Forum politique ouvert ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ce topic n'a pas pour but de critiquer la modération de JoL, les critiques ayant déjà été émises par le passé, on peut considérer que leur effet maximal a été atteint.
Je peux accepter que JoL veuille conserver sa ligne spécifique et que celle-ci ne me convienne pas forcément sur tous les aspects.
Chacun est bien sûr libre de ne pas partager ce constat et je ne cherche à convaincre personne.

JoL est parfait pour les discussions spécifiques (par exemple quelqu'un qui a eu une retenue sur sa caution pour des tâches de peinture, obtenir une détaxe sur amazon) et un peu moins fourni que sur le forum d'en face (HFR pour ceux qui n'auraient pas la ref) en termes de sujets déjà existants (par exemple on trouve plusieurs milliers de pages rien que sur les lampes torches). A l'inverse, là bas, impossible ou presque d'obtenir une discussion sur un sujet trop spécifique à soi (mêmes exemples que ci haut).
Par contre, les deux forums semblent appliquer la même ligne éditoriale sur les sujets politiques, surtout depuis l'arrivée de nouveaux modérateurs sur le forum d'en face qui ne cherchent même plus de prétexte pour envoyer bouler ce qui ne leur plait pas.

Il existe des médias qui n'appliquent pas cette ligne éditoriale, par exemple Linkedin, facebook, discord... néanmoins le format de ces médias ne me convient pas. Très difficile d'avoir une conversation fournie et suivie chez eux.
Il arrive certes que des membres soient modérés, bannis temporairement ou définitivement de ces réseaux, mais c'est plus souvent des erreurs de l'algorithme (un post trop viral devient suspect par exemple) ou à l'initiative de membres qui décident une action de signalement massive, que l'oeuvre de modérateurs individuels. D'ailleurs, sur ces réseaux je n'ai jamais rencontré la moindre "sanction", y ayant pourtant tenu des propos allant bien plus loin qu'ici.

Le St-Graal existe-t-il ? Un forum où on ne pourrait pas être sanctionné pour des opinions, qui rassemblerait tout de même des gens d'horizons et discours divers, et où on pourrait tenir des conversations construites ?

Je serais potentiellement prêt à regarder du côté de forums de discussion anglophones, mais pour aborder des thématiques nationales c'est bien dommage. Je ne suis pas fermé à plusieurs propositions.

Perso, je ne connais pas mieux que JOL pour des sujets "lambda".

Et à partir du moment ou tu cherches des réponses plus complexes, ou discuter sur des sujets plus pointilleux, je pense que les Forums généralistes ou autres services du genre ne sont plus l'outil adéquat, tu dois te tourner vers des sites spécialisés ou vers des services IRL.

Je tiens tout de même à relever la partie de ton message qui critique (je rappelle qu'une critique n'est pas forcément négative) la modération sur JOL ou d'autres sites/forums du genre.

Pour moi, c'est un garde-fou nécessaire!!! Et quand j'utilise le terme garde-fou, c'est pour une bonne raison...

JOL est le dernier site/forum ou je viens parler de tout et de rien, soit car le sujet touche un domaine que je connais et donc dans le but d'apporter mes conseils ou mon expérience, soit tout simplement pour participer à la discussion dans le calme et entre personnes bien intentionnées. J'ai mis cette fin de phrase en gras, car pour moi JOL permets cela grâce à sa modération, ce qui est loin d'être le cas sur les autres sites de discutions que tu mentionne!!!

Avant, je participais également à des discutions sur divers sites d'infos générales ou sur des pages Facebook, ou aucune modération n'était appliquée. Ben j'y ai laissé une bonne partie de mes nerfs/patience, car tôt ou tard tu te retrouve face à des imbéciles/fous/déséquilibrés qui n'ont aucune limite dans leur façon de penser et d'écrire. Ca tournait très rapidement en prises de bec, insultes, menaces, etc...

Un bête exemple sur JOL, on connais tous les quelques sujets qui peuvent très vie déraper, comme celui sur la Covid-19. J'ai été, il y a quelques mois, et bien malgré moi, en face d'un Jolien un peu obtu et avec une idéologie bien ancrée. Un moment donné il est parti un peu un sucette et a commencé à ternir des écrits de plus en plus radicaux. Il a été un peu remis en place par la modération (et je les en remercie), mais ca n'a pas empêché ce gugus de m'envoyer des MP pas piqués des vers... J'ai pas été plus loin, je savais qu'il était dans le collimateur des modérateurs, que son temps était compté sur JOL, et de fait, après son dernier MP bien insultant je n'ai plus eu à faire à lui.

Ce bête exemple pour te dire que la modération est utile et nécessaire dans tout outil de dialogue communautaire, sinon c'est la porte à toutes les dérives.

L'équipe de modération de JOL fait très bien sont boulot je trouve. A une ou deux reprises j'ai été pris un peu en porte à faux suite à une réaction un peu à chaud de ma part, mais ca s'est toujours terminé en MP avec le modérateur pour nous expliquer et remettre les choses à plat. Ce que je trouve très louable, car peu d'outils de ce genre te permettent de t'expliquer quand tu as été un peu trop "impliqué" dans tes réactions.

Ouvrir la porte d'autres sites dans l'espoir d'avoir un peu plus de liberté de parole, c'est surtout ouvrir la porte à des emmerdes potentielles, ou tout du moins à de bonnes prises de tête.

Ca fait 17 ans que je suis sur JOL, et je ne me suis jamais senti bridé ou quoi que ce soit du genre, bien au contraire. JOL permets de débattre dans un climat serein avec juste ce qu'il faut comme barrières pour éviter que ca parte en couilles.

Si tu n'y trouve plus ton compte, libre à toi de chercher ailleurs, mais prends garde de ne pas te retrouver dépassé par l'ambiance dans laquelle tu vas te retrouver, car au fil des années, je sais que tu n'est pas le dernier pour aborder des sujets un peu "borderline à ta manière" et qui pourraient partir rapidement en couille si tu te retrouves avec des personnes en face de toi qui n'ont aucunes limites et qui ne sont tenus par aucun garde-fou.

La modération et JOL, et il faut voir ca comme des videurs dans une boite de nuit. Ils sont la pour surveiller/recadrer si besoin/foutre dehors les fauteurs de trouble. Ca permets de sortir dans une boite ou une bonne ambiance est maintenue. Bien entendu il existe des boites sans videur et ou tu peux faire ce que tu veux, mais faudra pas venir pleurer si un jour tu te ramasse un coup de boule ou que tu te fais aggro en boucle par tout le monde en toute impunité.

Et pour en revenir à la fin de ton message, ou tu parles de discutions construites, etc... JOL est tout à fait adapté à ca, et la plupart de membres y participent activement en apportant leur pierre à l'édifice. Mais si un moment donné tu n'arrives pas à mettre ta pierre à l'édifice, c'est peut-être car tu t'y prends mal, ou que tu mets une pierre différente des autres, et dans ce cas le problème n'est pas vraiment le site/forum et sa modération...

A plusieurs reprises tu as participé à des discutions construites, qui prenaient des dizaines de pages, mais quasiment à chaque fois, tu t'es braqué car la discussion n'allait pas dans le sens que TOI tu voulais.

Je pense qu'avant de chercher des sites plus "libres", il serait plus judicieux de prendre un peu de recul et te poser les bonnes questions "Pourquoi je participe à la discussion", "J'attends quoi du débat", "Ma manière d'aborder et de réagir au sujet est-elle bonne?", "Je dis A et tout le monde me dit B.... c'est peut-être moi qui me trompe"...

Dernière modification par Margenvinpak ; 30/05/2022 à 13h05.
Citation :
Publié par Margenvinpak
...
Je vais te répondre en MP sur le fond parce que ça n'est pas le lieu.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Tu as essayé Reddit/r/France ?
Normalement la modération est plus flex, même si je pense que tu t'y feras aussi bannir mdr
C'est intéressant mais je ne suis pas sûr d'y trouver exactement ce que je recherche.
Ca a l'air idéal pour tout ce qui est sujet d'actualité, mais c'est quasiment au format réseau social.

Ce que j'ai apprécié sur l'agora, c'est que même s'il s'agit d'une minorité, on trouve des lecteurs capables de lire un long raisonnement et de le critiquer sur le fond.
Là où la majorité des gens, et la quasi totalité sur des médias type réseau social, n'en auront rien à faire et/ou contrediront la totalité du message sans aucune base argumentative.
Citation :
Publié par Oulanbator
Il aurait plutôt intérêt à créer son propre sub Reddit pour y appliquer ses propres règles et sa propre modération.
Il me semble qu'il y a un subreddit fr censé être "libre", sans modération, où se côtoient donc joyeusement racistes, réactionnaires, complotistes et autre hpi. Ça pourrait lui convenir. Mais j'ai plus le nom du sub en tête.
Citation :
Publié par Quint`
Il me semble qu'il y a un subreddit fr censé être "libre", sans modération, où se côtoient donc joyeusement racistes, réactionnaires, complotistes et autre hpi. Ça pourrait lui convenir. Mais j'ai plus le nom du sub en tête.
C'est assez drôle de voir comment tu amalgames tout ça
Au passage, réactionnaire, c'est une opinion légale ou pas ?
HPI ça a quoi de péjoratif ?

Et non, ça risque de ne pas m'intéresser, des "complotistes" d'accord avec moi sur les opinions, j'ai déjà discuté avec eux (IRL pour le coup), ça ne m'intéresse pas plus que ça. Ils disent effectivement n'importe quoi. On dirait que leur objectif est plus d'être en opposition qu'être dans le vrai. (Là où l'objectif de la plupart des gens est d'être plus en agrégation que dans le vrai)

Dernière modification par Eden Paradise ; 30/05/2022 à 18h58.
Forum politique ouvert.

Je pense qu'il n'y a absolument aucune chance que tu trouves ce que tu cherches vu que tous ces mots sont antinomiques.

Peut-être essayer le PMU le plus proche de chez toi?
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est assez drôle de voir comment tu amalgames tout ça
Ça n'a rien de drôle, c'est un fait qu'un espace de discussion sans restrictions attire particulièrement ceux dont les opinions sont restreintes ailleurs par le bon sens.

Citation :
HPI ça a quoi de péjoratif ?
J'ai jamais dit que c'était une liste de choses péjoratives.

Citation :
Au passage, réactionnaire, c'est une opinion légale ou pas ?
Il faut traduire ce langage hpi pour le commun des mortels, il m'est inaccessible.
Message supprimé par son auteur.
Twitter est fait pour toi



Citation :
Aucune opinion n'est illégale. Du coup, c'est un peu bizarre que tu poses cette question.
Aucune opinion n'est illégale, mais en exprimer certaines, en France, l'est.


Citation :
Le St-Graal existe-t-il ? Un forum où on ne pourrait pas être sanctionné pour des opinions, qui rassemblerait tout de même des gens d'horizons et discours divers, et où on pourrait tenir des conversations construites ?
Non. Et ça n'existera jamais. Tout forum non modéré versera rapidement dans la violence et le contrôle du forum par l'une ou l'autre des factions.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le St-Graal existe-t-il ? Un forum où on ne pourrait pas être sanctionné pour des opinions, qui rassemblerait tout de même des gens d'horizons et discours divers, et où on pourrait tenir des conversations construites ?
Ca existe. C'est 4chan. Et c'est pas la poubelle du net pour rien.
Sinon le 18-25 en France peut-être...
Citation :
Publié par Margenvinpak
Perso, je ne connais pas mieux que JOL pour des sujets "lambda".

Et à partir du moment ou tu cherches des réponses plus complexes, ou discuter sur des sujets plus pointilleux, je pense que les Forums généralistes ou autres services du genre ne sont plus l'outil adéquat, tu dois te tourner vers des sites spécialisés ou vers des services IRL.

Je tiens tout de même à relever la partie de ton message qui critique (je rappelle qu'une critique n'est pas forcément négative) la modération sur JOL ou d'autres sites/forums du genre.

Pour moi, c'est un garde-fou nécessaire!!! Et quand j'utilise le terme garde-fou, c'est pour une bonne raison...

JOL est le dernier site/forum ou je viens parler de tout et de rien, soit car le sujet touche un domaine que je connais et donc dans le but d'apporter mes conseils ou mon expérience, soit tout simplement pour participer à la discussion dans le calme et entre personnes bien intentionnées. J'ai mis cette fin de phrase en gras, car pour moi JOL permets cela grâce à sa modération, ce qui est loin d'être le cas sur les autres sites de discutions que tu mentionne!!!
Tu devrais faite un tour sur CPC, où le niveau est genre 3x supérieur à jol, pour une modération très légère
Modéré par Fio'


Le seul réel inconvénient est qu'ils sont hyper fanboys du journal qui leur pisse pourtant allègrement à la raie, mais c'est une expérimentation sociale fascinante

Dernière modification par Fio' ; 31/05/2022 à 15h19.
C'est quoi CPC ?
CanardPC ?
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Aucune opinion n'est illégale. Du coup, c'est un peu bizarre que tu poses cette question.
Le discours réactionnaire plus exactement, est-il légal ?


Citation :
Publié par Cpasmoi
Non. Et ça n'existera jamais. Tout forum non modéré versera rapidement dans la violence et le contrôle du forum par l'une ou l'autre des factions.
Mais sur JoL aussi on a une "faction" pour reprendre ton terme qui le contrôle du forum...
Puisqu'elle ne laisse pas ses opposants s'exprimer librement.

Twitter, surtout suite à son rachat par Musk, pourrait être suffisamment libre, mais je n'ai jamais cherché à savoir comment m'en servir.
Le fait que les tweets se perdent dans les limbes ne me plaît pas particulièrement.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Twitter est fait pour toi
J'crois qu'y'a pas assez de caractères dispo dans les tweets pour les pavés d'Eden
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais sur JoL aussi on a une "faction" pour reprendre ton terme qui le contrôle du forum...
Puisqu'elle ne laisse pas ses opposants s'exprimer librement.
Ouais, c'est la faute de Macron!
Même pas, puisque "les" membres de l'Agora ont un comportement assez schizophrénique consistant à critiquer Macron, mais aller dans le même sens que lui quand même.

Ça va très loin, puisque les gens sont même capables de critiquer sa main mise sur les médias, tout en ne prenant aucun recul sur l'information qui leur est présentée par ces mêmes médias

À moins que ce soit un jeu de duplicité conscient ou inconscient.
Citation :
Publié par Quint`
Il faut traduire ce langage hpi pour le commun des mortels, il m'est inaccessible.
Donc, ce n'est pas péjoratif mais quand même assez pour qu'on puisse faire de l'ironie absurde avec ?
On a peut-être pas la même définition du mot péjoratif.

En attendant, si j'avais pu échanger ma condition d'hpi avec la tienne non hpi, je pense que j'aurais signé tout de suite.
Ça ne justifie pas pour autant des moqueries, en soi.
hpi dans le contexte, rassurez moi, ça veut bien dire haut potentiel d'inepties ?

Le discours ras du bitume consistant à critiquer les médias et ensuite sortir des sources farfelues en arguments d'autorité, c'est pas franchement révélateur d'un QI au dessus de la moyenne. Encore un bon exemple de Dunning-Kruger effect.

Il y a des forums remplis de gens qui pensent comme ça, ton esprit surdéveloppé devrait pouvoir les trouver sans difficulté en utilisant les fonctions de base de google.
L'agora,il s'agit bien du forum ou il est question de retirer le droit de vote aux personnes âgées,ou de conditionner ce dernier à une bonne éducation ?
La ou il y a un large spectre d'opinion allant de l' anar au soutien de l'extrémiste macron,la ou est dénoncé continuellement l'ultra libéralisme de la france
alors même que l'OCDE nous place vice championne des prélèvements obligatoires.
Au fond l' agora c'est binaire et sectaire,fais en le deuil.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Même pas, puisque "les" membres de l'Agora ont un comportement assez schizophrénique consistant à critiquer Macron, mais aller dans le même sens que lui quand même.
J'avoue. On pourrait limite imaginer que ça n'a rien à voir avec Macron à titre personnel… mais faut pas déconner mdr.

Citation :
En attendant, si j'avais pu échanger ma condition d'hpi avec la tienne non hpi, je pense que j'aurais signé tout de suite.
Oooooooh

Je vais essayer de t'expliquer même si je l'ai déjà fait.
Il n'y a rien de péjoratif à être hpi (ou pas).
Mais les lieux où se regroupent les gens qui se prétendent hpi, zèbres, enfants indigo etc, sans modération, deviennent fatalement des repères de gens qui méritent des qualificatifs péjoratifs.

Dernière modification par Quint` ; 01/06/2022 à 10h09.
Message supprimé par son auteur.
Un forum, c'est un média qui n'attire pas les foules, alors un forum de surdoué, même si ça pourrait théoriquement convenir, la fréquentation est bien trop faible, et la proportion d'autoproclamés bien trop importante.
Citation :
Publié par Margenvinpak
AchingDeadlyDairycow-size_restricted.gif
La plupart des gens normaux se sentent attaqués sur leur intelligence quand on sort ce genre de termes.
C'est à tort, et probablement dû à un mauvais choix de mots, couplé à une bonne dose d'imposteurs autoproclamés.

La réalité, c'est que ça a des avantages et des inconvénients, comme tout. C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste différent. Ça donne de gros avantages dans certains domaines, de gros inconvénients dans d'autres.

D'ailleurs, c'est pas binaire c'est un spectre. Des seuils ont été définis, mais ils sont arbitraires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés