[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce n'est probablement pas un fake. La frappe a été reconnue par la Russie qui s'est dépêché de dire que l'usine est quand même en parfait état de marche:

https://www.themoscowtimes.com/2024/...ukraine-a84707
Les raffineries russes visées par les drones ukrainiens | Reuters

d'après Reuters Taneco est la troisième plus grande raffinerie russe, située à 1300km de la ligne de front

Citation :
Le drone a frappé la principale unité de raffinage de pétrole de la raffinerie, CDU-7, l’une des deux, selon l’analyse par Reuters des images publiées dans les médias.

L’unité représente environ la moitié de la capacité de production annuelle totale de l’usine, qui s’élève à plus de 17 millions de tonnes (340 000 barils par jour).

En 2023, elle a traité 17,030 millions de tonnes de pétrole brut, soit le troisième volume le plus important parmi les raffineries russes après celles d’Omsk et de Kirishi.
ça serait quand même étonnant que la raffinerie soit encore à 100% de capacité quoi qu'en dise la RIA.
La Russie est devenue importatrice de produits raffinés ces derniers jours, sauf erreur/incompréhension de ma part. Avant ça, elle a interdit les exportations d'essence et de diesel.
Donc, elle n'exporte plus que du pétrole brut et importe des produits raffinés. Et comme ses marchés naturels (Europe) lui sont fermés (sauf la Hongrie et la Turquie je suppose...), elle doit faire appel à des pays lointains ou mal reliés, qui lui feront payer le prix cher.

C'est bieng, mais pas encore suffisant.
Citation :
Publié par Jet
ça serait quand même étonnant que la raffinerie soit encore à 100% de capacité quoi qu'en dise la RIA.
Ah petite confusion, l'article que j'ai mis en lien parlait de l'usine de drones du Tatarstan et non de la raffinerie. Pour cette dernière, je ne sais pas si la frappe a été reconnue par la Russie ou non.
Edit @Jet : Ops autant pour moi. j'aurais juré que l'article ne mentionnait pas la raffinerie quand je l'ai lu.

Au passage on peut saluer l'agilité des opérateurs Ukrainiens qui ne se contentent pas de bêtement faire exploser leurs engins sur les réservoirs pour faire un grand feu spectaculaire mais peu impactant. Dans l'ensemble ils ciblent -ou essaient de cibler- spécifiquement les tours de distillation qui sont, selon ce que j'ai pu lire à ce sujet, des pièces potentiellement très compliquées à réparer pour la Russie, surtout sans technologie occidentale.
Dans plusieurs cas on ne parle pas de mois de travaux pour les remplacer mais bien plutôt d'années. C'est réellement un front qui a le potentiel de se transformer en un gigantesque casse-tête pour la Russie.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/04/2024 à 23h11.
Citation :
Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies reste actionnaire de Novatek, le numéro deux du gaz russe, mais aussi de l’usine de liquéfaction du gaz Yamal LNG en Sibérie occidentale et d’Arctic LNG 2, en construction dans l'Arctique russe. Surtout, la major tricolore vend toujours 4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) russe par an via son contrat de long terme avec Yamal LNG... notamment à l’Europe, qui ne prévoit aucune sanction.
https://www.latribune.fr/climat/ener...es-992859.html


Citation :
Comme le montre notre infographie, le continent européen a acheté en premier lieu du GNL américain en 2023, soit environ 47 % du volume importé, mais la Russie arrivait encore en troisième position (11,9 %) juste derrière le Qatar (12,3 %).
https://fr.statista.com/infographie/...gnl-en-europe/

C'est peut-être pas énorme mais bon...
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah petite confusion, l'article que j'ai mis en lien parlait de l'usine de drones du Tatarstan et non de la raffinerie. Pour cette dernière, je ne sais pas si la frappe a été reconnue par la Russie ou non.
tu n'as pas bien lu l'article que tu as mis en lien alors

Citation :
L’agence RIA Novosti a déclaré qu’un drone avait frappé le site de la raffinerie de pétrole Taneco, qui appartient à la compagnie pétrolière et gazière Tatneft.

Citant les services d’urgence, l’agence de presse a rapporté que l’incendie qui en a résulté a été éteint en 20 minutes et que la production s’est poursuivie sans interruption.
La Russie signale des attaques de drones à plus de 1 000 km de l’Ukraine - The Moscow Times
Il y a eu les 2 une raffinerie et une usine (qui produit des Shahed apparemment). J'entendais à la radio que l'Ukraine avait indiqué il y a moins de 48h avoir dorénavant des drones avec plus de 1000km de portée (contre 700 à 1000 pour ceux utilisés jusqu'ici)

Ils sont bons quand même !

Je ne sais pas à quelle distance sont les bases d'où décollent les TU95, mais ça serait pas mal pour eux de réussir à les frapper (ils ont pas tant de bombardiers lourds que ça côté russe en plus)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je ne sais pas à quelle distance sont les bases d'où décollent les TU95, mais ça serait pas mal pour eux de réussir à les frapper (ils ont pas tant de bombardiers lourds que ça côté russe en plus)
En Carélie. Faut rajouter 1000 bornes quoi, vu qu'ils ne peuvent pas y aller en ligne droite (à priori).
Ca me rappelle ces fausses négociations avec notre môme bougon, le manipulant subtilement pour lui faire comprendre son intérêt et le laisser croire qu'il gagne à la fin.
"C'est comme tu veux Kevin, mais ça serait quand même mieux qu'on fasse ça, non ?"
Blinken qui demande à l'Ukraine de ne pas frapper la Russie. Il représente, avec Sullivan, la ligne politique pourrie qui a conduit aux désastres actuels, celle que l'Occident suit depuis 2008. Mais s'ils font ça, c'est parce que ses boss (Biden aujourd'hui, Obama hier) les laissent faire. Autant pour le "cold warrior" Biden qui était censé être "dur" face à Poutine. Ils n'ont rien compris.
C'est aussi pour ça qu'ils se font piétiner par Netanyahou au passage.
Citation :
Publié par Coquette
Ceci est une bombe française qui tombe sur les Russes
Impossible, les Russes ont détruit au moins trois fois l'aviation ukrainienne, ces derniers n'ont donc aucun moyen de mettre en oeuvre ces bombes.

Plus sérieusement...
GKKbIGwWAAAzCTx.jpg

560px-Aasm5.jpg

Cela ne ressemble pas trop à ça. Je vois deux ailes assez larges sur le machin qui tombe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Impossible, les Russes ont détruit au moins trois fois l'aviation ukrainienne, ces derniers n'ont donc aucun moyen de mettre en oeuvre ces bombes.

Plus sérieusement...
GKKbIGwWAAAzCTx.jpg

560px-Aasm5.jpg

Cela ne ressemble pas trop à ça. Je vois deux ailes assez larges sur le machin qui tombe.
C'est parce que les bombes de cette illustration n'ont pas le kit d'augmentation de portée...

SAF2021_0368193.webp

Je ne sais pas si c'est ça, mais ça ressemble déjà plus....
Citation :
Publié par Aloïsius
Impossible, les Russes ont détruit au moins trois fois l'aviation ukrainienne, ces derniers n'ont donc aucun moyen de mettre en oeuvre ces bombes.

Plus sérieusement...
GKKbIGwWAAAzCTx.jpg

560px-Aasm5.jpg

Cela ne ressemble pas trop à ça. Je vois deux ailes assez larges sur le machin qui tombe.
les ailettes à l'arrière se déploient après le lancement
Pas un Cessna 172, un peu plus petit : un A-22 de conception ukrainienne !, mais "dronisé"


Sinon, le Kremlin vient de publier, après un échange Choigu/Lecornu, un communiqué disant qu'ils espèrent que les services secrets français ne sont pas derrière l'attentat de Moscou

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 03/04/2024 à 23h24.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'est plus un attentat, c'est les jeux olympiques du terrorisme. Outre daesh, qui a revendiqué et prouvé qu'ils avaient commis l'attaque, ils ont accusé les Ukrainiens (of course), les Américains, les Anglais et désormais les Français. Et j'ai du en rater, à tous les coups.
Pour rappel, ils ont été alerté par les Américains, les Anglais et les Iraniens que Daesh préparait un attentat. Je ne serai pas surpris si d'autres pays les avaient informé (non, pas le Pakistan...).

Au vu des éléments matériels dont on dispose, la seule grande puissance qui semble pouvoir être complice des terroristes, c'est la Russie.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Après 2 ans à se faire quotidiennement insulté et menacé, on n'arrive toujours pas à sortir de la politique de la main tendue vis à vis des Russes et cette séquence autour des attentats de Moscou nous le rappelle une fois de plus
Plusieurs raids de drones Ukrainiens on eu lieu dans la nuit sur des bases Russes. Difficile d'être sûr pour le moment mais ça parle de jusqu'à 6 avions détruits et des pilotes tués.
On en saura sans doute plus dans les heures qui viennent mais en tout cas côté Ukrainien on sent de l'excitation suite à l'attaque. Mine de rien la guerre se déplace peu à peu vers la Russie et on se rend compte qu'elle n'est pas spécialement préparée pour y faire face.

Après, dans les mauvaises nouvelles: Kharkiv, une des plus grande ville d'Ukraine, souffre beaucoup en ce moment. Il y a quelques semaines les Russes ont réussi une frappe de missiles sur son infrastructure énergétique qui a mis complètement HS plusieurs unités et qui continue de priver des dizaines de milliers d'habitants d'électricité. Le manque de munitions anti-aériennes se fait cruellement sentir là bas.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/04/2024 à 17h42.
Et je ne sais pas si c'est suite à l'attentat (peur d'être la cible), mais depuis, Poutine est de plus en plus absent des différentes apparitions physiques qu'il devait assurer.
Citation :
Publié par Zvenpak
Et je ne sais pas si c'est suite à l'attentat (peur d'être la cible), mais depuis, Poutine est de plus en plus absent des différentes apparitions physiques qu'il devait assurer.
il se fait discret le temps que l'attentat soit oublié, c'est pas bon pour son image, il ne veut pas qu'on lui pose des questions là-dessus
Un peu HS (même si quand même lié à l'Ukraine à cause/grâce de notre politique, les JO etc.) : Prague aurait averti la France que la Russie est en train de viser notre système ferroviaire (préparation d'attaques informatiques, mais également sabotages si j'ai bien compris), ils en parlent sur LCI et BFM? mais je ne trouve rien dans la presse
Il me paraît déjà dangereux d'accepter que des athlètes russes participent sous bannière neutre,
Neutres, tu parles !
Eux et leur accompagnement n'auront qu'un but : semer le désordre le plus considérable.

Une attaque informatique, c'est possible.

Un attentat (un sabotage) ?
Avec l'idée d'éprouver la cohésion de l'Europe, avec la Hongrie et l'Allemagne qui paraissent frêles, et considérant que si l'incident a lieu en Juillet - Août, les États-Unis trop proches de l'élection, ne voudront pas avoir de réaction forte ?
C'est risqué : la Russie démasquée, les alliés peuvent au contraire être galvanisés contre elle.

Il me semble plus facile pour les russes de retarder les décisions dans l'Union Européenne en agissant grâce à Viktor Orban (qui a refusé la possibilité d'un emprunt collectif de 100 milliards d'euros de l'U.E. sur cinq ans pour soutenir l'Ukraine), aux États-Unis grâce à Donald Trump, et en France, via le RN, LFI, Reconquête...
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Un peu HS (même si quand même lié à l'Ukraine à cause/grâce de notre politique, les JO etc.) : Prague aurait averti la France que la Russie est en train de viser notre système ferroviaire (préparation d'attaques informatiques, mais également sabotages si j'ai bien compris), ils en parlent sur LCI et BFM? mais je ne trouve rien dans la presse
J'ai trouvé ça sur Geo :
https://www.geo.fr/geopolitique/pani...ropeens-219634

L'Europe la cible, plus que la France spécifiquement apparemment
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Eurostats a publié une carte des réfugiés venus d'Ukraine hébergés par les différents pays de l'UE.

La France est tellement hors normes qu'elle a une couleur à part.

39193-1712682570-8363.png
A noter que les données pour la France n'incluent pas les mineurs. Je pense qu'il s'agit d'une des principales causes de cette anomalie (j'ai plusieurs élèves ukrainiens).
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter que les données pour la France n'incluent pas les mineurs. Je pense qu'il s'agit d'une des principales causes de cette anomalie (j'ai plusieurs élèves ukrainiens).
Tu veux dire qu'il y a une bonne raison de penser que la part de mineur parmi les réfugiés Ukrainiens accueillis en France est significativement plus élevée que dans les autres pays européen ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés