Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut Bar.

Suite à mon échec cuisant de nouveau topic, je me risque une fois de plus à foncer droit dans le mur.

J'ai récemment entendu parler des personnes à haut potentiel. Avant je pensais qu'il y avait juste les "surdoués" ou les "génies", du genre balaises en maths, avec un QI élevé, et puis les autres, tous les autres.

Le concept de personne à haut potentiel est un peu plus vaste. Il implique beaucoup de domaines et de catégories. Mais pour en parler mieux qu'avec mes mots, je préfère vous relater l'explication issue d'un site spécialisé sur le sujet.

Un peu de théorie :

Citation :
Les adultes à haut potentiel

"Haut potentiel" est le terme choisi en Belgique pour recouvrir ce que l'on appelait jusqu'alors indifféremment la précocité intellectuelle, le surdouement ou la "douance" (traduction par les Canadiens du terme anglais "giftedness"; "gifted" = "doué"; "highly gifted" = "surdoué") et, au passage, élargir le domaine considéré à tous les potentiels.

S'il existe des enfants "précoces" qui perdent leur avance avec le temps, les enfants surdoués conservent leur spécificité pour devenir des adultes d'un genre un peu particulier : des adultes à haut potentiel . Qu'ils aient été détectés ou non, cette particularité va influencer leur vie dans tous ses aspects. Etudiants ou déjà entrés dans la vie active, ils seront confrontés à des choix dans lequels leur haut potentiel va jouer un rôle prépondérant. Choix d'une orientation professionnelle, changements de direction en cours de route, leurs parcours sont rarement simples et rectilignes.

Comment fait-on pour les reconnaître ?

On décrit généralement les individus à haut potentiel comme "possédant des aptitudes nettement supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté", intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. Pourtant, leur perfectionnisme, doublé d'une grande lucidité, souvent ne leur permet pas de se reconnaître dans cette définition. "Je ne me sens pas spécialement doué" est une objection fréquemment entendue.

Des études successives sur les notions de "haut potentiel", ont permis de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques , plus ou moins présentes chez les hauts potentiels, même si l'on ne peut pas parler de groupe homogène : chaque individu est différent.

Voyons donc ce qui les caractérise ...
Les caractéristiques sont :

Citation :
Caractéristiques

Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

- Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
- Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
- Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
- Curiosité exceptionnelle.
- Imagination débordante, grande créativité .
- Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
- Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
- Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
- Recherche la compagnie de personnes plus agées.
- Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
- Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
- Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
- Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
- Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
- Idéalisme, altruisme, compassion.
- Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
- Rapidité d'apprentissage.
- Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
- A lu très jeune et avidement.
- Vocabulaire extensif.
- Excellente mémoire.
- Bon en chiffres, puzzles, ...

Et surtout :

- Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement."
Arielle Adda, dans Que sont les enfants doués devenus ?
Alors, en lisant ça, outre le fait de m'y retrouver, j'ai pensé à vous bariens. Je pense que bon nombre d'entre-vous réunissent quelques, voir beaucoup des caractéristiques pré-citées.

Vous y retrouvez-vous ? Pensez vous être une personne à HP ? Etiez-vous déjà conscient de votre état de personne à HP ? Pensez-vous qu'un "think tank" barien pourrait changer le monde et nous sauver tous ?

Je crois que oui. Mais j'ai un doute.

Résumé : connaissez vous la notion de personne à haut potentiel et en faites-vous partie ?

Source : www.douance.be

Edit : pour les curieux, vous pouvez approfondir les caractéristiques avec ce petit "self-test".

Dernière modification par - JSTP - ; 18/10/2014 à 04h05.
Juste une chose, j'ai pas tout tout lu et la majorité du truc on dirait un horoscope mais:

La partie sur l'injustice, c'est subjectif, et en général, les gens vraiment intelligents ont une idée vraiment à part de la justice. C'est très froid, ça n'est pas forcément logique et ça va à l'encontre de ce que la justice est, mais ça reste leur justice.
Idem pour la compassion, ils n'en ont pas, ou leur idée de la compassion n'est pas celle à laquelle l'humain lambda s'attend.
M'enfin, 90% des trucs listés sont du pipeau.

Donc bon, ton truc c'est un horoscope. Pourquoi tu vas pas tout simplement jouer avec les tests de personnalité (INTP etc)? C'est sympa ça au moins, et c'est pas un horoscope.

Dernière modification par Z-E-D ; 16/10/2014 à 04h22.
J'ai pris le premier site dont une psy m'a parlé. Dans la mesure où elle est diplômée et travaille pour l'état, je doute qu'elle base ses observations sur des infos tirées d'un "horoscope".

Si tu préfère une référence plus "sérieuse", tu en trouveras plusieurs (comme sur ce site par exemple). Enfin j'dis sérieuse, j'connais pas plus ce site que le précédent, mais bon, j'imagine que ça doit pouvoir se trouver histoire de couper court aux doutes.

Je comprends que la décrédibilisation soit le premier réflexe mais ce n'est pas très constructif.

Edit Alzeir : je pense que le déni n'est pas une solution viable. Tu échappe peut-être à un nouveau séjour en cellule mais peut-être échappe tu aussi au champ des possibles. Je pense qu'un bon HP doit pouvoir devenir un gourou très efficace et se faire un max de blé par exemple.

Dernière modification par - JSTP - ; 16/10/2014 à 04h37.
Je préfère éviter de faire ton test. La dernière fois qu'on m'a foutu des séances chez le psy, je me suis retrouvé au poste de police parce que je lui avais fracturé la mâchoire.
C'est pas une question de te tirer dans les pattes, c'est simplement que ces traits sont présents dans quasiment tout le monde, c'est donc un horoscope.

Cette partie notamment
Citation :
-Un besoin de bouger, d’être en activité
Certains HP ne pourront se poser un moment, sans rien faire. Vivre l’instant présent est tout un apprentissage.
va à l'encontre de n'importe quelle personne à "haut potentiel" qui me vienne à la tête, entre les personnes que je connais et celles que nous pouvons connaître.

La majorité des gens ne vivent pas dans l'instant présent, car c'est une vision des choses qui n'a rien à voir avec l'intelligence. C'est simplement un état d'esprit.

Après, je suis d'accord que si tu vas voir un psy et qu'il te dit "bah putain mec, t'as un haut potentiel", ok, c'est pas un horoscope, le mec te suit, c'est son boulot, mais ces self-tests online c'est du pipeau.

Dernière modification par Z-E-D ; 16/10/2014 à 04h48.
Citation :
Publié par Alzeir
Je préfère éviter de faire ton test. La dernière fois qu'on m'a foutu des séances chez le psy, je me suis retrouvé au poste de police parce que je lui avais fracturé la mâchoire.
Parle nous donc de ton violent passé.
Citation :
Publié par Z-E-D
C'est pas une question de te tirer dans les pattes, c'est simplement que ces traits sont présents dans quasiment tout le monde, c'est donc un horoscope.

Cette partie notamment va à l'encontre de n'importe quelle personne à "haut potentiel" qui me vienne à la tête, entre les personnes que je connais et celles que nous pouvons connaître.

La majorité des gens ne vivent pas dans l'instant présent, car c'est une vision des choses qui n'a rien à voir avec l'intelligence. C'est simplement un état d'esprit.
T'es peut-être entouré que de HP sans le savoir. En même temps, je suis pas un spécialiste du truc, je viens d'en entendre parler. Ca se trouve c'est une grosse escroquerie, je dis pas le contraire.

Mais en dehors de ça, tu es de mauvaise foi. Je doute que la majorité des gens remplissent plusieurs ou pratiquement toutes les caractéristiques décrites plus largement dans le self-test dont j'ai mis le lien en bas de page.

Et pour l'exemple que tu cite, je connais un tas de gens capables de buller sans rien faire, en vacances notamment, genre rester couchés dans un transat pour bronzer des heures. Perso j'ai jamais tenu plus de 5 minutes. Un exemple parmis beaucoup d'autres.

Évidemment si on se braque d'emblée en disant "ça sent le sapin" ton histoire, alors oui, inutile d'envisager quoi que ce soit de concret. Mais se fermer par principe est totalement contreproductif. J'aime accorder le bénéfice du doute à quelqu chose, quand cette chose offre la possibilité d'élargir ses horizons.

La majorité des gens ne vit pas dans le moment présent car on la conditionne à se projeter dans l'avenir sans se poser la moindre question. Ça s'appelle le consumérisme et la mondialisation.

Edit pour au dessus : ça m'intéresse aussi
Citation :
Publié par - JSTP -
T'es peut-être entouré que de HP sans le savoir. En même temps, je suis pas un spécialiste du truc, je viens d'en entendre parler. Ca se trouve c'est une grosse escroquerie, je dis pas le contraire.

Mais en dehors de ça, tu es de mauvaise foi. Je doute que la majorité des gens remplissent plusieurs ou pratiquement toutes les caractéristiques décrites plus largement dans le self-test dont j'ai mis le lien en bas de page.

Et pour l'exemple que tu cite, je connais un tas de gens capables de buller sans rien faire, en vacances notamment, genre rester couchés dans un transat pour bronzer des heures. Perso j'ai jamais tenu plus de 5 minutes. Un exemple parmis beaucoup d'autres.

Évidemment si on se braque d'emblée en disant "ça sent le sapin" ton histoire, alors oui, inutile d'envisager quoi que ce soit de concret. Mais se fermer par principe est totalement contreproductif. J'aime accorder le bénéfice du doute à quelqu chose, quand cette chose offre la possibilité d'élargir ses horizons.

La majorité des gens ne vit pas dans le moment présent car on la conditionne à se projeter dans l'avenir sans se poser la moindre question. Ça s'appelle le consumérisme et la mondialisation.

Edit pour au dessus : ça m'intéresse aussi
Je dis pas que c'est une escroquerie, je dis juste que c'est trop général. T'es obligé d'aller voir un psy si tu veux savoir, de manière certaine, si t'es au dessus de la moyenne ou pas.

Je suis incapable de buller sur un transat, du tout, c'est même pas 5min, c'est 0.

Les gens ne vivent pas dans le moment présent non seulement par ce que tu cite, mais surtout car à la base ils ne savent pas profiter de l'instant présent, sinon ils rejetteraient les choses que tu cite.

Mais bon, ce qui m'ennuie c'est surtout que:

Citation :
- Hypersensibilité , extrêmement susceptible.NOT CHECK
- Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)CHECK
- Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)NOT SURE IF CHECK
- Curiosité exceptionnelle.CHECK
- Imagination débordante, grande créativité .CHECK
- Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.CHECK
- Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.CHECK
- Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)JE NE SUIS PAS UNE FEMME DONC NOT CHECK
- Recherche la compagnie de personnes plus agées.NOT SURE IF CHECK, MILF OK
- Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.CHECK
- Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).CHECK
- Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.NOT SURE IF CHECK
- Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.FOUTAISE
- Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.CHECK
- Idéalisme, altruisme, compassion.FOUTAISE
- Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.CHECK
- Rapidité d'apprentissage.CHECK (il faut lui expliquer longtemps mais il comprend vite)
- Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.CHECK
- A lu très jeune et avidement.CHECK
- Vocabulaire extensif.FOUTAISE
- Excellente mémoire.CHECK
- Bon en chiffres, puzzles, ...NOT CHECK (je ne sais toujours pas faire un Sudoku)

Et surtout :

- Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.CHECK
Je pense que trop de personnes peuvent s'identifier à ces critères, c'est là mon problème. Cela manque de nuance.

Si tu vas voir un psy, il te récitera pas la liste, il ajoutera de la nuance et tu seras alors quelque chose de bien spécifique, toi. Là, sur une simple page internet, tout le monde est HP. No joke.
Citation :
Publié par - JSTP -
La majorité des gens ne vit pas dans le moment présent car on la conditionne à se projeter dans l'avenir sans se poser la moindre question. Ça s'appelle le consumérisme et la mondialisation.
Tu sais que balancer des mots bouts a bouts ca fait pas une reflexion right?
Le consumériste vit justement principalement dans le moment présent ...
Ok, vu que je suis un peu AW aussi, je vous explique viteuf

Dans ma prime jeunesse, j'ai toujours été très colérique, très bagarreur. A vite devenir tout rouge et à être violent. Tout ça, c'est parce que mon père qui était videur de boîte de nuit m'a appris très tôt à "taper". Comme il me disait "Alzeir, dans la vie, y a ceux qui chouinent, et ceux qui rendent les coups". Vu que mon père c'était mon idole, même s'il était quasi jamais là avec ses multiples boulots, je l'ai un peu trop bien pris au mot.

Et donc quand j'étais énervé, ou face à quelque chose que je trouvais injuste, je tapais. Sur tout et tout le monde. Mais principalement sur les autres enfants de ma classe (mais masculins hein, on tape pas les filles). Ce qui m'a valu plein de rendez-vous chez les psychologues machin, les centres bidules, etc., puis les renvois, les punitions, les pleurs de ma mère.

Après un bon traitement à base de pilules pour assagir, et de suivis psycho-thérapeutique à base de séances nébuleuses dans mes souvenirs actuels, je me suis calmé petit à petit. Les médecins avaient peur qu'à l'adolescence, je devienne hors de contrôle (hormones, toussa toussa), mais j'ai eu la chance d'avoir une copine et surtout de découvrir les joies du sexe très vite et très tôt. Ce qui a considérablement baissé mon agressivité.

Jusqu'à mes 20 ans j'ai été suivi, avec traitements, séances chez le psy blablabla. J'avais plus fait acte de violence depuis des années. J'étais clean. Sauf que durant cette 20ième année, papa est mort. J'ai super mal géré le truc, je me suis mis à boire en quantités irraisonnées. Médocs et alcool ne font jamais bon ménage. Et ce qui devait arriver, arriva. J'étais de nouveau agressif, à provoquer des bagarres parce qu'untel avait eu le malheur de me regarder, etc. Heureusement (ou malheureusement c'est selon), j'ai eu à cette époque des "potes de bagarre", ce qui fait qu'à part le nez cassé, des côtes fêlées, j'ai jamais eu ma gueule maravée bien comme il faut. Bref.

La situation devenant pénible pour mes proches et ma copine enceinte de l'époque, on m'a envoyé chez un autre psy. Et ça a très mal fini quand il a parlé de mon enfance et de papa. J'étais dans un état déplorable moralement et physiquement. Ça n'excuse en rien ce qui s'est passé, mais je lui ai sauté dessus, je l'ai giflé, j'ai pris un cendrier qui trainait là, et ce dernier est venu se fracasser sur son visage. Ensuite j'ai refait la déco de son bureau. Résultats des courses: embarqué par plusieurs policiers, qui ont dû faire pas mal d'efforts pour me maîtriser car j'étais dans un état second d'extrême violence. J'ai passé la nuit en cellule de dégrisement, plus 24h de garde à vue supplémentaire pour voie de fait sur agent.

Enfin bref, j'ai pris 6 mois avec sursis, et une amende salée. Le juge a été très clément avec moi. Suite à ça, grosse grosse remise en question, changement de cap dans ma vie, blablabla. La partie moins intéressante du récit avec happy end à la clef.

Depuis, je suis un homme calme, qui prône la parole et la paix plutôt que la violence et les cris. Enfin, ça dépend des jours

Dernière modification par Alzeir ; 16/10/2014 à 05h27.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Le consumériste vit justement principalement dans le moment présent ...
Tu sais que ton point de vue ne fait pas ma réalité right ?

Le consumériste ne vit pas l'instant présent, car à partir du moment où il possède et consomme, il pense déjà à la prochaine étape de son désir et ne profite pas de ce qu'il a acquis. Couplé à l'envie d'enrichissement et la soif de pouvoir (quel que soit le niveau social), ça conduit à vouloir toujours plus et toujours plus vite.

La base de savourer l'instant présent réside dans la capacité à se contenter de ce qui est à notre portée et d'y trouver de la satisfaction, malgré l'apparente nécessité de profiter de ce qui semble être encore plus alléchant si on regarde plus loin (dans l'espace ou dans le temps).

Je compte pas développer plus, car quoi que je dise, quelqu'un trouvera un contre-argument et ainsi de suite. J'ai pas ouvert ce topic juste pour défendre mon point de vue mais aussi pour proposer aux gens de donner le leur. Libre à toi et aux autres de penser ce que vous voulez.

Bien sur je défends mon point de vue et il n'engage que moi. Mais essayer de démonter l'argumentation de quelqu'un en cherchant uniquement à prouver qu'il a tort ne te donne par pour autant raison. Surtout quand tu te contente seulement de contredire sans jamais argumenter (ou en argumentant à moitié ou très mal).

Citation :
Publié par Z-E-D
Je pense que trop de personnes peuvent s'identifier à ces critères, c'est là mon problème. Cela manque de nuance.

Si tu vas voir un psy, il te récitera pas la liste, il ajoutera de la nuance et tu seras alors quelque chose de bien spécifique, toi. Là, sur une simple page internet, tout le monde est HP. No joke.
Je vois ce que tu veux dire. Les caractéristiques et le test sont un moyen de détecter les personnes HP, après quoi j'imagine qu'il faut passer des tests plus poussés et avoir un suivit adapté pour un vrai diagnostic. Ce sont des pistes pour orienter les personnes confrontées à certains types de problèmes sociaux vers une possible explication. Leur accorder le crédit de la parole d'évangile est absurde bien sur.

Dernière modification par - JSTP - ; 16/10/2014 à 05h37.
Citation :
Publié par - JSTP -
Tu sais que ton point de vue ne fait pas ma réalité right ?
La manière dont je m'exprime te dérange?

Citation :
Publié par - JSTP -
Bien sur je défends mon point de vue et il n'engage que moi. Mais essayer de démonter l'argumentation de quelqu'un en cherchant uniquement à prouver qu'il a tort ne te donne par pour autant raison. Surtout quand tu te contente seulement de contredire sans jamais argumenter (on en argumentant à moitié ou très mal).
Et non effectivement, j'argumente pas. Parce que j'ai pas envie, et que j'ai aucun point de vue à défendre sur la question.

Citation :
Le consumériste ne vit pas l'instant présent(Non), car à partir du moment où il possède et consomme, il pense déjà à la prochaine étape de son désir (Certes)et ne profite pas de ce qu'il a acquis (Tu sors cette verite de ton chapeau ou de tes cours de philo?). Couplé à l'envie d'enrichissement et la soif de pouvoir (quel que soit le niveau social) (Tu melanges tout.), ça conduit à vouloir toujours plus et toujours plus vite (Conclusion correcte avec un raisonnement bancal, B- ).
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
La manière dont je m'exprime te dérange? (oui et non, who knows ?)

Et non effectivement, j'argumente pas (oh donc je dois te croire sur parole). Parce que j'ai pas envie (caprice d'enfant gâté ?), et que j'ai aucun point de vue à défendre sur la question (mais tu as un point de vue sur mon point de vue).
Donc, pour résumer ta démarche, c'est le plaisir simple de la contradiction qui te guide. Mais comme tu ne juge pas nécessaire d'argumenter, je te laisse avec tes déductions/conclusions et j'en fais de même.
Citation :
Publié par - JSTP -
Je vois ce que tu veux dire. Les caractéristiques et le test sont un moyen de détecter les personnes HP, après quoi j'imagine qu'il faut passer des tests plus poussés et avoir un suivit adapté pour un vrai diagnostic. Ce sont des pistes pour orienter les personnes confrontées à certains types de problèmes sociaux vers une possible explication. Leur accorder le crédit de la parole d'évangile est absurde bien sur.
C'est un peu comme un test de QI, en fait.
Tu peux faire des tests sur internet et taper dans le 180 sans problème puis aller voir ton psy et te rendre compte que t'es en fait à 110.
Pourquoi ? Car ces tests sont trop vagues, et même souvent sont mauvais, il est donc impossible d'avoir un résultat personnalisé et vraiment clair.
Là par exemple, le mec qui check tous les points cités, il peut quand même être un type avec une intelligence "normale", car ces points découlent de sa personnalité, ou autre. Mais ça, il le saura que s'il a un test personnalisé.

Donc ouais, tu vois leur site, si vraiment t'es dedans, tu vas voir un psy et tu fais un vrai test approfondi, tu peux même faire un test de QI en passant pour te faire une idée claire.

Après, tu peux dire sans trop te mouiller que chaque personne "excelle" au moins dans un type d'intelligence, chose qu'un test de QI "normal" ne peut pas détecter.
Citation :
Publié par - JSTP -
J'ai récemment entendu parler des personnes à haut potentiel..
De mon temps, on parlait de personne imbue d'elle même, nombriliste ou egocentrique. Ca doit être la nouvelle terminologie politiquement correct. Et désolé pour toutes les personnes à bas potentiel, vous êtes des merdes et le resterez.
Citation :
Publié par Soir
Il y a assez de traits décrits de manière très générale pour que la majorité des gens s'y retrouvent plus ou moins.
J'avoue que plus je me renseigne sur le sujet, plus je tombe sur des sites qui reprennent systématiquement le même schéma d'analyse. Tous se basent sur les mêmes critères et les mêmes observations sur le sujet.

Du coup, j'ai tenté de trouver un article ou un site parlant d'une éventuelle escroquerie utilisant ce phénomène pour "attirer les pigeons". Car un truc me dérange, pour chacune des ASBL traitant de ce sujet, il est demandé de financer personnellement les différentes séances d'infos, de tests et ateliers de développement personnel. L'explication, est que le gouvernement (belge) consacrait un budget spécifique aux recherches sur le sujet il y un bail et a progressivement diminué les crédits alloués. Pour finir il a cessé totalement de financer l'étude et les projets associés.

Le secteur est devenu privé, ce qui explique cette demande de financement systématique. Mais c'est aussi la porte ouverte à tous les abus. De là à dire que le concept est totalement accaparé par des escrocs de tous poils, je n'en suis pas certain. Ce qui pourrait signifier que plus ils attirent de gens par leur test, plus ils en tirent un profit (mais c'est un peu contraire à la notion d'ASBL dans ce cas et je pense que ce type de sociétés est contrôlé un minimum). Car comme je l'ai dis, je n'ai trouvé aucun article faisant état d'escroquerie ou de scandale à ce sujet.

Edit : je suis en train de lire ça sinon, le mec a l'air sérieux et de s'y connaitre. Par contre, qu'il y ait des personnes à haut potentiel ne signifie pas que celles qui ne le sont pas sont des merdes comme sous-entendu plus haut. C'est comme dire "soit t'es surdoué soit t'es con comme un manche à balai". C'est juste complètement débile.

Citation :
Publié par Z-E-D
Après, tu peux dire sans trop te mouiller que chaque personne "excelle" au moins dans un type d'intelligence, chose qu'un test de QI "normal" ne peut pas détecter.
Début de réponse à la question que tu soulève sur le blog du psy en question :
Citation :
Bien sûr, comme le modèle de la douance et du talent de Françoys Gagné le souligne, le don n’est pas suffisant, il faut qu’il puisse se développer dans un cadre propice et avec le travail ou l’entrainement nécessaire. Tous les êtres doués ne seront pas talentueux, comme semble l’indiquer une des études réalisée par Lewis Terman, l’inventeur du QI (qui était encore à l’époque le résultat du rapport entre l’âge mental et l’âge réel de la personne, tout un programme), dans le courant des années 1920.
Plus loin :

Citation :
On peut quantifier la performance de certains processus cognitifs isolés ou en groupes et ainsi identifier les personnes qui présentent des performances supérieures hors-normes, que nous appellerons les hauts-potentiels. C’est ce que permettent, en partie du moins, des tests comme ceux proposés par Wechsler, le WAIS ou le WISC. Cependant, nous n’avons probablement pas encore identifié et/ou quantifié tous les processus cognitifs à l’œuvre dans cette magnifique machine qu’est notre cerveau. Les critères actuellement utilisés pour « identifier » les hauts-potentiels ne sont donc pas exhaustifs.
Et enfin :

Citation :
La diversité des types de personnalité que l’on retrouve parmi les hauts-potentiels est probablement aussi grande que dans le reste de la population. Il est cependant vrai que certaines caractéristiques sont plus fréquentes parmi les HP que d’autres (perfectionnisme, hypersensibilité, sens aigu de la justice, etc.). Elles ne sont cependant pas systématiquement présentes, faut-il le rappeler, et une investigation de la personnalité est la seule façon d’évaluer ces caractéristiques, tout comme pour le reste de la population. Le haut-potentiel intellectuel est une caractéristique qui ne définit pas la personnalité même si elle peut l’influencer. Il est donc nécessaire de laisser les stéréotypes de côté et de considérer les personnes à haut-potentiel dans leur individualité et leurs spécificités « hors normes ».

Dernière modification par - JSTP - ; 16/10/2014 à 08h18.
Citation :
Publié par Alzeir
Ok, vu que je suis un peu AW aussi, je vous explique viteuf

Dans ma prime jeunesse, j'ai toujours été très colérique, très bagarreur. A vite devenir tout rouge et à être violent. Tout ça, c'est parce que mon père qui était videur de boîte de nuit m'a appris très tôt à "taper". Comme il me disait "Alzeir, dans la vie, y a ceux qui chouinent, et ceux qui rendent les coups". Vu que mon père c'était mon idole, même s'il était quasi jamais là avec ses multiples boulots, je l'ai un peu trop bien pris au mot.

Et donc quand j'étais énervé, ou face à quelque chose que je trouvais injuste, je tapais. Sur tout et tout le monde. Mais principalement sur les autres enfants de ma classe (mais masculins hein, on tape pas les filles). Ce qui m'a valu plein de rendez-vous chez les psychologues machin, les centres bidules, etc., puis les renvois, les punitions, les pleurs de ma mère.

Après un bon traitement à base de pilules pour assagir, et de suivis psycho-thérapeutique à base de séances nébuleuses dans mes souvenirs actuels, je me suis calmé petit à petit. Les médecins avaient peur qu'à l'adolescence, je devienne hors de contrôle (hormones, toussa toussa), mais j'ai eu la chance d'avoir une copine et surtout de découvrir les joies du sexe très vite et très tôt. Ce qui a considérablement baissé mon agressivité.

Jusqu'à mes 20 ans j'ai été suivi, avec traitements, séances chez le psy blablabla. J'avais plus fait acte de violence depuis des années. J'étais clean. Sauf que durant cette 20ième année, papa est mort. J'ai super mal géré le truc, je me suis mis à boire en quantités irraisonnées. Médocs et alcool ne font jamais bon ménage. Et ce qui devait arriver, arriva. J'étais de nouveau agressif, à provoquer des bagarres parce qu'untel avait eu le malheur de me regarder, etc. Heureusement (ou malheureusement c'est selon), j'ai eu à cette époque des "potes de bagarre", ce qui fait qu'à part le nez cassé, des côtes fêlées, j'ai jamais eu ma gueule maravée bien comme il faut. Bref.

La situation devenant pénible pour mes proches et ma copine enceinte de l'époque, on m'a envoyé chez un autre psy. Et ça a très mal fini quand il a parlé de mon enfance et de papa. J'étais dans un état déplorable moralement et physiquement. Ça n'excuse en rien ce qui s'est passé, mais je lui ai sauté dessus, je l'ai giflé, j'ai pris un cendrier qui trainait là, et ce dernier est venu se fracasser sur son visage. Ensuite j'ai refait la déco de son bureau. Résultats des courses: embarqué par plusieurs policiers, qui ont dû faire pas mal d'efforts pour me maîtriser car j'étais dans un état second d'extrême violence. J'ai passé la nuit en cellule de dégrisement, plus 24h de garde à vue supplémentaire pour voie de fait sur agent.

Enfin bref, j'ai pris 6 mois avec sursis, et une amende salée. Le juge a été très clément avec moi. Suite à ça, grosse grosse remise en question, changement de cap dans ma vie, blablabla. La partie moins intéressante du récit avec happy end à la clef.

Depuis, je suis un homme calme, qui prône la parole et la paix plutôt que la violence et les cris. Enfin, ça dépend des jours
Belle tranche de vie si je puis dire. En tout cas tu t'exprimes bien je trouve sur toute cette période trouble, y'a du fond et de la forme
Mes amitiés à ta maman.
Je sais pas si ça a changé, mais je sais que dans le primaire, quand un gamin était trop bon partout et qu'il était pas totalement comme les autres, il passait plusieurs tests qui conduisait en général selon son choix à un passage dans une classe de niveau supérieur. Il y avait les tests pour son niveau, mais aussi psychologique, qui finissait en un gros dossier pour le chef d'établissement et la famille, avec un classement du gamin, en surdoué, précoce, ou "normal". Si le gamin était "normal" pas de changement de classe, "précoce" choix de la famille si le chef d'établissement acceptait le passage, et pour "surdoué" uniquement un choix de la famille.

Après la personne qui faisait passer les tests, extérieur à l'établissement, filait des conseils pour un gamin surdoué, ou précoce, que la famille prenait ou non, après je me souviens pas exactement j'avais 6 ans quand j'ai eu le droit à ces tests.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jusquiame
Et sinon putain, JSTP il est belge ? Je suis dégoûtée. Il provoque en moi un sentiment d'embarras pire que Johnny Hallyday.
Inutile de te focaliser sur moi. Tu as de nombreuses raisons d'être fière de ta belgitude sur ce forum. Je cite au hasard Alzeir, LND et je suis certain qu'il y en a bien d'autres de tout à fait recommandables.
Citation :
Publié par Alzeir
Depuis, je suis un homme calme, qui prône la parole et la paix plutôt que la violence et les cris. Enfin, ça dépend des jours
Et t'es toujours avec la même fille et donc papa depuis lors ?
Citation :
Publié par harermuir
De mon temps, on parlait de personne imbue d'elle même, nombriliste ou egocentrique. Ca doit être la nouvelle terminologie politiquement correct. Et désolé pour toutes les personnes à bas potentiel, vous êtes des merdes et le resterez.
Mdr t'as résumé ce que je pensais en lisant l'OP.
Citation :
Publié par - JSTP -
J'avoue que plus je me renseigne sur le sujet, plus je tombe sur des sites qui reprennent systématiquement le même schéma d'analyse. Tous se basent sur les mêmes critères et les mêmes observations sur le sujet.


« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »


Effet Barnum, une technique parmi d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés