Alpha & Oméga
|
supprimer le parlement et les français ..?
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Peut-on agir sur la crise démocratique française en modifiant les modes de scrutin ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Si les votes blancs étaient des votes exprimés, cela voudrait dire qu'ils permettraient de bloquer un vote (le président ayant besoin de 50% +1 des votes exprimés) |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Le vote de grands électeurs est quant à lui obligatoire depuis 1964, avec initialement une amende de 30F, puis de 4,5€ en 2002, puis de 100€ depuis 2004. La reconnaissance du vote blanc à elle aussi été plusieurs fois proposée, les dernières fois c'était en 2020 par la droite et en 2021 par une coalition vaguement à gauche et en février 2022 par une sénatrice centriste suite à l'abstention record aux régionales de 2021, à ma connaissance. Bref, y'a des gens sérieux qui proposent des lois pour rendre le vote obligatoire ou reconnaître le vote blanc, avec plus ou moins de succès, mais je n'ai trouvé aucune proposition de loi allant en ce sens portée par les insoumis. Même en ne remontant qu'au début de la Vème, des responsables politiques qui ont traité ces questions plus sérieusement que d'en faire une promesse électorale sans suite, y'en a eu un sacré paquet. |
![]() |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 19/04/2023 à 14h08. |
![]() |
|
|
Comme d'habitude sur ce genre de sujets, je recommande de regarder cette série de vidéos sur le sujet avant de se forger un avis:
https://www.youtube.com/playlist?lis...Nb3i9z64IuOjdX |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Tu fais chier, j'ai déjà 2-3 chaînes en "Watch later" qui totalisent quelques centaines d'heures de contenu et tu viens en rajouter d'autre
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|