Voterez-vous différemment en 2022 ?

Affichage des résultats du sondage: En 2022, pensez-vous voter :
Exactement la même tendance qu'en 2017 ? 63 40,38%
Plus à gauche qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-gauche 11 7,05%
Plus à gauche qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-gauche 6 3,85%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-droite en 2017 et voterez extrême-gauche en 2022 ! 0 0%
Plus à droite qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-droite 9 5,77%
Plus à droite qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-droite 14 8,97%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-gauche en 2017 et voterez extrême-droite en 2022 ! 3 1,92%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, mais vous voterez pour un candidat en 2022 12 7,69%
Vous avez voté en 2017, mais vous ne voterez pas en 2022 14 8,97%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, et ne le ferez pas non plus en 2022 24 15,38%
Votants: 156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bah sur le principe elle n'a pas tort.

Les convergences sont (ou devraient être) suffisantes pour permettre une alliance.
Les égos par contre...

Le souci de la gauche c'est l'égo des figures de proue diverses et le jusqu'au boutisme de tout ce qui n'est pas PS et qui préfère la défaite et la stagnation à une avancée, même minime.

Un peu comme certains syndicats de gauche qui préfèrent que les employés perdent leur emplois plutôt que négocier des compromis.
Non, ce n'est pas juste un problème d'ego. Le problème est que chaque courant de la gauche à le pouvoir de planter les autres, et, pour certains d'entre eux, n'hésitent pas à le faire si tôt qu'ils sont en difficulté, dans l'espoir que des ruines ils émergeront les seuls debouts. Le PS est en tête dans la pratique de cet exercice, même si ils sont loin d'être les seuls. Je ne suis pas sûr que l'on peut blâmer qui que ce soit pour jouer ce jeu, puisque c'est le jeu. Il n'y en a pas d'autre.
Citation :
Publié par Jyharl
Le souci de la gauche c'est l'égo des figures de proue diverses et le jusqu'au boutisme de tout ce qui n'est pas PS et qui préfère la défaite et la stagnation à une avancée, même minime.
Je ne comprends pas la réflexion. Aux dernières élections ce n'est pas justement le jusqu'au boutisme du PS et de ses 6% qui a préféré la défaite à une avancée, en ne se ralliant pas à la première force de gauche?
Pour le coup la candidate PS est donnée presque à égalité avec les candidats NPA et PCF dans les derniers sondages : campagne non remboursée. Le PS est actuellement dans la survie et non dans la recherche d'une avancée. S'ils avaient le choix ils y iraient en solo sans aucune tentative de rassemblement (cf. leurs propos avant que la candidate ne décolle pas/chute vertigineusement dans les sondages).

Par contre je suis plutôt d'accord avec toi, les convergences devraient être suffisantes pour permettre une alliance. A fortiori dans un scénario avec deux candidats de droite et deux candidats d'extrême-droite ; que la gauche n'arrive pas à se mettre un minimum d'accord est lamentable.

_________

Par ailleurs le sondage cité plus haut donne à nouveau tort à caniveau & autres adeptes de la grande théorie : on donne 6% d'électeurs LFI2017 passer à l'extrême droite pour 2022 & 1% MLP2017 passer à l'extrême-gauche pour 2022.
20% Fillon2017 vers l'extrême-droite 2022.

Les extrêmes se rejoignent, les vases communiquent, etc. etc.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je ne comprends pas la réflexion. Aux dernières élections ce n'est pas justement le jusqu'au boutisme du PS et de ses 6% qui a préféré la défaite à une avancée, en ne se ralliant pas à la première force de gauche?
Pour le coup la candidate PS est donnée presque à égalité avec les candidats NPA et PCF dans les derniers sondages : campagne non remboursée. Le PS est actuellement dans la survie et non dans la recherche d'une avancée. S'ils avaient le choix ils y iraient en solo sans aucune tentative de rassemblement (cf. leurs propos avant que la candidate ne décolle pas/chute vertigineusement dans les sondages).
Tu as raison pour les élections et la politique pure et dure.
J'aurai dû préciser, mais mon propos concernait surtout le passage (ou blocage) de lois à l'AN.

Combien de fois a-t-on entendu des députés de gauche voter contre une loi "parce que ça n'allait pas assez loin" ?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Oulah, non. Un candidat du PS a été désigné au terme d'une primaire rassemblant plusieurs partis de gauche. Si la "première force de gauche" voulait recevoir le soutien des électeurs PS, elle n'avait qu'à participer à cette primaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zempachi
Donc si je résume la gauche ils préfèrent perdre que d'unir leurs forces pour le bien commun du peuple ? Alors là ça me la coupe
On va dire que depuis 2017 et la trahison que a subi Hamon les primaires du PS ne garantissent plus l'union.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 30/12/2021 à 01h28.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
On va dire que depuis 2017 et la trahison que a subi Hamon les primaires de gauches ne garantissent plus l'union.
C'est marrant de parler de la trahison de B. Hamon sans évoquer le fait qu'il a été l'un des frondeurs auparavant et que c'est sans doute à cause de cela qu'il se fait poignarder, ça et le fait que les militants ont élu l'un des mecs les plus à gauche du PS alors que la majorité n'était pas de ce bord mais t'as raison, c'est sa trahison qui la cause de tout
Hamon n'était pas le candidat idéal et les électeurs ont tranché au final, mais il est vrai que la façon dont s'est déroulée cette primaire et le non-respect des résultats par les cadres PS n'a pas de quoi inciter d'autres partis à s'y mêler.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
On va pas refaire le match mais la timeline ce n'était pas ça en 2017, pour rappel :
  • Hamon l'a remporté très nettement sur Valls lors de la primaire
  • À la sortie de la primaire (et pendant le premier mois après cela), le PS était devant LFI (et de mémoire à la sortie de la primaire, le PS avait plus de 10pts devant la LFI)
  • Ce n'est qu'après que les cadres du PS ont décidés de se barrer (et donc contre l'avis de sa base et de ses sympathisants) chez Macron qu'Hamon a commencé à descendre dans les sondages, puis se faire dépasser par Mélenchon
Bref la première force de gauche à l'issue de la primaire c'était bien le PS mais après une trahison pareille, plus personne ne veut se ranger derrière eux. D'ailleurs quand Hamon était devant dans les sondages, il avait proposé à Mélenchon de faire un ticket commun, ce dernier a refusé, puis quand ce dernier est passé devant, il n'a même pas cherché à faire un ticket commun il me semble. Donc bon au final...
Les meetings du Rassemblement national et de La France insoumise n’auront pas de jauge, ont-ils décidé.
(C'est en accord avec leur refus du passe sanitaire et vaccinal).

Un méchant commentateur a ajouté que les meetings de Nicolas Dupont-Aignan n'auraient pas besoin de jauge.
Citation :
Publié par Galatium
Oulah, non. Un candidat du PS a été désigné au terme d'une primaire rassemblant plusieurs partis de gauche. Si la "première force de gauche" voulait recevoir le soutien des électeurs PS, elle n'avait qu'à participer à cette primaire.
Rappelle-nous pour qui tu comptes voter ?
Citation :
Publié par Anthodev
On va pas refaire le match mais la timeline ce n'était pas ça en 2017, pour rappel :
  • Hamon l'a remporté très nettement sur Valls lors de la primaire
  • À la sortie de la primaire (et pendant le premier mois après cela), le PS était devant LFI (et de mémoire à la sortie de la primaire, le PS avait plus de 10pts devant la LFI)
  • Ce n'est qu'après que les cadres du PS ont décidés de se barrer (et donc contre l'avis de sa base et de ses sympathisants) chez Macron qu'Hamon a commencé à descendre dans les sondages, puis se faire dépasser par Mélenchon
Bref la première force de gauche à l'issue de la primaire c'était bien le PS mais après une trahison pareille, plus personne ne veut se ranger derrière eux. D'ailleurs quand Hamon était devant dans les sondages, il avait proposé à Mélenchon de faire un ticket commun, ce dernier a refusé, puis quand ce dernier est passé devant, il n'a même pas cherché à faire un ticket commun il me semble. Donc bon au final...
Oui effectivement je parle de la première force de gauche à l'aube de l'élection présidentielle, pas celle à la sortie de la primaire PS. L'une des deux semble un peu plus pertinente parlant de... l'élection présidentielle.
Et tu te fourvoies concernant les tentatives de rapprochement des deux candidats.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est marrant de parler de la trahison de B. Hamon sans évoquer le fait qu'il a été l'un des frondeurs auparavant et que c'est sans doute à cause de cela qu'il se fait poignarder, ça et le fait que les militants ont élu l'un des mecs les plus à gauche du PS alors que la majorité n'était pas de ce bord mais t'as raison, c'est sa trahison qui la cause de tout
Ha donc parce que certains se sont estimés trahis à un moment, ils se torchent avec le choix des électeurs ? Wah dis-donc mais ça donne vachement envie de leur faire confiance lol.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha donc parce que certains se sont estimés trahis à un moment, ils se torchent avec le choix des électeurs ? Wah dis-donc mais ça donne vachement envie de leur faire confiance lol.
Surtout le choix des électeurs indique que le choix d'Hamon était le bon (d'être dans les frondeurs), ça montre bien que les cadres du PS étaient complètement à côté de leur pompe.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Oui effectivement je parle de la première force de gauche à l'aube de l'élection présidentielle, pas celle à la sortie de la primaire PS. L'une des deux semble un peu plus pertinente parlant de... l'élection présidentielle.
Et tu te fourvoies concernant les tentatives de rapprochement des deux candidats.
Non c'est stupide de raisonner à l'aube d'une élection : tu ne peux pas demander à quelqu'un de se rallier et tout son parti sans conditions 20 jours avant le début d'un scrutin. Le ralliement, c'est sous condition et ça prend des mois. Hamon l'a proposé, car à l'époque c'était lui qui était devant et qu'il restait du temps aux deux partis de discuter du programme commun.

C'est ce qu'à fait Bayrou avec Macron, une décision faite en fin février et discutée avant. L'échec d'une union de la gauche, c'est à Mélenchon et aux cadres du PS qu'il faut l'imputer. La légende des méchants électeurs de gauche traîtres à leurs idéaux qui n'ont pas fait de vote utile pour Mélenchon est bidon.

Pour remettre dans le contexte :
Avant Février : Hamon est incontestablement devant Mélenchon (15% vs 10%)
Entre Février et Avril : Hamon et Mélenchon sont au coude à coude, la tendance s'inversant réellement qu'à partir du 20 mars.
A partir d'Avril : Mélenchon est incontestablement devant Hamon (10% vs 15%).
23 Avril : 1er tour des élections.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
D'ailleurs, on a pu voir à quoi point le gagnant de la primaire a recu le soutien des gens qui s'y étaient engagés sur l'honneur par écrit, tel que Valls ou de Rugy, AMIRITE? Il est donc évident que si LFI avait participé et avait gagné, il n'y aurait eu absolument aucune trahison!
Le fait que quelques types se soient comportés de manière infâme ne légitime pas de condamner l'ensemble du processus.

Citation :
Publié par Ex-voto
Rappelle-nous pour qui tu comptes voter ?
Pécresse. Une femme que je ne connais pas du tout, pour qui je pense voter uniquement parce qu'elle a remporté la primaire des Républicains. J'aurais voté de la même façon pour Ciotti, Bertrand, Barnier ou Juvin, voire Zemmour s'il avait décidé de participer à cette primaire.
Citation :
Publié par Alandring
Pécresse. Une femme que je ne connais pas du tout, pour qui je pense voter uniquement parce qu'elle a remporté la primaire des Républicains. J'aurais voté de la même façon pour Ciotti, Bertrand, Barnier ou Juvin, voire Zemmour s'il avait décidé de participer à cette primaire.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la bienveillance que tu as à vouloir organiser le process à gauche.
Citation :
Publié par lafa
Je pense plutôt, dans le cas de Mme Taubira, qu'il y a une autre motivation que l'ego.
Des comptes à régler peut être entre personnes ?
Je pense que l'analyse est fine de sa part et de son équipe. À l'heure actuelle, aucun candidat de gauche ne se couchera devant un autre, les égo ont bien trop gonflé. Il faut une personne tierce pour mettre tout le monde d'accord, et Taubira incarne ce sifflement de fin de cour de récré. C'est plus opportuniste qu'autre chose.

Enfin unir la gauche, elle est en capable, la faire gagner par contre ...
Citation :
Publié par lafa
Je pense plutôt, dans le cas de Mme Taubira, qu'il y a une autre motivation que l'ego.
Des comptes à régler peut être entre personnes ?
Pour Taubira je ne sais rien. Le PRG est un parti que je connais mal, je connais quelque membres et je ne suis pas sûr qu'eux mêmes soient au jus de ce qui se dit dans les hautes sphères du parti. En vrai je crois qu'il n'y a pratiquement aucune information nulle part parce que tout le monde s'en fout. Probablement à juste titre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que l'analyse est fine de sa part et de son équipe.
Wishful thinking.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés