Le plus marrant (le mot est peut-être mal choisi) est que ce type de proposition est typique des régimes d'extrême-droite les plus débridés. Personnellement, cela m'a directement fait penser aux lois de Nuremberg retirant au milieu des années 1930 aux juifs, tsiganes et noirs le droit de vote.
[ ... ]
merci de m'associer aux nazis quand je suggère de se poser la question d'un droit de vote avec un âge maximal..... Je sais bien que mon avatar visiblement laisse à penser à certains que j'ai une fascination pour le nazisme (je parle pas toi, peut être que le concernait se reconnaîtra) mais non ce n'est pas le cas.
Qu'on soit pas d'accord avec ma suggestion, j'entends bien. Je sais bien qu'une telle proposition pose des tas de problème, mais merci d'éviter d'en appeler au point godwin comme ça a été dit.....
D'autant ma proposition porte sur les élections nationales. Et a pour but de rééquilibrer le poids des générations. On peut quand même en parler de ce sujet ?
Parce que bon y a quand même un souci, pas encore en France, vu que nous ne sommes ni l'Italie, ni l'Allemagne, ni le Japon.
Mais quand on a des pays où le poids démographique des plus âgés pèsent autant du fait du vieillissement de la population et donc que cette population là qui n'est plus là que pour 10/20ans sur Terre. C'est pas un jugement, c'est un fait même s'il est dure à attendre.
Est ce normal que cette population minoritaire et destinée à ne plus être là dans 20 ans (donc ne plus subir les politiques mise en place actuellement) puisse peser autant sur les décisions d'un état ?
On peut balayer ça en disant "nazi" moi je veux bien, mais n'empêche que c'est un vrai sujet. D'autant que ça le devient encore plus au vu des défis qui vont nous tomber dessus sur la question du climat.
Alors l'argument facile c'est de dire "oui mais les grands parents vont penser à leur petit enfant". Si c'était vraiment le cas les résultats des élections seraient très différent déjà, et d'autre part y a de plus en plus de gens qui seront sans enfant, et quand on sait combien on peut être égoïste. Cette idée que les vieux vont penser à l'après il est des plus optimiste.
Après je dis pas que les plus jeunes votent mieux pour autant sur le sujet, attention. Simplement ça pose une vraie question, qu'une part de la population qui sera de plus en plus importante et qui ne sera pas concerné par les choix fait à l'instant T pour les 20/40/50 ans à venir, puisse avoir un tel impact et poids politique au niveau des choix politique nationaux.
Surtout qu'au delà cet aspect, y a la question simplement des alternances politiques qui se pose. A un moment donné on va voir du fait du vieillissement des populations en Europe, de moins en moins de gouvernement de gauche. On sera bloqué sur des gouvernements conservateurs. Alors moi je veux bien qu'on dise "oui c'est la démocratie" oui certes si on s'en tient juste à celui qui a le plus de voix. Seulement est ce encore une démocratie si un pays ne connait plus la moindre alternance et reste bloquait sur des gouvernements type conservateur ?
Moi je pense que non. Donc je ne sais pas ce qu'il faut faire pour rééquilibrer les choses, l'idée du droit de vote avec un âge maximum c'est une proposition. Après y en a d'autres comme le droit de vote à 16 ans pour contrebalancer, mais bon sincèrement j'y crois pas trop. La pondération des votes ?
Après on a le droit aussi de dire que c'est un non sujet.