[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Cela fait un moment que c est cela. Juste qu avant les journalistes et les politiques fermaient les yeux et espéraient des changements grâce à des échanges commerciaux. Ils se sont trompés et un certain nombre ne se remette pas en cause.
Le problème est plus là amha.

La Russie, cela fait au moins depuis 2010 que c est mort.
C'est mort depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir, pas depuis 2010.
Il a été suffisamment malin pour attendre avant de lancer les vraies hostilités : il a commencé par remplir les poches de la Russie (et les siennes au passage, il faut pas déconner non plus) grâce aux hydrocarbures principalement, et par remettre à niveau son armée (enfin c'est ce qu'il croyait).
Mais dès son accession au pouvoir il était à peu près clair que son objectif c'était la grande Russie et rien d'autre.

On a décidé de fermer les yeux sur tous les mauvais coups qui lui permettaient à la fois d'aguerrir son armée (gros lol quand même) et de tester notre détermination à nous occidentaux.
Notre manque de réaction et même notre soutien implicite en achetant en masse ses hydrocarbures, l'ont conforté dans son idée que nous étions faibles et dès qu'il s'est senti prêt il a lancé les vraies hostilités.

Dire que Hitler a agit exactement de la même manière, que tout le monde sait comment ça passé dans le moindre détail et surtout où ça a débouché, et qu'on recommence exactement les mêmes conneries pour exactement les même raisons.
On ne pourra pas dire "qui pouvait savoir" (comme dirai l'autre) quand un jour on nous demandera des comptes.
le problème étant qu'on ne peut pas faire ce qu'on a fait avec l'Allemagne. Parce que je crains malheureusement que même si l'Ukraine gagne, avec changement de régime en Russie, le problème russe persiste dans le temps.

Pour que les allemands changent de mentalité il a fallu une défaite totale et une occupation, pareil pour le Japon. Or pour la Russie ce n'est tout simplement pas possible, autant je pense qu'on a de forte chance d'éviter de voir pleuvoir les bombes nucléaires tant qu'on se contente d'aider l'Ukraine, autant si en venait vraiment à un affrontement directe et une offensive sur Moscou, ça finirait très mal.
Bref on en est réduit à espérer un déclic dans la société russe grâce à la défaite en Ukraine (sans défaite y aura jamais de déclic c'est une certitude) sauf que je ne pense pas que el déclic aura lieu. Certains mettrons ça sur le compte du fonctionnement de la Russie avec Moscou comme capitale qui vampirise tout le reste du pays, moi je pense que le fond du problème c'est la démographie.
La Russie c'est un pays qui se vide et se meure, ça ne donne jamais rien de bon à part un pays qui ne cesse de vivre sur son passé et la nostalgie de celui-ci.
Et d'ailleurs je pense qu'on va avoir le même problème avec la Chine.


D'autant plus vrai dans une société qui va déjà mal et avec un régime autoritaire surfant à fond sur le nationalisme va en guerre.

Bref on n'a pas fini de vivre sous la menace russe je le crains, et d'ailleurs je ne crois pas que ceux qui souhaitent l'éclatement de la Russie mesure les conséquence que ça aurait. Je ne crois absolument pas à l'idée que ça solutionnerait le problème.
Peut être que ça réduirait la menace directe sur l'Europe, mais ça serait tellement créateur d'instabilité et de chaos qu'on y gagnerait rien au change.
On entend de plus en plus les rumeurs d'une grosse offensive Russe en préparation, du calibre de celle d'il y a un an, sur de multiples fronts pour retenter de capturer l'ensemble de l'Ukraine.

Inutile de dire que ce serait de la folie furieuse parce qu'entretemps la qualité des troupes Russes et de leur matos s'est dramatiquement détérioré mais venant de Poutine et de sa bande de criminels on ne sait jamais. Il parait que les cons ça ose tout..
Ca pourrait d'ailleurs être une des raisons pour laquelle l'Occident s'est décidé à ouvrir les vannes.
Citation :
Publié par ClairObscur
On entend de plus en plus les rumeurs d'une grosse offensive Russe en préparation, du calibre de celle d'il y a un an, sur de multiples fronts pour retenter de capturer l'ensemble de l'Ukraine.

Inutile de dire que ce serait de la folie furieuse parce qu'entretemps la qualité des troupes Russes et de leur matos s'est dramatiquement détérioré mais venant de Poutine et de sa bande de criminels on ne sait jamais. Il parait que les cons ça ose tout..
Ca pourrait d'ailleurs être une des raisons pour laquelle l'Occident s'est décidé à ouvrir les vannes.
Avant même l'annonce des livraisons, y avaient presque une obligation pour Poutine de relance rune offensive, il a mobilisé, il a réussi à stabiliser le front avec sa mobilisation, mais il peut pas juste jouer la défensive, et on voit bien ces dernières semaines qu'il tente de finaliser la question du Donbass. Parce que je pense que la finalité de la manoeuvre serait qu'une fois la finalisation du Donbass faite, il proclame la réussite de l'opération spéciale et annonce des négociations.

Mais là avec l'annonce des livraisons de chars, même si ça reste timide et pas avant plusieurs mois, les russes n'ont plus le choix. D'ici l'été on peut penser que les ukrainiens auront assez d'équipement pour lancer une vraie offensive blindé pour faire une percée.
Donc les russes disposent juste de quelques semaines/mois pour profiter de l'arrivée des 200/300k troupes mobilisés et formés depuis septembre pour changer vraiment la donne. Surtout que les ukrainiens montrent des signes de faiblesse/fatigue, contrairement à ce qu'ils avaient dit ils ne sont pas capable de lancer de nouvelle offensive et c'est parfaitement logique ils n'ont pas l'équipement pour ça et en face comme je le disais Poutine a réussi soin coup, sa mobilisation a réussi à stabiliser le front, de nombreux témoignage de journaliste revenu d’Ukraine parlent d'artilleurs ukrainiens qui n'ont pas été relevé depuis le début du conflit (faute à un manque d'artilleur, ça se remplace pas comme ça) nombreux échos que les assaut répété par Wagner et autre, fatigue et use les munitions aussi.
Et le fait que les russes multiplies ces derniers jours les attaques sur plusieurs point du front dans le Donbass et alentour, à mon avis oui ça annonce une grand offensive à venir, d'ailleurs les américains ne disent pas autre chose et un autre organisme dont j'ai oublié d'analyse militaire qui conclus aux même conclusions.


Faudra voir si y a des mouvements au Belarus, mais si je devais parier je pense que les russes vont mettre tout leur oeuf dans le Donbass cette fois ci, éventuellement je vois bien une offensive secondaire vers Kharkhiv
Et je pense pas qu'il faut enterrer les russes, depuis quelques semaines le ton des ukrainiens changent, et je ne crois pas que ça soit feint, y a une réelle inquiétude et à juste raison je pense.
Les semaines à venir vont être très compliqué, si le temps s'y prête les russes lanceront leur offensive d'ici le 24 février, si le temps est mauvais alors elle viendra plus tard. Mais elle va forcément se faire entre maintenant et 8/12 semaines maximum. Donc d'ici 3 mois après, les ukrainiens devraient commencer à avoir leur livraison et les formation auront déjà pu se faire.

Après si les russes font la bêtise de refaire comme y a un an d'attaquer sur plusieurs front, là je leur donne aucune chance.

La Chine joue au jeu de rajouter des tensions internationales.


Citation :
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a accusé ce lundi les États-Unis "d'avoir déclenché la crise en Ukraine" et d'"être le principal facteur qui l'alimente" en fournissant des armes lourdes à Kiev, rapporte Bloomberg.

Le 24 janvier, l'administration américaine avait accusé des entreprises publiques chinoises d'assister militairement et économiquement la Russie, sans détailler le caractère et l'ampleur de cette aide.

Des "soupçons infondés" et un "chantage sans fondement", selon Pékin qui accuse Washington d'avoir "semé la paranoïa". "S'ils se soucient vraiment du peuple ukrainien ils devraient arrêter leurs livraisons d'armes", a-t-elle ajouté.

Ce durcissement de ton intervient quelques jours avant la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken, attendu à Pékin dimanche et lundi.
Citation :
Publié par Jenmir

La Chine joue au jeu de rajouter des tensions internationales.
Je vois pas bien ce qui est une nouvelle là dedans. Accuser l'Occident de la guerre, de provocation, de jeter de l'huile sur le feu etc c'est la position de la Chine depuis le début.

Citation :
Publié par Thesith
Avant même l'annonce des livraisons, y avaient presque une obligation pour Poutine de relance rune offensive, il a mobilisé, il a réussi à stabiliser le front avec sa mobilisation, mais il peut pas juste jouer la défensive, et on voit bien ces dernières semaines qu'il tente de finaliser la question du Donbass. Parce que je pense que la finalité de la manoeuvre serait qu'une fois la finalisation du Donbass faite, il proclame la réussite de l'opération spéciale et annonce des négociations.

Mais là avec l'annonce des livraisons de chars, même si ça reste timide et pas avant plusieurs mois, les russes n'ont plus le choix. D'ici l'été on peut penser que les ukrainiens auront assez d'équipement pour lancer une vraie offensive blindé pour faire une percée.
Donc les russes disposent juste de quelques semaines/mois pour profiter de l'arrivée des 200/300k troupes mobilisés et formés depuis septembre pour changer vraiment la donne. Surtout que les ukrainiens montrent des signes de faiblesse/fatigue, contrairement à ce qu'ils avaient dit ils ne sont pas capable de lancer de nouvelle offensive et c'est parfaitement logique ils n'ont pas l'équipement pour ça et en face comme je le disais Poutine a réussi soin coup, sa mobilisation a réussi à stabiliser le front, de nombreux témoignage de journaliste revenu d’Ukraine parlent d'artilleurs ukrainiens qui n'ont pas été relevé depuis le début du conflit (faute à un manque d'artilleur, ça se remplace pas comme ça) nombreux échos que les assaut répété par Wagner et autre, fatigue et use les munitions aussi.
Et le fait que les russes multiplies ces derniers jours les attaques sur plusieurs point du front dans le Donbass et alentour, à mon avis oui ça annonce une grand offensive à venir, d'ailleurs les américains ne disent pas autre chose et un autre organisme dont j'ai oublié d'analyse militaire qui conclus aux même conclusions.


Faudra voir si y a des mouvements au Belarus, mais si je devais parier je pense que les russes vont mettre tout leur oeuf dans le Donbass cette fois ci, éventuellement je vois bien une offensive secondaire vers Kharkhiv
Et je pense pas qu'il faut enterrer les russes, depuis quelques semaines le ton des ukrainiens changent, et je ne crois pas que ça soit feint, y a une réelle inquiétude et à juste raison je pense.
Les semaines à venir vont être très compliqué, si le temps s'y prête les russes lanceront leur offensive d'ici le 24 février, si le temps est mauvais alors elle viendra plus tard. Mais elle va forcément se faire entre maintenant et 8/12 semaines maximum. Donc d'ici 3 mois après, les ukrainiens devraient commencer à avoir leur livraison et les formation auront déjà pu se faire.

Après si les russes font la bêtise de refaire comme y a un an d'attaquer sur plusieurs front, là je leur donne aucune chance.
J'ai pas spécialement l'impression que le ton des Ukrainiens ait beaucoup changé, de ce que je peux voir à mon niveau.
La situation de Bakhmout est difficile mais c'est une constante depuis 5 mois maintenant. Malgré tout, la ville tient toujours après s'être fait presque capturé à plusieurs reprises. Au final les efforts et les énormes pertes de Wagner son restés lettre morte.
Du coup les Russes semblent avoir relâché ces derniers jours la pression sur Bakhmout même pour plus se concentrer sur la capture de petits villages aux alentours. Alors certes c'est pas agréable pour les Ukrainiens de les voir tomber mais je ne qualifierais franchement pas ça de succès éclatant pour l'armée Russe vu les moyens énormes qu'elle déploie à cet endroit.

A côté de ça les Ukrainiens ont capté qu'ils devaient plutôt faire le dos rond ( sauf à Svatove et Kreminna où ils ont l'avantage ) et jouer la montre. D'ici quelques mois les tanks occidentaux et leurs équipages entraînés arriveront au front, ainsi que le matos que les Ukrainiens ont capturé lors de leur offensive à Kharkiv et qui était réparé et fourbi ces mois derniers pour être disponible au printemps ( on oublie cette composante mais elle va être importante à mon avis )
Du coup, si les Russes mènent une offensive générale dans l'intervalle, elle se fera dans l'urgence, ce qui ne présage rien de bon pour eux, et elle aura- à mon avis- le goût du désespoir.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/01/2023 à 18h19.
Pour les besoins de la propagande, les télés russes envoient des journalistes dans les zones occupées afin d'y tourner des reportages à la gloire du régime.

Problème, par définition, dans les zones occupées il y a des occupants. Et en particulier les milices tchétchènes de Kadyrov qui sont là pour faire régner la terreur dans les troupes russes et les ukrainiens raflés, selon les méthodes en vigueur en Moscovie.

et du coup, forcément...
Bon, elle s'est faite violée dans le restaurant, son cameraman a été tabassé, mais ils sont vivants, ce qui n'est pas le cas de tous ceux ayant affaire à aux hommes de Kadyrov. Par contre, naturellement, les "autorités" locales ont refusé d'ouvrir une enquête. Pas fous.

Ils appellent ça "le monde russe", celui dans lequel ils veulent incorporer de force les Ukrainiens.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je vois pas bien ce qui est une nouvelle là dedans. Accuser l'Occident de la guerre, de provocation, de jeter de l'huile sur le feu etc c'est la position de la Chine depuis le début.
C'est exactement le message de la propagande chinoise depuis le début. Mais il me semble que c'est la première fois que c'est dit par un officiel. A voir si ça implique une évolution (en particulier livraison ouverte d'armes et matériels).

On en a pas parlé sur JoL, mais les USA ont réussi à faire interdire par le Japon et les Pays-Bas, les exportations de machines de photolithographie (qui permettent de gravers des puces) vers la Chine. Les 3 grands leaders sont le Néerlandais ASML (loin devant), suivi de Nikon et Canon. C'est un mauvais coup pour l'industrie des semi-conducteurs chinoise, donc pas impossible que la Chine intensifie son alliance avec la Russie pour punir les USA et l'occident.

Dernière modification par Borh ; 31/01/2023 à 07h25.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La France pourrait-elle présenter une image plus avenante d'elle, dans le conflit, en prenant l'initiative avec les Pays-Bas, de livrer des avions de chasse ?
Le principe n'en était pas exclu. Sous conditions.
Ce serait bien de faire de la politique et pas de la propagande. Les seuls avions qu'on peut donner aux Ukrainiens sont des mirage 2000 b et c. Et ils ne seraient pas très utiles, sauf pour la chasse aux drones. Et pour ça, les migs des pays de l'Est sont aussi efficaces et peuvent être utilisés sans formation supplémentaire par les Ukrainiens.

Qu'on leur file plutôt des SCALP et qu'on bricole un système pour qu'il les installent sur leurs migs. Ils pourraient faire sauter le pont de Kerch que les Russes sont en train de reconstruire, ça aurait un vrai impact sur le conflit.
En parlant d'avions, quelqu'un a des nouvelles des Mig-29 de la Pologne qu'elle voulait donner et remplacer par des F-16 ? Biden avait dit non l'an dernier mais je sais pas si ça a bougé depuis.
Officiellement, ils n'ont reçu que des su-25 bulgares et macédoniens. Officieusement, les Polonais ou les Tchèques (je ne sais plus) leur ont envoyé des migs en pièces détachées.
Côté Russe, on remonte le moral des troupes/pigeonne les futurs mobilisés comme on peux :

https://www.7sur7.be/monde/une-entre...rams~a5efc377/

Le pays n'a pas de quoi offrir des fusils, des vêtements adaptés et des rations en suffisance, mais une société privée à des millions en trop pour récompenser les meilleurs soldats...

Dernière modification par Stovor Han ; 31/01/2023 à 11h23.
Citation :
Publié par Borh
C'est exactement le message de la propagande chinoise depuis le début. Mais il me semble que c'est la première fois que c'est dit par un officiel. A voir si ça implique une évolution (en particulier livraison ouverte d'armes et matériels).

On en a pas parlé sur JoL, mais les USA ont réussi à faire interdire par le Japon et les Pays-Bas, les exportations de machines de photolithographie (qui permettent de gravers des puces) vers la Chine. Les 3 grands leaders sont le Néerlandais ASML (loin devant), suivi de Nikon et Canon. C'est un mauvais coup pour l'industrie des semi-conducteurs chinoise, donc pas impossible que la Chine intensifie son alliance avec la Russie pour punir les USA et l'occident.
Ce serait étonnant vu que la Chine avait plutôt l'air de mettre au placard sa fameuse wolf warrior diplomacy ces derniers temps pour un ton plus conciliant.
Après, on sera rapidement fixé si quelque chose à changé, il y a un sommet Russo-Chinois prévu en février.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour les besoins de la propagande, les télés russes envoient des journalistes dans les zones occupées afin d'y tourner des reportages à la gloire du régime.

Problème, par définition, dans les zones occupées il y a des occupants. Et en particulier les milices tchétchènes de Kadyrov qui sont là pour faire régner la terreur dans les troupes russes et les ukrainiens raflés, selon les méthodes en vigueur en Moscovie.

Ils appellent ça "le monde russe", celui dans lequel ils veulent incorporer de force les Ukrainiens.
T'inquiètes pas, on va te dire que ce n'est pas tous les russes...
Quand ton armée viole à tout va, et que les mecs qui s'opposent de font butter (il y avait une vidéo d'un russe abattu pour avoir protégé des ukrainiennes)...
Citation :
Publié par ClairObscur
Ce serait étonnant vu que la Chine avait plutôt l'air de mettre au placard sa fameuse wolf warrior diplomacy ces derniers temps pour un ton plus conciliant.
Après, on sera rapidement fixé si quelque chose à changé, il y a un sommet Russo-Chinois prévu en février.
La mise au placard de la diplomatie des wolfs warriors, j'ai lu ça dans plusieurs articles qui ont interprété de cette façon la rétrogradation de Zhao Lijian.

Mais concrètement on a pas vraiment vu la couleur d'un changement de ton diplomatique. L'ambassade de Chine en France continue dans la même veine de communiqués agressifs et surréalistes. Et la récente déclaration du ministère des affaires étrangères sur l'Ukraine devrait définitivement doucher les espoirs d'une Chine qui essaie de mettre de l'eau dans son vin.


Par contre dans cette réaction chinoise, c'est tout de même intéressant de constater cette colère. Il y a aux USA (comme en France), ce débat voulant que si on arme l'Ukraine, on affaiblit ou on affaiblit pas notre propre armée. Sachant que pour les USA, l'enjeu militaire n°1, reste la Chine et de loin.
On aurait pu imaginer que la Chine serait heureuse que les USA se déshabillent pour aider l'Ukraine, ça fera toujours ça de moins lors d'une guerre USA-Chine.
Hors on constate l'inverse et c'est probablement riche d'enseignements.
Citation :
Publié par Borh
La mise au placard de la diplomatie des wolfs warriors, j'ai lu ça dans plusieurs articles qui ont interprété de cette façon la rétrogradation de Zhao Lijian.

Mais concrètement on a pas vraiment vu la couleur d'un changement de ton diplomatique. L'ambassade de Chine en France continue dans la même veine de communiqués agressifs et surréalistes. Et la récente déclaration du ministère des affaires étrangères sur l'Ukraine devrait définitivement doucher les espoirs d'une Chine qui essaie de mettre de l'eau dans son vin.


Par contre dans cette réaction chinoise, c'est tout de même intéressant de constater cette colère. Il y a aux USA (comme en France), ce débat voulant que si on arme l'Ukraine, on affaiblit ou on affaiblit pas notre propre armée. Sachant que pour les USA, l'enjeu militaire n°1, reste la Chine et de loin.
On aurait pu imaginer que la Chine serait heureuse que les USA se déshabillent pour aider l'Ukraine, ça fera toujours ça de moins lors d'une guerre USA-Chine.
Hors on constate l'inverse et c'est probablement riche d'enseignements.
Je pense qu'on peut l'analyser comme suit : la Chine constate que le type d'aide fourni par les USA n'entrave en rien leur capacité à réagir face à une agression chinoise de Taïwan (on est surtout sur de l'armement terrestre). Elle anticipe sans doute aussi qu'un trop fort soutien à l'Ukraine risque de trop affaiblir la Russie. Or, avec le récent succès diplomatique des US avec le Japon et la Hollande, la Chine voit bien qu'elle est seule.
La Russie interdit à ses exportateurs de pétrole de respecter les plafonds de prix


Citation :
MOSCOU (Reuters) - Le gouvernement russe a interdit lundi aux exportateurs nationaux de pétrole et aux organes de régulation de respecter les plafonds sur les prix imposés par les Occidentaux sur le brut russe, une mesure destinée à renforcer l’interdiction décidée par le Kremlin des livraisons vers les pays concernés.

Fin décembre, le président russe Vladimir Poutine a publié un décret interdisant l’exportation de tout produit pétrolier vers des pays respectant des plafonds sur les prix du pétrole russe, cela pour une durée de cinq mois à compter du 1er février.

Bon fallait s’y attendre, mais ça ne va pas s’arranger pour les prix de l’énergie en Europe.


Pour la Chine sinon

Michael Minihan, Général de l'US Air Force, a mis en garde contre le risque élevé d'un conflit avec la Chine dans 2 ans, probablement autour de Taïwan.

« J'espère me tromper. Mon instinct me dit que nous combattrons en 2025. »
Citation :
Publié par Borh
Par contre dans cette réaction chinoise, c'est tout de même intéressant de constater cette colère. Il y a aux USA (comme en France), ce débat voulant que si on arme l'Ukraine, on affaiblit ou on affaiblit pas notre propre armée. Sachant que pour les USA, l'enjeu militaire n°1, reste la Chine et de loin.
On aurait pu imaginer que la Chine serait heureuse que les USA se déshabillent pour aider l'Ukraine, ça fera toujours ça de moins lors d'une guerre USA-Chine.
Hors on constate l'inverse et c'est probablement riche d'enseignements.
A mon avis les US ne se déshabillent pas du tout pour le moment. Concrètement ils livrent surtout aux Ukrainiens du vieux matos, de l'expérimental ou des trucs qu'ils avaient en rab. Leurs immenses réserves stratégiques demeurent quasi-intactes et leurs joujous derniers cris soigneusement maintenus secrets. Il n'y a guère que sur les Javelins qu'ils sont un peu juste. Et ça tombe bien, un affrontement avec la Chine impliquerait sans doute très peu de tanks.

Le coût pour les US est minime comparé aux immenses dommages infligés à l'armée Russe. En regardant cyniquement les choses, pour eux la guerre pourrait continuer pendant encore 3 ou 4 ans au rythme actuel, je pense que ça ne leur poserait aucun problème.

Quand à la Chine, je pense qu'à ce stade elle capte bien que la guerre n'affaiblit pas du tout les US et est catastrophique pour la Russie et donc par extension pas bonne pour elle également. Reste que ses marges de manœuvres sont limitées et je serais étonné de la voir s'impliquer directement dans le conflit en commençant à ouvertement aider militairement la Russie. Ca la mettrait irrémédiablement en collision directe avec l'ensemble de 'Europe qu'elle a l'air de voir comme un palliatif au découplement en cours avec les US.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/01/2023 à 13h19.
Citation :
Publié par Jenmir

La Chine joue au jeu de rajouter des tensions internationales.
C'est le moment de livrer des armes en plus a Taiwan et a l'Australie.
Histoire de bien clarifier la situation: On ne négocie pas avec les dictatures expansionniste. On a deja eu 2 guerres mondiales. Alors autant limiter les degats à deux conflits" mineurs".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Anne Hidalgo a annoncé être favorable à ce que les athlètes russes participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sous bannière neutre... avec le Comité International Olympique intéressé par une telle piste.
En revanche...
Il y aura deux sortes d'athlètes qui ne pourront pas venir à Paris : ceux qui seront interdits (les Russes peut-être) et ceux qui seront morts (des Ukrainiens).

Au rayon des bonnes nouvelles :
https://mobile.twitter.com/RALee85/s...84628130398209
Les Russes ont perdu leur premier Tor-M2DT déployé en Ukraine. C'est un système de défense anti-aérien récent (novembre 2018) mais prévu pour les terrains arctiques. Leur présence en Ukraine peut signifier que les Russes commencent à manquer des autres variantes. Oryx ne comptabilise que 25 systèmes Tor perdus par les Russes alors qu'ils sont supposés en posséder 171. Les pertes sont donc peut-être plus élevées.
Par contre, pour un système censé être plus performant qu'un Crotale se faire filmer à bout portant par un drone ukrainien au moment où il se fait détruire par l'artillerie, c'est la honte.

Dernière modification par Aloïsius ; 01/02/2023 à 22h35.
Je commence tout doucement à me demander si les les échos relatant des problèmes de santé et de démence sur Poutine ne sont pas vrais...

Le gars viens juste d'annoncer à la presse internationale "Pour la seconde fois dans l'histoire, notre pays est attaqué par des chars Allemands"...

Qu'il tienne ce discours en interne pour sa propagande et lobotomiser son peuple, ok, mais à l'international... au mieux on va rire encore plus de lui, au pire c'est une preuve flagrante qu'il n'a plus aucune conscience de la réalité.

Ou alors, à force de mentir durant des années, il en est venu à croire à sa propre propagande, ce qui ne change rien au final au niveau de sa santé mentale.
Il ne fait que répéter la propagande interne. En envahissant l'Ukraine et en massacrant sa population, la Russie ne fait que se défendre contre les cyber-nazis LGBT satanistes qui veulent empêcher les Russes d'envahir l'Ukraine et de massacrer sa population.
Mais personne n'attaque la Russie putain



Personnellement j'en peux plus de la Russie, des pro-russes. Ils sont dans une réalité inversée, c'est fatiguant, ça m'énerve à chaque fois que je lis un commentaire de vatnik et pourtant je sais que c'est inutile de chercher à répondre. Mais y'en a partout, ils polluent tous les réseaux.

Avec eux, c'est la Russie qui est attaquée, c'est les États-Unis qui ont déclenché la guerre, c'est le territoire russe qui est en danger, l'économie russe est en parfait état, les journaux occidentaux font que de la propagande, l'Ukraine est le pays le plus corrompu au monde, etc etc etc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés