[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Après c'est pas faux de dire qu'il est possible que des scènes du même type de "débrouille" existent côté ukrainien. Des fois faut faire avec ce qu'on a, et le matos OTAN a beau être de meilleure qualité, il est infaillible. Et la guerre, la boue, la poussière, ça fout la merde, et des fois tu dois quand même tenter de tirer parce que la situation est critique, plutôt qu'appliquer exactement ce qui est dans le manuel…

Mais c'est à peu près certain que ça arrive beaucoup plus côté russe, vu toutes les données qu'on a sur la qualité du matériel.
https://twitter.com/christogrozev/st...89284464689656


MWAHAHAHAHAHA

Poutine avait chargé un agent de corrompre des officiels ukrainiens de haut-rang avant l'invasion, afin de disposer d'une puissante 5e colonne qui permettrait de prendre le pays en 3 jours.
Et donc, Vladimir Petrovsky, général du 9e directorat du FSB a disposé d'un énorme budget pour recruter des traîtres.

Que croyez-vous qu'il arriva ? A part à Kherson (et Melitopol peut-être), la 5e colonne ne s'est pas manifesté. Mais par contre Vladimir Petrovsky dispose désormais de jets privés, d'appartements de luxe... Mais attention, il est prudent : il utilise des prêtes-noms.

En l'occurrence, ceux des rares mecs qu'il a recruté, et qui sont payés en retour en disposant du droit d'acquérir tout ce qui se trouve dans les territoires occupés par la Russie.
Ny5qcGVn.jpg
Le général et son épouse au mariage de Serhiy Kurchenko, leur sponsor ukrainien.
Ces gens-là sont des obligés les uns des autres et c'est un peu leur fonctionnement "normal". Tant que Poutine ne le percevra pas comme une menace personnelle ou qu'il n'aura pas besoin de se servir de lui comme fusible il ne sera pas inquiété ¯\_(ツ)_/¯
Après, le tweet qui dit "only in Russia"… à mon avis c'est pas qu'en Russie. Ya qu'à voir les accointances de personnalités du renseignement en France avec les milieux mafieux…

Ce qui se passe "only in Russia" c'est que derrière la Russie envahit le pays en question.
Citation :
Publié par Leni
Ces gens-là sont des obligés les uns des autres et c'est un peu leur fonctionnement "normal". Tant que Poutine ne le percevra pas comme une menace personnelle ou qu'il n'aura pas besoin de se servir de lui comme fusible il ne sera pas inquiété ¯\_(ツ)_/¯
Tant mieux, l'efficacité des services russes en est d'autant plus réduite.

Par contre, la Russie a été particulièrement efficace dans les réseaux sociaux et le lobbying. Avec non seulement des masses de pro-russes idolatrant qq un rêvant de les exterminer, mais aussi des traitres du genre : https://www.lexpress.fr/monde/matthi...N5MD34333L32Y/
Citation :
Publié par Zardok
Tant mieux, l'efficacité des services russes en est d'autant plus réduite.

Par contre, la Russie a été particulièrement efficace dans les réseaux sociaux et le lobbying. Avec non seulement des masses de pro-russes idolatrant qq un rêvant de les exterminer, mais aussi des traitres du genre : https://www.lexpress.fr/monde/matthi...N5MD34333L32Y/
Au passage, ça explique largement que le SPD freine de toutes ses forces l'aide à l'Ukraine : les caciques sont largement compromis. A l'inverse, les Verts et le FDP étaient moins ciblés et sont donc plus engagés dans l'aide à l'Ukraine.
Angry
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, ça explique largement que le SPD freine de toutes ses forces l'aide à l'Ukraine : les caciques sont largement compromis. A l'inverse, les Verts et le FDP étaient moins ciblés et sont donc plus engagés dans l'aide à l'Ukraine.
Et encore, ce sont les personnalités les + visibles. Combien de gens sont achetés par la Russie ?? Les ripoux comme Poutine ont le flair pour détecter les corruptibles. A commencer par les politicards de carrière qui font de la politique uniquement par arrivisme. "la politique c comme l'andouillette, ça doit sentir la merde mais pas trop" là ça sent la fosse à purin plutôt !

L'operation "dragonfly" s'est déroulée hier soir.

Les informations sont encore floues , tout ce qu'on sait de sûr c'est que les aeroports militaires de Berdyansk et Luhansk ont brulé un bon bout de temps.

deux rumeurs a confirmer :
- coté russe on parle de missiles ATACMS, qui seraient donc déja en possession de l'ukraine, ce qui changera pas mal la logistique russe qui devra reculer a plus de 100KM de la ligne de front au minimum.
- coté ukrainien, voir ci dessus, on parle de 9 helicos Ka-52 détruits au minimum, les pistes d'aterrissage inutilisables, un entrepot bourré de munitions en flammes et une batterie SAM en bonus. Ce qui ferait une des plus grosses operations coté ukrainien depuis le début de la guerre.
Sur les missiles ATACMS, on a entendu tout et son contraire. Mais me semble qu'aux dernières nouvelles, c'était toujours "NO"

Et comme on ne peut pas se fier aux russes, vu qu'ils ont tout intérêt à prétendre que c'est de l'armement américain, ça va bien avec leur propagande comme quoi ils sont en guerre contre l'OTAN. Faudra attendre le retour des journalistes etc...

En tout cas si ça se confirme sur la frappe, sacré réussite.
Très bien. Faut souhaiter que ces frappes sur la machine de mort russe se multiplient. Avions, hélicos, artillerie, navires… En espérant que les Ukrainiens aient de quoi défoncer d'autres aéroports très vite, avant que la lourde bureaucratie russe ne réagisse.
Toujours des miettes quand même…

https://www.wsj.com/world/europe/ukr...-time-3bebcdb1

J'ai mis en gras quelques trucs :
Citation :
A small number of the missiles have been secretly sent to Ukraine in recent days, where they will augment Kyiv’s capability to carry out long-range strikes at Russian forces during an important stage of its counteroffensive, according to people familiar with the matter.
Ukraine has long sought ATACMS, a surface-to-surface missile that can strike well behind Russian lines and that can be fired by the Himars, or High Mobility Artillery Rocket System launchers, the U.S. has provided the country.
On Tuesday, the Ukrainian military’s communication department said on the Telegram messaging app that it “made well-aimed strikes on enemy airfields and helicopters near the temporarily occupied Luhansk and Berdyansk.”
The ATACMS models that were provided have a range of about 100 miles.
Petit nombre de la vieille version 160km de portée donc. Au lieu d'un nombre massif de la portée à 300km !
Après de ce que j'avais lu ils en ont que 3700 les USA non? Donc ça serait toujours un "small number".

Pour la portée ça doit couvrir la Crimée non? Les US ne voulaient pas de frappe en Russie de toute manière.
Message supprimé par son auteur.
Joli coup des Ukrainiens. Outre les hélicos détruits il y aurait également pas mal de pilotes morts, ce qui est une denrée qui manque cruellement à l'armée Russe.
A voir si ce sont bien des ATACMS qui ont été utilisés mais si les Ukrainiens disposent enfin de missiles à longue portée de haute précision, ça peut changer beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Thesith
Sur les missiles ATACMS, on a entendu tout et son contraire. Mais me semble qu'aux dernières nouvelles, c'était toujours "NO"
A partir du moment où toute déclaration officielle se trouve directement sur le net dans les minutes qui suivent, et y compris chez l'ennemi, je ne vois pas bien l'intérêt de le crier sur les toits.
(C'est d'ailleurs ce qui m'a fait bondir à plusieurs reprises au début de la guerre où tout le monde y allait de sa petite déclaration "moi, je vais donner ça, en X exemplaires et pour dans 1 mois, 2 semaines, 4 jours et 3 heures à partir de maintenant").

Le don de ces missiles à été décidé le 21 septembre dernier.
https://www.politico.com/news/2023/1...raine-00121969

Et pour passer de la théorie à la réalité du terrain,
décollage:
https://twitter.com/Podolyak_M/statu...60438635274503
puis atterissage:
https://twitter.com/NOELreports/stat...95882978398718

Il y avait pas mal de munitions par ici, vu les explosions à répétition.
Citation :
Publié par Trojan
Après de ce que j'avais lu ils en ont que 3700 les USA non? Donc ça serait toujours un "small number".

Pour la portée ça doit couvrir la Crimée non? Les US ne voulaient pas de frappe en Russie de toute manière.
C'est des missiles à longue portée, pas des armes de poing. S'ils en recevaient des centaines ce serait pas un petit nombre. S'ils en reçoivent 30, c'est un petit nombre.

Pour la portée, elle n'augmente pas seulement jusqu'à où tu peux frapper (ce qui est déjà un paramètre, même sans parler de frapper la Russie, t'as pas besoin de te repositionner pour frapper à l'autre bout du front), mais aussi à partir d'où tu peux frapper : plus le lanceur est loin de la ligne de front, plus il est à l'abri.
Citation :
Publié par Associal
A partir du moment où toute déclaration officielle se trouve directement sur le net dans les minutes qui suivent, et y compris chez l'ennemi, je ne vois pas bien l'intérêt de le crier sur les toits.
(C'est d'ailleurs ce qui m'a fait bondir à plusieurs reprises au début de la guerre où tout le monde y allait de sa petite déclaration "moi, je vais donner ça, en X exemplaires et pour dans 1 mois, 2 semaines, 4 jours et 3 heures à partir de maintenant").

Le don de ces missiles à été décidé le 21 septembre dernier.
https://www.politico.com/news/2023/1...raine-00121969
okay j'étais resté sur le fait que finalement ça se faisait pas et que c'était toujours bloqué. Tant mieux si ça évolué dans le bon sens.

Citation :
Après de ce que j'avais lu ils en ont que 3700 les USA non? Donc ça serait toujours un "small number".

Pour la portée ça doit couvrir la Crimée non? Les US ne voulaient pas de frappe en Russie de toute manière.
Alors je suis plus très sûr à 100% mais il me semble avoir entendu qu'en fait le gros problème pour les ATACMS c'est qu'ils n'étaient plus produit ou en très faible nombre. Le stock provient de ce qui a été construit y a déjà 20 ans et plus
Or les USA veulent en garder pour leur gros dossier Taïwan mais aussi l'autre point chaud la Corée du Nord.
3700 sur le papier ça semble beaucoup. Mais quand on y réfléchit, même en en tirant qu'un seul par jour sur un an ça fait déjà 365.
Or les ukrainiens auraient besoin d'en tirer plus d'un par jour pour avoir vraiment un impact sur le théâtre des opérations.
Les US doivent avoir 3000 ATACMS en stock puisqu'ils en ont produit 3700 en tout et pour tout et déjà tiré entre 600 et 700.

Le remplaçant était sensé entrer en service cette année ou l'an prochain au plus tard.
Si ils ont finalement décidé d'en fournir à l'Ukraine c'est que la production a commencé ou est sur le point de la faire.

Quant à les garder pour Taiwan, euh non ...
C'est du Sol-Sol et vu la portée c'est totalement inutile sur un île de la taille de Taiwan.
Et surtout en cas d'aide à Taïwan ça serait avant tout naval et aérien, et ils ont tout ce qu'il faut en stock.

Les fournir à la Corée du sud pourquoi pas, encore faudrait-il que le pays dispose de MLRS ou de HIMARS pour pouvoir les tirer.
Mais bon, 300km de portée je ne sais pas si ça leur servirait vraiment en cas de guerre avec le nord. Je n'ai pas la carte de la Corée en tête.
Citation :
Publié par aziraphale
Et surtout en cas d'aide à Taïwan ça serait avant tout naval et aérien, et ils ont tout ce qu'il faut en stock.
En fait non. Il manque aux USA un truc énorme, qui a fait toute la différence dans la 2e guerre mondiale : une flotte commerciale. ils n'ont ni les avions ni les navires pour assurer la logistique de Taïwan en cas de conflit de haute intensité. Les armes, la bouffe, le fuel, les munitions, les médicaments arriveraient au compte-goutte. Et comme le Pacifique fait plus de 10 000 km, ça serait très embêtant.
Citation :
Publié par Thesith
Alors je suis plus très sûr à 100% mais il me semble avoir entendu qu'en fait le gros problème pour les ATACMS c'est qu'ils n'étaient plus produit ou en très faible nombre.
Pas mal d'infos dans cet article : https://www.popularmechanics.com/mil...es-to-ukraine/

Citation :
Mais ya plus de détails et contraintes décrites.
La Russie tente des offensives qui lui coutent beaucoup dernièrement...
Ils perdent entre 800 et 1400 hommes par jours avec plus de 50 véhicules (75 sur une seule offensive il y a quelques jours). Ils utilisent les véhicules de transports blindés au lieu des tanks pour pousser, et c'est une boucherie, j'ai vu des images du champ de bataille, c'est hardcore...

40406-1697796922-5412.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés