[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il ne fait que répéter la propagande interne. En envahissant l'Ukraine et en massacrant sa population, la Russie ne fait que se défendre contre les cyber-nazis LGBT satanistes qui veulent empêcher les Russes d'envahir l'Ukraine et de massacrer sa population.
Ok, mais la il sait qu'il s'adresse à des gens qui connaissent la vérité. Pas à son peuple.

Du coup je vois pas bien le but.

Il n'a plus et n'aura plus jamais aucun crédit aux yeux de 98% du Monde. Il espère vraiment pouvoir encore justifier ses agissements de la sorte? Ou alors c'est juste du troll.
Citation :
Publié par Stovor Han
Du coup je vois pas bien le but.
Il donne un signal à ses relais. Il y a plein de gens, jusque sur ce forum, qui vénèrent Poutine. Soit par détestation des USA, soit par haine de la démocratie occidentale décadente, soit par adulation de la Race Blanche, soit par le culte de la violence ou bien encore par réflexe stalinien.
Et ces gens sont très actifs dans la sphère militante, sur les réseaux sociaux et dans les médias. En leur donnant le "la", il les fait chanter à l'unisson, ce qui renforce leur efficacité.
Citation :
Publié par Stovor Han
Ok, mais la il sait qu'il s'adresse à des gens qui connaissent la vérité. Pas à son peuple.

Du coup je vois pas bien le but.

Il n'a plus et n'aura plus jamais aucun crédit aux yeux de 98% du Monde. Il espère vraiment pouvoir encore justifier ses agissements de la sorte? Ou alors c'est juste du troll.
Comme dit Aloisius, il y a juste une quantité hallucinante de relais hors Russie, ne serait-ce qu'en France. Et c'est partout, tout le temps, pour pourrir le moindre débat, quel qu'en soit le sujet. Il se fout de justifier, suffit de voir le discours général de tous les officiels russes, et ce n'est pas "juste" du troll en ce sens que ça nourrit la 5ème colonne (qu'elle le soit de manière consciente ou non).
Citation :
Publié par Stovor Han
Ok, mais la il sait qu'il s'adresse à des gens qui connaissent la vérité. Pas à son peuple.

Du coup je vois pas bien le but.
Dans une interview de Boris Johnson (bon gros menteur lui aussi), il a expliqué comment Lavrov lui mentait avec aplomb en face a face. Et en gros, c'était une comportement de domination que de dire "je te ment a la gueule et je sais que tu sais que je mens, mais ça montre a quel point j'ai une plus grosse que toi"

En fait ça explique pas mal de chose que je ne comprenais pas. Quel intérêt de faire des mensonges éhontés? Tout simplement de signaler clairement que tu en as rien à foutre de la vérité, du bien, du mal, que tu es un surhomme/surpays au dessus de tout.
Citation :
Publié par Hellraise
Dans une interview de Boris Johnson (bon gros menteur lui aussi), il a expliqué comment Lavrov lui mentait avec aplomb en face a face. Et en gros, c'était une comportement de domination que de dire "je te ment a la gueule et je sais que tu sais que je mens, mais ça montre a quel point j'ai une plus grosse que toi"

En fait ça explique pas mal de chose que je ne comprenais pas. Quel intérêt de faire des mensonges éhontés? Tout simplement de signaler clairement que tu en as rien à foutre de la vérité, du bien, du mal, que tu es un surhomme/surpays au dessus de tout.
Vous vous souvenez des dernières élections truquées en Russie ? Avec les caméras qui montraient les nanas bourrant les urnes de bulletins "Poutine" ?
Poutine avait gagné de toute manière, mais il fallait montrer qu'il pouvait tricher ouvertement sans avoir à en subir la moindre conséquence.

C'est très ancien comme comportement. Les Pharaons épousaient leurs sœurs pour montrer que eux n'étaient pas des humains ordinaires, mais des Dieux, et qu'ils avaient donc le droit. Tous les droits.

Chaque fois que quelqu'un prétend avoir le droit de ne pas respecter la loi ou les règles de vie en société au nom de sa supériorité, il n'y a qu'une seule chose à faire : baffer la gueule du fasciste arrogant pour dissuader les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Il faut quand mm relativiser l occident n a pas a imposer son modèle aux autre peuples.
Même si la démocratie c'est vachement mieux.
Poutine tant que c était un problème russe...c était aux russes de le gérer.

Depuis qu il est ouvertement menaçant envers nos alliés, cela nous rend légitime dans nos démarches de sanction, d'aide aux pays victime.
Cela ne fais pas de nous des belligérants, ni nous inscrit dans une démarche belliqueuse, bien au contraire.

Enfin, du moins je le vois comme ça.
Le problème étant que si tu n'impose pas une chose, s'en est une autre qui prendra la place. Et la vie n'est pas juste, l'univers s'en fout de savoir si ce qui s'impose est bon ou mauvais, bien ou mal.

"Quand tu ramasse une taloche, tends l'autre joue" qu'on nous a appris, à nous. La bonne blague, quand tu prends une taloche volontairement envoyée, tu la rends *2 si tu veux pas en reprendre une. Et si le doute persiste, tu la rends fois ce qu'il faut pour qu'il n'y est même plus débat. Y a pas d'autre solution, malheureusement :/.

C'est pas le tout qu'une partie de l'humanité soit civilisée (ou fasse au moins semblant). Y a les autres avec qui idéalement faudrait composer. Sauf qu'eux, s'ils veulent pas composer autrement qu'à coups de taloches, tu peux pas imposer un autre mode de composition (comme le dialogue et l'acceptation des autres cultures/mœurs/coutumes/pratiques TANT QUE ça reste raisonnable. Tout est dans ce "raisonnable", qui ne fait pas figure d'universalité forcément...).
Message supprimé par son auteur.
Au dela d'être intéressant (et un personnage plutôt marrant !) sur les plateaux télé, Yakovleff a fait une vidéo vraiment intéressante avec Tytelman, je ne sais pas si elle a déjà été postée : il donne son avis sur les 3 fins possibles de tout ce bordel

Citation :
Publié par derioss

Par contre, vu que poutine cherche a nous en mettre une et en a mis une a un peuple allié, on est légitime dans notre intervention.
Même si on lui met pas directement pour éviter la surenchère nucléaire.
L'Ukraine n'est pas notre alliée, elle ne fait pas partie de l'UE ou de l'OTAN.
Il n'y a pas de "peuple allié" (ni de "peuple ennemi" d'ailleurs).
La légitimité est celle de défendre un pays attaqué par un voisin qui viole les frontières et les traités.

Sinon la propagande sur les chars est évidemment à destination des russes, pour qui le souvenir des sacrifices de la 2e WW est bien plus prégnant. C'est mensonger, mais ça fonctionnera probablement.
L'Ukraine s'attends a une grosse seconde offensive. Apparemment les troupes Russes sont en train de se renforcer (du moins en nombre) et semblent préparer une nouvelle offensive pour les prochains jours/semaines.

Si c'est le cas, je pense que l'issue de celle-ci pourrait amener à pas mal de changements :

- Si les Russes regagnent du terrain ou font subir de gros dégâts à Kiev ou d'autre villes plus éloignées, ca pourrait accentuer et accélérer l'aide internationale.
- Si il se vautrent de nouveau et que les Russes subissent de nouveau de lourdes pertes tant humaines que matérielles, ca pourrait accentuer les tensions en interne et les "règlements de compte ou désertions.

La logique voudrait que ca soit un peu des deux, je pense que les Russes vont pas reprendre des masses de villes/zones, mais qu'ils vont continuer leurs tirs de missiles au pif, et donc faire pas mal de victimes/dégâts.

Aucun des deux camps n'est en mesure actuellement de prendre vraiment le dessus, les Russes par manque d'organisation et de matos, et les Ukrainiens par manque d'hommes et d'engins lourds pour percer et repousser les lignes Russes une bonne fois.

Les prochaines semaines risquent d'être une boucherie
Ça m'inquiète un peu en tout cas que l'Ukraine ne soit pas parvenue à des succès et recule depuis maintenant plusieurs semaines. À croire que j'avais tort de penser que la mobilisation à grande échelle aurait un effet marginal. Visiblement ils arrivent à les équiper quand-même, même si de façon médiocre, et ça finit par avoir un effet cette masse de soldats qui attaque sans s'arrêter.
Citation :
Publié par Leni
Ça m'inquiète un peu en tout cas que l'Ukraine ne soit pas parvenue à des succès et recule depuis maintenant plusieurs semaines. À croire que j'avais tort de penser que la mobilisation à grande échelle aurait un effet marginal. Visiblement ils arrivent à les équiper quand-même, même si de façon médiocre, et ça finit par avoir un effet cette masse de soldats qui attaque sans s'arrêter.
Après si ils savent depuis quelques temps que les Russes comptent refaire une grosse offensive ils doivent se préparer à cela en phase défensive. Et encore récemment il y avait encore de la boue partout qui bloquait les mouvements.
Citation :
Publié par Leni
Ça m'inquiète un peu en tout cas que l'Ukraine ne soit pas parvenue à des succès et recule depuis maintenant plusieurs semaines. À croire que j'avais tort de penser que la mobilisation à grande échelle aurait un effet marginal. Visiblement ils arrivent à les équiper quand-même, même si de façon médiocre, et ça finit par avoir un effet cette masse de soldats qui attaque sans s'arrêter.
Disons que d'un côté, tu as des soldats qui combattent depuis un an, sans relâche, et qui sont fatigués, même si ils sont motivés.

De l'autre, il n'y a pas vraiment "ce problème", vu que la grosse majorité des soldats Russes sur le front, soit meurent, soit retournent au pays blessés, mais il y a assez de chair à canon pour renouveler sans cesse les lignes. Alors que côté Ukrainien, c'est peu ou prou les mêmes depuis le début qui se battent.

Tenir des positions, ca demande une logistique pour les armes, munitions, rations, vêtements, entretien des infrastructures, etc... mais également une rotation chez les soldats. Et autant les Russes ont prouvé à de multiples reprises leur médiocrité sur le premier point, autant sur le second, ils ont de quoi tenir des lignes pendant des années. "Luxe" que les Ukrainiens n'ont pas.

Même si tu as la chance de ne pas être blessé ou de ne pas chopper de maladie, combattre sans relâche aussi longtemps est usant pour les nerfs, la fatigue, etc... Aucune armée au monde n'est capable de combattre plusieurs mois/années sans système de rotation régulier.
Les blogueurs russes se plaignent de ce que les offensives actuelles soient contenues sans que les Ukrainiens ne fassent appel aux réserves qu'ils constituent.
Dans quelle proportion ces réserves sont constituées pour résister à la Grande Offensive de Poutine (qui aurait ordonné de reprendre le Donbass et Louhansk pour Mars), et dans quelle proportion seront-elles utilisées pour une contre-offensive en été ou à la fin du printemps, mystère. Les deux, en fonction de la manière dont les combats vont se dérouler et de la quantité de terrain que les Ukrainiens sacrifieront pour épargner leurs forces.
Citation :
Publié par Leni
Ça m'inquiète un peu en tout cas que l'Ukraine ne soit pas parvenue à des succès et recule depuis maintenant plusieurs semaines. À croire que j'avais tort de penser que la mobilisation à grande échelle aurait un effet marginal. Visiblement ils arrivent à les équiper quand-même, même si de façon médiocre, et ça finit par avoir un effet cette masse de soldats qui attaque sans s'arrêter.
Je pense que c'est à relativiser. Les Russes sont certes définitivement passé à la vague humaine de masse mais c'est une tactique qui reste très dangereuse, avec un coût énorme. Et pour le moment les résultats sont plutôt très mitigés.

Leur coups de boutoir principal sur Bakhmout et ses environs continuent de mettre la pression sur l'armée Ukrainienne mais la ville tient bon et continue d'être ravitaillée. ISW, site d'analyse assez sérieux, pense que, pour le moment, l'offensive Russe en cours sur la ville a peu de chances d'aboutir.

Et ailleurs comme à Vuhledar on est sur un désastre sans nom pour les Russes. Des milliers de soldats sacrifiés pour un gain nul ces derniers jours qui se sont fait, pour une bonne partie, pulvériser sans même pouvoir pointer leurs armes sur un Ukrainien.
D'ailleurs il y a quelques jours, l'armée Russe a annoncé avoir arrêté ses opérations dans la zone pour raison climatique, ce à quoi les Ukrainiens on répondu ironiquement qu'effectivement la pluie d'obus tombait drue.
Il y a eu également une contre-attaque Russe vers Kreminna mais qui semble avoir été encaissée et absorbée par les ukrainiens.

Du coup J'ai envie de dire : mouais. Certes les Russes mettent la pression sur l'armée ukrainienne mais à quel prix ? Je ne pense pas que ce petit jeu va pouvoir se poursuivre très longtemps. Il y a encore quelque jours, une unité Russe spéciale dont j'ai oublié le nom a apparemment été dépêché dans le Donetsk pour mater une rébellion de mobiks.
Et puis surtout dans le fond l'horloge fait tic tac. dans quelques mois les tanks reçus de l'Occident seront au front et ça risque de faire une grosse différence.
Citation :
Publié par ClairObscur
Leur coups de boutoir principal sur Bakhmout et ses environs continuent de mettre la pression sur l'armée Ukrainienne mais la ville tient bon et continue d'être ravitaillée. ISW, site d'analyse assez sérieux, pense que, pour le moment, l'offensive Russe en cours sur la ville a peu de chances d'aboutir.
A priori, vu que Poutine exige, Poutine devrait avoir. Les Ukrainiens ont entamé les manoeuvres pour pouvoir évacuer Bakmut le moment venu, avec pour objectif de saigner au maximum l'armée russe.


Citation :
Il y a encore quelque jours, une unité Russe spéciale dont j'ai oublié le nom a apparemment été dépêché dans le Donetsk pour mater une rébellion de mobiks.
C'est plus vers Zaporizha si j'ai bien compris et il s'agit des SOBR : spetsialnye otriady bystrogo reaguirovania, ce qui veut dire "force d'intervention spéciale rapide". Cela fait partie des forces qui ont été intégrées à la "Garde nationale russe", la "rosgardia", c'est à dire les prétoriens de Poutine dont le rôle est de le préserver d'un éventuel coup d'Etat de l'armée ou du FSB.
Le genre d'unité, comme les Kadyrovites, qu'il est très utile de renvoyer à la Russie dans des sacs poubelles car elles forment la colonne vertébrale du régime de terreur de Poutine. Sans elle, le régime peut tomber. Leur rôle peut se comparer à celui des gardiens de la révolution en Iran, mais avec sans doute moins de privilèges pour les hommes du rang et plus de pognon pour leurs chefs.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est plus vers Zaporizha si j'ai bien compris et il s'agit des SOBR : spetsialnye otriady bystrogo reaguirovania, ce qui veut dire "force d'intervention spéciale rapide". Cela fait partie des forces qui ont été intégrées à la "Garde nationale russe", la "rosgardia", c'est à dire les prétoriens de Poutine dont le rôle est de le préserver d'un éventuel coup d'Etat de l'armée ou du FSB.
Le genre d'unité, comme les Kadyrovites, qu'il est très utile de renvoyer à la Russie dans des sacs poubelles car elles forment la colonne vertébrale du régime de terreur de Poutine. Sans elle, le régime peut tomber. Leur rôle peut se comparer à celui des gardiens de la révolution en Iran, mais avec sans doute moins de privilèges pour les hommes du rang et plus de pognon pour leurs chefs.
En gros, si un groupe veut faire un coup d'état, il a le plan sous ses yeux.

Il s'arrange pour lancer quelques rebellions dans plusieurs coins, Vladimir envoie une grosse partie de sa garde personnelle leur tirer une balle l'oreille, et PAF le groupe débarque sur la Place Rouge, ou il n'y a plus que la moitié des forces en présence pour protéger le Camarade.

Si ca pouvait se faire... on gagnerais des mois/années de morts/destructions.
Citation :
Publié par Stovor Han
En gros, si un groupe veut faire un coup d'état, il a le plan sous ses yeux.

Il s'arrange pour lancer quelques rebellions dans plusieurs coins, Vladimir envoie une grosse partie de sa garde personnelle leur tirer une balle l'oreille, et PAF le groupe débarque sur la Place Rouge, ou il n'y a plus que la moitié des forces en présence pour protéger le Camarade.

Si ca pouvait se faire... on gagnerais des mois/années de morts/destructions.
Ou pas, il est probable que ceux qui veulent être tsar à la place du tsar ont tout autant envie d'écraser sous leur botte la gueule des peuples inférieurs qui ont l'outrecuidance d'occuper le Lebensraum de la Grande Russie.
Citation :
Publié par Leni
Ça m'inquiète un peu en tout cas que l'Ukraine ne soit pas parvenue à des succès et recule depuis maintenant plusieurs semaines. À croire que j'avais tort de penser que la mobilisation à grande échelle aurait un effet marginal. Visiblement ils arrivent à les équiper quand-même, même si de façon médiocre, et ça finit par avoir un effet cette masse de soldats qui attaque sans s'arrêter.
Que l'Ukraine recule en ce moment n'est pas vraiment un problème du fait que ce recul est quand même très minime. Ça me fait penser à l'année dernière après le repli de l'armée russe au nord, pendant tous l'été les russes étaient à l’offensive et gagnait du terrain jusqu'en septembre où leur front c'est disloqué permettant une avancé considérable des ukrainiens à l'est, et enfin fin d'année où Kerson est tombé.
Il y a quand même des chance non négligeable que ça fasse pareil, les russes avancent peu et perdent beaucoup et vont surement se prendre un retour monumental.
Encore une vidéo de Tytelman aujourd'hui suite à son passage en Ukraine, ça donne un côté moins abstrait que les discussions de plateau sur BFM...

C'est l'interview d'un ancien légionnaire qui est parti se battre là bas début mars

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Ou pas, il est probable que ceux qui veulent être tsar à la place du tsar ont tout autant envie d'écraser sous leur botte la gueule des peuples inférieurs qui ont l'outrecuidance d'occuper le Lebensraum de la Grande Russie.
Oui et non. Si on analyse froidement la situation, ceux qui veulent prendre la place de Poutine ont besoin d'une défaite russe. La seule chance de Navalny, c'est un désastre militaire et que des apparatchiks décident de miser sur lui.
Après un désastre, la Russie serait obligée de mettre de l'eau dans son vin et sans doute de renoncer à ses conquêtes.

MAIS...

Mais ce serait pour dix ans maxi. Après, vu que le monde part en cacahuètes à cause des crises, ils pourraient tenter à nouveau leur chance. Si l'Ukraine est trop forte à ce moment là, ce sera le Kazakhstan, ou le Caucase, ou pourquoi pas profiter d'une guerre sino-américaine pour regarder du côté du Japon. Parce que l'Empire a besoin de conquête pour légitimer le Tsar.

La seule solution, c'est une Russie sans Tsar. Et ça, les élites moscovites n'en veulent pas, puisque leur confort et leurs privilèges dépendent de l'existence d'un pouvoir hyper-centralisé. Quand Moscou aura la même influence en Russie que Bern en Suisse, le monde dormira tranquille et le pays sera prospère. Mais pas les élites politiques, économiques et culturelles qui vivent à Moscou.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Spécial, cette interview, on voit bien que c'est un ancien légionnaire. Un soldat d'active qui parlerait comme ca, je suis pas certain que ca passerait de la même manière.
hardcore en effet, entre le niveau de français et la puissance de la réflexion , on dirait ces interviews d'après match avec des sportifs épuisés qui ont terminé leurs parcours scolaires à 16 ans

Dernière modification par kidysputpikii ; 04/02/2023 à 00h49.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui et non. Si on analyse froidement la situation, ceux qui veulent prendre la place de Poutine ont besoin d'une défaite russe. La seule chance de Navalny, c'est un désastre militaire et que des apparatchiks décident de miser sur lui.
Après un désastre, la Russie serait obligée de mettre de l'eau dans son vin et sans doute de renoncer à ses conquêtes.

MAIS...

Mais ce serait pour dix ans maxi. Après, vu que le monde part en cacahuètes à cause des crises, ils pourraient tenter à nouveau leur chance. Si l'Ukraine est trop forte à ce moment là, ce sera le Kazakhstan, ou le Caucase, ou pourquoi pas profiter d'une guerre sino-américaine pour regarder du côté du Japon. Parce que l'Empire a besoin de conquête pour légitimer le Tsar.

La seule solution, c'est une Russie sans Tsar. Et ça, les élites moscovites n'en veulent pas, puisque leur confort et leurs privilèges dépendent de l'existence d'un pouvoir hyper-centralisé. Quand Moscou aura la même influence en Russie que Bern en Suisse, le monde dormira tranquille et le pays sera prospère. Mais pas les élites politiques, économiques et culturelles qui vivent à Moscou.
Navalny il représente à peu près la même audience politique que Madelin chez nous à sa meilleure époque. C'est peanuts. Les occidentaux se fourvoient complètement, ou feignent de, mais ça ne sera (amha) pas une solution politique. Et par ailleurs, et même si en russie on ne sait pas trop ce qui est vrai ou non, c'est un personnage assez douteux.

Ce que tu dis c'est comme de dire "il faut que Paris tombe" pour la France, ça n'arrivera pas ... en tout cas pas facilement. Poutine sera peut être et même certainement remplacé quoi qu'il arrive, mais la bourgeoisie / l'élite russe ne disparaitra pas. Leur culture, leur nationalisme non plus. Attaquer le territoire russe est exclu de la même manière que le notre. Ce qui est jouable, c'est de lui imposer certaines règles. Et en général faut quand même qu'elle y voit un intérêt.
La plupart des pouvoirs qui s''écroulent, à mon avis, c'est lorsque la classe moyenne supérieure, les fonctionnaires catégorie A / les patrons mais "anonymes" arrêtent de soutenir le pouvoir et au contraire soutiennent des factions réformatrices ou révolutionnaires (ou pour beaucoup commencent à ralentir, saboter les efforts demandés). Le gros problème de la Russie, c'est que contrairement à nous ou la classe moyenne a émergé en réaction au communisme, chez eux elle émerge depuis Poutine (et c'est aussi une des raisons pour lesquelles il est apprécié par les russes - son règne correspond à un net accroissement du niveau de vie ET des libertés individuellles - malgré tout). C'est un peu le même problème en chine avec leur nationalisme revanchard et ardent, juste que ça n'a pas encore éclaté.

Ca sera peut être un sujet le jour ou des négociations auront lieu, c'est à dire pas maintenant puisqu'aucune partie ne veut négocier.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 04/02/2023 à 03h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés