[Santé] Le fil de la charlatanerie

Répondre
Partager Rechercher
Oui ça m'a rappelé effectivement le débat sur le changement climatique où les rares climatosceptiques ont très longtemps été surreprésentés dans les médias, laissant penser qu'il y avait un débat dans la communauté scientifique alors que le consensus était très clair sur certains points, comme le rôle de l'activité humaine et des gaz à effet de serre (il y a pas de consensus sur tout, certains mécanismes sont très complexes surtout dès qu'on commence à vouloir faire des projections précises).


La différence avec la médecine, c'est qu'on a l'ordre des médecins qui joue un rôle toxique dans l'équation. Pour reprendre l'analogie avec le changement climatique, c'est comme si l'instance responsable de juger qui est un bon ou un mauvais scientifique, était elle-même climatosceptique, à rebours du consensus scientifique.

Je prends l'exemple de Christian Perronne, dès 2020, il a affirmé que les médecins qui refusaient de prescrire la chloroquine dans le Covid laissaient crever les malades dont son beau frère, et étaient achetés par l'industrie.
Plainte de la société française d'infectiologie contre lui pour promotion de traitement à l'efficacité non démontrée et non confraternité, à l'ordre et cette plainte est rejetée.

Ensuite il a affirmé que les vaccins n'étaient pas efficace et même aggravaient l'épidémie, étaient responsable de 10aines de milliers de morts, et que les médecins traitants qui prescrivaient des tests PCR le faisaient pour l'argent.
Cette fois c'est effectivement le conseil national de l'ordre qui a porté plainte contre lui (conseil national peut-être moins pourri que le reste), mais la chambre disciplinaire de l'ordre, celle qui a pour mission de sanctionner les charlatans, l'a complètement blanchi en affirmant "spécialiste internationalement reconnu comme un expert dans le domaine de l’infectiologie, était le mieux à même de comprendre les enjeux de santé publique". "S’il s’est exprimé dans la presse sur l’action du gouvernement et sur l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’il était légitime à le faire et en avait même l’obligation dans ce domaine qui relevait de sa compétence"

Juste là dessus, faut préciser que Perronne, n'est absolument pas internationalement reconnu sur le plan scientifique. Il a un h-index largement plus petit que le mien alors qu'il est chercheur mi-temps (PU-PH) et que moi je suis hospitalier plein temps.
La seule reconnaissance qu'il avait avant le covid, c'était pour son côté gourou dans la maladie de Lyme...
S'il avait été un grand infectiologue reconnu à l'international, il aurait pas bossé à Garches, je m'excuse d'être un peu méprisant pour un petit hôpital, mais c'est un fait.


Alors c'est pas fini, parce que la chambre disciplinaire de l'ordre, non contente de blanchir totalement Perronne a par contre condamné un jeune infectiologue qui l'avait critiqué, le Dr Pfeiffer Smadja pour non confraternité.

Voilà les actions de l'organisme qui est censé faire le ménage chez les médecins.

Dernière modification par Borh ; 01/07/2023 à 08h04.
Citation :
Publié par Borh
Voilà les actions de l'organisme qui est censé faire le ménage chez les médecins.
Techniquement, qui aurait le pouvoir d'y faire le ménage ? Le gouvernement pourrait-il faire quelque chose ?
Le gouvernement n'a aucun contrôle sur l'ordre, faudrait modifier la loi.
En soit c'est une bonne chose car c'est bien que l'ordre soit indépendant du pouvoir politique.

Mais lorsque cet ordre se fait noyauter par une minorité agissante qui provoque son dysfonctionnement, c'est un problème.

En fait faudrait que ça vienne d'en bas car l'ordre dépend tout de même des médecins. Même si s'en prendre isolément à l'ordre, c'est risquer de gros ennuis, si la masse s'y mettait ce serait autre chose (par exemple, si une grosse masse de médecin cesse de payer ses cotisations).
Perso, j'ai adhéré à l'association NoFakeMed qui fait globalement un bon travaille je trouve. Alors elle ne s'en prend pas frontalement à l'ordre mais essaie plutôt de le pousser à changer, c'est peut-être la bonne tactique même s'il y a vraiment des choses à l'ordre qui donnent envie de tout foutre en l'air. Après c'est pas une association réservée aux médecins, donc logique qu'elle ne soit pas aussi focalisée sur l'ordre.

Dernière modification par Borh ; 01/07/2023 à 08h29.
Personne n'est parfait. Mais bon, je vois rien que le mois dernier, l'ordre des infirmiers a sanctionné, jusqu'à la suspension, des infirmiers et des infirmières qui pratiquent l'hydrotomie percutanée qui est une charlatanerie.

Quand plein de médecins peuvent publiquement défendre des pseudo-traitements à la con, critiquer des traitements scientifiquement reconnus, sans être sanctionnés, et même en faisant sanctionner leurs critiques.

C'est assez rageant.
Citation :
Publié par Borh
Personne n'est parfait. Mais bon, je vois rien que le mois dernier, l'ordre des infirmiers a sanctionné, jusqu'à la suspension, des infirmiers et des infirmières qui pratiquent l'hydrotomie percutanée qui est une charlatanerie.

Quand plein de médecins peuvent publiquement défendre des pseudo-traitements à la con, critiquer des traitements scientifiquement reconnus, sans être sanctionnés, et même en faisant sanctionner leurs critiques.

C'est assez rageant.
C'est la même chose dans tous les domaines, sauf que c'est d'autant plus dangereux dans ton domaine.
Souvent, ce sont des gens jaloux car conscients de leur médiocrité, ou à tout le moins de leur banalité, et ils ne le supportent pas.
Tous les moyens sont alors bons pour avoir les projecteurs sur soi et avoir sa petite heure de gloire.

La plupart (je pense ?) des gens ne sont pas prêts à ces bassesses néanmoins, et ils trinquent donc pour ceux qui n'ont pas cette gêne.

C'est d'autant plus le cas dans des domaines pointus, les détracteurs potentiels étant moins nombreux.
Citation :
Publié par Borh
non confraternité.
Et c'est comme cela qu'on détecte les lobbys, les sectes et les guildes d’intérêts.

Par contre j'aime bien le whataboutisme dans cette discussion.
D'un coté on a des "praticiens" menteurs, voleurs qui font profession de leur magie, de leur pouvoirs ou de leur pseudo-science, qui arnaquent les gens et sapent leur capacités cognitives. De l'autre on a un "oui mais leur organisme de contrôle c'est tous des corrompus et des salauds".

Ouais, les 2 phrases sont vraies. Mais dans un cas, c'est 10 gus a foutre en taule, de l’autre, c'est des milliers de parasites dangereux qui empoisonnent les corps et les esprits de milliers de gens.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Personne ne nie que c'est parfait en France encore une fois. Il suffit de voir que la psychanalyse a encore pignon sur rue alors qu'elle a déjà été reléguée à de la pseudo science partout dans le monde.
Heu t'es sûr de ça ? parce que j'ai pas l'impression au qu'au USA ça soit le cas où alors ça changé. Parce que j'ai souvenir que là bas c'était presque la norme de faire une psychanalyse.


D'ailleurs (et je précise j'ai jamais fait de psychanalyse et j'ai pas prévu d'en faire) jamais entendu dire que ça avait été relégué à la pseudo science, tu as des sources pour ça ?
Il y a pas une histoire comme quoi le diplôme de "Docteur en ostéopathie" a la même valeur aux USA que Docteur en médecine ?
Chaque pays a ses propres problèmes je pense, pas forcément les mêmes que les autres.
Citation :
Publié par Thesith
Heu t'es sûr de ça ? parce que j'ai pas l'impression au qu'au USA ça soit le cas où alors ça changé. Parce que j'ai souvenir que là bas c'était presque la norme de faire une psychanalyse.


D'ailleurs (et je précise j'ai jamais fait de psychanalyse et j'ai pas prévu d'en faire) jamais entendu dire que ça avait été relégué à la pseudo science, tu as des sources pour ça ?
Tape sur le web "Meta de Choc > Psychalanalyse" il y as 6h de podcast avec un spécialiste de Freud et Lacan sur le sujet, qui explique son vécue et ce qu'il as vue à quel point il y as volontés d'entourloupe.

Pour une introduction, cette vidéo est bien

T I M E C O D E S

01:56 : Présentation des intervenants.
03:58 : Qu'est-ce que la psychanalyse ? terme monopolisé par Freud, prédominance de la sexualité, Josef Breuer, confusion avec la psychologie scientifique.
08:18 : Le cas Dora : ce que Freud a vraiment écrit, complexe d’Œdipe.
13:25 : La déconversion de Jacques Van Rillaer : découverte de la thérapie cognitivo-comportementale, test de Rorschach, test de Szondi, Alphonse de Waelhens, l’influence du groupe, dissonance cognitive.
19:30 : La complexité du sujet : les approches psychanalytiques, le manque de méthode de Freud, John Bowlby, complexe d’Œdipe, conscience morale des hommes, utilisation des statistiques, Ernest Jones, Otto Rank, traumatisme de la naissance, pragmatisme de William James, théories psychodynamiques, POP, PIP, psychothérapies éclectiques.
32:07 : Les remises en question récentes de la psychanalyse : Jacques Lacan, publication de la correspondance de Freud, manque d’efficacité, les mensonges de Freud, rapport de l’INSERM, faible efficacité, la psychose selon Lacan, psychologie scientifique vs psychanalyse, théorie vérifiable et falsifiable, la psychanalyse est irréfutable, Daniel Widlöcher, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, les débuts du comportementalisme, Alexander Herzberg, Hans Eysenck, diversité des pratiques psychanalytiques.
42:50 : La série "En thérapie" : antihéros attachant, thérapie d’orientation psychanalytique, psychanalyse lacanienne, manque d’éthique professionnelle, Sándor Ferenczi, gestion de soi, les psychanalystes, les comportementalistes sont souvent d’anciens psychanalystes, confusion entre psychologie scientifique et psychanalyse.
53:54 : Questions du public : la psychanalyse en fac de psycho et dans la justice pénale, Jung et la spiritualité New Age, synchronicités, archétypes, mère universelle, père universel, Jean-Loïc Le Quellec.
59:54 : Questions du public : la formation des psychanalystes, psychanalyse didactique, lecture des textes, le titre de psychanalyste n’est pas protégé, Jacques Lacan, séances à durée variable, comment reconnaître un psychanalyste ? vocabulaire psychanalytique, symboles freudiens, jeux de mots lacaniens, la démarche de Méta de Choc, comment expliquer la popularité de la psychanalyse en France ?
01:19:39 : Questions du public : la philosophie permet-elle de traiter des problèmes psychologiques, Manuel d'Épictète, traitement des TOC.
01:22:52 : Questions du public : comment expliquer le succès de la psychanalyse ? la nécessité de croire, les ambitions de Freud, diffusion de la psychanalyse aux États-Unis et en Angleterre, y a-t-il des aspects positifs à la psychanalyse ? méfiance aux diagnostics en psychologie ? Freud a popularisé le mot hystérie, effets aliénants des diagnostics, pervers narcissique.

Aussi il y as DragonBleuTv sur youtube (la moeuf qui gère ça n'as cependant rien compris aux TDAH, aux quel elle est une critique très reconnue dans le milieu, mais apriori son travail d'interview sur la psychanalyse est plutôt réussi.)
(Et si tu t'en fous, regarde la série "En thérapie" just for fun.)
------------------
https://forums.jeuxonline.info/sujet...-charlatanerie J'avais dêja tout mis dans la page 3 quasiment.

Et psychanalyste comme Homéopathe, je crois que tu peux te prétendre, ouvrir un cabinets il n'y as pas d'autorités aux dessus de ta tête qui régie ta pratique, aussi ça seras une partie du sujet annoncer de la saison 3 de "En thérapie" la série d'Arte, très bien foutue !
D'ailleurs aux Japon il y as beaucoup de sectes, et rien qui régie tous ça,

Aussi par rapport à l'homéopathie > https://youtu.be/h6JLGyoCMvQ?t=260
Citation :
Publié par Thesith
Heu t'es sûr de ça ? parce que j'ai pas l'impression au qu'au USA ça soit le cas où alors ça changé. Parce que j'ai souvenir que là bas c'était presque la norme de faire une psychanalyse.


D'ailleurs (et je précise j'ai jamais fait de psychanalyse et j'ai pas prévu d'en faire) jamais entendu dire que ça avait été relégué à la pseudo science, tu as des sources pour ça ?
J'avais pas notion que ça avait pu être considéré comme une science.
Perso j'ai toujours été très circonspect sur le sujet, mais l'imagine que j'en avais c'était que malgré mon opinion sur le sujet, c'était reconnu comme une vraie "médecine" si je puis dire. Très certainement j'ai été influencé par les séries télé, parce que finalement c'est un sujet que j'ai jamais approfondi. J'ai déjà trop de sujet d'intérêt

Finalement ma 1ère impression était donc la bonne.
Citation :
Publié par Borh
Il y a pas une histoire comme quoi le diplôme de "Docteur en ostéopathie" a la même valeur aux USA que Docteur en médecine ?
Chaque pays a ses propres problèmes je pense, pas forcément les mêmes que les autres.
Oui quasi le meme. Mais leur cursus est tres similaire et imo, ils sont tout aussi competent.

La vraie question est plutot: est-ce qu'on parle de la meme chose "DO" aux USA vs osteopathe en FR. Surement pas. A la base/la doctrine derriere p-e, mais le reste, c'est un cursus rigoureux et scientifique ici.

Le ecoles de DO ici c'est surtout une affaire de gros sous: des universités/cursus qui coutent $$$ pour ceux qui n'ont pas réussi a rentrer en medical school pour divers raisons.
Un petit article sur Irène Grosjean, charlatan (pardon, naturopathe) qui propose de manger 8 melons par jour.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers...u-cru-20230706

La même personne qui propose de masturber les enfants quand ils ont de la fièvre et autres joyeusetés :

https://www.francelive.fr/article/fr...ant%20Doctolib

Citation :
"Si c'est une petite fille, il faut asseoir l'enfant sur une cuvette avec de l'eau glacée (...) avec un gant de toilette, on va frictionner les lèvres et un peu le clitoris qui va stimuler le système sympathique et le fortifier. […] Au début il [l’enfant] ne va pas être très d’accord parce que ça le gêne mais très rapidement ça va le calmer", déclare-t-elle.
Voilà pourquoi il est important de ne pas laisser de place à ce genre de personnes et les condamner devant la justice... C'est une des raisons des dérives sectaires, on commence à croire un truc fantaisiste, qui nous amène à un autre et à un autre etc.
Tu te rèpète bobyjohn, donc le sujet n'est pas tant sur la Charlatanarie car à ce momment là on peut mettre les influenceurs voleurs, les publicité visé sur youtube et leur formation.
L'essence du problème, c'est un manque de renseignement de connaissance total, ou d'esprit critique, retourner/dégommer un objet temporel pour en comprendre toutes les facettes.
Et si esprit critique, on peut directement parler de la Zététique > et de la playlist sur sceptikon/youtube de "hygiène mentale" qui fais le tour de plusieurs questions, fin lui et Mr.Sam.

https://www.youtube.com/watch?v=qrA5HgFIjJE Ep01 Un bébé médium avec 3 brins d'ADN est né en Angleterre (Zététique appliquée)
https://www.youtube.com/watch?v=2XPtzAQxMPw Ep03 L’Autodéfense Intellectuelle (des outils pour la recherche d'information)
https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s Ep11 Spiritualité Quantique : les utilisations abusives du vocabulaire scientifique
Ma préférer : @Rishnu - Noashakra



Et sur la naturopathe, si vous chercher bien il y as une vidéo yt d'une repantie qui crame son papier de naturopathie, et qui montre en exergue l'obtention de son papelard de Pharmacienne ou Pharmacologiste, par sur de faire la diffrence entre les 2 et de vouloir faire une rechercher la tous de suite pour savoir quoi directement.
Figure du mouvement antivax, le médecin Olivier Soulier, Homéopathe, défendait une méthode appelée « médecine du sens ».
Il est décédé « après une séance chamanique à base notamment de champignons hallucinogènes ». Le parquet de Paris ouvre « une enquête pour homicide involontaire et exercice illégal de la médecine ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Figure du mouvement antivax, le médecin Olivier Soulier, Homéopathe, défendait une méthode appelée « médecine du sens ».
Il est décédé « après une séance chamanique à base notamment de champignons hallucinogènes ». Le parquet de Paris ouvre « une enquête pour homicide involontaire et exercice illégal de la médecine ».
Dommage que les Darwin Award n'existent plus
J'avais du temps à perdre donc j'ai commencé à écouter la première vidéo de la toute nouvelle chaîne Youtube de Raoult (en vitesse x2). Et c'est vraiment que du bullshit du début à la fin.
Franchement, j'aurais pu imaginé que le gars s'est juste gourer sur le Covid et il a ensuite persisté par orgueil, mais il en fait il raconte n'importe quoi sur tous les sujets.

Alors il commence par le réchauffement climatique lié au gaz à effet de serre, en affirmant que les climatologues ont juste constaté l'augmentation des gaz à effet de serre et ils en ont déduit que c'était la cause. En continuant de dire qu'il ne juge pas, mais que c'est pas comme ça qu'il fait de la science...
Alors non, c'est pas juste le seul argument évidemment, en fait rien que pour démontrer qu'il y a un effet de serre, on peut faire des expériences en milieu contrôlé, et y en a même qui sont prévues pour les enfants....
Il finit par dire que c'est basé sur des modèles mathématiques, et que lui ne croit pas par principe aux modèles mathématiques...

Ensuite, il embraye sur le cancer de la vessie. Qui d'après lui n'est en rien favorisé par le tabagisme. Son raisonnement, c'est qu'on a "cru" à l'implication du tabagisme parce qu'il y avait plus d'hommes atteints et que les hommes fument plus. Mais qu'il était depuis bien démontré que les femmes n'ont pas plus de cancer de la vessie maintenant qu'elles fument plus.
En fait c'est exactement l'inverse qui est démontré : le tabagisme est un facteur de risque équivalent pour le cancer de la vessie chez les hommes et les femmes (hazard ratio qui varie en fonction de l'intensité du tabagisme, mais autour de 3-4, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3441175/).
Ensuite je ne sais pas d'où il sort qu'on a "oublié" qu'il y avait un effet dose au tabagisme. Non, l'effet dose est évidemment toujours étudié.

Ensuite il parle du biais de confirmation pour expliquer qu'il faut bien prendre en compte les résultats qui vont pas dans le sens de ses opinions. Bon, là je suis d'accord mais venant de lui c'est assez cocasse.

Ensuite il parle des financements des projets de recherche pour expliquer qu'on s'en fout des hypothèses, ce qui compte, c'est de financer des gens de talents (i.e. lui, Didier Raoult).

J'ai arrêté à la 35e minute quand il explique que ceux qui le persécutent sont les mêmes que ceux qui ont coupé la tête de Lavoisier. Lavoisier "qui était l'initiateur des théories de l'évolution, c'est à dire rien ne se créé, rien ne se change tout se transforme". J'avoue ça m'a tué.

Du coup si quelqu'un a le courage de faire un résumé de la suite, je suis preneur par curiosité.
Le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=zKMFIqsDPtw
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Figure du mouvement antivax, le médecin Olivier Soulier, Homéopathe, défendait une méthode appelée « médecine du sens ».
Il est décédé « après une séance chamanique à base notamment de champignons hallucinogènes ». Le parquet de Paris ouvre « une enquête pour homicide involontaire et exercice illégal de la médecine ».
Je highjack un peu ton post. Le père de mon meilleur ami est à l'hôpital en ce moment, suite à un AVC. C'est un type avec une bonne hygiène de vie générale, non fumeur, qui mange bien, et qui vient de frôler la mort. La cause, c'est des décennies de médecine alternative, d'homéopathie, et de diagnostics au pendule. Le type n'a même jamais eu de médecin traitant alors qu'il approche les 70 ans.

Ouais y'a pas vraiment de débat, juste que les charlatans ça a quand même un coût direct en terme de santé et de vies humaines. Je suis choqué que la justice et le gouvernement, d'habitude si enclin à la régulation, fasse l'autruche face au problème.
Citation :
Publié par Borh
J'ai arrêté à la 35e minute quand il explique que ceux qui le persécutent sont les mêmes que ceux qui ont coupé la tête de Lavoisier. Lavoisier "qui était l'initiateur des théories de l'évolution, c'est à dire rien ne se créé, rien ne se change tout se transforme". J'avoue ça m'a tué.
Je savais qu'il était climato-sceptique. Je ne serai pas surpris si cette interprétation saugrenue des théories de Lavoisier sur la chimie ne dissimule pas une volonté de se rapprocher des créationnistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés