[Actu] Mike Ybarra quitte Blizzard, Microsoft licencie 1900 salariés chez Activision Blizzard et Xbox

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Uther a publié le 25 janvier 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/4/163694-240.jpg
Après avoir déjà licencié 10 000 salariés début 2023, Microsoft en remercie 1900 de plus, principalement chez Activision Blizzard. Mike Ybarra annonce également son départ de la direction de Blizzard Entertainment.

On se souvient que début 2023, Microsoft avait annoncé le licenciement de 10 000 de ses employés, afin de faire face à l’incertitude économique et de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. En ce début 2024, le géant américain s’apprête à en licencier 1900 de plus...

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Citation :
Publié par kasss
Merci les IA.
Excuse simple (et bidon) pour licencier, mais clairement c'est plus structurellement parlant au sein de Microsoft qu'il y a des problèmes.

Quand tu vois que Microsoft est valorisé à 3.000 milliards de $, c'est plus la gestion en interne qui pèche.
Effet boomerang post covid.
L'IA va sans aucun avoir un impact mais pas si vite.

Je suppose qu'ici ils licencient tous les postes en "trop" voir en doublon comme ça arrive souvent lors des rachats.

Dommage pour le jeu de survie du coup... surtout si il est en dév depuis 2017.
Citation :
Publié par Axxou
Excuse simple (et bidon) pour licencier, mais clairement c'est plus structurellement parlant au sein de Microsoft qu'il y a des problèmes.
Quand tu vois que Microsoft est valorisé à 3.000 milliards de $, c'est plus la gestion en interne qui pèche.
Effet boomerang post covid.
va falloir arrêter de parler h24 d'effet covid, ça va durer jusqu'en 2050 ce délire?

un entreprise qui en rachète une autre vire quasi systématiquement des employés, c'est une des joies du capitalisme, et vu qu'on a de plus en plus de rachat, on a de plus en plus de licenciements, dingue d'être a côté de la plaque à ce point
je n'ai jamais vu de ma vie dans aucun domaine une fusion de boite qui preserve les emplois a h+ 6mois , le tps de laisser éventuellement retomber la pression "média" qui peut avoir un effet rebond sur la bourse via bad buz ....du coup en effet le covid est bien pratique pour beaucoup .
mais il me semble que ça fait déjà pas mal de temps que le nom "blizzard" de ne vaut plus rien, et ne peut plus être gage de quelconque caution que se soit ...du coup un peu osef ce genre de news ..(*)

c'est juste un "petit" changement dans le grand buisness videoludique ...

(*) pas en tant que news publié, car c'est bien de l'avoir , mais de là à "s'enflammer desssus"... c'est juste un move de buisness classic comme il y en a des milliers tous les ans depuis 50 ans .............

edit:
en me relisant, c'est pas parce qu'un truc est de la merde depuis 50 ans qu'il faut pas dire que s'en est.
mon message ne visait pas a minimiser le truc, mais juste a dire qu'il est anecdotique dans le paysage ( et dans un sens c'est bien le but...que ça devienne anecdotique)

(et donc la prio ? c'est la même , mais pour votre facture d'éléctricité, le prix des patates au kilos ou les jeux videos ?...etc, je ne développerai pas car completement hs ici, mais la mécanique du groupe est "obvious af".

Dernière modification par loynal ; 25/01/2024 à 20h17.
Il y a toujours eu des licenciements après une fusion acquisition, rien à voir l'IA ,quand Microsoft met +60 milliards elle ne le fait pas part charité... Mais pour avoir retour sur investissement et le plus rapidement c'est de couper dans les dépenses (du coups licencier).
Blizzard-activision n'est plus là pour la passion, mais pour faire du fric avant toute chose.
Il aura pas fallu longtemps à Microsoft pour faire ce que toute entreprise fait après une fusion. Rien de neuf, malheureusement.

Et un projet de jeu supplémentaire annulé, un.

Oui MS le sauveur, et la marmotte.
Citation :
Publié par mutanmery
bonne nouvelle l'annulation d'Odyssey, on aura peut être le droit à plus que 4 zones et 8 donjons pour the war within
c'est pas en virant du monde que t'auras + de contenu tu sais.
enfin t'auras + de quetes hebdo à la con ça c'est sûr.
Citation :
Publié par Lancier
c'est pas en virant du monde que t'auras + de contenu tu sais.
enfin t'auras + de quetes hebdo à la con ça c'est sûr.
tout dépends de qui a été viré, ça peut très bien revenir au même.

après j'avoue que si Odyssey a été annulé c'est peut-être qu'il n'inspirait pas confiance, donc du niveau des quêtes hebdos comme tu dis, car D4 étant sorti je m'attendais à un regain d'effectif pour WoW.
Citation :
Publié par Lancier
va falloir arrêter de parler h24 d'effet covid, ça va durer jusqu'en 2050 ce délire?
Pendant le Covid, les gens ne pouvaient plus pratiquer diverses activités qui demandaient de sortir ou de voyager.
Du coup le budget de ces activités ont été reportés sur divers loisirs qui pouvaient être pratiqués chez soi.
Et c'est un phénomène qui a duré jusqu'à après le Covid car les gens voulaient être "prêts" s'ils se retrouvaient à nouveau chez eux.

C'est assez facile à confirmer car de nombreuses sociétés ont eu une forte croissance dans leur CA sur cette période. Ca a été pour beaucoup des années records.
Du coup, ils ont embauché, grossis.

Mais depuis le phénomène a ralentit.
Et même si les sociétés font encore des bénéfices de malades, le CA n'augmente plus aussi vite. Et la croissance est un indicateur de santé pour ces sociétés.
Du coup, en réaction, beaucoup réduisent leurs effectifs pour pouvoir présenter des chiffres plus favorables en fin d'année.

Le mois dernier, quelques jours à peine avant Noël, Hasbro a viré 20% de ses effectifs (effet post covid et aussi quelques mauvaises opérations notamment du côté de la distribution de flims).
Et ce à travers toutes les sociétés du groupe. Dont Wizards of the Coast qui avait fait une très bonne année (WotC représentait en 2023 un tiers du CA de Hasbro, notamment avec le set LOTR qui a été les meilleur set de tous les temps en terme de vente - et la personne en charge des crossover a été virée - et de tous les gens de WotC qui ont travaillé avec Larian pour faire BG3, il ne reste plus personne).

L'effet post-covid dans les industries du divertissement est malheureusement une réalité.
La restructuration de Hasbro par contre est du délire.
Citation :
Publié par Lancier
va falloir arrêter de parler h24 d'effet covid, ça va durer jusqu'en 2050 ce délire?
Ce délire comme tu aimes tant l'appeler, a actuellement, un impact énorme sur les différents industries tech justement comme l'avais mentionné Peredur dû au contexte social et professionnel que cela a entraîné.

Quelques documentation sur le sujet simple, trouvé sans trop de difficulté :

I) https://www.reuters.com/technology/a...on-2024-01-10/

Citation :
The online retail behemoth last year cut more than 27,000 jobs as part of a wave of U.S. tech layoffs after the industry hired heavily during the pandemic.
II) https://www.fastcompany.com/91017148...lizzard-latest

Citation :
This year’s job cuts continue widespread post-pandemic layoffs at gaming companies, which affected an estimated 10,500 jobs in 2023 and 8,500 in 2022, according to VideoGameLayoffs.com.
III) https://www.informationweek.com/it-l...-bursts-sep-14 : (Avec la liste actualisée des entreprises touchées)

Citation :
When much of human activity moved online during the height of the pandemic, tech companies were thriving. Call it the COVID tech bubble. Now we’ve hit the COVID tech bust.
Et pour te répondre, ça va encore durer quelques années avant de se stabiliser, donc renseigne toi avant de demander d'arrêter de parler d'un sujet qui te semble insignifiant.

Dernière modification par Axxou ; 26/01/2024 à 02h09.
C'est un rachat d'entreprise et là ont peut même dire 3 entreprises, c'est une procédure simplement logique dans le monde de l'entreprise, tu ne vas pas garder x nombre d'employés sur x même nombre de postes, inutile de tirer des conclusions hâtive sans même y connaitre quoi que ce soit dans ce type de gestion qui nous dépasse tous !

Une chose est sûre, c'est que des nouveaux studios vont se créer !
Créer un studio faut des fonds et l’argent ne tombe pas du ciel, il n’y a qu’à voir les studios Inde qui ont tenté de se lancer dans l’aventure mmorpg qui a ce jour ne font que se planter ou n’ont encore rien prouvé.

À moins que ces petits studios se concentrent sur un autre marché bien spécifique et sortent un produit de qualité, mais faut pas se leurrer à ce stade et pas sûr que les prochaines années soient plus propices.
Citation :
Publié par Gundor
Et un projet de jeu supplémentaire annulé, un.

Oui MS le sauveur, et la marmotte.
S'il est annulé, c'est qu'il y a de bonne raison, que surement le projet soit mauvais et c'est pas la première fois que Blizzard annule un projet, sans comptez qu'ils n'ont fait aucun bon jeu depuis longtemps.
Citation :
Publié par Darkhain
S'il est annulé, c'est qu'il y a de bonne raison, que surement le projet soit mauvais et c'est pas la première fois que Blizzard annule un projet, sans comptez qu'ils n'ont fait aucun bon jeu depuis longtemps.
Est ce vraiment Blizzard qui annule le projet ou Microsoft?
Citation :
Publié par Vokr
Est ce vraiment Blizzard qui annule le projet ou Microsoft?
Cfr. l'autre article https://www.jeuxonline.info/actualite/63924/coulisses-annulation-project-odyssey-blizzard
Décisions de m*rde, retards, budgets explosés, hache.

Pour les licenciements, c'est pas surprenant. Les bons auront probablement sentis le vent souffler, et trouvés ailleurs. Ceux qui restent, ce sont souvent les moyens/ceux qui ont plus de mal à se recaser. Ca ne donne pas une grande foi dans les futurs projets :s
Y a du monde a passer par pôle emploi et qui vont devoir s'actualiser
Fin tout ça présume rien de bon
Ya des patrons et grands cadres qui s' augmentent généreusement pendant que d'autres sont sacrifiés

La toxicité du capitalisme faire espérer un individu, prouver la réussite des plus riches ( qui héritent de richesse familiale ) et lancer du pain aux autres et nous faire croire à chacun qu'on peut sortir de sa condition, alors que c est tronqué et verrouillé des le départ
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