Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Un des autres problèmes qui est rarement évoqué sauf depuis ces derniers jours, c'est le fait que les nouveaux contrats signés c'est souvent un engagement sur 2 ans, et que pour sortir de ça y a souvent de grosse pénalité.
Donc même si demain les prix électricité retrouvent leur niveau de début 2022, les entreprises sont coincés sauf à payer les pénalité. Or j'entendais ça peut se montrer à plusieurs millier d'euros autant dire qu'un restaurateur/boulanger etc... qui a déjà plus de trésorerie se retrouvent coincés.

Faudrait que le gouvernement agisse aussi sur ça, de sorte que même si temporaire ou qu'il y a des limitations (du genre le client doit prouver qu'il peut trouver une offre d'électricité 2 fois moins cher ailleurs pour pouvoir sortir de son contrat sans pénalité). Parce que si rien n'est fait, le problème est pas prêt de s'arranger, alors que y a espoir que le prix d'électricité retrouve un niveau plus "normal" dans les mois à venir.
Citation :
Publié par Thesith
Un des autres problèmes qui est rarement évoqué sauf depuis ces derniers jours, c'est le fait que les nouveaux contrats signés c'est souvent un engagement sur 2 ans, et que pour sortir de ça y a souvent de grosse pénalité.
Donc même si demain les prix électricité retrouvent leur niveau de début 2022, les entreprises sont coincés sauf à payer les pénalité. Or j'entendais ça peut se montrer à plusieurs millier d'euros autant dire qu'un restaurateur/boulanger etc... qui a déjà plus de trésorerie se retrouvent coincés.

Faudrait que le gouvernement agisse aussi sur ça, de sorte que même si temporaire ou qu'il y a des limitations (du genre le client doit prouver qu'il peut trouver une offre d'électricité 2 fois moins cher ailleurs pour pouvoir sortir de son contrat sans pénalité). Parce que si rien n'est fait, le problème est pas prêt de s'arranger, alors que y a espoir que le prix d'électricité retrouve un niveau plus "normal" dans les mois à venir.
Exact :

J'ai entendu dire que le gouvernement va permettre aux entreprises de pouvoir résilier quand même sans frais si ces frais en question mette en danger la vie de l'entreprise. A suivre...

Par contre ils ne veulent toujours pas entendre parler de sortir de l'ARENH comme l'Espagne ou le Portugal...
Citation :
Publié par Jenmir
Par contre ils ne veulent toujours pas entendre parler de sortir de l'ARENH comme l'Espagne ou le Portugal...
Je ne comprends pas ce qu'on attend.

@Soumettateur

Officiellement c'est financé par les énergies renouvelables qui sont actuellement en bénéfices.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
@Toga tu devrais pourvoir limiter à 15% la hausse du prix. Et aider tes clients.

Je t'invite à remplir la documentation et te mettre en relation avec ton fournisseur d'énergie.

Une fois n'est pas coutume, ils ont pondu un truc vraiment simple. Tu renseignes ta boîte, tu coches les quelques bonnes cases et ça devrait le faire.

C'est tout frais d'hier :

https://www.economie.gouv.fr/hausse-...es?xtor=ES-29-[BIE_342_20230105]-20230105-[#]https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises]#

En espérant que ça te serve, et à tes clients aussi, courage !
Merci, je vais voir ça avec le comptable.
Citation :
Publié par Jenmir
En tout cas les défaillances d’entreprises sont en forte hausse en 2022. +48% par rapport à 2021.
La fin des aides Covid veut dire aussi fin des entreprises zombies et achèvement de ceux en difficultés.
Et ils prévoient une hausse plus importante encore cette année avec la hausse du prix des énergies.
On a reculé au maximum l'inéluctable, y'a un paquet de JoLiens qui l'avaient annoncé, ils se sont juste plantés sur la date.
N empêche avec tous ces défauts d entreprises, je me demande combien d entre elles ont été perfusées et sous respirateurs artificiels PGE (prêts garantis par l état) pendant la période COVID et qui ne rembourseront pas et si le montant de ce risque a été évalué ?

Encore que les banques sont peu exposées, vu que ces prêts sont justement garantis par l état, mais au final seront remboursés par nous, les contribuables français imposables...
Citation :
Publié par leNabo
N empêche avec tous ces défauts d entreprises, je me demande combien d entre elles ont été perfusées et sous respirateurs artificiels PGE (prêts garantis par l état) pendant la période COVID et qui ne rembourseront pas et si le montant de ce risque a été évalué ?

Encore que les banques sont peu exposées, vu que ces prêts sont justement garantis par l état, mais au final seront remboursés par nous, les contribuables français imposables...
Toutes les entreprises, ne sont pas à la même enseigne.

Justement dans mon domaine (impression de textile et panneaux/stickers/bâches), nous n'avons par exemple pas eu les mêmes aides qu'un restaurateur.
Pour infos, ce sont eux qui ont eu le plus d'aide de l'état, et j'en connais beaucoup (étant de Toulon), qui sont souvent fermer l'hiver, mais qui ont eu droit tout de même aux 10k€/mois d'aide. Donc c'était la fête pour eux, et beaucoup de mes client ont profité pour refaire des travaux avec cette aide.

Par contre pour des boites comme la mienne, qui n'avons pas eu droit à ce genre d'aide, le PGE était limite une obligation, vu que sur plus de 3mois tu n'a aucune activité, mais que certaines charges sont toujours présentes (comme le loyer, mon salaire et le crédit d'achat du fond de commerce pour ma part).

Et malheureusement ces boîtes sous perfusion comme la mienne (et même les meilleurs économistes), n'ont jamais prévu un tel bordel en sortie de covid, au niveau de l'inflation, ralentissement économique, manque de stock, guerre en Ukraine, explosion du tarif énergétique (Essence, Gaz, électricité)...

Les boîtes qui vont passé tout ça, c'était celle qui avait déjà un matelas assez solide d'avance, qui n'ont pas de crédit sur le dos, ou qui n'ont pas besoin d'atelier de production.

Perso, je serait bien rester au chaud sous CDI, en 2018 si j'avais eu connaissance des problèmes à venir (GJ, Covid, manque de stock, inflation, guerre, soucis énergétique, et grèves qui arrivent pour 2023). La non j'ai un crédit dans les dents pour 7ans, en plus du crédit PGE (qui est juste du vent).

Bref...
Central bankers warn companies on fatter profit margins
https://www.ft.com/content/a35d1da4-...4-a5c4f3b4d2cc

Ou l'on apprend que derriere l'inflation, il y a enormement de grandes enteprises (notamment dans l'alimentaire et l'energie) qui ont elargi leurs marges de maniere disproportionnée...
Citation :
Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, a déclaré : "Je suis heureuse que les banques centrales se rendent enfin compte que l'inflation est alimentée par les profits et non par les salaires". Elle a ajouté : "Les entreprises, en particulier celles des secteurs de l'énergie et de l'alimentation, ont provoqué l'inflation en utilisant les goulets d'étranglement de l'offre comme couverture pour augmenter leurs prix".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
En allemagne, ce sont les gros constructeurs automobiles qui en ont profité, au depends des consommateurs, mais egalement de leurs sous-traitants qui ont absorbé l'augmentation des couts de production.
Citation :
En Allemagne, le comportement de Volkswagen, BMW et Daimler, qui ont enregistré des bénéfices records au cours de l'année écoulée, montre comment les goulets d'étranglement de l'offre, associés à une demande résistante, ont permis aux entreprises d'augmenter leurs marges.

En raison de la pénurie de puces à semi-conducteurs, les entreprises se sont concentrées sur la production de voitures plus grandes et de véhicules plus électriques. Ces derniers sont plus chers et plus rentables, car ils peuvent être vendus à des consommateurs plus riches et moins sensibles au prix.

Les trois grands constructeurs automobiles allemands ont également pu augmenter leurs marges en forçant les fabricants de leurs composants à absorber une partie de leurs coûts plus élevés pour les matières premières et le transport.

Andreas Wolf, directeur général du fabricant de groupes motopropulseurs Vitesco Technologies, a déclaré que la domination des constructeurs automobiles signifiait que seuls 80 % de leurs coûts plus élevés pouvaient être répercutés. "Ce n'est pas viable si nous avalons toujours les augmentations de coûts".

M. Wolf a déclaré au FT que l'industrie risquait d'exclure du marché les personnes à faible revenu. "Si les prix continuent d'augmenter, la mobilité ne sera plus abordable pour tout le monde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
On notera que quand il s'agit d'augmenter les salaires pour suivre l'inflation, on nous dit "qu'il ne faut pas entretenir la spirale infernale prix-salaires", mais que quand il s'agit de contraindre les marges d'entreprises qui s'en foutent plein les miches, on ne fait que demander gentiment...
Message supprimé par son auteur.
Oui l'inflation actuelle est un problème de demande sur des produits qu'on ne peut pas acheter (énergie, nourriture etc).

C'était évident dès le début et du coup c'était aussi évident que les hausses de taux ne servaient strictement à rien mais visiblement quand on est économiste diplômé et aguerri on devient un Shadock (les hausses de taux n'ont pas d'effet sur l'inflation alors on va continuer de hausser les taux LOL) et on n'est plus capable de voir des trucs aussi simples.

Accessoirement, c'est encore un argument supplémentaire en faveur de la lutte contre les ultra riches. Quand on vit dans une société ou une poignée de gens sont en mesure de générer une inflation aussi intense pour le reste de la population .... il est grand temps d'abolir les grandes fortunes et de remettre les écarts de richesses à un niveau acceptable. C'est juste trop grand là.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui l'inflation actuelle est un problème de demande sur des produits qu'on ne peut pas acheter (énergie, nourriture etc).
[...]
Accessoirement, c'est encore un argument supplémentaire en faveur de la lutte contre les ultra riches. Quand on vit dans une société ou une poignée de gens sont en mesure de générer une inflation aussi intense pour le reste de la population .... il est grand temps d'abolir les grandes fortunes et de remettre les écarts de richesses à un niveau acceptable. C'est juste trop grand là.
Je ne pense pas que le problème de hausse du prix du riz ou du tournesol, ce soit les ultra-riches.
Les riches font surtout grimper les prix de l'énergie (jet privé, SUV de 3 tonnes pour faire les courses, Rx4090ti pour jouer à Pacman...) et de l'immobilier.
La bouffe, ce sont les classes moyennes qui mangent de la viande à chaque repas et le fait qu'on soit 8 milliards sur la planète.
AMHA IMHO etc.
c'était prévisible cette situation. On a les profiteurs de guerre, les profiteurs de crise et bien on a les profiteurs d'inflation.

Je peux donner un exemple tous les ans je fais intervenir un jardinier pour élaguer mes arbres. Il m'a annoncé une hausse du tarif de 30%.
Ben ouai pourquoi pas 50%....
Donc si un jardinier se permet de telle chose, franchement faut pas s'étonner de voir des gros groupes nous prendre pour des jambons avec leur hausse à 30% justement.

De toute façon c'est comme ce qui s'est passé dans l'automobile, la pénurie de semi conducteur elle a eu bon dos sur les hausse de prix à la vente des voitures. Quand on voit qu'avec moins de vente, les groupes automobile ont explosé leur profit.

Mais bon le "marché" se régule tout seul qu'on vous dit

Citation :
C'était évident dès le début et du coup c'était aussi évident que les hausses de taux ne servaient strictement à rien mais visiblement quand on est économiste diplômé et aguerri on devient un Shadock (les hausses de taux n'ont pas d'effet sur l'inflation alors on va continuer de hausser les taux LOL) et on n'est plus capable de voir des trucs aussi simples.
La hausse des taux a quand même une utilité alors pas sur l'inflation alimentaire c'est clair. Mais elle évite de remettre de l'essence sur le secteur immobilier et donc de freiner la demande et donc l'inflation dans ce domaine là.

Par contre c'est clair que c'est pas la recette miracle pour tout, et clairement ça ne peut pas avoir un impact sur l'inflation alimentaire. Et d'ailleurs je ne crois pas qu'un économiste sérieux ait pu dire que la hausse des taux changerait quelque chose sur ce sujet là.

Dernière modification par Thesith ; 31/03/2023 à 17h53.
C'est pourtant la rhétorique officielle: hausser les taux jusqu"à un retour de l'inflation à 2%, en haussant le chômage. La logique est implacable: pour stopper l'inflation il faut que les gens ne puissent plus acheter ...

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 31/03/2023 à 16h39.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Evidemment. On l'apprend pas, ca fait des mois qu'on le sait. Et c'est notamment l'une des raisons pour laquelle prétendre que l'inflation serait un problème monétaire avant tout est un tissu de conneries.
Bah pourtant tout est lié, si les grandes entreprises de l'alimentaire et de l'énergie montent leur prix, c'est parce qu'il y a de la demande et des gens qui ont du pognon. Quand le pognon diminue via une hausse des taux, les entreprises commencent à faire faillite (cf les chaines de magasins récemment et certaines banques), si les boites font faillite, les gens sont au chômage, ne peuvent plus acheter que des pâtes et ne consomment plus d’énergie et les prix baissent.
La c'est juste que les taux ont monté qu'il y a peu de temps et pas de beaucoup, mais si on finit par se prendre une grosse récession, les prix vont forcément baisser puisque ça va moins consommer.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah pourtant tout est lié, si les grandes entreprises de l'alimentaire et de l'énergie montent leur prix, c'est parce qu'il y a de la demande et des gens qui ont du pognon. Quand le pognon diminue via une hausse des taux, les entreprises commencent à faire faillite (cf les chaines de magasins récemment et certaines banques), si les boites font faillite, les gens sont au chômage, ne peuvent plus acheter que des pâtes et ne consomment plus d’énergie et les prix baissent.
La c'est juste que les taux ont monté qu'il y a peu de temps et pas de beaucoup, mais si on finit par se prendre une grosse récession, les prix vont forcément baisser puisque ça va moins consommer.
Ça va aussi détruire le tissu économique et augmenter le chômage.
Tu as raison et malheureusement si on veut vraiment ramener l'inflation basse ça suppose un massacre social.
Si derrière on continue de faire enfler la masse monétaire, définition stricto sensu de l'inflation et non la hausse des prix, par exemple en émettant de la dette bouclier social ou énergétique ou whatever (nucléaire, munitions otan...).. bah tu as inflation et peu d'impact sur les prix. Dont la hausse ne vient qu'en partie de l'inflation monétaire en ce moment.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ça va aussi détruire le tissu économique et augmenter le chômage.
Tu as raison et malheureusement si on veut vraiment ramener l'inflation basse ça suppose un massacre social.
Si derrière on continue de faire enfler la masse monétaire, définition stricto sensu de l'inflation et non la hausse des prix, par exemple en émettant de la dette bouclier social ou énergétique ou whatever (nucléaire, munitions otan...).. bah tu as inflation et peu d'impact sur les prix. Dont la hausse ne vient qu'en partie de l'inflation monétaire en ce moment.
Bah disons que c'est pas direct, mais si les entreprises peuvent monter leur prix, c'est parce que le monde n'est pas en récession, après y a aussi de l'opportunisme de la part de certaines de ces entreprises qui en profitent pour gonfler les marges, mais elles ne pourraient pas se permettre de faire ça si l'économie allait plus mal.
Normalement, le prix de l’énergie devrait commencer à baisser la d'ailleurs.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je suis un peu perplexe face à l'argument "si l'énergie et l'alimentaire a grimpé en 2022, c'est parce que le monde entier avait énormément d'argent et que du coup la population s'est subitement mise à vouloir davantage dépensé dans ces domaines là". T'es sur que c'est pas venu du fait qu'il y a eu "un peu" une crise de l'offre en passant, et que beaucoup monde a profité pour dire "c'est la guerre en Ukraine, bim +10%" sans vraiment se poser la question de si "les gens ont du pognon" en face?
Faut voir les choses dans l'autre sens, si l'énergie a grimpé en 2022, c'est parce que le monde n'est pas en récession mondiale et que les entreprises ont pu se permettre de continuer à monter leur prix en prétextant la guerre en Ukraine. Si le monde n'est pas en récession mondiale, c'est parce qu'on a utiliser l'inflation monétaire pour empêcher les boites de couler en masse.
On a eu une crise de l'offre qui a amplifié les choses, MAIS sans inflation monétaire, un paquet de boites auraient coulé avant le début de la guerre en Ukraine, on aurait eu une demande en chute libre et la crise de l'offre due à la guerre en Ukraine n'aurait pas vraiment tant fait monter les prix. Si les gens en face n'ont pas de pognon pour acheter ton gaz, tu difficilement augmenter tes prix, la demande va forcément finir par baisser vu que les boites couleront, même si t'as de bons prétextes.

Donc indirectement, le fait qu'on utilise l'inflation monétaire pour éviter des crises économiques fait qu'on se paie de l'inflation vu qu'on se prend pas du chômage de masse.

Maintenant, entre inflation et récession, je suis pas sûr que l'un soit meilleur que l'autre dans les deux cas, tu es emmerdé pour manger et te loger... du coup bon, taper sur l'inflation monétaire, c'est un peu facile, mais laisser crever le tissus économique n'aurait pas été beaucoup mieux.

Mais la, j'ai l'impression qu'on fini d'aller dans le mur, on a augmenté les taux pour baisser l'inflation, mais au risque de faire sauter toutes les banques, du coup on recréer de l'argent pour sauver les comptes des banques et ne pas créer une crise mondiale, mais du coup, ça va refaire de l'inflation, du coup on va devoir remonter les taux... à la fin, on va se retrouver avec une récession ET une inflation, ça risque de pas être beau à voir.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 31/03/2023 à 19h20.
Exactement tu l'exprimes mieux que moi on risque très fort d'avoir à la fois inflation, hausse des prix et récession économique (et sociale).
A mon sens ça a déjà commencé. Les entreprises haussent leurs prix pas uniquement pour augmenter leurs bénéfices. Celles comme la mienne c'est une question de survie.
N'oublions pas qu'on continue "déjà" de payer les PGE covid. Pour ceux qui peuvent.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Exactement tu l'exprimes mieux que moi on risque très fort d'avoir à la fois inflation, hausse des prix et récession économique (et sociale).
A mon sens ça a déjà commencé.
Le seul truc qui peut nous sauver, ça serait des innovations nous permettant des gains massifs de productivité, vu les progrès récents de l'IA, étant un éternel optimiste, je me dis qu'on va ptet réussir à se sauver les miches de justesse...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le seul truc qui peut nous sauver, ça serait des innovations nous permettant des gains massifs de productivité, vu les progrès récents de l'IA, étant un éternel optimiste, je me dis qu'on va ptet réussir à se sauver les miches de justesse...
Chat GPT ça va faire des gains de productivité aux agences SEO et de content writing, qui vont pouvoir remplacer leurs dizaines d'Indiens ou de Malgaches payés au lance-pierres par un dixième des effectifs qui se contentera de rentrer les bonnes phrases dans Chat GPT et (pour les prestations premium) de vérifier que ce qu'il a écrit n'est pas trop débile.
Bref, la productivité va augmenter, des gens vont se retrouver au chômage, mais je ne suis pas sur que la société soit très bénéficiaire de ce "progrès" à court et moyen terme ou que ça suffise pour sauver le monde.
Avant de s'emballer, il va falloir attendre un peu.
Après l'appel d'informaticiens avec un soutien opportuniste de Munsk (soyons clair, ce qu'il reproche à chat gpt c'est de ne pas être à lui et qu'il passera pour un perdant s'il n'arrive pas à le concurrencer ce qui est le cas amha), l'Italie y va de sa patte aussi :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high...anite-20230329

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...9_4408996.html

On verra la suite mais attention.

/fin du hs, je n'avais pas vu le sujet en fait...
Citation :
Publié par Colsk
Avant de s'emballer, il va falloir attendre un peu.
Après l'appel d'informaticiens avec un soutien opportuniste de Munsk (soyons clair, ce qu'il reproche à chat gpt c'est de ne pas être à lui et qu'il passera pour un perdant s'il n'arrive pas à le concurrencer ce qui est le cas amha), l'Italie y va de sa patte aussi :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high...anite-20230329

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...9_4408996.html

On verra la suite mais attention.

/fin du hs, je n'avais pas vu le sujet en fait...
Ca fait un moment que Musk alerte sur les dangers des IA (et je le suis pas particulièrement, mais ça fait plusieurs années, si je le sais c'est probablement que ça a été répété ici sur jol). En particulier au niveau militaire si je me souviens bien.
Et il me semble qu'il est un "actionnaire" d'OpenAI, qui exploite chatGPT.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés