Face à un dilemme du tramway classique, l'argument consistant à dire "je refuse de toucher à l'aiguillage, et donc je laisse le tramway écraser le groupe de personnes le plus nombreux, car si j'agis pour que le tramway en écrase le moins possible, je légitime le conducteur du tramway à écraser des gens, où l'existence du dilemme lui-même" me semble avoir un poids particulièrement faible au regard des personnes écrasées.
On est pas dans un dilemme. On a 4 choix : voter pour l'un, voter pour l'autre, voter blanc, s'abstenir/nul.
Voter pour un mec dont on connait le bilan actuel qui est déjà catastrophique dans tous les domaines, ce n'est plus dans mes forces (gestion des GJ, destruction du code du travail, destruction progressive des aides, favoriser les plus fortunés et les grandes entreprises etc.).
Voir un mec utiliser ma voix pour faire ça, ce n'est plus dans mes forces non plus.
Vous, vous avez le droit de penser ce que vous voulez et aller voter "contre" mais moi, j'en ai ma claque, ce sera blanc, point barre.
Et juste pour vous faire remarquer, le plus souvent, les seuls se retrouver à voter contre, ce sont les électeurs de gauche en faveur de la droite. Quand c'est le contraire, les mecs de droite ne s'emmerdent même pas à dire qu'il faut contrer l'adversaire et ne le font pas (voire même s'allient avec l'extrême droite).
|