J'avais déjà le jeu sur Steam, mais je l'ai repris par... réflexe ?
J'ai vraiment adoré ce jeu et j'invite le plus de personnes possibles à tenter l'aventure.
Grosso-modo c'est du gameplay infiltration/action façon Last of Us, avec une histoire plus mystique mais bien foutue, qui crée en plus une perspective originale et intéressante en nous faisant regarder le monde à-travers des yeux du gamin qu'on protège.
Gros point positif, le jeu se passe dans une France médiévale très réaliste, et les équipes d'Asobo ont beaucoup bossé pour créer de superbes environnements très crédibles - surtout parce qu'on peut vraiment les rapprocher de nos environnements du quotidien.
C'est assez surprenant comme sensation parce qu'on est dans du fantastique ou il se passe des choses pas réalistes, mais on se sent vraiment comme "à la maison". Ça ne fait pas comme dans la plupart des jeux ou on traverse des forêts de JV et des villages random. Ici on arpente des forêts de France comme on en a déjà traversé en ballade le Dimanche, des villages en pierre comme on en a déjà visité pendant les vacances, et ça m'a vraiment fait une claque immersive.
Je sais pas trop comment le décrire, c'est sans doute lié à notre propre expérience. Les lotissements US de The Last of Us je ne les ai jamais fréquentés, pour moi c'est juste un décor d'action de plus, mais dans A Plague Tale, j'ai vraiment l'impression de prendre part à une aventure qui se passe chez moi et j'ai trouvé ça absolument génial.
Donc je recommande
|