Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Toucher 10k par mois ça dispense de faire des courses et de manger des pâtes ?
Ca dispense de dire que l'inflation sur les pâtes est insupportable, si l'on a un poil de décence.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dispense de dire que l'inflation sur les pâtes est insupportable, si l'on a un poil de décence.
C'est à peu près la même chose que de dire qu'on peut pas être de gauche quand on touche plus de XXXX€ par mois parce qu'on ne fait pas partie "des pauvres / des classes popu etc" qu'on prétend défendre.

Ou qu'on ne peut pas être un rentier communiste (je taquine je sais que t'as plus trop de rentes)

Je gagne plutôt bien ma vie mais ça m'empêche pas de faire attention aux prix des produits, y compris les produits pas chers. D'ailleurs je connais pas mal de riches, bien plus que Lemaire, qui font la même chose... et suffit d'être un peu ouvert d'esprit pour savoir que ça touche durement les plus pauvres. Surtout que ça fait partie de son métier et ses prérogatives aussi.

J'ai fait les courses tout à l'heure, 25€ le poulet fermier (Loué je crois ... pas un truc de ouf) à Leclerc ... wtf.
6 balles le poulet à Lidl, certes c'est pas vraiment la même qualité mais bon...
Citation :
Publié par Touful Khan
OK donc maintenant y'a que les pauvres qui peuvent parler de pauvreté ? Après les femmes qui sont les seules à pouvoir parler des femmes, les "racisés" qui sont les seuls à pouvoir parler des "racisés", on en est bien là ?

Eh bah désolé hein... Ou alors j'ai mal compris la logique derrière cette phrase mais va falloir expliquer. Avec ce qui a vraiment été dit et pas une version fantasmée plz.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Toucher 10k par mois ça dispense de faire des courses et de manger des pâtes ? A un moment va falloir qu'internet arrête de bondir dès qu'une personnalité politique ouvre la bouche... Genre avec ce salaire c'est restau tous les jours peut-être ?
OK c'est ultra confortable mais c'est pas non plus le luxe, loin s'en faut. Pour ça faut être héritier/rentier/magouilleur. Ce qu'il est peut-être par ailleurs mais en vrai je m'en cogne de sa vie.
vivre en France avec 10k par mois ça va bien franchement, tu peux demander à n'importe quel frontalier avec la Suisse, soit il a la piscine soit c'est le bateau hein, en Suisse c'est très différent....
Citation :
Publié par Jet
vivre en France avec 10k par mois ça va bien franchement, tu peux demander à n'importe quel frontalier avec la Suisse, soit il a la piscine soit c'est le bateau hein.
Ca va bien mais ça l'empêche pas d'aller faire ses courses ... et de se plaindre aussi de l'inflation sur celles ci.
Enfin je sais pas mais l'inflation alimentaire est juste délirante depuis 2 ans, avec une accélération bien dingue depuis septembre... suffit d'aller au supermarché au moins 2 fois par mois et prendre souvent les mêmes produits pour le constater.
Et le pire c'est que ce sont les produits les moins chers qui ont pris le plus, donc ceux qui étaient déjà massivement consommés en particulier par les plus pauvres.
Même les publicitaires jouent à fond là dessus, sur le critère prix, sur "on doit pouvoir bien manger", "tu devrais faire une quiche lorraine nature" etc.
Message supprimé par son auteur.
les pâtes t'as tous les prix aussi, t'as le prix bas garantie avec du blé ukrainien ou le blé local bio extensif Demeter avec des petites bandes fleuries au milieu pour la biodiversité à 25 euros le kilos
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Et sinon, oui, avec 10K€, tu peux te payer un restau à 75 balles midi et soir 365 jours par an avec laaaaargement de quoi vivre à coté.
75×2×7×4,33 = 4546,5€ de restaurant par mois.

Salaire 10k€
Taux d'imposition marginal 47.3%. Taux d'imposition moyen 34.7%.
Impôt sur le revenu 2 500
CSG (Contribution sociale généralisée) 920€
CRDS (Contribution de la dette sociale) 50€
Impôt total 3 470€

Reste 6530€.

6530-4545,5 = 1983,5.

Si là dessus t'as un loyer dans une grande métropole, non, tu n'as plus "laaaaargement de quoi vivre à coté".

Faut viser l'entrée plat à 25 balles. C'est ce que j'ai fait durant des années.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
Salaire 10k€

Faut viser l'entrée plat à 25 balles. C'est ce que j'ai fait durant des années.
et du coup avec ton experience faut viser combien pour être bien maintenant ? 15k ? 20k ?
Citation :
Publié par Jet
et du coup avec ton experience faut viser combien pour être bien maintenant ? 15k ? 20k ?
Je visais 10k au début des années 2000 pour être bien tel un boomer : bonne maison + maison de campagne coin sympa + bateau ou autre loisir couteux (avec des enfants). Tu vis vraiment sans trop calculer, tu peux te faire plaisir et faire des bonnes vacances etc. Les riches à la télé quoi

Que j'ai jamais eus

Maintenant je dirais faut 15-20k pour la même chose ouais.

Bon après souvent faut compter à 2 ... et qu'il y'a du patrimoine derrière sinon les 10k+ de revenu mensuel ça concerne pas grand monde statistiquement.
Citation :
Rappelons que l'on parlait d'un ministre qui donc bénéficie également de tout un tas d'avantage sur le cote (en plus d'un taux d'imposition favorable il me semble).
Bref, c'est évidemment indécent de sa part ce genre de remarque.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je visais 10k au début des années 2000 pour être bien tel un boomer : bonne maison + maison de campagne coin sympa + bateau ou autre loisir couteux (avec des enfants). Tu vis vraiment sans trop calculer, tu peux te faire plaisir et faire des bonnes vacances etc. Les riches à la télé quoi

Que j'ai jamais eus

Maintenant je dirais faut 15-20k pour la même chose ouais.

Bon après souvent faut compter à 2 ... et qu'il y'a du patrimoine derrière sinon les 10k+ de revenu mensuel ça concerne pas grand monde statistiquement.
Ca représente à peu près 8K€ de CA en AE, c'est moins rare que ce que l'on croit même si évidemment ca reste dans le haut du panier des rémunèrations. Tu laisses 1800€ à l'urssaf, 1200 aux impôts et le reste est pour toi.
Maintenant aller toucher ça en salarié ça va pas être la même.

Bref, tout ça pour dire que quand tu es ministre, t'as juste pas le droit de dire que la vie est dure quand tu fais les courses. 10K par mois tu peux même faire des conneries genre acheter une Ferrari en LOA.

Et le coup du resto a 75 balles, MDR. Même une brasserie parisienne décente dans le 15eme tu déjeunes pour 25. (Celle qui fait le coin à Javel, testée y'a 3 semaines, bon c'était pas terrible mais c'était du repas d'affaires, osef)
Ma policy c'est 18€ de ndf/repas pour des cadres 2.1 syntec.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
(je taquine je sais que t'as plus trop de rentes)
Y'a les dividendes de la SG bientôt.

Dernière modification par Touful Khan ; 22/05/2023 à 21h53. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca représente à peu près 8K€ de CA en AE, c'est moins rare que ce que l'on croit même si évidemment ca reste dans le haut du panier des rémunèrations. Tu laisses 1800€ à l'urssaf, 1200 aux impôts et le reste est pour toi.
Maintenant aller toucher ça en salarié ça va pas être la même.

Bref, tout ça pour dire que quand tu es ministre, t'as juste pas le droit de dire que la vie est dure quand tu fais les courses. 10K par mois tu peux même faire des conneries genre acheter une Ferrari en LOA.

Et le coup du resto a 75 balles, MDR. Même une brasserie parisienne décente dans le 15eme tu déjeunes pour 25. (Celle qui fait le coin à Javel, testée y'a 3 semaines, bon c'était pas terrible mais c'était du repas d'affaires, osef)
Ma policy c'est 18€ de ndf/repas pour des cadres 2.1 syntec.

Y'a les dividendes de la SG bientôt.
Le garant de ma précédente locataire, maghrébin venu de bagneux ou je louais pas vraiment le top de la crême de la banlieue ... ni même un CV de ouf même pas 35 ans + de 7000, balles par mois en CDI
- bon dans une certaine chaine de télé publique.

C'est là que je me dis que j'ai vraiment loupé un tournant. Mais en ce moment je réponds de plus en plus à des offres "bien payées", qui m'intéressent ... donc bon. On verra.

18 par repas c'est correct. A l'américaine "pro" c'est bas, après en tant que restaurateur c'est plutôt le panier haut celui que je tape au quotidien et c'est plutôt pas l'employé "de base". Mais c'est correct / raisonnable, voire assez bas si tu dois représenter. S tu veux du frais cuisiné / un peu de qualité, c'est très raisonnable.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
J'ai l'impression que tu essayes de ne pas être d'accord, mais tu viens montrer qu'il te reste 20% de ton salaire brut après avoir fait un truc aussi débile que manger au restau 730 fois par an a 75 balles, reste qui est plus élevé que le salaire médian des français. Merci donc de prouver que, oui, tu peux effectivement bouffer au restau midi et soir tous les jours de l'année en te restant largement de quoi vivre. Quant au logement, ils sont ministres, ils claquent des doigts et obtiennent un logement de fonction dès qu'ils le veulent (pour les rares qui n'en n'ont pas, comme, il faut l'admettre cependant, le maire)
Je démontre que ce n'est pas si laaaaarge que ça pour un salarié si tu ajoutes à ça un loyer, des factures diverses et variées d'assurance, d'électricité, d'internet etc.

Ça l'est certainement pour un ministre par contre, oui.

Puisque tu utilisais l'exemple du restaurant, on peut douter que tu causais d'un ministre qui doit se faire rembourser tout ses repas ou les prendre directement dans son ministère sans les payer.
Les restaus c'est souvent de la note de frais donc en sus du salaire. Après je ne sais pas ce qu'il en est pour les ministres...
En tout cas je peux vous dire que la direction de la cour des comptes n'a aucun pb à commander des services traiteurs privés malgré un effectif cuisinier / maitres d'hotel / équipements "top niveau"
Nan mais c'est quoi ces gens qui bondissent quand on critique un mec qui gagne 10K qui dit bien ressentir l'augmentation du prix des pates car il a 4 gosses ? Il y a de quoi rire sur son discours en effet, le mec n'est pas crédible pour dire que lui même s'inquiète de la hausse des prix des pâtes pour ses dépenses dans le mois. Rien à voir avec le caractère, évitez aussi vos vulgaires provocations ou soit disant cela insinue que l'on ne peut être de gauche passé un certains niveau de revenu vous êtes tous complètement hors sujet.

Le sujet c'est ici un mec qui tente de faire croire qu'il vit mal l'augmentation des pates avec un revenu de 10K(probablement bien plus officieusement non ?) car il a 4 gosses. On vit pas dans le même monde pour qu'il le vive lui même mal niveau dépenses, bon après il doit pas non plus acheter des pates premier prix, va savoir ce qu'il va payer lui... Mais cela reste risible quoi qu'il arrive, tenter de se mettre au même niveau que le peuple cela ne fonctionne quand le mensonge est aussi gros. Il peut dire que malgré sa situation privilégié il remarque l'inflation et se doute à quel point c'est intenable pour les bas revenus dont il ne fait pas partie.

Mais bon toujours à vous offusquer d'un rien et sortir des gnagna les gauchistes à faire des polémiques d'un rien. Il n'y a rien de polémique, il a dit de la merde point net on passe à autre chose après s'être moqué de lui. La polémique vous la créer en faisant comme s'il pouvait être légitime pour dire que lui aussi il ressent la dureté de ces augmentations sur les pâtes avec ces 10K revenu et 4 enfants, on sait tous que c'est complètement faux. Par contre quand tu es habitué à un certains standing niveau nourriture, je me doute bien que l'inflation il la sent avec 4 enfants, mais ce sera probablement pas sur les pâtes...
Il aurait fallu lui demander combien coûte un paquet de pates, histoire qu'on se marre un peu plus.

Et non avec 10k par mois tu ressens pas l'inflation sur les paquets de pâte (ça doit représenter moins d'1% de son budget nourriture). Par contre tu peux l'observer.
Citation :
Publié par Taovos
Par contre quand tu es habitué à un certains standing niveau nourriture, je me doute bien que l'inflation il la sent avec 4 enfants, mais ce sera probablement pas sur les pâtes...
Même pas. A ce niveau de revenus, la seule chose que ça change est que tu vas possiblement épargner moins. A ce stade de revenus tu n'as jamais d'arbitrage à faire sur ta vie quotidienne.
Citation :
Publié par Zarshka
Il aurait fallu lui demander combien coûte un paquet de pates, histoire qu'on se marre un peu plus.

Et non avec 10k par mois tu ressens pas l'inflation sur les paquets de pâte (ça doit représenter moins d'1% de son budget nourriture). Par contre tu peux l'observer.
Si tu as un prêt immo, un prêt pour la voiture, que ta femme bosse pas et que tu pars en vacances 2 fois par an avec tes 4 enfants, que tu achètes des montres/sacs à mains chaque mois, tu peux effectivement avoir du mal à finir le mois. C'est loin d'être ton premier poste de dépense mais certains riches préfèrent économiser sur la nourriture plutôt que sur les apparences (en opposition avec les vrais galériens qui une fois loyer/voiture déduit, il ne reste effectivement que des pâtes nature à manger)

Ceci dit, je vois mal le ministre aller faire des courses en supermarché. Et je le vois mal vérifier les tickets de course de sa famille aussi.
Citation :
Publié par znog
en dehors du débat de savoir si tartempion à le droit de parler du prix des pâtes pour en revenir au sujet

145062-1684822127-2085.png

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html
Cet indice (IPC) n'est pas pertinent, imo. L'indice des prix à la consommation est une moyenne, donc il ne correspond pas forcément à ce que chacun ressent. Si tu dépenses beaucoup dans des choses qui augmentent plus vite, comme l'énergie ou la nourriture, tu vas sentir l'inflation plus fort. Qui plus est, l'indice ne prend pas en compte les changements de comportement, comme si tu décides de manger plus de légumes parce que la viande est devenue trop chère. L'IPC a également des difficultés face l'inflation cachée par la réduction de contenu, quand les fabricants diminuent la taille ou la quantité d'un produit mais gardent le même prix. En gros, tu paies le même prix, mais tu reçois moins, il me semble que ça a déjà été abordé sur JOL.

On pourrait rajouter facilement quelques points à l'IPC en tenant compte des points que j'aborde, et j'en oublie certainement. Mais ce serait sans doute une difficulté de collecte des données bien plus importante.

Et soit dit en passant, nos politiques doivent préférer l'IPC que de nous expliquer que le caddie a pris 20%.
De plus, il y a certaines ressources qui augmentes sans être concerner par l'inflation, surtout les énergies (gaz, donc forcement électricité en raisons des règles du marché européen, carburant etc...).

Donc oui cet indice ne veut rien dire, "l'inflation" et les diverses augmentations qui en découlent se joue au cas par cas. Les comportements et habitudes qui sont amenés à évoluer joue effectivement énormément dans l'équation.

En fonction de qui tu est, ou tu habite, ce que tu consomme, et se sur quoi tu es prêt à être flexible ou pas cela peut vraiment être catastrophique et dangereux. Ou pas...

Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup mieux d'annoncer que TOUT à augmenter d'environ 6%, que d'annoncer le couts en temps et en vies Humaines de cette même inflation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés