[Actu] Les coulisses de l'annulation du Project Odyssey de Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 janvier 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/5/155255-240.png
Parallèlement au licenciement de 1900 salariés, Microsoft et Blizzard confirment l'annulation du Project Odyssey. Le jeu de survie était jugé prometteur, mais a manifestement été sabordé pour des raisons techniques et de changement de moteur.

Hier, des indiscrétions (confirmées) faisaient état de 1900 licenciements au sein des divisions « jeux » de Microsoft et plus spécifiquement chez Activision Blizzard et Blizzard Entertainment. Entre autres conséquences, on apprenait également...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Le premier cercle du studio aurait alors imposé à l’équipe de développement d’opter pour le moteur Synapse, conçu en interne chez Blizzard plus spécifiquement pour les jeux mobiles et que le développeur souhaitait manifestement amortir sur plusieurs projets.
J'espère que ces mecs là font partis des gens virés...
Citation :
Publié par Pandy
J'espère que ces mecs là font partis des gens virés...
Faut pas espérer... Les décideurs paient rarement les pots cassés, ils ont des boucs émissaires pour ca.
Trop de survivals de touts facons. A moins d'avoir un aspect vraiment original, les gens ont déjà un choix large et qui va s'étoffer encore avant 2026-27.
Citation :
jusqu’à ce que les cadres de Blizzard imposent un changement de moteur – l'une des raisons évoquées reposait sur le fait que le moteur d’Epic n’était pas jugé suffisamment efficace pour accueillir plus de 100 joueurs simultanément dans les vastes zones de l’univers de jeu
Et Ark, Sea of Thieves, c'est des jeux solo peut-être ?

Non, la vrai raison, c'est que cela les faisait chier de reverser 5% du CA à Epic, faut pas chercher plus loin.
"le moteur d’Epic n’était pas jugé suffisamment efficace pour accueillir plus de 100 joueurs simultanément"

Un peu étrange comme raison non ? Je ne suis pas expert en moteur de jeu, mais j'imagine qu'il y a des projets UE (même 4) qui accueillent 100 joueurs ou plus ?
Citation :
Publié par Persée
Et Ark, Sea of Thieves, c'est des jeux solo peut-être ?
Non, la vrai raison, c'est que cela les faisait chier de reverser 5% du CA à Epic, faut pas chercher plus loin.
y a pas des jeux microsoft avec l'UE ?

pour moi UE = mmo asiatique injouable
puis on est pas à l'UE 5 maintenant ? et pourquoi pas reprendre celui d'OW ?^^
Project Odyssey sera peut-être partiellement recyclé pour donner naissance à un autre jeu comme ce fut le cas pour le MMO Project Titan lui aussi abandonné en son temps mais en partie réutilisé pour concevoir Overwatch.
Citation :
Publié par Nephistos
" le moteur d’Epic n’était pas jugé suffisamment efficace pour accueillir plus de 100 joueurs simultanément"

Un peu étrange comme raison non ? Je ne suis pas expert en moteur de jeu, mais j'imagine qu'il y a des projets UE (même 4) qui accueillent 100 joueurs ou plus ?
Vu le nombre de MMOs sous Unreal Engine, je pense que oui.

Il me semble même que Ashes of Creation était sous UE4 a ses débuts et pendant le test de siege.
Citation :
Publié par Nephistos
"le moteur d’Epic n’était pas jugé suffisamment efficace pour accueillir plus de 100 joueurs simultanément"
Un peu étrange comme raison non ? Je ne suis pas expert en moteur de jeu, mais j'imagine qu'il y a des projets UE (même 4) qui accueillent 100 joueurs ou plus ?
Fortnite pour commencer.
C'est clairement une histoire de pognon à verser à Epic la.

On en revient à Sony Online et Everquest next, pensé d'abord avec Unreal pour finir sous le moteur de planetside2..

Ou encore EA sous réserve d'éviter les couts, à fait passer Anthem et Mass Effect Andromeda sous le moteur de Dice, le moteur de battlefront...inadapté au possible à ces jeux la. Mieux, en plus de cette histoire de couts, c'était pour faire tourner les devs plus facilement entre les sociétés..

Des exemples de boite, qui privilégie un moteur maison plutôt qu'un moteur plus puissant mais ou il faut passer à la caisse...c'est pas ce qu'il manque!

Et dans le fond, quand on voit les conneries chez Unity dernièrement...il y à une vrai réflexion à se poser.

Utilisez un moteur externe, pose une vrai question sur l'avenir du jeu depuis Unity.
C'est la cata le monde du JV en ce moment, mon LinkedIn explose de notifications et commentaires "je suis viré".

Citation :
Publié par Evhans
Mass Effect Andromeda
Méheu, j'ai bien aimé moi...

Dernière modification par Touful Khan ; 26/01/2024 à 19h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Dreamep
"les idées se recyclent dans d'autres jeux, voire parfois deviennent des jeux à part entière."
ça sent le jeu mobile pourrave ...
Overwatch est né, du projet Titan, qui devait être un MMO chez Blibli.
Citation :
Publié par Kanz
...
Trop de survivals de touts facons. A moins d'avoir un aspect vraiment original, les gens ont déjà un choix large et qui va s'étoffer encore avant 2026-27.
Deja qu'est-ce-qui te permet de douter du coté "original" qu'aurai eu ce jeu ? Le pas vraiment original Enshrouded semble très bien se porter merci pour lui.
Le genre Survival attire les "explorateur" qui ne demande qu'une chose, de nouveaux univers à parcourir.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est la cata le monde du JV en ce moment, mon LinkedIn explose de notifications et commentaires "je suis viré".


Méheu, j'ai bien aimé moi...
Je l'ai aimé aussi, ça n’empêche pas que le projet en fond à était salopé..
Krokun a disparut... Beaucoup de "community manager" ont été dagagés...

Le retour au fondamentaux peut être ? A savoir "Faire de bons jeux" ? Des jeux auxquels les gens "jouent" afin d'avoir une communauté. Sans jeux corrects il n'y a rien.... Et Blizzard ça fait 10 ans que ce coté la ça ne va plus.

Dernière modification par Electre ; 27/01/2024 à 16h30.
Ca fait partie des raisons qui font que je préfère ne pas être au courant des projets en cours pour éviter toute hype inutile qui n'appellent qu'à la déception quand c'est annulé ou lorsqu'on se fait berner par les promesses intenables du marketing.

Marrant de voir des gens toujours coincés en 2008-2012 sinon (qui coïncidait avec le rachat par Activision d'ailleurs), il y a eu du nouveau et du bon depuis les étrons que furent D3 et WotLK.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Deja qu'est-ce-qui te permet de douter du coté "original" qu'aurai eu ce jeu ? Le pas vraiment original Enshrouded semble très bien se porter merci pour lui.
Le genre Survival attire les "explorateur" qui ne demande qu'une chose, de nouveaux univers à parcourir.
Ai-je dit que ce projet en particulier n'avait rien d'original? Non.
Mais le marché des survivals est déjà bien rempli, il y a encore qq survivals qui arrivent. Donc, là où un survival basique pouvait faire son trou il y a 10 ans, de nos jours, c'est plus le cas.
S'ils l'ont annulé, c'est qu'ils ont analysé et déterminé que les couts nécessaires pour le sortir étaient trop important par rapport aux retours espérés.
Vu que c'est quand même Blizzard, et que donc, la machine marketing et les restes de l'aura Blibli comptent, ca tendrait à me faire douter que ce jeu ait eu un élément tellement vendeur que le succès aurait été au RDV, mais ce n'est que spéculation de ma part, là.
S'ils l'ont cancel c'est car il y avait un ou plusieurs éléments qui n' allaient pas du tout. Déjà ils ont changer le moteur graphique plusieurs fois... ils avait commencer par du Unreal Engine mais au delà de 100 joueurs ensemble, le truc ne donne plus satisfaction.

Si l'un des attrait du jeu est de permettre au 'joueurs" de construire leur ville et d'évoluer dedans, mais que le soft ne fonctionne plus à partir de 100 joueurs à l'écran, le truc est mort né..

Si l'aspect technique ne suis pas les fonctionnalité et ne les permet pas, il n'y a pas de jeu, mais juste des idées.
Avec le projet Titan annulé, ils ont pondu Overwatch.
On peut donc toujours rêver qu'ils arrivent à produire un jeu moins ambitieux mais tout de même sympas.

Vu comment ils ont plombé la majorité de leur licence, ils ont du boulot pour remonter la pente et redorer leur image
Blizzard ne tourne qu'avec un jeu vieillissant, dégueulasse rempli de nostalgique.
D4 est une bouse, Diablo immoral de même, overwatch un succès éphémère, heartstone jeu de niche, Heroes of the storm est mort.
Décidément..
Et ils ont perdu le plus gros marché pour wow, à savoir la chine
Ils ne se reposent que sur leurs lauriers des années 2000 sans avoir innové, pris des risques et au lieu de refaire des reforged pour les nostalgiques, ils auraient du se préoccuper des nouvelles générations de joueurs pour perdurer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés