Encore une fois non c'est pas la même chose.
Comme tu dis, on a cru qu'on ne pourrait pas faire la rentrée atmosphérique (ce qui au passage est un autre problème que d'aller sur la lune). Mais on ne savait pas, on pensait que. Parce qu'on était limités par nos moyens technologiques (en l’occurrence la résistance thermique des matériaux). D'ailleurs, on savait très bien que des trucs peuvent survivre à une rentrée atmosphérique sur terre, puisque des météorites atteignent le sol régulièrement, donc on n'était pas du tout confrontés à une limite physique mais à une limite humaine.
Avec la relativité restreinte, on sait que on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Ce n'est ni une question de connaissances, ni de technologie, c'est démontré et prouvé, re-prouvé, re-re-prouvé par plus d'un siècle d'expérimentations qui tentent mais échouent à prendre en défaut la relativité générale et restreinte. Ça reviendrait à remonter dans le passé, violer la causalité et le second principe de la thermodynamique et ça c'est juste pas possible. Il y a bien des théories hautement spéculatives qui permettrait de se déplacer dans l'espace vers des points distants de plusieurs milliers d'années lumières (replier l'espace, les trous de vers etc ...) mais là encore ça ne permet pas de se déplacer plus vite que la vitesse limite puisqu'à aucun moment cette limite n'est franchie.
C'est bien d'être sélectif sur ses sources et de ne pas vouloir prendre ses sources d'infos sur YT et Wikipédia (qui reste un des sites les plus fiables au passage) mais je crois que tu aurais vraiment intérêt à te diversifier parce que là il y a quelques concepts de base (comprendre 'à la base de' et non 'simples à saisir')qui ne sont pas compris.
|