Publié par Zangdar MortPartout
Je trouve les français beaucoup moins individualistes que les japonais.
C'est juste qu'au Japon il y a un respect très fort pour le collectif (au prix de soi même, particulièrement au travail), mais au final les relations sociales là bas c'est codifié, imposé, et au final superficiel. Quand des français sont en groupes, ils sont sincères dans leur dynamique.
Peut être que tu as raison c'est assez bien vu. Pierre Bordage avait vu ça aussi en décrivant un futur ou les français forment une grosse immigration aux USA et s'entraident à mort, genre la nouvelle mafia sicilienne.
Mais au quotidien les japonais du Japon jouent beaucoup plus la carte collective en terme d'éducation de groupe (par contre niveau économique ça devient également très individualiste à l'américaine).
Ceci dit, je comprends ce que tu veux dire par l'individualisme japonais et la sincérité de l'élan collectif français, et je pense que tu as raison / que ça existe. D'ailleurs quand ma femme me la rabat trop je lui pourris son discours justement avec cette espèce de fausseté japonaise très "langue de pute" qui prévaut souvent dans leur putain d'esprit soi disant de groupe, et elle aime pas trop ça mais elle même m'a décrit pas le menu le poids très pesant de l'hypocrisie nippone et comme tu peux prendre cher dès que sors du "groupe" ou que tu veux être un peu "free style" sans avoir de comptes à rendre. En particulier pour les femmes. C'est un point très important pour elle qui fait qu'elle préfère rester en France et qu'elle ne reviendra pas au Japon (et c'est un point important chez nous, les femmes peuvent plus facilement concilier une carrière et une vie amoureuse / maritale, ce n'est pas rien ! Même pour des américaines j'ai pu voir le même genre de pensée à l'oeuvre une fois qu'il s'agit de faire des enfants et faire sa vie, elles choisissent la France plutôt que les USA ... on attire peu les étrangers "high level" mais on les retient très bien une fois attirés). C'est aussi une raison pourquoi il est difficile de quitter la France à moins d'avoir un job bien mieux payé, et encore, notre mode de vie, notre façon de gérer les rapports hommes femme, rapports sexuels, amoureux ... est relativement inégalé si on en accepte les codes assez peu contraignants. Comme pour beaucoup d'autres sujets tant que tu fais pas trop chier tes voisins, "ça passe" c'est ta vie privée. Faut garder quelques formes désuètes si tu veux diner en ville, c'est pas trop hardcore, et encore ça se détend. Même dans un bled de province de 2000 habitants si t'es un couple homo ou métissé ou je sais pas quoi sauf vraiment bizarre ... tu peux trouver facilement de quoi te faire une vie friendly n'importe ou en France, contrairement à beaucoup d'autres endroits. Et on a pas eu besoin de l'aide californienne pour avoir un certain consensus et bienveillance.
Globalement en tant que français on est pas que des cucks, on est des amants sensibles et capables de mieux comprendre la gent féminine lol. Et c'est pas totalement faux ! 
Bon après y'a les ritals qui sont encore plus latins que nous. Mais leurs trains sont pourris et n'arrivent que rarement à l'heure, en revanche soyons sportifs leurs designs sont plus sexy et audacieux.
Dernière modification par Don Patricio ; 08/01/2022 à 06h58.
|