Les technologies dans les laboratoires sont bien plus avancées que ce que l'on croît généralement. Par exemple, concernant les micros "de gorge", on est maintenant quasiment capable de détecter la parole "pensée".
Il y a beaucoup de technologies, si on regarde ce qui se passe dans les laboratoires, pour lesquelles la question n'est pas le "si", mais le "quand". Le problème qui se pose est bien plus celui de l'éthique et de l'adoption grand public que la faisabilité.
Les interfaces neuronales sont étudiées pour les prothèses, l'étude de la conscience et j'en passe. On a des expériences qui actuellement tentent de reproduire la pensée en images (notamment l'étude des rêves... avec une résolution digne d'une GameBoy 1er génération... en version alpa XD)).
En réalité, il y a une grosse partie qui repose uniquement sur la lecture des ondes cérébrales. Ensuite, via la stimulation auditive et digitale (je parle bien des mains), on serait capable d'offrir des retours sensoriels tout à fait bluffants. Il n'est pas nécessaire de mettre en place des interfaces invasives.
Les ceintures de stimulation musculaire, ça commence à dater et les retours sensoriels reposent en grande partie sur ce principe.
On a une vision d'utilisateur grand public mais certaines technologies relèvent du suivi médical, notamment des pilotes ou des astronautes. C'est le cas de la lecture des ondes cérébrales (c'est aussi un sujet d'étude pour les voyages spatiaux longue durée).
|