Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fnord
Sur cette question c'est assez grotesque : le seul groupe qui discute actuellement pour présenter un gouvernement s'est déclaré d'opposition.
Et les ministres actuels, qui ont démissionné et n'ont pas prétention à réformer un gouvernement, ne sont pas déclarés d'opposition pour cette raison...

Edit : foirage de quote.
Dans ce cas c'est acter que le PM va être NFP.

Citation :
Publié par Jungle
Ça ne pèse plus que 23% des électeurs qui votent, je pari qu'ils peuvent perdre encore 3/4 points dans les urnes.
Et tout la gauche réunie pèse 30% au mieux... Et provoque bien plus de rejet vu le report de voix des votants et les sondages à ce sujet. Pour le reste ça ne vole pas haut. NFP a joué le jeu de Macron, sans ça ils seraient bien plus bas, mais NFP aussi. Bref une alliance politique. Et au final c'était la même chose hier avec le pseudo front "républicain".

Dernière modification par Dayan ; 20/07/2024 à 08h49.
Il y a un truc qui m'échappe,si le RN a une filiation avec le 3eme reich et l'antéchrist,pourquoi ne pas demander sa dissolution
puisqu'il apparait en dehors de la république et est un danger pour notre démocratie selon ses opposants,ou l'épouvantail
est finalement bien utile a chaque élection.
Citation :
Publié par Dayan
Et tout la gauche réunie pèse 30% au mieux... Et provoque bien plus de rejet vu le report de voix des votants et les sondages à ce sujet. Pour le reste ça ne vole pas haut.
Je parle avec un an de macronisme en plus, un NFP apparaissant soudé se renforcera inévitablement.
Avec le bordel qui vient tout va s'accélérer, il vaut mieux être dans l'opposition dans cette "story" de Macron.
Le RN doit être totalement satisfait de ces résultats en coulisse tout en affichant sont « petit » désarroi en public.

Avec le marasme économique qui nous attends à la rentrée… ils pourront totalement se laver les mains et dire « Vous voyez ce bazar ? On y est absolument pour rien vu qu’on a aucune responsabilités ».

Et une fois mis sous tutelle du FMI d’ici 1 ou 2 ans ils ne seront même plus obligé d’appliquer leur programme si de nouvelles élections législatives ont lieue et qu’ils arrivent à une majorité absolue.
C'est là où est le piège de leur stratégie de la cravate pour qu'ils paraissent en capacité de gouverner en opposition avec leur statut de victime/loser qui s'opposera systématiquement à la politique de la droite macroniste.
Citation :
Publié par Dayan
Va-t-on encore entendre parler de démocratie ou de république aujourd'hui sur ce forum ?

Pourtant ce qui s'est passé hier et cette nuit est très grave en terme d'atteinte à la représentativité de l'an, de respect du règlement et en créant un précédent très malsain.

Macron et LR après avoir placé leur monde auront beau jeu de dire qu'ils ont écouté le peuple avec le pseudo front républicain mais aujourd'hui les seuls à avoir joué le jeu de la république c'est le RN, c'est une honte. Et il donne la majorité du bureau à la gauche que la majorité des français rejettent.

Le premier parti de France n'a rien eu, ça paraît normal à tout le monde ?
C'est le principe du barrage républicain.

Citation :
Publié par Lesterknob
La gauche est la seule à proposer des solutions qui aggravent le problème.
Alors que les solutions de la droite qui sont appliquées depuis 20 ans sont tellement efficaces. D'ailleurs tout va mieux.
C'est dingue de prétendre qu'il faut continuer de faire ce qui se fait depuis 20 ans sans changer. C'est d'ailleurs une des définitions fun de la folie.

Citation :
L'ouverture des frontières à tout va, ça ne marcherait pas bien longtemps.
C'est surtout faux.

Citation :
Publié par Dayan
Autant interdire le RN dans ce cas.
C'est une bonne piste, malheureusement c'est un peu tard maintenant. Mais oui, un parti qui a autant de liens avec des néo-nazis, des violences, des antisémites, des racistes et toutes ces choses illégales, ça mériterait d'être interdit. C'est juste un peu trop tard.
Citation :
Publié par Jungle
Le fait de n'accorder aucun poste au RN est dans la logique de leur incapacité à avoir des responsabilités tout court, donc comment pourraient-ils gouverner ?
Avec une centaine de candidats ayant eu des propos racistes, antisémites, homophobes, complotistes, sexistes, portant des casquettes nazis, sous curatelle, coupable d'enlèvement et de séquestration au choix c'est quand même mieux qu'ils continuent à propager de la haine sans avoir les clés de la France, et ça commence à l'assemblée.

C'est bien vu de la part du NFP car ça sape la stratégie des cravates du RN, on ne peut pas à la fois être victime/loser du système et prétendre à gouverner.
La cerise sur le gâteau étant ces votes pour LFI
Sauf que dans la précédente législature il y avait 2 vice-présidents RN
Et leur absence cette fois ci est surtout le fait les macronistes + LR

Sinon Si LFI a reçu des votes du RN c'est que le RN a voté 1/3;1/3;1/3 pour les 3 blocs
Citation :
Publié par hoochie
Sinon Si LFI a reçu des votes du RN c'est que le RN a voté 1/3;1/3;1/3 pour les 3 blocs
Oui et on comprend le message : "On est les victimes du système alors qu'on a voulu joué le jeu".
Sauf que proposer de se faire marcher dessus ne te donne pas de la force, y a que si t'es pas consentant que ça a un sens.
Citation :
Publié par Jungle
Oui et on comprend le message : "On est les victimes du système alors qu'on a voulu joué le jeu".
Sauf que proposer de se faire marcher dessus ne te donne pas de la force, y a que si t'es pas consentant que ça a un sens.
L'avenir nous le dira mais je crains qu'il en tire parti électoralement
Bon, aujourd'hui, ce sont les commissions permanentes qui vont élire leur présidence.

Particulièrement scrutée, la commission des finances puisque le camp présidentiel, qui a passé un pacte avec LR, pourrait participer au vote, contrairement aux usages. Ce serait la première fois depuis la réforme du règlement attribuant automatiquement la présidence de la commission des finances à l'opposition que la majorité voterait pour choisir son opposition.

A voir s'ils iront jusqu'au bout ou non. A noter aussi que les candidats sont les suivants :

- Eric Coquerel (LFI)
- Jean-Philippe Tanguy (RN)
- Véronique Louwagie (LR)
- Charles de Courson (LIOT)
Ce ne sont pas des ex-ministres, même en gestion des affaires courantes ce sont des ministres, jusqu'à ce qu'il y aie eu une passation de pouvoir.
Ca n'existe pas le demi-ministre-en-cours-de-cessation-mais-pas-tout-de-suite.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce ne sont pas des ex-ministres, même en gestion des affaires courantes ce sont des ministres, jusqu'à ce qu'il y aie eu une passation de pouvoir.
Ca n'existe pas le demi-ministre-en-cours-de-cessation-mais-pas-tout-de-suite.
Ils restent en fonction mais à pouvoirs restreints donc il y a bien une nuance que je me garderais bien de qualifier.
Citation :
Publié par Aaltar
Ils restent en fonction mais à pouvoirs restreints donc il y a bien une nuance que je me garderais bien de qualifier.
Je pense que c'est quand même assez simple de le savoir : touchent-ils leurs salaire? Si oui, qu'on trouve-t-on en haut de la fiche de paie?
Le débat est complexe et la décision de voter est justifiable devant un tribunal. Il s'agit d'une interprétation possible, mais avec une bonne dose de mauvaise foi tout de même pour arriver à cette conclusion, une vraie recherche de loophole. Ils ont toujours un mandat gouvernemental de fait et ne peuvent cumuler cela avec un mandat parlementaire.

"Ainsi qu'il est dit à l'alinéa 1 de l'article 1er de l'ordonnance n° 58-1099 du 17 novembre 1958, portant loi organique pour l'application de l'article 23 de la Constitution, l'incompatibilité établie par ledit article 23 entre le mandat de député et les fonctions de membre du Gouvernement prend effet à l'expiration d'un délai de un mois à compter de la nomination comme membre du Gouvernement. Pendant ce délai, le député membre du Gouvernement ne peut prendre part à aucun scrutin et ne peut percevoir aucune indemnité en tant que parlementaire. L'incompatibilité ne prend pas effet si le Gouvernement est démissionnaire avant l'expiration dudit délai."
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je pense que c'est quand même assez simple de le savoir : touchent-ils leurs salaire? Si oui, qu'on trouve-t-on en haut de la fiche de paie?
Quand tu as été ministre tu touches ton salaire plein pendant 3 ou 6 mois après la fin d'occupation du poste.
Bonjour,

J'ai remonté la discussion pour voir si quelqu'un l'avait posté avant mais cela ne semble pas le cas.

Donc Règlement de l'Assemblée nationale - Textes de référence - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Citation :
Article 10
1 Les autres membres du Bureau sont élus, au début de chaque législature, au cours de la séance qui suit l’élection du Président et renouvelés chaque année suivante, à l’exception de celle précédant le renouvellement de l’Assemblée, à la séance d’ouverture de la session ordinaire. Le Président est assisté des six plus jeunes membres de l’Assemblée, qui remplissent les fonctions de secrétaires ([10]).

2 L’élection des vice‑présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l’Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes ([11]).

3 Le Président de l’Assemblée réunit les présidents des groupes en vue d’établir la répartition entre les groupes de l’ensemble des fonctions du Bureau et la liste de leurs candidats à ces fonctions ([12]).

4 La répartition se fait selon la procédure décrite aux alinéas 5 à 16 ([13]).

5 Il est attribué à chaque poste du Bureau une valeur exprimée en points : 4 points pour la fonction de Président, 2 points pour celle de vice‑président, 2,5 points pour celle de questeur, 1 point pour celle de secrétaire ([14]).

6 L’ensemble des postes représente un total de 35,5 points, qui est réparti entre les groupes à la représentation proportionnelle sur la base de leurs effectifs respectifs ([15]).

7 Les présidents des groupes choisissent, en fonction du nombre de points dont ils disposent, les postes qu’ils souhaitent réserver à leur groupe. Cette répartition s’effectue par choix prioritaire en fonction des effectifs respectifs des groupes et, en cas d’égalité de ces effectifs, par voie de tirage au sort. L’un des postes de questeur est réservé à un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition ([16]).

8 Lorsque le Président de l’Assemblée constate que la répartition des postes fait l’objet d’un accord, les présidents des groupes établissent, conformément à cette répartition et dans l’ordre de présentation qu’ils déterminent, la liste de leurs candidats à ces diverses fonctions et la déposent au Secrétariat général de l’Assemblée. Il est alors procédé conformément à l’article 26, alinéa 3 ([17]).

9 Si le Président constate qu’il n’y a pas d’accord, les candidatures aux diverses fonctions du Bureau doivent être déposées au Secrétariat général de l’Assemblée, au plus tard une demi‑heure avant l’heure fixée pour la nomination ou pour l’ouverture de chaque tour de scrutin ([18]).

10 Lorsque, pour chacune des fonctions du Bureau, le nombre des candidats n’est pas supérieur au nombre des sièges à pourvoir, il est procédé conformément à l’article 26, alinéa 3 ([19]).

11 Dans le cas contraire, pour les fonctions pour lesquelles le nombre des candidats est supérieur au nombre de sièges à pourvoir, la nomination a lieu au scrutin plurinominal majoritaire ([20]).

12 Les bulletins mis à la disposition des députés ne peuvent comporter plus de noms qu’il n’y a, pour chaque tour de scrutin, de postes à pourvoir.

13 Sont valables les suffrages exprimés dans les enveloppes ne contenant pas plus de noms qu’il n’y a de postes à pourvoir.

14 Au premier et au deuxième tours de scrutin sont élus, dans l’ordre des suffrages, les candidats ayant obtenu la majorité absolue.

15 Toutefois, si, pour un ou plusieurs sièges, des candidats en nombre supérieur au nombre des sièges à pourvoir ont obtenu la majorité absolue et le même nombre de suffrages, il y a lieu à un nouveau scrutin pour lesdits sièges. Au troisième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est élu.

16 Des scrutateurs tirés au sort dépouillent le scrutin et le Président en proclame le résultat.

17 En cas de vacance, il est pourvu au remplacement selon la même procédure.
Voilà, il me semblait important lorsque l'on parle de quelque chose que l'on puisse à minima connaître le règlement.
Citation :
Publié par Quint`
C'est le principe du barrage républicain.
Tu n'es pas le garant d'une morale universelle à laquelle nous aurions l'obligation d'adhérer et ton barrage républicain n'a rien à faire à l'Assemblée Nationale parce que ta morale personnelle ne justifie pas qu'on ignore les votes qui ne te conviennent pas.
Citation :
Publié par Ex-voto
Quand tu as été ministre tu touches ton salaire plein pendant 3 ou 6 mois après la fin d'occupation du poste.
C'est seulement le cas pour les ministres au chomage, ceux qui ne sont pas devenus députés. Les ministres devenus députés et qui siègent donc à l'assemblée n'auront pas de double salaire (Ici, de la bouche même d'Attal )
La question est donc de savoir ce qu'il y aura sur la fiche de paie, et quand est-ce qu'elle change.
Eric Coquerel (LFI) réélu président de la commission des Finances.

Les macronistes ont quand même bafoué l'usage en votant. Tout çà pour satisfaire l'accord qu'ils ont passé avec Wauquiez.

72856-1721471659-7533.png

Concernant les commissions, 6 des 8 commissions ont une présidence macroniste, une PS et une LFI.

Dernière modification par Aedean ; 20/07/2024 à 12h39.
Citation :
Publié par Aedean
Eric Coquerel (LFI) réélu président de la commission des Finances.

Les macronistes ont quand même bafoué l'usage en votant. Tout çà pour satisfaire l'accord qu'ils ont passé avec Wauquiez.
Et le NFP récupère les finances alors que dans le même temps ils sont les seuls à prétendre pouvoir obtenir Matignon. Le NFP, c'est l'opposition de Schrödinger.

L'ensemble de la séquence depuis jeudi est grotesque, il n'y a qu'un seul camp qui s'est comporté dignement, et c'est le RN (en même temps quand tu ne peux rien obtenir, c'est facile de rester digne...). A gerber.
Citation :
Publié par Aedean
Eric Coquerel (LFI) réélu président de la commission des Finances.

Les macronistes ont quand même bafoué l'usage en votant. Tout çà pour satisfaire l'accord qu'ils ont passé avec Wauquiez.

72856-1721471659-7533.png

Concernant les commissions, 6 des 8 commissions ont une présidence macroniste, une PS et une LFI.
Le front républicain a eu ses idiots utiles. Une honte pour Macron et consorts sinon d'avoir voté.

Après on parlera de français qui ne se sentent pas représentés...
Citation :
Publié par Fnord
Et le NFP récupère les finances alors que dans le même temps ils sont les seuls à prétendre pouvoir obtenir Matignon. Le NFP, c'est l'opposition de Schrödinger.
Coquerel a précisé que si on les appelait à former un gouvernement, il démissionnerait évidemment de la présidence et laisserait l'opposition choisir un nouveau président.
Le problème c'est que les membres du Nouveau Front Populaire répètent à l'envie que le premier ministre doit forcément être issu de leurs rangs.
Si c'est forcément le cas, la logique voudrait que le président de la commission des finances soit forcément issu d'un parti qui n'appartiendrait pas à leur majorité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés