Forum politique ouvert ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Même pas, puisque "les" membres de l'Agora ont un comportement assez schizophrénique consistant à critiquer Macron, mais aller dans le même sens que lui quand même.

Ça va très loin, puisque les gens sont même capables de critiquer sa main mise sur les médias, tout en ne prenant aucun recul sur l'information qui leur est présentée par ces mêmes médias

À moins que ce soit un jeu de duplicité conscient ou inconscient.
Hmmm je me demande si ce n'est pas parce que l'agora est fait d'un groupe de personnes avec des avis différents ?
Je t'accorde que ce sont toujours les mêmes et qu'il y a souvent une opinion dominante, qui ne sera pas toujours la tienne, ni la mienne. Mais c'est tout à fait normal dans un groupe, tu ne peux pas le contrôler.

Si par exemple 10 personnes vont contre ton avis et deux vont dans ton sens, tu te sentiras opprimé et agressé de devoir répondre à tant de gens. C'est le principe du forum. Ca ne veut pas dire qu'ils ont fait quelque chose contre la charte ni que c'est modérable, c'est simplement que ton opinion n'est pas dominante sur ce forum. Du coup, si tu cherches un forum avec surtout des gens de ton opinion, il va falloir chercher avec des mots clefs spécifiques.

Par exemple je ne parle pas de féminisme sur l'Agora, c'est trop fatiguant de répondre à 15 personnes en même temps
Citation :
Publié par Lyuna
Par exemple je ne parle pas de féminisme sur l'Agora, c'est trop fatiguant de répondre à 15 personnes en même temps
Le plus simple dans ce cas est de ne pas aller du tout sur l’agora. C’est ce que je fais mais parfois il m’arrive de m’égarer et de faire l’erreur d’y poster.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La plupart des gens normaux se sentent attaqués sur leur intelligence quand on sort ce genre de termes.
C'est à tort, et probablement dû à un mauvais choix de mots, couplé à une bonne dose d'imposteurs autoproclamés.
Je me sent pas attaqué, j'ai jamais pris la peine de me faire "analyser", et si ca tombe vu mes facilités à retenir tout et rien même sans le vouloir, etc... si ca tombe j'ai un QI pas trop dégueux, ou je suis pas loin d'obtenir une étiquette spéciale (style HPI ou autre du genre).

Sauf que j'en ai jamais rien eu à faire de savoir ca, même si depuis mon enfance j'ai quelques pistes qui pourraient orienter vers ca (jamais eu a étudier quoi que ce soit, une simple lecture et c'était enregistré, grosses difficultés à me concentrer sur les cours lambda par contre je pouvais passer des heures à focus un sujet qui me passionne, petit j'inventais des jeux de plateau car je trouvais jamais le jeu qui m'allais, impossible pour moi de me focus sur une seule réflexion, je pense toujours à 36 trucs en même temps, etc...).

On couple ca au fait que j'ai toujours été dans des écoles situées dans des bled paumés avec des profs qui venaient car faut bien payer le loyer et qui enseignaient le cursus avec des pieds de plomb sans se soucier de savoir si ils avaient des gosses en face d'eux avec du potentiel ou non. Et enfin un milieu familial déchiré ou déjà à 10 ans je devais en grosse partie me démerder par moi-même, je me suis retrouvé à 18 ans sans même le BAC (je me suis rattrapé après en faisant des études parallèles tout en bossant), bref je le saurai jamais et j'avoue que je m'en fous.

Par contre, je supporte pas les gens qui se croient supérieurs aux autres... Il m'arrive fréquemment de passer du temps avec des personnes qui capent que dalle de mes discussions, non pas à cause de sujets qui ne les intéresse pas, mais simplement car ils sont limités dans leur raisonnement ou dans leur culture générale, on va dire que ce sont les parfaits profiles "foot, bagnole, gonzesses". C'est pas pour ca que je les prends de haut ou que je me sent supérieur à eux. Chacun a son vécu et ses capacités, et je passe de très bon moments avec eux.

Comme tu le dis, tu n'est pas supérieur aux autres, tu est juste différent, mais dans pas mal de tes propos ou remarques, tu laisses sous-entendre que c'est le cas.

Alors moi perso, je m'en bats les couilles, mais effectivement ca peut braquer d'autres intervenants. Car oui, ca te donne un peu une image de Sheldon Cooper hautain qui prends les autres pour de la merde.

Rien que le fond de ce sujet, tu cherches en gros un site/forum "élitiste", ou tu pourrais communiquer sans aucune restriction et avec de préférence des intervenants "de ton niveau", si on lit entre les lignes...

Et avec le recul, la grosse majorité de tes interventions, quelque soit le sujet, vont dans le même sens, tu n'aime pas qu'on contredise ta pensée ou tes convictions, même si on te prouve par A+B que tu te plante ou que tu ne vas pas dans la bonne direction.

Du coup, si tu cherches à trouver un endroit de discussion ou tu pourras étaler toutes tes pensées sans aucune limite et auprès d'un public réceptif et en parfaite harmonie avec toi, hormis créer une secte... je vois pas d'autre solution.
Peut-être qu'il faut accepter qu'un forum n'est pas un espace de discussion "évolué". C'est juste la même chose qu'un PMU sauf que les gens écrivent.

Faut pas en attendre beaucoup plus.

Si tu veux pouvoir t'exprimer librement et construire une argumentation structurée il faudrait mieux faire un bouquin ou devenir chroniqueur politique ou prof de fac .. ce genre de choses.
Citation :
Publié par Oulanbator
Peut-être qu'il faut accepter qu'un forum n'est pas un espace de discussion "évolué". C'est juste la même chose qu'un PMU sauf que les gens écrivent.

Faut pas en attendre beaucoup plus.

Si tu veux pouvoir t'exprimer librement et construire une argumentation structurée il faudrait mieux faire un bouquin ou devenir chroniqueur politique ou prof de fac .. ce genre de choses.
Je comprends mieux pourquoi autant de gens écrivent des livres. On ne peut pas contredire ta pensée en cours de route, tu peux dire tout ce que tu veux jusqu'au bout.

AH ! Eden, voici ta solution ^^

edit Oulanbator : Ca n'existe pas un espace évolué de discussion. Si c'est public et que ça contredit ça part 100% toujours en c*****es
Citation :
Publié par Lyuna
Je comprends mieux pourquoi autant de gens écrivent des livres. On ne peut pas contredire ta pensée en cours de route, tu peux dire tout ce que tu veux jusqu'au bout.

AH ! Eden, voici ta solution ^^
Et en plus ca peut rapporter du fric, à l'inverse de JOL même si tu écris des pavés structurés et pertinents
Citation :
Publié par Chandler
Le plus simple dans ce cas est de ne pas aller du tout sur l’agora. C’est ce que je fais mais parfois il m’arrive de m’égarer et de faire l’erreur d’y poster.
Comme disait le vieux… « Fuyez pauvres fous ! »
Citation :
Publié par Margenvinpak
Et en plus ca peut rapporter du fric, à l'inverse de JOL même si tu écris des pavés structurés et pertinents
Pire, maintenant avec le système d'abo, ça peut même te coûter de l'argent…
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je suis largué, on pourrait pas faire un wiki des abréviations pour les néophytes
HPI c'est l'abréviation d'Haut Potentiel Intellectuel, j'ai vu ça sur Google.
si un jolien mentionne qu'il en est, c'est pour qu'on s'en rende compte.
On avait aussi un sujet sur la douance, quelque-part.
Tu prends les HPI déclarés en début de primaire, les HPI en début de secondaire, les HPI en début de lycée et les HPI en universitaire et tu compares les listes.
Si tu en retrouves 1 de la liste des primaires dans la liste des universitaires, ça doit être le bout du monde.

Maintenant qui étudies cela, that is the question.
Il y avait pas un vieux sujet sur JOL où presque tous les posteurs se déclaraient zèbres/surdoués/surdouancés/HPI (suivant le terme à la mode à l'époque)?

Donc l'Agora devrait être remplie de surdoués et tu devrais t'y sentir à ta place Eden.

Dernière modification par tego ; 01/06/2022 à 13h42.
Citation :
Publié par tego
Il y avait pas un vieux sujet sur JOL où presque tous les posteurs se déclaraient zèbres/surdoués/surdouancés/HPI (suivant le terme à la mode à l'époque).

Donc l'Agora devrait être remplie de surdoués et tu devrais t'y sentir à ta place Eden.
J'crois qu'il s'est fait bannir et cherche un forum de remplacement mdr.
Bon je ne retrouve pas le sujet que je cherche.

Par contre j'ai retrouvé cela.

Tu as pensé à cette possibilité Eden?
Peut-être que tu te surestimes un peu trop et que tu n'as pas le niveau intellectuel pour échanger sur JOL?
On doit pouvoir te trouver des forums de sous-doués si tu le souhaites.


Edit pour en dessous:
@Episkey: Merci !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Eden.JPG
Taille : 1558x285
Poids : 54,1 Ko
ID : 698664  

Dernière modification par tego ; 01/06/2022 à 14h17.
Citation :
Publié par Lyuna
edit Oulanbator : Ca n'existe pas un espace évolué de discussion. Si c'est public et que ça contredit ça part 100% toujours en c*****es
Ben, quand même: Tu l'encadres. Ca passe.
Citation :
Publié par tego
Il y avait pas un vieux sujet sur JOL où presque tous les posteurs se déclaraient zèbres/surdoués/surdouancés/HPI (suivant le terme à la mode à l'époque)?
Celui-ci?

Citation :
Publié par Kala
J'crois qu'il s'est fait bannir et cherche un forum de remplacement mdr.
Hé oui

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2022 à 14h10. Motif: Auto-fusion
léve la main: "un". Comptez-vous les autres.

Citation :
HPI c'est l'abréviation d'Haut Potentiel Intellectuel
Le potentiel ça sert un peu à rien. Il n'y a que quand tu le réalises que ça vaut quelque chose.
Citation :
Publié par Episkey
Ben, quand même: Tu l'encadres. Ça passe.
Tu encadres dans quel but ? Tu peux chercher à donner à chacun voix au chapitre, tu peux chercher à essayer d'éviter les débordements, et dans ce cas là tu as deux encadrements très différents, voire opposés.
Sans compter la force du nombre, si tu as 10 personnes d'un coté qui répètent tous la même chose, et 5 personnes de l'autre qui ont tous un avis différent, tu fais quoi ? Tu supprimes 9 des 10 avis pour en garder 6 ? Ou tu essayes de décourager les 5 qui créent des divergences ?

Mais surtout, encadré ou pas, ça ne sera que très rarement un espace de discussion profitable.
Une bonne discussion qui marche c'est une discussion ou les gens font des efforts pour ménager la sensibilité des autres, afin de faire en sorte que l'échange ne s'arrête jamais.
Une bonne discussion c'est un espace ou les gens sont ouverts à se laisser convaincre par les idées des autres.

Toutefois, dans la pratique les gens qui "discutent" veulent imposer leurs idées aux autres, ils le font souvent avec force pour ne pas dire violence et mépris. On est loin du respect et de l'ouverture d'esprit.

L'encadrement, même quand il essaie de permettre à chacun de participer à besoin aussi de maintenir le calme, la solution la moins dangereuse étant de faire sortir du groupe les éléments qui divergent trop du consensus commun. On se retrouve avec un ensemble de participants qui pensent tous un peu pareil, n'ont plus aucune source pour s'ouvrir à de nouvelles idées, et se mettent sur la gueule quand quelqu'un n'est pas d'accord.

C'est du niveau PMU, quelle que soit l'intelligence ou l'éducation des participants.
Citation :
Twitter, surtout suite à son rachat par Musk, pourrait être suffisamment libre, mais je n'ai jamais cherché à savoir comment m'en servir.

Le fait que les tweets se perdent dans les limbes ne me plaît pas particulièrement.
Twitter est une fosse à purin d'une violence inouïe et qui brise des vies.

Comme tout le monde j'ai parfois mes griefs contre les modo, mais pour rien au monde je ne les échangerais contre twitter.
Citation :
Publié par Oulanbator
L'encadrement, même quand il essaie de permettre à chacun de participer à besoin aussi de maintenir le calme, la solution la moins dangereuse étant de faire sortir du groupe les éléments qui divergent trop du consensus commun. On se retrouve avec un ensemble de participants qui pensent tous un peu pareil, n'ont plus aucune source pour s'ouvrir à de nouvelles idées, et se mettent sur la gueule quand quelqu'un n'est pas d'accord.
L'Agora, pour prendre un exemple évident, existe depuis pas mal de temps, on peut difficilement dire qu'elle n'est pas encadrée, et pourtant je n'ai pas l'impression que les participants "pensent tous un peu pareil", très loin de là. Même si ce n'est pas en égale proportion (mais ce n'est guère possible ni même forcément souhaitable), il y a une diversité d'opinions exprimées quand même très large, qui couvre même la quasi totalité du spectre politique français. Cela me semble contredire les hypothétiques conséquences que tu prêtes à l'encadrement d'un espace de discussion.
L'Agora souffre de n'être qu'un espace d’esbroufe réservé à une poignée de résidents qui y postent à longueur de journée depuis des années. Une grande partie des intervenants n'est pas là pour échanger, apprendre, se forger une opinion ou même convaincre mais simplement pour s'assurer d'avoir raison. Avoir raison est vital, y compris sur des sujets qui leurs sont totalement étrangers.

Alors on se bouffe du lien et encore du lien à la mode des complotistes, du wiki fraîchement découvert qui viendra apporter rétroactivement un gage de compétence, du tweet inespéré qui semblera apporter du crédit aux élucubrations qui auront été posées avec aplomb. Ce besoin de fournir des sources est d'ailleurs érigé en charte, c'est la clé pour avoir raison même s'il s'agit de dire que la terre est plate.

Pour apporter du crédit à tout cela, il y a les modérateurs, investis d'une missions divine, une charte sur chaque doigt et un doigt sur chaque post, il faut couper, tailler, sanctionner, tronquer, menacer et parfois glisser ses propres combats, névroses et autres chasses aux méchants de leurs cauchemars.

Le commun des intelligents n'a pas le temps de fouiller dans toutes ces conneries pour apporter une contradiction alors il passe son chemin, retente de parler de jeux vidéos puis file vers d'autres cieux moins sclérosés.

Time flies
Citation :
Publié par New Bell
L'Agora souffre de n'être qu'un espace d’esbroufe réservé à une poignée de résidents qui y postent à longueur de journée depuis des années.
D'ailleurs, est-ce que ce sont des résidents d'un même établissement ? Le doute m'habite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'Agora, pour prendre un exemple évident, existe depuis pas mal de temps, on peut difficilement dire qu'elle n'est pas encadrée, et pourtant je n'ai pas l'impression que les participants "pensent tous un peu pareil", très loin de là. Même si ce n'est pas en égale proportion (mais ce n'est guère possible ni même forcément souhaitable), il y a une diversité d'opinions exprimées quand même très large, qui couvre même la quasi totalité du spectre politique français. Cela me semble contredire les hypothétiques conséquences que tu prêtes à l'encadrement d'un espace de discussion.
Partir d'un exemple pour en tirer des généralités c'est un mauvais raisonnement.

De plus, représenter les avis de chacun (et les voir s'affronter) ça ne fait pas pour autant une discussion prolifique.
Oui, tout le monde peut donner son avis sur l'agora tant qu'il rentre dans un cadre, mais est-ce que ça a produit quoi que ce soit d'utile ?
De plus utile qu'une discussion au bar du coin ?



D'ailleurs ma remarque ne s'applique pas à l'agora en particulier (d'autant que c'est un endroit que j'évite).
Le problème c'est plus l'état d'esprit des participants que l'encadrement qui se voit plus ou moins contraint par les actions des participants.
Citation :
Publié par Oulanbator
Partir d'un exemple pour en tirer des généralités c'est un mauvais raisonnement.

De plus, représenter les avis de chacun (et les voir s'affronter) ça ne fait pas pour autant une discussion prolifique.
Oui, tout le monde peut donner son avis sur l'agora tant qu'il rentre dans un cadre, mais est-ce que ça a produit quoi que ce soit d'utile ?
De plus utile qu'une discussion au bar du coin ?
Pour prendre mon cas personnel, j'ai appris beaucoup de choses en politique grâce à l'Agora jadis ainsi que sur le déroulement des débats, et c'est un espace de discussion dont je peux dire qu'il a influé positivement sur mes opinions passées et actuelles dans le domaine. Mais ça n'est là encore qu'un exemple, qui ne te suffira certainement pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés