[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu veux dire qu'il y a une bonne raison de penser que la part de mineur parmi les réfugiés Ukrainiens accueillis en France est significativement plus élevée que dans les autres pays européen ?
Je veux dire que si les autres pays comptent les mineurs mais pas nous, forcément...36049-1712683637-3192.png
Aussi, la diaspora ukrainienne était bien plus réduite en France que chez les voisins. Les gens vont la où ils connaissent des gens, et c'est pourquoi on croise beaucoup plus de vietnamiens en France qu'en Allemagne, mais beaucoup moins de Turcs.
La ou il y'avait déjà 230.000 ukrainiens en Italie fin 2021, nous n'en avions que 18.000.

Je pense quand même que nous aurions pu faire mieux.

110548-1712683720-2605.png
Citation :
Publié par Aloïsius
Je veux dire que si les autres pays comptent les mineurs mais pas nous, forcément...
Vu l'écart avec de nombreux pays, cette explication ne parait pas vraiment crédible. Ou alors ça voudrait dire qu'en France il y a énormément d'enfants ukrainiens accueillis sans leurs parents.

Citation :
Publié par Tzioup
Aussi, la diaspora ukrainienne était bien plus réduite en France que chez les voisins.
C'est sûrement une cause importante de l'écart (même si sur l'Agora, quand on publie dans d'autres contextes des données scientifiques qui montrent que la diaspora du pays d'accueil joue un rôle important dans le choix de la destination des migrants, on nous rétorque que le bon sens démontre que ce sont plutôt les aides sociales qui ont un effet d'attraction, quand bien même aucune étude ne le démontre). On voit quand même que des pays avec une faible diaspora ukrainienne, parfois éloignés géographiquement de l'Ukraine, ont accueilli bien plus de réfugiés que nous.

Le fait que nous soyons devenus un pays xénophobe, où l'extrême droite réalise régulièrement des cartons aux élections, et où le parlement vote des lois "immigration" s'évertuant à taper sur absolument toutes les catégories d'immigrés imaginables, a peut être également joué dans le fait que nos dirigeants ne se sont pas trop battu pour ouvrir la porte aux réfugiés ukrainiens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu l'écart avec de nombreux pays, cette explication ne parait pas vraiment crédible. Ou alors ça voudrait dire qu'en France il y a énormément d'enfants ukrainiens accueillis sans leurs parents.
Si tu pars du principe qu'une famille de réfugiés moyennes c'est une femme et un enfant, je trouve au contraire que ça explique grandement la disparité observée.

Les enfants constituent à priori une bonne partie des réfugiés, si les images qu'on a eu lors de l'exode de 2022 servent de base.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu pars du principe qu'une famille de réfugiés moyennes c'est une femme et un enfant, je trouve au contraire que ça explique grandement la disparité observée.

Les enfants constituent à priori une bonne partie des réfugiés, si les images qu'on a eu lors de l'exode de 2022 servent de base.
Pour la simple et bonne raison que techniquement les hommes adultes sont interdits de quitter le pays. Alors forcément, il y'a des fuites, mais statistiquement ca compte.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Alors que bien évidemment, ailleurs que chez ces sales racistes de français, l'ED fait moins de 0.001%, c'est bien connu.
On peut d'ailleurs effectivement remarquer qu'en Italie il y a plus d'Ukrainiens du fait de leur gouvernement de gauche!
la boucle est bouclée, et les MAGA americains vont etre aux anges, la russie a trouvé le coupable du crocus hall

L'attaque a été financée par ... *roulements de tambours*... le fils de Biden ! ( en passant par l'ukraine et quasi tous les pays occidentaux bien sur)

https://www.europe1.fr/international...entaux-4240622

Mais comment de nos jours les comiques peuvent parodier la réalité, c'est juste pas possible. Meme les discours de Trump sont pas de ce niveau.
Message supprimé par son auteur.
Je ne crois pas qu'il y ait des pays européens, même d'extrême droite comme la Hongrie, qui aient refusé ou refoulé des des réfugiés ukrainiens.
S'il y en a moins en France qu'ailleurs, c'est peut-être qu'on fait pas tellement rêver...
Citation :
Publié par Borh
Je ne crois pas qu'il y ait des pays européens, même d'extrême droite comme la Hongrie, qui aient refusé ou refoulé des des réfugiés ukrainiens.
S'il y en a moins en France qu'ailleurs, c'est peut-être qu'on fait pas tellement rêver...
Alors je sais pas comment se sont fait la répartition des réfugiés.
Ce que je sais, c'est que la famille qui habite juste en dessous de chez moi (des kurdes qui s'étaient réfugiés en Ukraine il y a 15 ans) n'a pas choisi le pays de destination. Ils sont montés dans un bus en direction de l'Autriche ou les officiels leurs ont dit de continuer jusqu'en Suisse (billet de train gratuit). Si on leurs avaient dit de continuer jusqu'en France ils seraient allé là.
Citation :
Publié par Borh
Je ne crois pas qu'il y ait des pays européens, même d'extrême droite comme la Hongrie, qui aient refusé ou refoulé des des réfugiés ukrainiens.
S'il y en a moins en France qu'ailleurs, c'est peut-être qu'on fait pas tellement rêver...
De nombreux pays ont mis en place des mesures d'exception bien plus attractives : par exemple en Irlande les réfugiés ukrainien ont un permis de travail dès le jour de leur arrivée, les aides belges sont environ deux fois supérieures aux françaises, etc.

Il n'y a pas un million de mineurs ukrainiens en France qui magiquement la mettraient au même niveau que l'Allemagne, et plusieurs pays sans diaspora ukrainienne hébergent une magnitude supérieure de réfugiés par rapport à leur population. La France n'a pas refoulé de réfugiés : elle a juste une politique d'accueil inapte, et les réfugiés sans liens familiaux vont dans les pays qui les soutiennent correctement.
Pour la Belgique, je confirme que le paquet avait été mis dés le début pour faciliter l'arrivée de réfugiés Ukrainiens, comme :

- Procédures d'aides financières et/ou de recherche d'emploi accélérée, afin de donner une autre perspective que celle de simple réfugié. Beaucoup de réfugiés ont trouvé un boulot CDI en Belgique dans des secteurs en pénurie (transport, soins, etc...).

- Rameutage en masse de familles volontaires pour accueillir les réfugiés (dans ce cas principalement des jeunes femmes avec enfant). Avec une prime octroyée aux familles accueillantes pour amortir les frais de prise en charge.

- Etc...

Mais j'ai constaté également une très grosse mobilisation des citoyens, dés l'arrivée des premiers réfugiés, dans quasiment tous les villages il y avait des soupers spaghettis/choucroute/etc..; organisés pour récolter des fonds, afin d'offrir des vêtements, etc... aux réfugiés.

Et vu que l'aide de l'état, + la grosse mobilisation citoyenne s'est mise en route dés le début, ca a du aider pour qu'un plus grand nombre continue à affluer par après, malgré la taille du pays.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu pars du principe qu'une famille de réfugiés moyennes c'est une femme et un enfant, je trouve au contraire que ça explique grandement la disparité observée.
Si on prend ton hypothèse on arrive à 1,8 immigrés pour 1000 habitants en France contre entre 2,8 (Italie) et 15,5 (Allemagne) chez nos pays voisins directs (la plupart sont entre 4 et 7). Bref, on reste loin du compte.

Que l'Italie ait également accueilli peu de migrants Ukrainiens (même si plus que nous), malgré une diaspora assez importante, est sûrement également un hasard.

Dernière modification par Soumettateur ; 10/04/2024 à 08h21.
D'après des observations de l'OTAN, les drones Ukrainiens sont désormais de loin la première cause de destruction des tanks Russes, à 65%
Ce qui est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle. Mauvaise car ce chiffre existe en bonne partie parce que l'artillerie Ukrainienne n'arrive plus à faire son taff correctement faute de munitions.

Bonne parce que le nombre de Tanks russes détruits reste élevé et que l'Ukraine a accru de manière drastique sa production de drones FPV . On estime que le pays peut en produire désormais jusqu'à 50000 par mois et prévoit de doubler ce nombre en 2025.

Reste que l'Ukraine ne peut pas faire de miracles et ne va pas détruire les vagues humaines Russes avec seulement des drones..

Dernière modification par ClairObscur ; 10/04/2024 à 19h20.
Citation :
Publié par Jet
ça parait énorme 50k drones par mois quand même, y'a pas un ou deux zéros de trop ?
Ça me choque pas, le pays consacre littéralement la quasi totalité de ses ressources à la guerre, c'est la première priorité, et c'est un grand pays quand-même. Ce sont des petits drones, qui nécessitent assez peu de matériaux et les Ukrainiens perdent pas du temps à tortiller du cul pour avoir le laisser-passer A38 pour monter une ligne de production.
Oui il faut garder à l'esprit que ce sont de petits drones, rien à voir avec ceux qui vont s'éclater sur des navires Russes. L'armée Ukrainienne les produit par palettes et la population Ukrainienne se mobilise elle aussi pour assembler les siens et les donner à l'armée.

P13-240219-333.jpg

Malgré leur taille ils sont tout à fait capable de lâcher des explosifs ou de se faire exploser sur les points faibles des tanks Russes en essaim.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/04/2024 à 22h50.
C'est pas forcement la taille l'element contraignant mais plus les contraintes techniques qu'on se donne.
Par ex :
https://www.ladepeche.fr/2024/01/19/...t-11704291.php

Des drones en contreplaqué issus d'une usines d'ameublement, des roues de brouettes et une petit moteur thermique.

Citation :
le drone AQ-400 Schyted. Conçu par la société ukrainienne Terminal Autonomy, ce drone kamikaze a vu sa production multipliée par 10 depuis le début du conflit opposant Kiev à Moscou. Sa spécificité : son châssis fait de panneaux de contreplaqué, produits par un réseau d’usines de meubles. Un choix qui, selon Terminal Autonomy, permet de s'affranchir d'une main-d’œuvre qualifiée et donc d'en produire en grandes quantités.
Tu peux mettre n'importe qui sachant se servir de ses 10 doigts sur une ligne de prod, ya pas besoin de precision, connaissance, materiaux specifiques, techno de pointe...

Un drone en carton :

Pas besoin d'envoyer des drones DJI quand c'est des drones a usage unique pour la plupart. C'est du domaine de la munition presque.
Ah oui je ne pensais pas à ce genre de drone, ça rappelle les avions des kamikazes japonais de la deuxième GM, en bois et conçus pour un seul vol (nakajima ki-115)
Nakajima Ki-115 — Wikipédia (wikipedia.org)

Citation :
L'avion était très rustique, étant construit avec des matériaux « non-stratégiques » (principalement du bois et de l'acier). Pour l'alléger, il était équipé d'un train d'atterrissage largable (puisqu'il n'était pas prévu qu'il revienne), un simple châssis de tubes d'acier soudés était ainsi fixé à l'appareil2. Cela le rendait cependant très difficile à manœuvrer au sol, et un absorbeur de chocs rudimentaire fut alors incorporé. La section transversale du fuselage était circulaire et non elliptique, comme sur la plupart des avions de cette taille et de ce type, un tel fuselage étant plus facile à produire.

Le Ki-115 disposait de très peu d'instruments de bord : un palonnier, un manche à balai, et une radio. Les commandes se faisaient grâce à des ailerons, des stabilisateurs et (dans les versions produites) des volets. Il était conçu pour pouvoir utiliser n'importe quel moteur disponible pour faciliter la construction et la motorisation, et pour absorber les stocks de moteurs obsolètes du Japon datant des années 1920 et 1930.
C'est ce que je disais un peu plus haut : j'ai un voisin qui produit à la chaine des pièces de drones avec des imprimantes 3D depuis genre 1 an et demi direction la Pologne pour passer en Ukraine, ça me faisait marrer au début j'en voyais pas l'utilité, mais finalement avec le recul...

Ca parlait justement tout à l'heure à la télé (LCI ou France info je ne sais plus) des très mauvais résultats des drones hyper techno des sociétés d'armement américaines, versus la meilleure efficacité de nuages de drones cheap qui font le boulot. Ca doit analyser tout ca dans tous les états majors du monde imo
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ca parlait justement tout à l'heure à la télé (LCI ou France info je ne sais plus) des très mauvais résultats des drones hyper techno des sociétés d'armement américaines, versus la meilleure efficacité de nuages de drones cheap qui font le boulot. Ca doit analyser tout ca dans tous les états majors du monde imo
Je pense que ça analyse aussi beaucoup dans les Etats-majors des entreprises qui vendent des drones à 50 000, 500 000 ou 5 000 0000 dollars pièce, sur le thème "comment faire pour continuer à faire du blé ?"

Après, qu'un essaim de drones soit plus efficace qu'un drone unique, quelle surprise… Si vous devez les affronter, vous préférer être attaqué par un nid de frelon ou par un corbeau ?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est ce que je disais un peu plus haut : j'ai un voisin qui produit à la chaine des pièces de drones avec des imprimantes 3D depuis genre 1 an et demi direction la Pologne pour passer en Ukraine, ça me faisait marrer au début j'en voyais pas l'utilité, mais finalement avec le recul...

Ca parlait justement tout à l'heure à la télé (LCI ou France info je ne sais plus) des très mauvais résultats des drones hyper techno des sociétés d'armement américaines, versus la meilleure efficacité de nuages de drones cheap qui font le boulot. Ca doit analyser tout ca dans tous les états majors du monde imo
Ces drones sont assimilables aux munitions.
Je crois que cette guerre est en train de montrer que la capacité à produire des munitions est un des paramètres les plus importants pour dominer une guerre.
En cas de mobilisation générale, les civils vont se retrouver dans les usines plutôt qu'au front imo.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est ce que je disais un peu plus haut : j'ai un voisin qui produit à la chaine des pièces de drones avec des imprimantes 3D depuis genre 1 an et demi direction la Pologne pour passer en Ukraine, ça me faisait marrer au début j'en voyais pas l'utilité, mais finalement avec le recul...

Ca parlait justement tout à l'heure à la télé (LCI ou France info je ne sais plus) des très mauvais résultats des drones hyper techno des sociétés d'armement américaines, versus la meilleure efficacité de nuages de drones cheap qui font le boulot. Ca doit analyser tout ca dans tous les états majors du monde imo
Oui exactement. Et j'ai un pote Ukrainien qui a lui-même participé à l'assemblage de drones. Pas un truc officiel, juste une initiative locale dans sa région pour à la fin les filer à l'armée. Et apparemment on retrouve ça un peu partout dans le pays.

Ce que cette guerre annonce ce sont des conflits futurs avec des petits drones totalement automatisés se comptant par centaines de milliers sur le champ de bataille et au delà, sillonnant les airs comme des insectes en quête d'un véhicule ou d'un soldat ennemi sur lequel piquer et exploser. Ce qui correspond assez à l'idée que je me fait de l'enfer personnellement...

Dernière modification par ClairObscur ; 10/04/2024 à 22h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés