C'est effectivement le principal problème d'Hollywood aujourd'hui : le talent a disparu (ou alors est bien caché). Ce qui fait que des films qui, autrefois, auraient pu être qualifiés de moyen comme Oppenheimer ou les Dune, se retrouvent maintenant considérés comme des chefs-d'oeuvre du cinéma moderne. A la rigueur, qu'un "Everything, Everywhere, All at Once" que j'ai trouvé personnellement nullisime et devant lequel je me suis endormi, soit considéré comme un chef-d'oeuvre me dérange moins, parce qu'il y a un parti pris artistique assumé jusqu'au bout. Mais les gros blockbusters séries comme films qui ont soit des scénarios plats sans relief, sans inventivité (Oppenheimer ou les films de super-héros, les derniers Star Wars) soit des incohérences flagrantes et des trous partout (les Dune, Argylle, les Anneaux de Pouvoir, etc.) sont en train de tuer l'art du cinéma. Même les derniers Scorcese à destination des plate-formes de streaming sont bien moins bons que ses productions d'il y a 20 à 40 ans. Gangs of New York, j'avais trouvé ce film tellement nul à sa sortie, 20 ans après, vu l'absence de créativité contemporaine d'Hollywood, je me damnerais pour avoir un truc qui tienne la comparaison.
|