marseille
5. Lille
6. Nice
7. Rennes
8. Lens
9. Toulouse
10. Reims
11. Brest
12. Strasbourg
13. Montpellier
14. Saint-Étienne
15. Le Havre
16. Auxerre
17. Nantes
18. Angers

Barrage : L1

Je voulais mettre + de clubs dans la zone de relégation mais il n'y a que 3 places, va falloir attendre 2-3 ans que la L1 passe à 12 pour partager les 250M que proposera le successeur de DAZN.
Et Nantes ça va bien finir par descendre bordel.

Dernière modification par Rode. ; 16/08/2024 à 18h15.
Citation :
Publié par Rode.
Je voulais mettre + de clubs dans la zone de relégation mais il n'y a que 3 places, va falloir attendre 2-3 ans que la L1 passe à 12 pour partager les 250M que proposera le successeur de DAZN.
Mdr, tellement vrai.

1. Paris
2. Monaco
3. Lille
4. Marseille
5. Lyon
6. Nice
7. Rennes
8. Lens
9. Reims
10. Brest
11. Toulouse
12. Saint-Etienne
13. Strasbourg
14. Le Havre
15. Montpellier
16. Auxerre
17. Nantes
18. Angers

Du coup j'ai une question con, on a eu les résultats de l'année dernière? J'ai pas trouvé.
1 - Paris
2 - Marseille
3 - Lyon
4 - Monaco
5 - Lille
6 - Rennes
7 - Nice
8 - Lens
9 - Brest
10 - Reims
11 - Toulouse
12 - Strasbourg
13 - Le Havre
14 - Saint-Etienne
15 - Nantes
16 - Auxerre
17 - Montpellier
18 - Angers

Club favori : Saint-Etienne
Barrage L1 gagnant

Je met Montpellier reléguable car leur mercato fait flipper et j'ai l'impression que financièrement c'est une merde noire. Même si le génie français Arnaud Nordin pourrait les sauver.
Angers me semble très faible aussi.

Marseille 2 car ils font un très gros mercato et vu qu'ils ont pas la coupe d'Europe, ça devrait finir très haut. Lyon bah idem même si je comprends pas comment leurs embrouilles passent à la DNCG.

Et pour nous, bah j'en sais rien, on joue à Football Manager cette année, mais l'effectif en l'état reste faible. Si on sort le pognon en fin de mercato, ça peut faire un truc sympa, sinon je vois pas comment on reste en Ligue 1 avec Sissoko et Wadji comme seuls attaquants de pointe.
1 - Marseille
2 - Paris
3 - Lille
4 - Monaco
5 - Rennes
6 - Nice
7 - Lens
8 - Lyon
9 - Reims
10 - Brest
11 - Auxerre
12 - Toulouse
13 - Montpellier
14 - Saint-Etienne
15 - Le Havre
16 - Nantes
17 - Strasbourg
18 - Angers



Barrage : L1 gagnant
Club favori : le meilleur bien sur.


Au pif.
1) Paris
2) Marseille
3) Monaco
4) Lyon
5) Lens
6) Lille
7) Toulouse
8) Brest
9) Rennes
10) Nice
11) Reims
12) Saint-Etienne
13) Le Havre
14) Strasbourg
15) Montpellier
16) Auxerre
17) Nantes
18) Angers

Club favori : Paris
Barrage : Gagnant Ligue 2
Citation :
Publié par Adriana
Barrage L1 gagnant

Je met Montpellier reléguable car leur mercato fait flipper et j'ai l'impression que financièrement c'est une merde noire. Même si le génie français Arnaud Nordin pourrait les sauver.
Angers me semble très faible aussi.
Le mercato la finance et le terrain...

Mais du coup on doit faire le pronostic pour le barrage ou pas ?
1) Paris
2) Marseille
3) Lille
4) Monaco
5) Rennes
6) Lens
7) Brest
8) Nice
9) Lyon
10) Reims
11) Toulouse
12) Saint Etienne
13) Le Havre
14) Strasbourg
15) Montpellier
16) Auxerre
17) Nantes
18) Angers


Club de coeur : Sainté
Barrage : L2

Les six (huit) derniers, ça va batailler sec. On va vraiment avoir 3 championnat : les 4 premiers, Rennes/Lens et les 3-4 derrières, et les plots ensuite. La catastrophe des droits TV nous impacte moins que ceux qui restent en L1. Montpellier devrait bénéficier que d'autres soient encore plus nul. Joli move de Gauthier Hein qui quitte l'AJA pour Metz, tout le monde semble perdant dans l'histoire.
On va profiter de notre lancée, du groupe encore quasi complet même si on manque clairement de 2-3 postes clés, et des recrues qui peuvent être intéressantes. Certains joueurs étaient déjà du niveau L1/Bas de tableau (Larsonneur/Batu/Nade/Moueffek), Sissoko devant ça ne me fait pas peur si l'animation des Bokaye/Old/Davitashvili fonctionnent bien, ça sera une autre qualité que Cafaro pour donner des ballons dans la boite.
1 - Paris
2 - Monaco
3 - Marseille
4 - Lille
5 - Rennes
6 - Nice
7 - Strasbourg
8 - Lens
9 - Lyon
10 - Brest
11 - Reims
12 - Toulouse
13 - Saint-Etienne
14 - Nantes
15 - Auxerre
16 - Le Havre
17 - Montpellier
18 - Angers


Barrage : L1
Club favori : Lille
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés