[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
D'après le site l'Indépendant, une bagarre aurait éclaté entre des soldats de l'armée russe et des mercenaires du groupe Wagner, dans la ville de Stanytsia Luhanska (oblast de Louhansk), faisant des victimes de chaque côté ; on ne connaît pas le nombre de morts ni de blessés.

"En l'absence de réalisations significatives sur le champ de bataille, les forces armées russes et le groupe Wagner tentent de plus en plus de trouver quelqu'un à blâmer pour les défaites", déclarent les autorités militaires de Kiev.
"Ils se renvoient mutuellement la responsabilité de leurs propres erreurs de calcul tactiques et des pertes subies".
Medvedev continue à être complètement en roue libre...

Après avoir menacé l'occident d'une catastrophe nucléaire, si il continuait à livrer des armes à l'Ukraine... Après avoir menacé de faire disparaitre la Pologne "et son stupide premier-ministre" car elle est l'avant-garde de ce fameux occident... Il vient d'en rajouter une 3eme couche en disant que l'occident est sur le point de déclencher une 3eme guerre mondiale... tout en retapant sur le clou de la menace nucléaire par la même occasion.

On parle bien du même Medvedev de l'époque, qui tout en étant un pantin de Poutine, voulait donner une image plus "démocratique" de la Russie?

Je sais pas si il a sombré dans la paranoïa ou/et dans l'alcool, mais il commence à devenir complètement hors de contrôle dans ses propos, et je doute que ca soit à 100% de la propagande validée par Poutine. Que des présentateurs des chaînes d'état, allumés et propagandistes, fassent ces déclaration pour faire mousser les babouchka/fanatiques ok, mais là c'est tout de même un des plus haut placé au Kremlin.
Citation :
Publié par Kubieeq
Je sais pas si il a sombré dans la paranoïa ou/et dans l'alcool, mais il commence à devenir complètement hors de contrôle dans ses propos, et je doute que ca soit à 100% de la propagande validée par Poutine. Que des présentateurs des chaînes d'état, allumés et propagandistes, fassent ces déclaration pour faire mousser les babouchka/fanatiques ok, mais là c'est tout de même un des plus haut placé au Kremlin.
D'après Galeev, c'est un comportement au contraire parfaitement rationnel. Medvedev est vu par beaucoup comme le seul successeur légitime de Poutine, puisqu'il a été président comme lui. Ce qui signifie que si les élites moscovites se débarrassent de Poutine, c'est Medvedev qui a le plus de chance d'être nommé Tsar afin d'éviter une guerre civile entre les différentes factions.

Donc, Medvedev représente la plus grave menace pour Poutine. Donc, il est en grand danger et doit faire la démonstration qu'il est inoffensif. Un de ses atouts était sa réputation de modéré, ce qui lui vaudrait des appuis de l'Occident, donc le soutien des oligarques pressés de reprendre les affaires. En passant pour un fou furieux, il brûle les ponts avec l'Ouest et montre à Poutine qu'il n'est pas dangereux.

Après, toute la question est de savoir si le cynisme rationnalisant de Galeev est la bonne explication, plutôt que l'alcool et la folie collective qui a saisi la Russie.
S'il a encore le droit de parler, c'est que ses propos arrangent le pouvoir ou au moins ne le dérangent pas. Ca veut pas dire que c'est la parole russe officielle, mais le pouvoir russe doit se satisfaire de ces propos. Ils font peur en occident et également font penser que les alternatives à Poutine sont pires.
Il y a un capitaine de police qui a été condamné à sept ans de prison pour avoir nié le caractère nazi du régime ukrainien : ses propres collègues l'avaient mis sur écoute, et il a été condamné pour « diffusion publique de fausses nouvelles sur l’action de l’armée ».
=> Diffusion publique, parce qu'il y avait celui qui l'écoutait.

Une russe septuagénaire, qui a qualifié Zelensky de beau jeune homme, a aussi écopé d'une amende d'un équivalent de 440 euros.
Au passage, on a appris qu'une des motivations des délateurs était pécuniaire. Non pas qu'ils soient récompensés pour les délations, mais ils ont parfaitement conscience des crimes atroces commis par la Russie en Ukraine et des réparations dont devra s'acquitter leur pays en cas de défaite. Et pour éviter la défaite et la perte de revenu qui en suivrait, il faut dénoncer les traîtres, les mous, les déserteurs etc.
Attention : aucune de ces courageuses délatrices n'ira d'elle-même prendre les armes. Mais envoyer d'autres se faire trouer la peau pour protéger sa pension, ça, oui.
Mouais, j'y crois moyen à cette excuse de "éviter de devoir payer des réparations".

Il existe déjà assez de preuves pour que ca suffise à sortir une belle facture le jour ou le conflit sera terminé. Et si ils sont conscients des atrocités et des dégâts, ils sont également conscients que tout ne pourra pas être caché/effacé.

Je pense qu'il n'y aura pas besoin des avis de quelques Russes pour appuyer ces faits.

Je pense surtout, que comme tu l'a déjà souligné, une partie non négligeable de la population est à fond dans la croyance de la propagande, et qu'elle joue son rôle de "parfait collabo" du régime, pour se faire bien voir, et comme dit, assurer sa pension et les considérations de Vladimir le Sauveur.

Je dis pas qu'ils le font avec le but profond de nuire, je reste persuadé que la plupart qui dénoncent sont profondément persuadés qu'ils font une bonne action pour la Mère Patrie, mais sans le vouloir, ils sont des engrenages actifs et nécessaires à cette propagande.
Citation :
Publié par Von
Je pige pas le move là (à part montrer devant les autres successeurs potentiels de Poutine qu'il a la plus grosse), militairement c'est complètement débile et ça ne peut que pousser les ukrainiens à se battre jusqu'au bout, et donc lui compliquer encore plus la situation, qui est déjà loin d'être brillante.
C'est en réponse à la publication d'une vidéo mettant en scène l'exécution d'un prisonnier Russe.
Et il s'agit ici d'une opération de communication à destination des Russes et pas des occidentaux. Elle a de bonnes chances de ne rien changer sur le terrain parce que les échanges de prisonniers arrangent tout le monde.

Dernière modification par Elric ; 25/04/2023 à 18h33.
Citation :
Publié par Kubieeq

Je pense surtout, que comme tu l'a déjà souligné, une partie non négligeable de la population est à fond dans la croyance de la propagande, et qu'elle joue son rôle de "parfait collabo" du régime, pour se faire bien voir, et comme dit, assurer sa pension et les considérations de Vladimir le Sauveur.

Je dis pas qu'ils le font avec le but profond de nuire, je reste persuadé que la plupart qui dénoncent sont profondément persuadés qu'ils font une bonne action pour la Mère Patrie, mais sans le vouloir, ils sont des engrenages actifs et nécessaires à cette propagande.
je pense au contraire qu'une partie des russes ont complètement compris que leur pays était 100% l'agresseur dans cette histoire mais qu'ils ont aussi compris qu'ils sont allés tellement loin dans le crime que leur seule façon de s'en sortir et de ne pas voir leur vie changer complètement c'est de gagner. c'est le quitte ou double, une défaite russe marquée changera le pays pour plusieurs générations à l'instar de l'Allemagne qui vit encore avec son passé 80ans après et encore plus dans un pays qui se voyait toujours comme une superpuissance mondiale qui etait censée faire peur à tout le monde.

C'est aussi je pense ce qui fais peur aux occidentaux. Une défaite écrasante, soudaine et humiliante de la Russie pourraient les conduire à vouloir tout faire sauter et utiliser le nucléaire en se disant que les conséquences seraient trop lourde alors perdu pour perdu autant laisser une trace dans l'histoire comme le pays qui a osé utiliser l'arme atomique contre l'occident.
Citation :
Publié par Elric
C'est en réponse à la publication d'une vidéo mettant en scène l'exécution d'un prisonnier Russe.
J'ai entendu parlé d'une capture audio, pas d'une vidéo. Les vidéos de décapitation/castration (etc) ce sont les Russes qui les produisent.

edit : la télé russe, c'est autre chose :
FujfvRiWIAEndbu.jpg
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
...
C'est aussi je pense ce qui fais peur aux occidentaux. Une défaite écrasante, soudaine et humiliante de la Russie pourraient les conduire à vouloir tout faire sauter et utiliser le nucléaire en se disant que les conséquences seraient trop lourde alors perdu pour perdu autant laisser une trace dans l'histoire comme le pays qui a osé utiliser l'arme atomique contre l'occident.
C'est une possibilité, mais je pense que ce qu'ils craignent le plus en ce qui concerne le nucléaire, c'est un éclatement de la Russie... Parce que si la Russie se prend une défaite écrasante, cela voudra dire pouvoir hyper affaibli... Et certaines régions pourrait très bien avoir envie d'autonomie... et en aurait les moyens si le pouvoir est trop affaibli. Donc multiplication de pays possédant l'arme atomique.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
je pense au contraire qu'une partie des russes ont complètement compris que leur pays était 100% l'agresseur dans cette histoire mais qu'ils ont aussi compris qu'ils sont allés tellement loin dans le crime que leur seule façon de s'en sortir et de ne pas voir leur vie changer complètement c'est de gagner. c'est le quitte ou double, une défaite russe marquée changera le pays pour plusieurs générations à l'instar de l'Allemagne qui vit encore avec son passé 80ans après et encore plus dans un pays qui se voyait toujours comme une superpuissance mondiale qui etait censée faire peur à tout le monde.
Je pense la même chose. Il y a une espèce d'apathie cynique et profondément nihiliste dans ce pays. Je pense que beaucoup de Russes ne se font pas beaucoup d'illusion sur le fait d'être du mauvais côté de l'Histoire, mais qu'une partie s'en fout purement et simplement et a décidé que tant qu'on y est, autant aller jusqu'au bout dans l'horreur, qu'une autre est résignée à son sort et marche mornement au pas et qu'une autre essaie surtout de sauver sa peau ou de tirer le plus possible profit de la situation.

C'est vraiment pas beau à voir en tout cas.
Je pense au contraire qu'une partie des russes ne se sent pas concernée. Elle suit ce qui se passe, mais d'une elle n'a aucun moyen d'agir sur quoi que ce soit, et finalement les morts russes ne sont pas assez nombreux pour avoir un effet dans la population et beaucoup viennent d'anciens pays de la fédération, alors elle vit sa vie en suivant ça à la télé le soir.

Aucun soldat étranger ne met le pied chez eux, c'est une opération extérieure, voilà.

On est sans doute plus ému en occident qu'en Russie. Ils s'en foutent. Admettons que ça les a touché au départ, le peuple frère d'Ukraine, peut-être un peu, si ça se trouve même pas.
Citation :
D’après des documents qui ont fuité, le New York Times rapporte que des responsables américains estiment que la contre-offensive ukrainienne commencera en mai.

Le quotidien précise que douze unités de combat ukrainiennes totalisant 4 000 soldats seraient sur le point de se rendre sur la ligne de front d’ici à la fin du mois d’avril. Neuf d’entre elles ont été entraînées par les Etats-Unis et les alliés de l’OTAN.
https://www.nytimes.com/2023/04/24/u...ndependent.com
La Russie lance une vaste campagne de recrutement militaire
Depuis plusieurs jours, dans la rue ou les réseaux sociaux, les Russes ne peuvent échapper aux publicités vantant « un métier honorable et un salaire décent ». Sur les affiches, aucune scène de combat : un poster montrant trois militaires sous un grand ciel bleu, et des vidéos virales où sont un chauffeur de taxi, un agent de sécurité, ou un coach de fitness dans un quotidien morne. « Est-ce vraiment la voie que tu voulais choisir ? » => « Tu es un homme. Sois-le. »

Des médias russes disent que l’armée espère enrôler plusieurs centaines de milliers d’hommes, en proposant des contrats à 204 000 roubles (2 260 euros au taux actuel), soit plus de dix fois le salaire minimum.
Les parents âgés de recrues se voient proposer des soins à domicile, et les mères de famille des places gratuites en crèche. Même en cas de décès, les recrues se voient promettre de pouvoir mettre leur famille à l’abri, avec une indemnité de plusieurs millions de roubles.
Alors qu'ils ont de grandes chances de se faire buter par leur camp et finir dans une fosse commune ou un incinérateur dans la pampa ukrainienne pour pouvoir être coché MIA plutôt que KIA et zoup, la prime des millions de roubles .... dans l'cul lulu... c'est tellement moche...
Citation :
Publié par Quint`
J'ai pas accès à l'article, tu parles de 4 000 nouveaux hommes, ça me paraît bizarre ce chiffre, c'est bas non ?
c'est 4 à 5K hommes par unité de combat soit entre 48 mille à 60milles hommes, et y en aurait eu autant de former en Ukraine. Y aurait donc autour de 100 mille ukrainiens qui auraient été formés en vue de cette contre offensive. En tout cas chiffre qui était avancé sur LCI

Ce qui me parait à l'inverse énorme vu les difficultés déjà actuelle à fournir assez de matos et de munition. Donc je me dis qu'il y a de l'intox dans tout ça, donc on doit être plutôt à 50K que 100.

La DGSE a publié un rapport sur les services secrets russes en France, selon eux les plus actifs d'absence le pays.
Ils pointent du doigt le faire qu'ils ont détecté de nombreux politiciens approchés et subvertis par ces services, et dans certains cas s'ils ont identifié les flux d'argent correspondants.
Ils ne donnent pas de nom, disant avoir transmis ces informations à la justice, mais les descriptions sont suffisamment précises pour que Le Monde ait identifié les concernés.
Poutine AURAIT échappé à un assassinat via un drone kamikaze envoyé par l'armée Ukrainienne.

Le drone aurait réussi à contrer la défense anti-aérienne Russe, pour s'approcher à +- 20 km de sa cible (zone industrielle ou Poutine devait se rendre), mais se serait écrasé on ne sait pas trop comment avant d'arriver à destination.

J'avais pensé à une fake news propagandiste promulguée par le Kremlin genre "Vous voyez, les méchants Nazis Ukrainiens tentent de tuer notre bon Vladimir", mais vu que c'est relayé par des sources proches des services secrets Ukrainiens, je pense que c'est bien ce qu'il s'est passé.

En tout cas, la presse Russe a confirmé le crash du drone en question (retrouvé par un habitant lambda qui a alerté la police), et qu'il avait bel et bien contré les défenses anti-aériennes et était arrivé jusqu'aux abords de Moscou (qu'il a même presque survolé et dépassé, puisque la cible était à l'est de la capitale).

https://www.7sur7.be/monde/l-ukraine...sses~a75b6546/

Ca va pas arranger la paranoïa de Vladimir...

Dernière modification par Kubieeq ; 27/04/2023 à 12h44.
Citation :
Publié par leNabo
On peut avoir les noms des concernés pour ceux qui ont pas accès à l article ?
Y'a pas tant de noms que ça, en vrai:
Citation :
En 2015, dix élus français, conduits par Thierry Mariani (RN), alors député Les Républicains (LR), avaient visité la Crimée, un autre bout de territoire ukrainien annexé, en 2014, par la Russie. M. Mariani déclarait alors : « elle fait partie de la Russie ». En 2020, il assistait avec une dizaine d’eurodéputés au référendum constitutionnel organisé par le président Vladimir Poutine en Russie pour rester au pouvoir sans limite de temps. M. Mariani avait défendu, contre toute évidence, la régularité du scrutin.

Interrogé, à son tour, par la commission, le 28 mars, M. Mariani, aujourd’hui député européen, a démenti toute collusion. « Quand nous sommes accusés de filer des secrets aux Russes, je serais intéressé de savoir quel secret détient un député européen d’opposition… A part la salle de la prochaine réunion de commission. » Il est, par ailleurs, visé par deux enquêtes ouvertes par la justice française pour trafic d’influence et corruption, d’une part, et abus de confiance et blanchiment d’argent, d’autre part, en lien avec l’association Dialogue franco-russe qu’il préside depuis 2012.
Citation :
Sur les liens suspects noués par des acteurs politiques français avec des intérêts proches du pouvoir russe, M. Lerner assure avoir dû s’employer personnellement à dissuader ces personnes de poursuivre ces relations. « Il m’est arrivé, a-t-il confirmé, de rencontrer certains parlementaires, ministres ou anciens ministres pour appeler leur attention, sans idée de censure ou d’opposition, sur les risques qu’il pourrait y avoir pour eux à attacher leur nom à telle entreprise ou à entrer dans tel conseil d’administration. » L’ancien premier ministre François Fillon avait dû démissionner des conseils d’administration des entreprises russes de pétrochimie Sibur et d’hydrocarbures Zarubezhneft après l’invasion, en février 2022, de l’Ukraine par les troupes russes.
Citation :
Il est, par ailleurs, visé par deux enquêtes ouvertes par la justice française pour trafic d’influence et corruption, d’une part, et abus de confiance et blanchiment d’argent, d’autre part, en lien avec l’association Dialogue franco-russe qu’il préside depuis 2012.
Des gens comme ça sont députés, élus de la république française, ça rend fou quand même.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés