[Actu] Selon Gabe Newell (Valve), les interfaces neuronales sont l'avenir du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 janvier 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/6/148646-240.png
Après la réalité virtuelle, quelles technologies pourraient s'imposer dans l'industrie du jeu ? D'après Gabe Newell, les interfaces neuronales susceptibles de « lire » les ondes cérébrales des joueurs, voire de s'adresser directement à son cerveau et ses sens.

On connait le goût de Gabe Newell pour les technologies innovantes – comme la réalité virtuelle à laquelle les laboratoires de Valve se sont intéressés très tôt. Et selon le patron de Valve, l’avenir (pas si lointain)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Oui c'est l'avenir, mais on touche à un point assez sensible ici notre cerveau. Et vu le climat de confiance envers le monde capitalisme et ses entreprises privées et institutions censées nous protéger même moi je vais attendre un certains temps le jour ou ce type de technologie sortirait.

Vu toutes les merdes autorisés qui ne sont pas bonnes pour la santé me fait penser que les tests sur ce type de technologies ne seront pas assez poussés, alors j'imagine même pas sur le long terme les effets négatifs qui pourront apparaitre. On a déjà pas confiance à leurs vaccins anti covid et on se dit que l'on doit décider entre deux maux lequel est le moins pire(pas facile de savoir lequel est le moins pire), voila une technologie connecté directement à notre cerveau...
Ça prouve quand même, que passé un certain âge, la weed c'est plus très bon pour le cerveau.

Super interview de Captain Obvious.
Citation :
Gabe Newell estime que les studios de développement de jeux qui ne travailleraient pas sur ces sujets d’ici l’année prochaine feraient sans doute une « erreur stupide ».
Il est au courant que les grosses boites économisent sur le R&D et préfèrent racheter des startup qui mettent au point les techno du futur ?

Bref.... la vieillesse est un naufrage, à ranger sur l'étagère à vieux bibelots inutiles qui prennent la poussière à côté de Smedley.
Avant d'avoir des interfaces neuronales faudrait peut-être déjà que le VR soit développer ? Pour le moment, on ne croule pas sous les AAA pour VR hein...
Et puis Gabe, il ferait bien de reproduire des jeux un peu... A part Alyx, ils ont sortie quoi récemment Valve ? Ah non ils sont plus intéressé par leur place de DRM monopole et par leurs % sur les ventes sur le steam store...
Message supprimé par son auteur.
je dis pas, mais un premier pas dans la VR avec un oculus c'est pas inaccessible.

Je pense que si plus de monde avait des supports vr, les technos et jeux s'y développeraient plus efficacement et ne resterais pas de niche.

Après, le prix du frein, tjs comme ca pour les premières technos, mais ca diminue vite s'il y a de l'intéret.
Citation :
Publié par mariniel
pas près non plus à voir un programme m envoyer des signaux directement dans le cerveau.
Boum directement dans le cerveau .

Je ne doute pas néanmoins que ces interfaces perceront dans le jeu vidéo et si leur développement peut conjointement améliorer la vie de personnes handicapées ça sera toujours ça de pris.
Les auteurs de SF se sont déjà saisis du sujet depuis un moment, mais certains scientifiques commencent aussi à intégrer ce genre de modèle évolutif dans les théories de civilisation, notamment dans la recherche de formes intelligentes et d'une des raisons qui expliqueraient leur absence .
Bref c'est un discours ultra avant gardiste même encore à notre époque.
Le problème de la VR, c'est qu'il faut un harnais weightless, et là le souci, c'est pas seulement le prix, c'est que ça prend beaucoup de place.
Cela dit, avec les jeux qui prévoient d'associer une cryptomonnaie à leur projet, la frontière entre le réel et le virtuel risque de devenir de plus en plus floue (on approche de la Matrice, mais la forme qu'elle va prendre reste incertaine).
Mais... le frein va très probablement être la lenteur de l'adoption de la technologie par le grand public plutôt qu'une question de temps de développement. On le voit avec les robots ou les assistants (pseudo-)domotiques/IA, on est très très très loin d'une vague enthousiaste. Il faut dire aussi que les IA en deep learning qu'il faut corriger parce que leur éducation laisse à désirer... XD
Citation :
Publié par Oopsrongchan
à côté de Smedley.
Chut ! ne cite pas son nom, malheureux, il va sortir de derrière un buisson. Si tu en parles encore, on va avoir droit à un nouvel article JoL sur les nouvelles vieilles grandes idées de Jojo.
Citation :
Publié par athrael
Mais... le frein va très probablement être la lenteur de l'adoption de la technologie par le grand public plutôt qu'une question de temps de développement. On le voit avec les robots ou les assistants (pseudo-)domotiques/IA, on est très très très loin d'une vague enthousiaste.
Oculus à commencé à renversé la tendance mais je penses qu'Apple va leur passé devant d'ici 2 à 5 ans. Ils prévoit un casque Vr ainsi que des lunettes de réalités mixtes couplés avec un smartphone et connaissant la fanbase je ne serai pas surpris que cela fonctionne du tonnerre.

Surtout que pour le moment se sont les seul à avoir inclut un Lidar sur leur smartphone et sur le long terme le marché de la photogrammétrie à de grande chance de remplacé celui de la photographie.

Edit dessous: Je ne trouves pas: pour moi ils sont en train de prévoir l'avenir comme twitter/instagram/etc qui commencent à modifier leurs plateformes pour gérer du contenu 3d. Ils sont tous en train de préparer l'arrivé de la réalité augmenté et de la réalité mixte. Les bci permettrons peut-être de remplacer l'utilisation d'une sourie pour "manipuler le curseur sans les mains" sur les dites lunettes.


Dernière modification par 2063 ; 26/01/2021 à 20h09.
Citation :
Bref.... la vieillesse est un naufrage, à ranger sur l'étagère à vieux bibelots inutiles qui prennent la poussière à côté de Smedley.
si tu pouvais éviter de comparer l'autre bon à rien de Smedley avec lui par contre.....

ta comparaison est à côté de la plaque, smedley il est dans le passé lui dans le futur
Citation :
Publié par 2063
...snip.
Moins de 5% d'adoption de la VR par les joueurs playstation (environ 5 millions pour 106 millions de consoles), c'est quand même loin d'annoncer une lame de fond. Il y a le prix, mais pas que.

La réalité augmenté a un usage professionnel qui peut vraiment apporter quelque chose mais la VR, pour vraiment en profiter, il faut un harnais weightless mais il faudra s'équiper et ça prend de la place; c'est bien parti pour rester pendant un moment l'équivalent des bornes d'arcades en leur temps.

De ce point de vue, l'interface neuronale avec retour sensoriel (aux question éthiques près) offrirait bien plus de confort. J'avoue qu'à la fois ça me titille, il y a une sorte de fascination mais il est certain que c'est pas une technologie dont je serais "early adopter". XD

Lorsque l'on aura les casques VR avec la commande par la pensée (et gants sensoriels), l'adoption pourrait être plus massive (mais les complotistes s'en donneront à cœur joie, ils vont avoir un sujet polémique en or massif ).
Contrôler des prothèses via des implant neuronaux on sais faire depuis une bonne 20taine d'année, mais une tel techno est je trouve invasifs, surtout si les personnes sont en bonne santé, mais pour beaucoup de malade ce serait c'est formidable.

pis ce faire implanté une puce pour jouer a du jeu vidéo non par contre un casque avec un ECG pourquoi pas mais j'ai un gros un gros doute sur la vr déjà le prix d'un setup vr est relativement cher surtout si on veut de la qualité et le fait que cela ne soit pas démocratisé hélas

j’ose pas imaginer le prix d'un tel objet avec l'interface de contrôle neural.


La vr que nous pouvons voire dans certaine œuvre comme la Braindance dans cyberpunk, le fulldive dans SAO, le metaverse dans snow crash, ou encore la Matrice pour les plus connue n'est de toute façon pas possible du moins en pratique
Citation :
Publié par lemagefou
j’ose pas imaginer le prix d'un tel objet avec l'interface de contrôle neural.
Le prix est plus souvent une question de quantités produites pour être pleinement rentable que de difficulté à développer le bousin. Et sur ce point, c'est pas gagné parce que ça pose pas mal de questions pour lesquelles on a pratiquement aucun recul. Quant on voit les antivax qui croient qu'on veut leur injecter des paillettes 5G pour les tracer pendant qu'ils regardent les Ch'tis à Myconos, on peut s'interroger sur l'engouement d'un truc qui modifierait littéralement notre perception de la réalité. Ce n'est pas impossible que ça se démocratise à terme, mais je pense que ça prendra du temps... celui qu'il faut pour passer de "jamais de la vie" à "c'est pratique en fait".
Je ne suis pas certain que le périphérique cervelle ne soit pas sans défaut par rapport au périphérique viande. Si on peut arrêter d'appuyer sur des boutons, arrêter de penser c'est plus difficile. Pareil pour anticiper une situation, on peut manipuler une manette et réfléchir à une future situation mais manipuler par la pensée et anticiper la suite ça doit être compliquer. Mais bon, peut-être peut-on développer des pensés réflexes ou intuitive mais ça m'étonnerait.
Les technologies dans les laboratoires sont bien plus avancées que ce que l'on croît généralement. Par exemple, concernant les micros "de gorge", on est maintenant quasiment capable de détecter la parole "pensée".

Il y a beaucoup de technologies, si on regarde ce qui se passe dans les laboratoires, pour lesquelles la question n'est pas le "si", mais le "quand". Le problème qui se pose est bien plus celui de l'éthique et de l'adoption grand public que la faisabilité.

Les interfaces neuronales sont étudiées pour les prothèses, l'étude de la conscience et j'en passe. On a des expériences qui actuellement tentent de reproduire la pensée en images (notamment l'étude des rêves... avec une résolution digne d'une GameBoy 1er génération... en version alpa XD)).

En réalité, il y a une grosse partie qui repose uniquement sur la lecture des ondes cérébrales. Ensuite, via la stimulation auditive et digitale (je parle bien des mains), on serait capable d'offrir des retours sensoriels tout à fait bluffants. Il n'est pas nécessaire de mettre en place des interfaces invasives.

Les ceintures de stimulation musculaire, ça commence à dater et les retours sensoriels reposent en grande partie sur ce principe.

On a une vision d'utilisateur grand public mais certaines technologies relèvent du suivi médical, notamment des pilotes ou des astronautes. C'est le cas de la lecture des ondes cérébrales (c'est aussi un sujet d'étude pour les voyages spatiaux longue durée).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés