Il y a de belles différences au niveau des combats entre le mode normal et le mode tactician, je m'en étais pas rendu compte tout de suite. Hormis quelques ennemis supplémentaires, je trouvais ça plutôt facile, jusqu'à avoir des boss avec des capacités supplémentaires, des nouvelles attaques, une IA un peu moins aux fraises. J'ai eu quelques surprises, notamment dans l'acte 3  :
Ansur, le dragon, qui te balance une belle AOE avec en plus un bouclier de dégats donc on peut pas le burst efficacement, je l'ai pas vu arriver Je pensais pouvoir encaisser au moins une attaque. Que Nenni, ça a été une hécatombe presque totale, j'ai dû jouer de la popo et d'un parchemin de globe d'invulnérabilité pour m'en sortir tout juste et retaper mon groupe avant de retourner au massacre. 
De même pour le fight avec Gortash, avec sa main de bigby de Baine et ses capacités supplémentaires.
Petite déception pour Raphael, je l'ai démonté en 3 ou 4 tours, rien de bien particulier sur ce combat. De même pour le combat final, pas de surprise particulière et connaissant le déroulement du combat, tout a été réglé très rapidement.
Par contre, avis tout à fait personnel sur l'histoire : Autant je me passionne pour l'histoire autour de Bhaal, les rivalités entre les dieux, les magouilles de magicien ou de nécromancien avide de pouvoir, de démons dans leur tour/donjon, bref, une bonne partie du lore de Faerune que je prenais plaisir à découvrir dans BG1, BG2, Neverwinter etc...
Mais dans ce BG3, je suis le seul à ne vraiment pas être fan de l'emphase mise sur les illithids ?
Déjà dans le 2, je n'avais pas trop aimé le passage dans la colonie, surtout parce qu'on se prenait de la confusion et de la domination dans tous les sens  Et ça donne à l'univers une grosse vibe lovecraftienne que je n'ai pas forcément envie de retrouver dans un Baldur's Gate.
Sans doute une allergie aux tentacules
|