Voterez-vous différemment en 2022 ?

Affichage des résultats du sondage: En 2022, pensez-vous voter :
Exactement la même tendance qu'en 2017 ? 63 40,38%
Plus à gauche qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-gauche 11 7,05%
Plus à gauche qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-gauche 6 3,85%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-droite en 2017 et voterez extrême-gauche en 2022 ! 0 0%
Plus à droite qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-droite 9 5,77%
Plus à droite qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-droite 14 8,97%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-gauche en 2017 et voterez extrême-droite en 2022 ! 3 1,92%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, mais vous voterez pour un candidat en 2022 12 7,69%
Vous avez voté en 2017, mais vous ne voterez pas en 2022 14 8,97%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, et ne le ferez pas non plus en 2022 24 15,38%
Votants: 156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
C'est plus ou moins à gauche dans le sens keynesien / étatiste / régulateur mais ce qu'elle oublie de dire c'est que ça se base sur la sortie de l'euro @philippot. Ce qui est parfaitement exact imo. Et qui devrait même être un hiatus politique bien grand qu'à l'heure actuelle, une question centrale quel que soit le programme, quel que soit le parti. En 2022, bien plus qu'en 2017 mais c'est devenu un "non sujet". Mieux vaut focaliser sur l'islam / les arabes semble - t-il ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
??? ??!!
Si on regarde son programme (extraits sélectionnés).

Citation :
  • Réserver la commande publique aux entreprises françaises si l’écart de prix est raisonnable
  • Refuser la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne
  • Empêcher la ponction ou le gel de l’épargne bancaire et des contrats d’assurance-vie en cas de menace de crise bancaire
  • Refuser les traités de libre-échange
  • Mettre en place un protectionnisme intelligent et rétablir une monnaie nationale
  • Recruter 15 000 policiers et gendarmes
  • Recruter 6 000 agents des douanes en cinq ans
  • Augmenter de 25 % le budget alloué à la préservation du patrimoine
  • Mettre en place un plan national pour l’égalité salariale femme-homme et lutter contre la précarité professionnelle et sociale
  • Lutter contre la financiarisation du sport professionnel
  • Maintenir au maximum les hôpitaux de proximité
  • Lutter contre les déserts médicaux
  • Baisser le prix des médicaments coûteux
  • Augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière
  • Garantir la Sécurité sociale pour tous les Français et le remboursement de l’ensemble des risques pris en charge par l’Assurance-maladie
  • Défendre le bien-être animal
  • Faire de l’isolation de l’habitat une priorité budgétaire
  • Baisser de 5 % les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité
  • Refuser la vente d’actifs stratégiques détenus par la puissance publique
  • Porter le budget de la recherche à 1 % du PIB
  • Maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures
  • Diviser par deux le taux d’intérêt maximal pour les emprunts et les découverts bancaires pour les entreprises et les ménages
  • Garantir l’égal accès aux services publics
  • Instaurer une prime de pouvoir d’achat (PPA) à destination des bas revenus et des petites retraites
  • Fixer l’âge légal de la retraite à 60 ans
  • Renationaliser les sociétés d’autoroute
  • Dégeler et revaloriser le point d’indice pour les fonctionnaires
  • Baisser de 10 % l’impôt sur le revenu sur les trois premières tranches
  • Maintenir l’ISF
  • Gel de la taxe d’habitation et baisse pour les foyers les plus modestes
  • Autoriser à nouveau le financement direct du Trésor par la Banque de France
Tout ceci, ce sont clairement des propositions de gauche. Alors, j'admets volontiers que ce programme est absolument irréaliste (étant donné qu'il entraînerait une forte hausse des dépenses et une forte baisse des rentrées), mais c'est un programme de gauche.

Pour donner deux exemples suisses, l'UDC était pour l'accord de libre-échange avec l'Indonésie (parce qu'économique, c'est cool). À l'inverse, on a aussi un parti assez proche du RN version Marine Le Pen/Philippot à Genève : le Mouvement Citoyen Genevois, qui est ouvertement xénophobe, mais vote toujours en faveur des fonctionnaires et des dépenses publiques.

Citation :
Publié par Ex-voto
La légende du programme économiquement de gauche du RN.
Par l'intermédiaire de Philippot, notamment, le parti a clairement entrepris des mesures pour séduire l'électorat de gauche en vue des élections de 2017. Ce qui a entraîné le départ de pas mal de membres du parti (dont celui du Philippot après l'échec de cette tentative).
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'eurosceptiscisme c'est un non débat en politique française. "Va donc voir comment ça se passe chez les anglais", et zou c'est plié.
Non mais Asselineau a fait moins que le parti animaliste avec un toutou en tête d'affiche.
C'est là que tu te dis que les enjeux politiques sont pas très compréhensibles pour l'immense majorité des gens, moi inclus, et probablement toi aussi, à quelques degrés ou non de différence. On se bat dans un verre d'eau pendant que les décideurs trinquent "nazdroivia"
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah ou tout simplement l'Europe intéresse pas du tout les français lol.
Bah clairement ... j'expliquais hier à ma femme (japonaise) qui se plaignait du manque de civisme et de l'individualisme / égoisme français que oui elle a raison par rapport aux japonais, que la France est putain d'individualistes, issus de paysans grippe sou qui rêve juste d'avoir son bout de terrain bien cloturé et que PERSONNE vienne le faire chier, son voisin déjà ça fait chier, le maire encore plus et au delà c'est insupportable.
Elle m'a regardé comme un pestiféré mais je crois que c'est plus proche de la réalité qu'un rêve de bonne société bien morale, le français est putain d'individualiste horripilant mais c'est aussi une partie de ce qui nous caractérise et fait notre "charme", avec tous ses défauts. Le français est très libéral tant que ça le touche en aucune manière ... sinon c'est vite retour aux principes du XVIe siècle et on oublie la démocratie vite fait bien fait.
Je trouve les français beaucoup moins individualistes que les japonais.
C'est juste qu'au Japon il y a un respect très fort pour le collectif (au prix de soi même, particulièrement au travail), mais au final les relations sociales là bas c'est codifié, imposé, et au final superficiel. Quand des français sont en groupes, ils sont sincères dans leur dynamique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand des français sont en groupes, ils sont sincères dans leur dynamique.
Ce qui est un peu mon problème. Mais c'est pas seulement français, les anglais sont pareils. Après je vais pas m'étendre là-dessus parce que c'est hors-sujet, mais faire France-Japon-RU m'a beaucoup appris sur moi-même et les autres. Et, vraiment, l'Europe, j'en peux plus.
Citation :
Publié par Don Patricio
Non mais Asselineau a fait moins que le parti animaliste avec un toutou en tête d'affiche.
Normal, perso j'aurai plus confiance en un toutou qu'en Asselineau.
Merde je remarque que cette affirmation vaut aussi pour les autres candidats mdr.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je trouve les français beaucoup moins individualistes que les japonais.
C'est juste qu'au Japon il y a un respect très fort pour le collectif (au prix de soi même, particulièrement au travail), mais au final les relations sociales là bas c'est codifié, imposé, et au final superficiel. Quand des français sont en groupes, ils sont sincères dans leur dynamique.
Peut être que tu as raison c'est assez bien vu. Pierre Bordage avait vu ça aussi en décrivant un futur ou les français forment une grosse immigration aux USA et s'entraident à mort, genre la nouvelle mafia sicilienne.
Mais au quotidien les japonais du Japon jouent beaucoup plus la carte collective en terme d'éducation de groupe (par contre niveau économique ça devient également très individualiste à l'américaine).
Ceci dit, je comprends ce que tu veux dire par l'individualisme japonais et la sincérité de l'élan collectif français, et je pense que tu as raison / que ça existe. D'ailleurs quand ma femme me la rabat trop je lui pourris son discours justement avec cette espèce de fausseté japonaise très "langue de pute" qui prévaut souvent dans leur putain d'esprit soi disant de groupe, et elle aime pas trop ça mais elle même m'a décrit pas le menu le poids très pesant de l'hypocrisie nippone et comme tu peux prendre cher dès que sors du "groupe" ou que tu veux être un peu "free style" sans avoir de comptes à rendre. En particulier pour les femmes. C'est un point très important pour elle qui fait qu'elle préfère rester en France et qu'elle ne reviendra pas au Japon (et c'est un point important chez nous, les femmes peuvent plus facilement concilier une carrière et une vie amoureuse / maritale, ce n'est pas rien ! Même pour des américaines j'ai pu voir le même genre de pensée à l'oeuvre une fois qu'il s'agit de faire des enfants et faire sa vie, elles choisissent la France plutôt que les USA ... on attire peu les étrangers "high level" mais on les retient très bien une fois attirés). C'est aussi une raison pourquoi il est difficile de quitter la France à moins d'avoir un job bien mieux payé, et encore, notre mode de vie, notre façon de gérer les rapports hommes femme, rapports sexuels, amoureux ... est relativement inégalé si on en accepte les codes assez peu contraignants. Comme pour beaucoup d'autres sujets tant que tu fais pas trop chier tes voisins, "ça passe" c'est ta vie privée. Faut garder quelques formes désuètes si tu veux diner en ville, c'est pas trop hardcore, et encore ça se détend. Même dans un bled de province de 2000 habitants si t'es un couple homo ou métissé ou je sais pas quoi sauf vraiment bizarre ... tu peux trouver facilement de quoi te faire une vie friendly n'importe ou en France, contrairement à beaucoup d'autres endroits. Et on a pas eu besoin de l'aide californienne pour avoir un certain consensus et bienveillance.

Globalement en tant que français on est pas que des cucks, on est des amants sensibles et capables de mieux comprendre la gent féminine lol. Et c'est pas totalement faux !
Bon après y'a les ritals qui sont encore plus latins que nous. Mais leurs trains sont pourris et n'arrivent que rarement à l'heure, en revanche soyons sportifs leurs designs sont plus sexy et audacieux.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/01/2022 à 06h58.
Citation :
Publié par Kafka Datura
??? ??!!
Économiquement, t'as maintenant 2 EDs :
- L'ED avec un programme économique de gauche = RN ;
- L'ED avec un programme économique de droite = Zemmour ;

Déjà que les votants ED sont pas ma tasse de thé, j'ai une méfiance accrue envers ceux qui votaient Le Pen et qui sont passés chez Zemmour ; C'est ceux dont le racisme était tel qu'il préférait voter pour un programme économique opposé a leurs idées de base tant que ca permettait de foutre les étrangers dehors.
C'est vrai ce que tu dis. Marine Le Pen a pris l'initiative de placer des idées de gauche, pour attirer les électeurs de gauche et d'extrême gauche.

Ces derniers, d'extrême-gauche qui sont passés à l'extrême-droite, sur ce sondage JoL, sont 3% de ceux qui ont annoncé le sens de leur de vote (en déclarant qu'il serait le même ou différent) :
=> des 151 joliens qui se sont exprimés au moment où je regarde le sondage, je retranche ceux ce qui ne vont pas ou plus voter, ou ceux qui iront revoter cette fois-ci alors qu'ils ne le faisaient plus, mais dont l'entrée du sondage ne permet pas de connaître le sens de leur vote. Cela fait 102 joliens qui restent, dont on sait s'ils vont voter la même chose qu'en 2017 ou quelque-chose de différent, 3 / 102 = 3%.

mais si on considère les seuls joliens qui prennent l'initiative de changer leur vote à l'occasion des prochaines élections, il faut encore retrancher les 62 (à cet instant) qui vont voter pareil qu'en 2017.
et alors, sur 40 qui déclarent s'apprêter à changer leur vote, ils sont 3 / 40 = 7.5% à passer de l'extrême-gauche à l'extrême-droite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés