[Actu] Test de God of War : Ragnarök - Ragnarök is coming

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 3 novembre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5966/4/159704-240.png
Santa Monica Studios avait réussi à apporter un vent de fraîcheur en 2018 avec l’arrivée de God of War. Une version acclamée qui a glané de nombreux titres de "jeu de l'année." Il a fallu quatre années pour obtenir la suite des aventures de Kratos et Atreus. Mais… Est-ce que la qualité est toujours au rendez-vous ?

NDR : Ce test parlera de la fin de God of War (2018), mais aussi de certains personnages de Ragnarök. Si vous voulez éviter d’éventuels spoils et vous garder la surprise...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Omegaton
meilleur jeu mais que sur play, donc ça ne peu pas être le jeu de l'année si il est limité à une console ou deux.
C'était pourtant le cas en 2018 pour GoW, en 2020 pour TLOU 2 donc si, c'est bien possible
Clairement possible, oui. Ce sera juste bien plus difficile avec Elden Ring en face, qui aura eu le temps de toucher beaucoup plus de personnes et de profondément les marquer. Cela me paraît compliqué pour God of War cette année, même si pas impossible.
Citation :
Publié par Lianai
Clairement possible, oui. Ce sera juste bien plus difficile avec Elden Ring en face, qui aura eu le temps de toucher beaucoup plus de personnes et de profondément les marquer. Cela me paraît compliqué pour God of War cette année, même si pas impossible.
Après, il y a l'avantage de la fraicheur.
Elden Ring a tout éclipsé en début d'année pendant des mois mais ça s'est calmé depuis.
Le dernier jeu sorti qui fait le buzz a toujours un petit avantage car il est encore en tête au moment de choisir pour qui voter.
C'est vrai, même si pour le coup, Elden Ring n'a même pas besoin de se rappeler à nous, la presse le fait déjà et le jeu est en tendance sur Twitter grâce à GoW. D'ailleurs, cela risque d'être la guerre entre les deux fanbase pendant quelques semaines

RdV le 8 décembre pour savoir lequel des deux sera sur le trône ! (je ne vois pas quel autre jeu pourrait leur faire ne serait-ce qu'un brin d'ombre)
Comment un "Dieu" privé totalement de sa divinité au sein des mortels (pas de croyances, pas de prières, pas d'offrandes) puisse t'il avoir sa puissance, ses pouvoirs ?

J'ai jamais compris le comment du pourquoi de Kratos et qu'elles sont les effets de ses actes (tueur/meurtrier des Dieux) sur les mortels et la terre ?

Mais bon, je suis occupé en ce moment même à y jouer sur pc et j'adore et le "Forn Seidr" nordique est clairement ma bouilloire à Thé ^^ .

J'espère que l'extension arrivera très vite sur pc.
J'ai si hâte, même si en même temps, le Kratos en mode monstre du 2 et du 3 me manque un petit peu. Jusque là ils ont bati une belle réadaptation de la mythologie Nordique, curieux de voir ce qu'ils vont faire avec Thor et Loki.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
On n'a pas attendu plus longtemps le portage PC de God of Wars?
D'après ma sauvegarde playstation c'est 2018 et d'après steam c'est 2022.

Effectivement il a raison: 2018+1=2022.
A l’époque les releases sur PC des exclus Sony n’étaient pas aussi courantes que maintenant.
Aujourd’hui ça va beaucoup plus vite et ça se démocratise. Donc ce ne serait pas étonnant que ça arrive dans moins d’un an.
Moins d'un an ça m'étonnerait quand même, même un "petit" jeu comme Sackboy's Big Adventure a mis deux ans. Idem pour Miles Morales.

Après je ne doute pas que Ragnarok viendra sur PC mais je l'attendrais plutôt dans deux ans.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 06/11/2022 à 00h18.
Pour l'instant, il y a 6 jeux qui ont été portés sur PC :
- Horizon (fev 2017 -> aout 2020)
- Days Gone (avr 2019 -> mai 2021)
- Gof of War (avr 2018 -> jan 2022)
- Spider-man (sep 2018 -> aout 2022)
- Uncharted (mai 2016 + aout 2017 -> oct 2022) *
- Sackboy (nov 2020 -> oct 2022)

Et il y a 2 jeux à venir :
- Spider-Man MM (nov 2020 -> nov 2022)
- Last of Us 1 (juin 2013 -> TBD) **

* Uncharted est arrivé sur PS5 en janvier 2022
** Last of Us 1 est arrivé sur PS5 en septembre 2022

Le plus récent est sorti en 2020.
Le premier portage est sorti en 2020.
L'année suivante, un seul portage sorti.
L'année d'après, on arrive à 5 portages.

Au début, ils ont tâté le terrain. Ensuite, une fois confirmé l'intérêt de la manœuvre, ils ont monté en puissance.
Mais c'est une activité qui n'était pas nécessairement prévue par les studios et ils l'ont fait dans une période pas idéale (pandémie).

Jusqu'à présent, les titres qui ont mis le moins de temps à sortir sont arrivés au bout de ~2 ans.
Mais ça ne veut pas dire que c'est une période qui va être préservée.
Avec l'expérience du portage acquise et le fait de pouvoir décider bien plus tôt de faire le portage (les titres les plus récents qui ont déjà été portés ont été développés à une période où le portage n'était pas une option et avec une décision de faire le portage qui est arrivé un temps inconnu après leur sortie, les titres depuis le portage d'Horizon sont développés avec le contexte d'un portage possible voire déjà planifié), ils peuvent se permettre de faire ce portage bien plus rapidement.

La seule chose qu'ils ont a est qu'ils préserveraient une durée d'exclu d'au moins un an pour leurs jeux (hors jeux services).
Derrière, ils peuvent faire plus qu'un an mais ça on ne le saura que lorsque les nouveaux titres seront portés. Le contexte change trop pour pouvoir extrapoler à partir des titres déjà portés.
Evidemment qu'ils peuvent porter les jeux plus rapidement que deux ans.

Mais je ne suis pas convaincu qu'ils le veuillent.

Ces grosses exclus restent l'argument majeur pour vendre des PS5, et beaucoup de ces titres se vendent aussi sur la durée. Il est donc tout à fait possible que Sony ne voient pas l'intérêt de sortir ces portages PC au plus vite et y voient un risque pour les ventes consoles.

Après oui le marché évolue donc c'est difficile de prévoir ce qu'il en sera, mais pour la même raison ça me parait un peu rapide de présumer que Ragnarok pourrait sortir dans moins d'un an sur PC alors que rien dans le passif de Sony permet de le penser actuellement

(Y a certes le cas Death Stranding qui a mis moins d'un an mais c'est un cas à part vu que KojiPro est un studio indépendant qui avait annoncé la version PC d'avance et qu'il y avait la volonté de continuer d'entretenir de bonnes relations avec Kojima)

-Sergorn
Le fait qu'ils annoncent officiellement vouloir au moins un an d'exclu, ça écarte la possibilité que ça sorte dans moins d'un an (après, quelle idée d'accorder la moindre importance aux propos de Krokun >.> ), mais ça tend à faire penser que ça pourrait sortir dans moins de deux.
Pour l'instant, il n'y a rien qui permet de trancher entre le fait que le portage de sackboy est sorti un poil moins de 2 ans après sa sortie initiale car ils voulaient respecter une certaine durée ou simplement que c'était le temps nécessaire pour réaliser le portage à partir du moment où ils ont décidé de généraliser les portages (résultant en 5 portages la même années).
Et s'il y avait une vrai volonté d'avoir au moins deux ans d'exclu, ils auraient pu annoncer plus que un an. Les gens vont pas boycotter God of War sur PS5 car le portage sur PC n'arrivera pas avant deux ans. Et annoncer un an plutôt que deux peut encourager plus de monde à attendre pour le prendre sur PC plutôt que sur PS5.

Encore une fois, il va falloir attendre et juger sur pièce. Mais la possibilité d'une sortie avant mi 2024 n'est pas si faible que ça.
Non l’argument des exclus pour vendre des consoles est révolu.
Si les gens achètent des consoles plutôt que des PC c’est pour ne pas avoir à bidouiller : sous entendu tu mets ton CD et ça marche.
T’as pas d’upgrade à prévoir. Ton PC doit être upgrade continuellement si tu veux jouer dans des conditions décentes. Sur console tu investi autour de 500€ pour minimum 5 ans et tu joueras toujours dans les mêmes conditions.

Clairement la politique est en train de changer et on voit qu’après avoir tâté le terrain les portages se multiplient et s’accélèrent.

Pour eux c’est rentable car ils vendent bien + de jeux en sortant sur les deux supports. Et ça n’empêche pas de vendre des consoles à ceux qui ne veulent pas de Pc ou même à ceux qui veulent les deux pour changer ou parce qu’ils sont plus d’un gamer à la maison.
Citation :
Publié par Peredur
Pour l'instant, il y a 6 jeux qui ont été portés sur PC :
- Horizon (fev 2017 -> aout 2020)
- Days Gone (avr 2019 -> mai 2021)
- Gof of War (avr 2018 -> jan 2022)
- Spider-man (sep 2018 -> aout 2022)
- Uncharted (mai 2016 + aout 2017 -> oct 2022) *
- Sackboy (nov 2020 -> oct 2022)

Et il y a 2 jeux à venir :
- Spider-Man MM (nov 2020 -> nov 2022)
- Last of Us 1 (juin 2013 -> TBD) **

* Uncharted est arrivé sur PS5 en janvier 2022
** Last of Us 1 est arrivé sur PS5 en septembre 2022
J'ai peut-être mal compris votre cahier des charges, mais il y a aussi Detroit Become Human qui a été porté sur PC il y a pas si longtemps
Citation :
Publié par Nasquyk
J'ai peut-être mal compris votre cahier des charges, mais il y a aussi Detroit Become Human qui a été porté sur PC il y a pas si longtemps
Les jeux précédemment cités sont des jeux développés par des studios de Sony et qui appartiennent à Sony.
Detroit est un jeu sorti initialement sur Playstation et qui a été porté sur PC en 2019, mais c'est un jeu de Quantic Dream qui n'appartient pas à Sony.
Et contrairement à Death Stranding, les IP des jeux Quantic Dreams n'appartiennent même pas à Sony.

Citation :
l’argument des exclus pour vendre des consoles est révolu.
J'ai pas du tout le sentiment que ce soit la vision des choses de Sony. (Et Nintendo n'en parlons même pas).

Et les chiffres de ventes des grosses exclus tendent à le démontrer aussi (God of War c'est 1 millions de ventes de sur PC, plus de 20 millions sur PS4).

Ton argument sur le fait que l'avantage d'une console c'est la simplicité par rapport au PC est tout à fait juste et j'y ajouterai aussi le prix (c'est pour ça que j'ai acheté une Series X plutôt qu'un nouveau PC personnellement). Mais je n'ai pas du tout l'impression que ce soit la motivation premières des acheteurs de PS(5).

Alors oui le marché évolue et va continuer à évoluer, mais perso j'ai quand même l'impression que Sony rechigne et traine des pieds quant à la sortie de leurs jeux sur PC. A l'heure actuelle le marché PC ne semble pas du tout être dans leur priorité, comme je disais c'est du bonus. Leur but est bien de vendre des consoles avec leurs exclus.

En l'état acheter une PS5 (ou même une PS4) te donnera accès à des jeux que tu n'auras pas ailleurs sans aucune certitude de les voir porter, et encore moins rapidement. Alors qu'acheter une XBox si tu as déjà un PC récent, c'est redondant vu qu'elle n'apportera rien de plus étant donné que les jeux MS sortent en même temps sur les deux plateformes. C'est quand même une différence de taille. (N'oubloons pas que le but de l'effet de hype c'est bien d'amener le joueur a vouloir se procurer les dernières nouveauté le plus vite possible et pas attendre un ou deux ans plus une éventuelle sortie sur un autre plateforme)

En bref on est encore loin de voir le PC et la console sur un pied d'égalité chez Sony comme ça peut l'être pour Microsoft.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 06/11/2022 à 20h02.
Des gens ont déjà eu l'occasion d'y jouer ?

Les retours de presse me rassuraient, les retours de joueurs beaucoup moins.

Honnêtement, j'ai accroché à l'histoire du premier que j'ai -quasiment- terminé, au bout de la 3eme tentative car j'accroche très moyennement à tout le reste. Les combats (comparé aux anciens god of war ... :/ ), tout le côté secondaire du jeu que je trouve vraiment rébarbatif au possible, la plupart des mécanismes que ce soit les énigmes, basiques, chiantes et finalement peu recherchées, les phases de plate-forme à rallonge et qui n'apportent en mon sens rien ..

Bref, je pensais que tout ça serait gommé / amélioré dans la suite, la presse semblait aller dans ce sens, mais des tests / retours de joueurs sans spoil semblent m'indiquer le contraire.

Je comptais me le procurer pour enchaîner mais j'ai peur de saturer, surtout que la durée de vie semble avoir été gonflée artificiellement avec tous ces trucs qui ne m'ont rien apporté dans le premier à part me donner envie de quitter le jeu et passer à autre chose.

Votre avis pour ceux qui l'ont ?
Citation :
Publié par Atomnium
Des gens ont déjà eu l'occasion d'y jouer ?

Les retours de presse me rassuraient, les retours de joueurs beaucoup moins.

Honnêtement, j'ai accroché à l'histoire du premier que j'ai -quasiment- terminé, au bout de la 3eme tentative car j'accroche très moyennement à tout le reste. Les combats (comparé aux anciens god of war ... :/ ), tout le côté secondaire du jeu que je trouve vraiment rébarbatif au possible, la plupart des mécanismes que ce soit les énigmes, basiques, chiantes et finalement peu recherchées, les phases de plate-forme à rallonge et qui n'apportent en mon sens rien ..

Bref, je pensais que tout ça serait gommé / amélioré dans la suite, la presse semblait aller dans ce sens, mais des tests / retours de joueurs sans spoil semblent m'indiquer le contraire.

Je comptais me le procurer pour enchaîner mais j'ai peur de saturer, surtout que la durée de vie semble avoir été gonflée artificiellement avec tous ces trucs qui ne m'ont rien apporté dans le premier à part me donner envie de quitter le jeu et passer à autre chose.

Votre avis pour ceux qui l'ont ?
L'histoire est bien mieux écrite notamment sur les persos secondaires
Les combats n'ont pas particulièrement évolué car le jeu est très bien comme cela majoritairement.
Le côté secondaire est secondaire et non obligatoire de ce fait
Il y a encore des énigmes.
de base si tu n'a pas aimé le 1, tu n'aimera pas le 2 et perso je préfère largement le tournant pris sur cette génération GOW 3 que j'ai fait avant le GOW de 2018 il a fallut que je me fasse violence pour le finir.

J'ai commencer l'aventure hier soir et en 2h je suis déjà mort 5 fois en mode équilibré va falloir que j'huile mes doigts rouiller quel plaisir d'y jouer sur une belle TV en 60 FPS
Citation :
Publié par Vaknàr Ófeigr
Comment un "Dieu" privé totalement de sa divinité au sein des mortels (pas de croyances, pas de prières, pas d'offrandes) puisse t'il avoir sa puissance, ses pouvoirs ?

J'ai jamais compris le comment du pourquoi de Kratos et qu'elles sont les effets de ses actes (tueur/meurtrier des Dieux) sur les mortels et la terre ?

Mais bon, je suis occupé en ce moment même à y jouer sur pc et j'adore et le "Forn Seidr" nordique est clairement ma bouilloire à Thé ^^ .

J'espère que l'extension arrivera très vite sur pc.
Dans beaucoup de mythologies, les dieux existaient avant les humains et souvent les ont créé. Et peut-être qu'après avoir tué tant de dieux/démons/monstres Kratos en pris une partie de la force vitale/âme pour "nourrir" sa puissance ?

Donc pas besoin des mortels

Par contre, dans les univers comme ceux de Pillars of Eternity et Pathfinder, les divinités ont besoin de fidèles pour nourrir leurs propres existences.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés