[PCF] La vie du Parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
çà fait quasi 20 ans qu'on a soit la droite, soit la droite avec le masque du PS sur le visage au pouvoir et qui n'ont fait que réduire les acquis sociaux et les dépenses sociales en spammant de "MAIS LA DETTEUUUUH", du coup j'ai du mal a comprendre ta remarque comme si c'était la faute au PCF
What? Je dis juste, par exemple, que c'était + facile de filer de filer des acquis sociaux quand on part de pas grand chose et qu'il y a des sous (pouvoir faire appel à la dette) que quand on part de + haut et que la dette est élevée.

Et je dis aussi, par exemple encore, que la baisse de l'âge de la retraite de 65 ans à 60 ans fait qu'on reparle aujourd'hui de retour à 64. Ca donne l'impression que les boomers ont bien profité du départ à 60 ans et pouf, fini.

Vu le chômage des jeunes (et des moins jeunes), on pourrait se dire que les vieux peuvent partir à la retraite et laisser la place aux jeunes. Mais étonnamment, les entreprises s'accrochent quand même à ces vieux et laissent les jeunes sur le carreau de l'inemploi. Donc... Ils ne les intéressent pas tant que ça ?
Citation :
Publié par Matharl
Vu qu'on est sur le sujet du PCF, ce serait cool que t'évites du coup
Je vais centrer sur sa problématique Chine, donc. Mon épouse étant vietnamienne, elle sait exactement ce que c'est un parti communiste chinois, celui vietnamien étant pareil
et c'est un truc à éviter à tout prix.
En êtes-vous bien conscients ?

Le 20 Juin 2021, donc, Fabien Roussel :

"Je suis très heureux de pouvoir participer à l'anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), qui fête cette année ses 100 ans d'existence et d'histoire au service du peuple chinois et de tous les combats internationaux que nous avons pu mener avec le Parti communiste français (PCF). Nous-mêmes avons fêté nos 100 ans l'année dernière",

Le PCC a commencé avec des jeunes Chinois venus en France à partir de 1919 pour étudier, explique Fabien Roussel : "Parmi eux, il y avait Zhou Enlai, Deng Xiaoping et d'autres, qui sont devenus par la suite de grands dirigeants du Parti communiste chinois et de la République populaire de Chine. Nous avons donc une histoire commune, et il y a peu de partis dans le monde qui aient une histoire aussi longue et aussi riche"

"Le Parti communiste chinois, aujourd'hui avec Xi Jinping à sa tête, fait le choix (...) d'écrire sa propre histoire. Et c'est normal, c'est bien que les choses se déroulent de cette manière"

Il salue le bond économique réalisé par la Chine "Les objectifs fixés par le Parti communiste chinois (...), notamment l'objectif de lutter contre la pauvreté et d'éradiquer la pauvreté en y mettant des moyens importants, et ce tout en gardant le contrôle de son économie, ont véritablement permis à la Chine de réussir un bond remarquable. Cela permet aujourd'hui à la très grande majorité des Chinoises et des Chinois d'avoir un travail et de pouvoir vivre correctement",

Sur tous les domaines, il loue la politique. Relations internationales, solidarité, réchauffement climatique...
Jugez-en. Les uns (Melenchon, Le Pen) aux pieds de Poutine, les autres (Roussel) aux pieds de Jinping.
Mieux vaut un candidat qui ne se fie qu'à lui-même et aux forces de notre pays, et pas à des dirigeants étrangers auxquels il fait de la lèche.

Le PCF a t-il reçu des financements chinois, d'ailleurs ?
Le PCF a exclu les Mao pour dissidence en leur demandant de faire une autocritique bien entendu et a empêché qu'ils puissent se structurer en mouvement sérieux.
Il m'étonnerait qu'ils puissent faire appel aux fidèles de Mao, cela serait inconvenant même si cela fait longtemps.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je vais centrer sur sa problématique Chine, donc. Mon épouse étant vietnamienne, elle sait exactement ce que c'est un parti communiste chinois, celui vietnamien étant pareil
et c'est un truc à éviter à tout prix.
En êtes-vous bien conscients ?
Et je suis allé plusieurs fois en Chine, travaille avec des chinois quotidiennement et compte y vivre pendant plusieurs années.
Est-ce que ca fait moi une figure d'autorité au sujet de la Chine? Absolument pas, a l'instar de ton épouse vietnamienne.
Citation :
Il salue le bond économique réalisé par la Chine "Les objectifs fixés par le Parti communiste chinois (...), notamment l'objectif de lutter contre la pauvreté et d'éradiquer la pauvreté en y mettant des moyens importants, et ce tout en gardant le contrôle de son économie, ont véritablement permis à la Chine de réussir un bond remarquable. Cela permet aujourd'hui à la très grande majorité des Chinoises et des Chinois d'avoir un travail et de pouvoir vivre correctement",
Et du coup, c'est mal de dire des faits établis parce qu'ils correspondent pas au dictât ambiant qui dit que la Chine est le mal incarné?
Perso je préfère que l'on soit proche de la Chine qui met des moyens pour réduire la pauvreté ainsi que des moyens pour l'écologie que les USA qui sont parti pour réélire Trump la prochaine fois mais bon, chacun son trip.
Citation :
Mieux vaut un candidat qui ne se fie qu'à lui-même et aux forces de notre pays, et pas à des dirigeants étrangers auxquels il fait de la lèche.

Le PCF a t-il reçu des financements chinois, d'ailleurs ?
Fais nous rire, qui est ce fameux sauveur qui n'est le chien d'aucun pays étrangers? (ce qui veut pas aussi, Allemagne, Quatar ou Arabie Saoudite, au hasard).
Btw aucun parti Français peut recevoir des financements venus de l'étranger depuis 2017 et je me doute que tu le sais. Ce serait bien d'éviter des sous-entendus qui tiennent a la désinformation juste parce que tu n'aimes pas un parti.
Le fil sur l'Agora n'a pas pour but exclusif de dire du bien du Parti Communiste Français, Si ?
Sinon, il faut intervenir rapidement sur celui des Républicains, qui se font taper dessus tout le temps, et faudrait aller les défendre.

Les propos de Roussel je les mets en exergue parce qu'ils sont révélateurs et inquiétants. D'ailleurs, la presse s'en était émue peu après son intervention.
Un homme politique qui se voit un destin présidentiel ne peut quand même pas être vu servant la soupe à un dirigeant étranger à ce point là.
Surtout quand celui-ci a tant de méfaits à son compte, tant qu'on ne compte plus ses crimes. C'est plus qu'embarrassant.
Citation :
Le fil sur l'Agora n'a pas pour but exclusif de dire du bien du Parti Communiste Français, Si ?
Sinon, il faut intervenir rapidement sur celui des Républicains, qui se font taper dessus tout le temps, et faudrait aller les défendre.

Les propos de Roussel je les mets en exergue parce qu'ils sont révélateurs et inquiétants. D'ailleurs, la presse s'en était émue peu après son intervention.
Un homme politique qui se voit un destin présidentiel ne peut quand même pas être vu servant la soupe à un dirigeant étranger à ce point là.
Surtout quand celui-ci a tant de méfaits à son compte, tant qu'on ne compte plus ses crimes. C'est plus qu'embarrassant.
Je te comprends, je pense exactement cela à chaque fois que je vois un candidat français être bienveillant envers les États-Unis.
D'ailleurs, quand on les élimine pour leur dangerosité, il ne reste plus que Roussel et 1 ou 2 autres eux éliminés pour d'autres raisons.

Exemple d'un candidat faisant dangereusement de la lèche à un chef d'état étranger :
https://www.marianne.net/politique/m...le-en-chantant

Dernière modification par Ex-voto ; 23/12/2021 à 20h29.
Citation :

C'est pas le niveau de Mélenchon qui insulte Taiwan et prend clairement partie dans le conflit. Là j'y vois juste de la brosse à reluire, ça me choque pas plus que lorsque Macron va réhabiliter MBS avant le reste de l'occident.
A noter que je ne critique pas Macron pour ça, les gestes diplomatiques envers les dictateurs ne me choquent pas. Malheureusement, il faut dialoguer avec ces pays, et il vaut mieux un dialogue non conflictuel.

Ce qui me choque, c'est plutôt quand on prend parti dans des conflits pour des dictatures contre des démocraties comme le fait Mélenchon.
Citation :
Publié par Quild
Donc ouais, c'est tout à fait possible de faire des contrats "à la tâche".
Oui mais du coup vu que tu évoques le fait de le faire faire à l'étranger c'est pas la législation française qui est en cause.
Citation :
Publié par Quild
What? Je dis juste, par exemple, que c'était + facile de filer de filer des acquis sociaux quand on part de pas grand chose et qu'il y a des sous (pouvoir faire appel à la dette) que quand on part de + haut et que la dette est élevée.
On est tout a fait d'accord. N'empeche que la droite était contre, la gauche modère n'osait pas et que c'est grace a leur poussee et ce qu'ils représentaient a l'epoque qu'on a eu un systeme de securite sociale et de retraite. Ils ont donc bien oeuvrer. Sans parler des differentes politiques culturelles (les nombreuses mairie communiste peuvent en temoigner) pour rendre aussi bien les vaccances que l'art ''accessible''.

Apres c'est sur qu'on pouvait le faire car c'était matériellement possible et ce n'est bien sur pas l'idéologie communistes qui a fait que nous vivons dans un pays riche ou justement c'est possible. Mais personne ne dis ca ici et de mon cotes je trouve juste que leur contribution est loin d'être négative pour notre pays. Je n'ai bien sur pas le meme avis sur l'extreme droite, question de sensibilité sans doute.
ca restait quand meme plus possible en France qu'en Éthiopie. Mais c'est vrai qu'il faut aussi un peu arreter avec la fable que les porgres sociaux ne sont possible qu'en cas d'abondance. Ca a etait décidé avant les 30 glorieuses mais on peut tout de meme noter qu'a cette epoque il y avait un vrai potentiel de croissance economique.
J'attendais Roussel sur la culture, son programme n'en parlait pas beaucoup, alors que le communisme a toujours été en faveur d'une culture de l'excellence pour tous et toute, derrière les artistes, pour l'émancipation par l'art, dans la diffusion et le partage, la bouillie capitaliste des grands groupes venue des US détournent les classes populaires de la culture et met à mal le socle culturel des peuples, très bonne vidéo, que je rejoins à 100%, je vais soutenir sa candidature en allant récupérer ma carte d'électeur, il ne passera sûrement pas, mais j'espère qu'il trouvera ses électeurs d'ici 2027. Très bel hommage à Molière, et à la culture! J'aurais pu dire tout ce qu'il dit, ça fait du bien d'entendre ça.

Molière, Gauguin et Rimbaud : encore des références du patriarcat suprématiste blanc. En plus, il parle d'assiette et de verre.

Plus sérieusement, le fond est intéressant, mais il y a un angle mort dans son discours : il n'y a pas que les grands groupes mondialisés qui imposent la standardisation culturelle, ni même les partisans du repli identitaire. Il y a aussi les dérives autoritaires d'un certain nombre d'autocrates et de dictateurs soucieux de nous voir tous marcher au même pas. Et certains ont le bras long.
Citation :
Il y a aussi les dérives autoritaires d'un certain nombre d'autocrates et de dictateurs soucieux de nous voir tous marcher au même pas. Et certains ont le bras long.
Tu penses à qui ?
L'influence culturelle russe est nulle.
L'influence culturelle chinoise est nulle, et la moitié du temps ils singent les produits japonais même quand ce n'est pas de la contrefaçon, notamment dans les jeux mobiles qui sortent même en Chine avec des voix en japonais. C'est eux qui se font bouffer culturellement.
La Corée malgré sa diplomatie imparfaite commence à placer quelques billes mais je pense pas que tu parles de ca.
Le grand complot culturel biélorusse je le vois pas même de loin donc la je sèche un peu.
On peut apprécier ou non la Chine mais le régime chinois qui s'appuie sur le PCC est un régime avant tout totalitaire ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe que des choses "affreuses" en Chine.

Faut rester un tant soit peu objectif
Il a dit un gros mot "la culture ne doit pas entrer dans une logique de repli identitaire"
On voit pas du tout à qui ça s'adresse mais alors pas du tout

Citation :
L'influence culturelle chinoise est nulle,
Heu pas vraiment non, rien qu'avec leur institut de confucius il tente bien une percé par ce biais.
Et voir aussi l'infiltration de la Chine de plus en plus marqué dans les productions cinématographique américaines, suffit de suivre l'argent et on voit qu'il mette de plus en plus d'argent là dedans pour influencer les productions.

Sinon tu demandais qui ?certains pays d'Asie centrale en fait, mettent beaucoup d'argent pour améliorer leur image par le biais de la culture. Et au passage réécrire leur propre histoire mais pas seulement à destination de l'intérieur du pays mais au yeux du reste du monde.
Et que dire du rôle jouer par les pays comme Qatar/Arabie Saoudite etc... qui eux aussi par leur pétro $ cherchent à influencer culturellement d'autres pays.
Évidement on pense de suite au USA quand on pense influence culturelle, ou alors ensuite groupe mondialisé, mais en réalité c'est pas les seuls.
Pas si mal.
Je me souviens m'être foutu de lui quand je le voyais cette année se battre pour "le pouvoir d'achat", connerie de chèque énergie ou je ne sais quoi (et je pense tjs que c'est risible d'être communiste et de se battre pour le pouvoir d'achat).
Mais au final, c'est quasi sûr qu'il aura mon vote. Évidemment son programme est inapplicable sans sortir de l'UE mais en fait dans le marasme de gauche actuelle, voir un mec qui a pas le charisme d'une huître (ça ne régit pas mon vote mais c'est un +) être assez rationnel et cohérent avec un positionnement de gauche sur bcp de sujets, ça va suffire pour avoir mon vote.
Il est un peu mieux que Hue, Buffet et Laurent
Citation :
Publié par Ex-voto
Pas si mal.
Je me souviens m'être foutu de lui quand je le voyais cette année se battre pour "le pouvoir d'achat", connerie de chèque énergie ou je ne sais quoi (et je pense tjs que c'est risible d'être communiste et de se battre pour le pouvoir d'achat).
Mais au final, c'est quasi sûr qu'il aura mon vote. Évidemment son programme est inapplicable sans sortir de l'UE mais en fait dans le marasme de gauche actuelle, voir un mec qui a pas le charisme d'une huître (ça ne régit pas mon vote mais c'est un +) être assez rationnel et cohérent avec un positionnement de gauche sur bcp de sujets, ça va suffire pour avoir mon vote.
Il est un peu mieux que Hue, Buffet et Laurent
Il est bien meilleur que les 3 que tu cites.

Après j'ai pas du tout aimé sa sortie sur la chasse pourtant j'aime pas du tout les attaques gratuite contre les chasseurs. Mais sa défense "forcené" et les arguments utilisé

Même si je suis d'accord en gros sur les 32/30h je pense pas que ça soit le bon moment pour ça ni la bonne mandature. Y a d'autres sujets plus urgent.

Après sur le niveau du smic, soyons réaliste. Je préfère qu'on travaille pour améliorer globalement sur les bas revenus pour que les gens s'en sortent mieux.

etc... je suis pas d'accord sur tout, mais c'est le candidat qui au final est le mieux sur la question énergétique et écologique et qui est parfaitement clair sur ce que doit être la gauche sur les questions sociologique donc gauche universel.
Parce que pour moi y a 2 sujets qui me font jeter à la poubelle un candidat de gauche, c'est le nucléaire, et ce qui concerne l'universalisme. (et j'allais oubliais des positions clair sur la vaccination)
Et c'est lui le plus clair sur ces 3 sujets, Hidalgo arrive derrière mais est nulle sur le reste des sujets avec des idées balancés comme on jetterait des cailloux dans une mare pour s'amuser....

Donc ça laisse pas vraiment le choix en fait à gauche.... J'avais songé à envoyer Pécresse au second tour pour virer Macron. Mais elle fait une "Hidalgo " campagne catastrophique et bien trop à droite (je pense que c'est un mauvais calcul mais bon on verra) donc je laisse tomber. Même si au fond de moi, je me dis que sur le long terme la meilleur chose qui puisse arriver à la France c'est revenir à un clivage droite/gauche type PS/LR, parce que "l'hyper centre" ne laisse de place qu'à l'extrême.....
Mais bon on n'a pas de chance, la gauche est en miette et la droite cours derrière les thèses à Zemmour....

2022 ça s'annonce super......
J'avais peur que Roussel finisse par dire des conneries qui me l'aliénerait vu qu'il commence a avoir une plus grande visibilité dans les médias mais plus çà va plus je l'apprécie.
Les seuls trucs qui m'ont un peu froissé c'était la sortie sur la chasse et le fait qu'il ait brossé la Chine dans le sens du poil mais c'est du détail mineur pour moi.

Quand on voit les autres candidats en comparaison...
Je suis persuadé que si le nom du parti était pas Parti Communiste, il ferait un bon score dans les sondages. Le mot "Communiste" est un anathème aujourd'hui, quasiment autant qu'aux USA.
Citation :
Publié par Matharl
J'avais peur que Roussel finisse par dire des conneries qui me l'aliénerait vu qu'il commence a avoir une plus grande visibilité dans les médias mais plus çà va plus je l'apprécie.
Les seuls trucs qui m'ont un peu froissé c'était la sortie sur la chasse et le fait qu'il ait brossé la Chine dans le sens du poil mais c'est du détail mineur pour moi.

Quand on voit les autres candidats en comparaison...
Je suis persuadé que si le nom du parti était pas Parti Communiste, il ferait un bon score dans les sondages. Le mot "Communiste" est un anathème aujourd'hui, quasiment autant qu'aux USA.
Pareil
Pour le moment, y a certains trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord (bon je suis pas communiste donc c'est normal quelque part) mais je continue à le trouver au dessus des autres (le niveau général est très bas certes).

C'est bizarrement un des seuls qui parle beaucoup de la situation sanitaire dans la campagne. Pour les autres, c'est limite un sujet ignoré ce qui vu la situation est assez paradoxal. J'inclus pas évidemment Philipipot ou NDA qui certes en parlent mais pour dire n'imp.
Le PCF a publié son programme pour l'élection présidentielle française :

• Nationalisations de SNCF, EDF, Engie, La Poste et France Telecom
  • Smic à 1 500 euros net par mois
  • Retraite à 60 ans à taux plein
  • Statut pour les travailleurs ubérisés
  • Semaine de trente-deux heures.
  • Moratoire sur les plans sociaux et les licenciements.
  • Annulation sous l’autorité des préfets des plans sociaux en cas de distribution de dividendes.
  • Prise en charge des soins à 100 %
  • Tiers payant généralisé
  • Fin du financement à l’activité dans les hôpitaux
  • Des établissements de santé à moins de trente minutes de transport
  • Un service public du grand âge.
  • Débat démocratique sur la légalisation du cannabis
  • Augmentation du temps scolaire pour les élèves
  • Augmentation de 45 % du budget de l’éducation nationale et 90 000 embauches.
  • Pour tous les fonctionnaires, augmentation du point d'indice de 30%
  • 500 000 nouveaux emplois publics, dont 100 000 pour l’hôpital, mais aussi 15 000 d’enseignants-chercheurs, 25 000 magistrats et éducateurs pour la justice des mineurs.
  • Embauche de 30 000 policiers de proximité
  • Réhabilitation de l'idéal de laïcité, sortie de l'Alsace et de la Moselle du Concordat.
  • Sortie de l'OTAN
  • "Dialogue avec la Russie"
  • Gratuité des transports collectifs urbains
  • Réouverture de petites lignes de train
  • Permis de conduire gratuit avant 25 ans
  • Prime à la conversion vers des véhicules moins polluants
  • Baisse du prix des carburants en ramenant à 5,5 % la TVA.
  • Investissement dans les énergies renouvelables
  • Construction d'au moins 6 EPR
  • Rétablissement de l'ISF
  • Nationalisation des banques
  • Encouragement au crédit bancaire
  • Nouvel impôt sur les sociétés
  • Taxation des "profits liés à la crise sanitaire"
  • Réformation de l'héritage pour taxer d'avantage les grandes successions, franchise à 170 000 euros.
Ils ont probablement oublié un item:
- versement d'un chèque de 2 000€ par mois pour tous les français jusqu'à leur mort.

Bref, aucune mesure qui ne fasse rentrer de l'argent, que des mesures dépensières dans un pays surendetté, donc crédibilité: 0. Next.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Bref, aucune mesure qui ne fasse rentrer de l'argent, que des mesures dépensières dans un pays surendetté, donc crédibilité: 0. Next.
Avant de répondre à un message, c'est mieux de l'avoir lu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés