Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »


Effet Barnum, une technique parmi d'autres.
Je comprends ton obstination à vouloir démontrer une forme de supercherie. Mais pour avoir passé la nuit à lire des articles et des sites sur le sujet, bon nombre de livres ont étés publiés sur le sujet, beaucoup d'études menées. Le travail semble sérieux et ne pas dater d'hier (j'ai vu plusieurs références à des études commencées dans les années 1920).

J'pense pas que si c'était une arnaque ça passerait inaperçu depuis tout ce temps. Ce genre de site serait vite repéré et discrédité.

Je répète, les caractéristiques données ne sont que des pistes permettant de conduire à la possibilité que quelqu'un soit HP. Le test pareil. En gros, ça n'engage à rien en fait. Je suis d'un naturel méfiant et je comprends les réserves émises quant à l'authenticité du truc. Mais nier en bloc, je vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Alzeir
Je préfère éviter de faire ton test. La dernière fois qu'on m'a foutu des séances chez le psy, je me suis retrouvé au poste de police parce que je lui avais fracturé la mâchoire.
Tu m'a tout l'air d'un type très calme et posé
Citation :
Publié par - JSTP -
Ingénieur à la NASA pourquoi ?
Je sais pas, des mecs ont refait ma rue et remplacé les pavés, comme ils sont plus là je me disais que tu étais peut-être au chômage mais que tu en avais gardé.
Citation :
Publié par Elthachou!
Je sais pas, des mecs ont refait ma rue et remplacé les pavés, comme ils sont plus là je me disais que tu étais peut-être au chômage mais que tu en avais gardé.
Tu sous entends que j'aurais volé les pavés de ta rue ?

Mais dans quel but ?

Edit : je voulais que Eltachou réponde
Y a un truc parfaitement exact dans l'OP, si on se pose la question de savoir si on l'est, c'est qu'on ne l'est pas. Etre "surdoué" est quelque chose d'évident, qui s'impose à défaut de soi-même, à son entourage proche.

Ne pas oublier qu'effectivement aujourd'hui un petit connard colérique est un hyperactif et un branleur à l'école un surdoué qui s'ennuie.
Parail-il.
Citation :
Publié par Z-E-D
C'est un peu comme un test de QI, en fait.
Tu peux faire des tests sur internet et taper dans le 180 sans problème puis aller voir ton psy et te rendre compte que t'es en fait à 110.
Pourquoi ? Car ces tests sont trop vagues, et même souvent sont mauvais, il est donc impossible d'avoir un résultat personnalisé et vraiment clair.
Là par exemple, le mec qui check tous les points cités, il peut quand même être un type avec une intelligence "normale", car ces points découlent de sa personnalité, ou autre. Mais ça, il le saura que s'il a un test personnalisé.

Donc ouais, tu vois leur site, si vraiment t'es dedans, tu vas voir un psy et tu fais un vrai test approfondi, tu peux même faire un test de QI en passant pour te faire une idée claire.

Après, tu peux dire sans trop te mouiller que chaque personne "excelle" au moins dans un type d'intelligence, chose qu'un test de QI "normal" ne peut pas détecter.

Je pense que tu n'as jamais fait de test de QI pour en parler de cette façon. En fait les test de QI sont plus pertinent que ce que tu pense. Le QI tel que vous l'entendez est une moyenne des différents résultat obtenu sur les différents test réalisé, ce qui permet d'avoir une évaluation sur différent points plutôt qu'une moyenne qui n'est pas forcément représentative. En France 3 test de QI sont reconnus et utilisé : le Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (WPPSI), le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) et le Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS), un test par tranche d'âge.

J'ai moi même passé ces différents test à 6, 9/10 et 20 ans et en ai discuté avec la psy qui m'a fait passé le WAIS récemment. Le test est divisé en différents item qui permettent de juger de telles ou telles aptitudes (mémoire, logique, compréhension spatiale, qualité verbale entre autre) et prend en compte certaines caractéristique (les gauchers sont désavantagés par exemple sur les parties écrites)

IQ_curve.svg

85-115 est le QI moyen de la population (par approximation)
Citation :
Publié par JSTP
Caractéristiques

Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !
- Hypersensibilité , extrêmement susceptible. chouigneur, rancunier, suceptible
- Intensité - hyperstimulabilité Hyper-actif, stressé
- Hyperesthésie se prend pour un super héros
- Curiosité exceptionnelle. fouineur, voyeur et aimant les ragots
- Imagination débordante, grande créativité . mythomane
- Grande capacité d'observation voyeur, observateur
- Intérêts très variés Diletant
- Peut faire plusieurs choses en même temps se prend pour un super héros en faisant des choses tout à fait banale
- Recherche la compagnie de personnes plus agées. gerontophile
- Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon. capacité d'attention dans la moyenne
- Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris). Humour raté, gênant, qui met mal à l'aise sans que ça en eu été l'intention
- Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées. gros débile ou syndrome du "créateur de MMORPG amateur révolutionnaire mais j'ai pas les compétences pour coder ou faire quoique ce soit soit alors j'aurais besoin d'une team de 25 professionnels bénévoles"
- Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres. Fasciste se pensant égalitaire et au concept de système de justice inapplicable
- Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée. rejet de toute forme d'autorité sous le pretextes qu'il ne les trouve pas "logique"
- Idéalisme, altruisme, compassion. hypocrite
- Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes. vachement balaises en sudoku
- Rapidité d'apprentissage. d'ailleurs il en a profité pour apprendre les mots fléchés
- Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture. était nul en maths mais c'est par ce que sa méthode particulière n'était pas en adéquation avec le barème des controles
- A lu très jeune et avidement. franchement, harry potter et mathilda, c'est de la balle
- Vocabulaire extensif. vindicte! cucurbitacée! philantrope! haha, vous avez vu?
- Excellente mémoire. bonne mémoire
- Bon en chiffres, puzzles, ... sait qu'il faut commencer par les bords et classer par couleur


- Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec. rate en général tout ce qu'il fait, ent en incombe la faute àsa trop grande lucidité qui l'empêche de pleinement s'accomplir.
C'est à peu près ce que j'étais quand j'étais môme. Ce qui m'a valu le droit d'aller faire un tour dans un centre spécialisé les "Jeunes Vocations" tout les mercredis après midi pour être avec des gens "comme moi" qui en faites n'étaient que de vulgaires hyperactifs qui m'ont donné envie de vomir.

Non franchement entre ça et le test de QI à 6 ans j'ai beaucoup apprécié cette période de ma vie.
Citation :
Publié par Mikkoku
...
Ce qui est mal foutu par contre, c'est que si tu t'entraînes sur certains exos, tu pètes le score un peu.

Inversement, si t'es super stressé, pas à l'aise machin (surtout quand t'es jeune), tu fais un plus petit score que ce que tu devrais faire. Mais bon, les psy cognitifs sont là aussi pour te mettre à l'aise et correctement interpréter les résultats.

Et la partie langage m'a toujours choqué. J'ai toujours pas compris ce que ça venait foutre dedans.
Mais pourquoi voudriez vous faire un test de Q.I ? On peux pas le mettre dans le C.V t'façon.
Puis imagine si ta un mauvais score, tu va te mettre en tête que tu es un con et tu chercheras pas à faire des choses ambitieuses. A l'inverse si il est élevé tu va te mettre en tête que tu gâche ton potentiel et prendre de haut tout les autres sous prétexte qu'ils sont plus cons.
Si il est moyen tu va te dire que t'es qu'un random péon, un monsieur tout le monde affligeant de banalité.

Nan le mieux c'est encore de ne pas le faire.
Soir t'es chiant j'allais sortir l'effet Barnum.

Pareil, je m'y retrouve comme beaucoup je pense. Oui je plutôt créatif, oui je m'intéresse à tout et n'importe quoi. Oui j'ai une bonne mémoire qui me permet de me sortir de n'importe quel examen au dernier moment (et encore... avec l'age (ou l'alcool ?) elle commence à flancher un peu).
Mais non, j'ai rien fait d'extraordinaire dans ma vie. Je me suis même plutôt étalé dans toutes les directions sans en perfectionner aucune.

Dernière modification par Ed Wood ; 16/10/2014 à 11h25.
Citation :
Publié par Fried
Ce qui est mal foutu par contre, c'est que si tu t'entraînes sur certains exos, tu pètes le score un peu.

Inversement, si t'es super stressé, pas à l'aise machin (surtout quand t'es jeune), tu fais un plus petit score que ce que tu devrais faire. Mais bon, les psy cognitifs sont là aussi pour te mettre à l'aise et correctement interpréter les résultats.
Ouais mais ils ont des marges de manœuvre justement, c'est le psy qui adapte ton score suivant le passé que t'as avec ce genre de test ou la situation etc.

Sinon, évidemment que si tu t'entraînes tu augmente ton score, ce sont des exercice de logique la plupart du temps.
Tu peux même t'y entraîner tout les jours sans approcher un test de QI si tu veux, il suffit d'apprendre ou de comprendre de nouveaux concept, activité, etc.
Si tu fais marcher tes méninges régulièrement, avec ou sans test, et bien tu aiguisera les capacité qui sont testé tout simplement.
Citation :
Publié par Azraëll
Sinon, évidemment que si tu t'entraînes tu augmente ton score, ce sont des exercice de logique la plupart du temps.
Tu peux même t'y entraîner tout les jours sans approcher un test de QI si tu veux, il suffit d'apprendre ou de comprendre de nouveaux concept, activité, etc.
Si tu fais marcher tes méninges régulièrement, avec ou sans test, et bien tu aiguisera les capacité qui sont testé tout simplement.
Faut prendre en compte aussi la pollution de certaines activités qui entrainent exactement l'effet inverse.

Genre lire les replys d'Abitmol.
Citation :
Publié par Azraëll
Si tu fais marcher tes méninges régulièrement, avec ou sans test, et bien tu aiguisera les capacité qui sont testé tout simplement.
Du coup les tests ne mesurent pas du tout un potentiel, mais des acquis.
Citation :
Publié par Sance²
Mais pourquoi voudriez vous faire un test de Q.I ? On peux pas le mettre dans le C.V t'façon.
Puis imagine si ta un mauvais score, tu va te mettre en tête que tu es un con et tu chercheras pas à faire des choses ambitieuses. A l'inverse si il est élevé tu va te mettre en tête que tu gâche ton potentiel et prendre de haut tout les autres sous prétexte qu'ils sont plus cons.
Si il est moyen tu va te dire que t'es qu'un random péon, un monsieur tout le monde affligeant de banalité.
Nan le mieux c'est encore de ne pas le faire.
Haha, bah des fois ça peut être l'effet inverse. Jeune j'avais un certain complexe de supériorité cuz le décalage était assez évident. J'en ai passé un puis les séances derrière qui vont biens tout ça. J'étais moins smart que ce que je pensais, à peine surdoué, rien d'un uber génie en tout cas, pas si différent que ça.
Du coup ça m'a appris à être plus humble. Ça ne m'a fait que du bien.

Btw, tu ne passes pas un test de QI "comme ça". Enfin si tu peux mais comme tu le dis ça sert à rien. Quand t'es jeune en général c'est les profs de primaire qui te le conseillent à tes parents, ou tes parents tout court qui prennent l'initiative.
Mais bon, faut tomber sur les "bons" profs et avoir des parents un peu open. Y a des personnes bien smart qui ne sont jamais passées par tout ça. Par exemple j'ai un collègue qui me poutre 100 fois sur tout, imo c'est le type avec le brain le mieux foutu que j'ai jamais croisé. Jeune il a jamais été orienté dans un truc particulier (en tout cas à ma connaissance), il a même pas sauté une classe.

Dernière modification par Fried ; 16/10/2014 à 11h07.
Vu la qualité de sa plume, je pense qu'il n'aura aucune difficulté à convaincre un modo de lui rendre ses droits d'écriture. Mais bon il a l'air doux comme un agneau Alzeir, no violence.
Citation :
Publié par Alzeir
Depuis, je suis un homme calme, qui prône la parole et la paix plutôt que la violence et les cris. Enfin, ça dépend des jours
J'avoue, inadmissible de taper sur quelqu'un un mercredi... Le jeudi ça va par contre.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés