[Actu] Blizzard ferme définitivement ses bureaux français de Versailles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Agahnon
En tant que consommateurs, on a des responsabilités et un pouvoir d'action.
Oui, et en tant qu'électeurs aussi.

Mais tout ça, ça marche pas, faut pas rêver.
Si la publicité et la communication engloutissent une somme faramineuse de fric, y'a une raison. Ça serait une perte sèche inefficace, ça ferait un bail que cette nuisance aurait disparue.
Et que le citoyen aurait un pouvoir quelconque et éclairé.

bref :

Peace
Citation :
Publié par Jeska
Si j'ai bien suivi, il y avait des équipes de localisation/traduction qui auront probablement du mal à s'en remettre
Bof, même pas. Ça fait quelques années déjà qu'ils ont commencé (voire terminé, en fait, depuis le temps) leur transition vers de la localisation hors site. Je crois que même les doublages ne s'enregistraient plus sur place.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Si la publicité et la communication engloutissent une somme faramineuse de fric, y'a une raison. Ça serait une perte sèche inefficace, ça ferait un bail que cette nuisance aurait disparue.
Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'a fait Blizzard : se séparer d'une partie de leurs équipes de com' et de pub'. Serait-ce des visionnaires qui ont anticipé longtemps à l'avance la montée en flèche de l'anticapitalisme dans le monde ?

@Ori_Sacabaf : A court-moyen terme sans doute, mais avec le ralentissement de la production culturelle en général depuis le Covid, est-ce qu'il y aura toujours autant de projets de localisation d'ici une paire d'années à contrecoup ?

@ShlacK :
Citation :
Publié par Urleur
Sa sent le navire qui coule, blizpognon sombre doucement.
C'est dommage mais oui. Les nouveaux jeux qui sortent sont bien plus attractifs, moins contraignants, moins frustrant que le systeme que Blizzard a mis en place pour ses jeux.

Au final, je pense que le monde des JV se portera mieux sans Blizzard.
Citation :
Publié par ShlacK
Au final, je pense que le monde des JV se portera mieux sans Blizzard.
C'est pour quand du coup ? Parce que je lis ça depuis bien 10 ans et la ils font un pognon record alors même qu'ils ont rien sorti de majeur récemment.

Me semble que ça tient plus du vœu pieux que de l'analyse objective la !
Citation :
Publié par Jeska
@Ori_Sacabaf : A court-moyen terme sans doute, mais avec le ralentissement de la production culturelle en général depuis le Covid, est-ce qu'il y aura toujours autant de projets de localisation d'ici une paire d'années à contrecoup ?
La covid n'empêche pas de vendre des jeux vidéos, bien au contraire. Les projets de localisation de Blizzard seront plus impactés par le nouveau yacht de Bobby que par la fermeture des bureaux de Versailles.
Pour une multinationale de la taille de Acti-Blizzard, ça fait du sens de mutualiser au niveau de l'Europe.

Le support et la marketing peuvent très bien être fait depuis les bureaux existants de Londres ou en Irlande, ça n'apporte rien que ce soit en France.

Ça fait depuis 2018 qu'ils essayent, mais avec le droit français c'est pas si simple de virer des gens, ça ne serait pas étonnant que ce soit aussi une raison qui fait qu'ils ne veulent pas de bureau chez nous
Alala, à vous lire on est vraiment de l'ancienne génération, à s'offusquer des pratiques libérales d'une industrie qui ne verse pas dans les œuvres caritatives. Je dis pas que tout est vérolé mais quid du Crunch dans les studios, des affaires de management qui remontent de plus en plus, du micro paiement qui s'installe comme business modèle, de la guerre des GAFA pour s'arracher les studios et les licences, le marketing à outrance, l'achat de publicité pour les hommes Sandwich 2.0 du Youtub et Twitch Game !

Je me demande si cette nouvelle génération a conscience de tout ça, qu'en achetant leur skin sur fortnite, un Token sur Wow ou le dernier Star Wars d'EA, ils participent à ce modèle klinex d'employés jetables. Selon moi, les salariés et les consommateurs ont une part de responsabilité dans tout ça, en acceptant de dévoyer leurs droits et leur éthique à des sociétés peur regardantes sur ces questions là.

Bref, toujours le même soucis, des actionnaires qui font la pluie et le beau temps dans notre économie " moderne ".
Je pense surtout que le monde découvre les dessous de l'industrie du JV grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Mais le crunch et les soucis de management c'est aussi vieux que les premiers JV, ça a toujours existé.
Citation :
Publié par Epic
Le support et la marketing peuvent très bien être fait depuis les bureaux existants de Londres ou en Irlande, ça n'apporte rien que ce soit en France.

Ça fait depuis 2018 qu'ils essayent, mais avec le droit français c'est pas si simple de virer des gens, ça ne serait pas étonnant que ce soit aussi une raison qui fait qu'ils ne veulent pas de bureau chez nous
Le bureau français (de Velizy avant celui de Versailles) était le HQ européen et le seul bureau de Bli en Europe jusqu'en 2007 (ou 2008 mais me semble bien que c'est 2007) où ils en ont ouvert un à Cork, en Irlande. Les équipes support étaient alors sur les deux sites.

Le bureau français était et est resté le HQ européen. Blizzard est en France depuis 2004. Je ne comprends pas d'où tu sors le 2018.

Même si c'est triste, je comprends le move. Ca n'a jamais eu beaucoup de sens d'avoir des équipes support en France.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
(...) en achetant leur skin sur fortnite, un Token sur Wow ou le dernier Star Wars d'EA, ils participent à ce modèle klinex d'employés jetables.
J'ai du mal à voir le rapport. Le système Abo/P2P vs F2P/micro transaction n'a pas grand chose à voir avec la politique sociale de l'entreprise, si ? Ou alors c'est l'idée de faire vivre l'entreprise (... et donc de maintenir ses emplois vu que sans entreprises pas de travailleurs) qui te pose problème ?

Et accessoirement (j'étais justement en train de lire au sujet de cette décision d'Acti-Blizz) il semblerait qu'il s'agisse plus d'un regroupement des activités sur Londres que de véritables suppressions d'emplois au TOTAL. Pour l'essentiel en tout cas. Que la France soit le dindon de la farce dans cette opération est un autre problème.
Citation :
Publié par Thorvz
Y a 1 mois mon patron (pme) ma expliqué que l'augmentation de mes performances en entreprise ne justifiait pas une hausse du salaire ou une prime et cela malgré les bons chiffres de la boite.

Donc a l’echelle de boite comme blibli, plus rien ne m'étonne.
Le même patron un peu après : "je ne comprends absolument pas pour quelle raison cet employé autrefois de plus en plus performant et qui se défonçait au travail ne fasse maintenant plus que le strict minimum syndical avant de rentrer chez lui à la minute près... Les gens aujourd'hui ce sont vraiment des fainéants qui ne veulent pas bosser !".

Sinon je ne m'en fais pas pour Blizzard, rien que dans le domaine des mmos j'en ai vu plein sur le net attendre impatiemment Shadowlands.
Citation :
Publié par Jyharl
Le bureau français était et est resté le HQ européen. Blizzard est en France depuis 2004. Je ne comprends pas d'où tu sors le 2018.
Je disais que la démarche de supprimer les locaux France a commencé en 2018.
Ils avaient déjà lancés la suppression d'environ 1/3 des 400 postes à cette époque.
Citation :
Publié par Jeska
Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'a fait Blizzard : se séparer d'une partie de leurs équipes de com' et de pub'. Serait-ce des visionnaires qui ont anticipé longtemps à l'avance la montée en flèche de l'anticapitalisme dans le monde ?
Tu as fait un fumble au test d'intelligence ou quoi ?
Ils recentrent leurs activité comm' sur d'autres bureaux.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Alala, à vous lire on est vraiment de l'ancienne génération, à s'offusquer des pratiques libérales d'une industrie

Je me demande si cette nouvelle génération a conscience de tout ça
Et elle a fait quoi l'ancienne génération d'utile ?
On ferait mieux de s'excuser auprès de nos gosses, plutôt que de les clasher comme tu fais.
Citation :
Publié par Kami80
J'ai du mal à voir le rapport. Le système Abo/P2P vs F2P/micro transaction n'a pas grand chose à voir avec la politique sociale de l'entreprise, si ? Ou alors c'est l'idée de faire vivre l'entreprise (... et donc de maintenir ses emplois vu que sans entreprises pas de travailleurs) qui te pose problème ?
Et accessoirement (j'étais justement en train de lire au sujet de cette décision d'Acti-Blizz) il semblerait qu'il s'agisse plus d'un regroupement des activités sur Londres que de véritables suppressions d'emplois au TOTAL. Pour l'essentiel en tout cas. Que la France soit le dindon de la farce dans cette opération est un autre problème.
Je dis pas que les entreprises qui font du F2P/B2P à micro transactions ont une politique sociale discutable mais ça ne participe pas à l'éthique de la boîte, ça c'est sur. Surtout quand tu vois qu'autant d'argent généré par de telles pratiques tombent dans la poche des actionnaires au détriment des salariés. Ca leur coute quoi à Blizzard de laisser leur employés en France avec leurs millions de bénéfices ?
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Tu as fait un fumble au test d'intelligence ou quoi ?
Ils recentrent leurs activité comm' sur d'autres bureaux.

Et elle a fait quoi l'ancienne génération d'utile ?
On ferait mieux de s'excuser auprès de nos gosses, plutôt que de les clasher comme tu fais.
Je ne les clash pas, je les plains, sincèrement. A part que choisir et l'affaire des Joy-Con Drift, je vois pas beaucoup d'organisations monter au créneau pour mettre en exergue les pratiques commerciales des éditeurs.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 07/10/2020 à 16h33.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je dis pas que les entreprises qui font du F2P/B2P à micro transactions ont une politique sociale discutable mais ça ne participe pas à l'éthique de la boîte, ça c'est sur. Surtout quand tu vois qu'autant d'argent généré par de telles pratiques tombent dans la poche des actionnaires au détriment des salariés. Ca leur coute quoi à Blizzard de laisser leur employés en France avec leurs millions de bénéfices ?.
Déjà, je pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'amoral aux micro-transactions : Il a été démontré que sur le modèle du F2P, une énorme majorité de joueurs paye entre rien et peu et que des "baleines" - donc ceux qui ont les moyens - payent énormément. Au final c'est plutôt cool, ceux qui peuvent vont carry les autres. Même si à titre perso (et pour des raisons qui n'ont rien à voir) je préfère un bon vieux B2P + abo.

Ensuite,

Citation :
Ca leur coute quoi à Blizzard de laisser leur employés en France avec leurs millions de bénéfices ?
C'est naïf de ta part : On vit dans un système capitaliste, il y a des actionnaires à enrichir, des fonds de pension à engraisser, il n'y a jamais "assez" d'argent. Les entreprises qui n'ont pas vocation à dégager un profit après avoir payé leurs charges ça existe, mais c'est ultra minoritaire, ça touche très peu d'industries et certainement pas d'éditeur majeur dans le jeu vidéo.

Et avant qu'on vive dans un monde officiellement capitaliste, la recherche de la génération d'un maximum de profits et sa captation par un tout petit nombre était déjà la norme. Acti-Blizz n'échappe pas à la règle. L'industrie du jeu vidéo non plus et j'ai presque envie de dire l'industrie tout court c'est pareil. C'est le monde dans lequel on vit, et ça remonte à autrement plus loin même que notre civilisation.

Au moins dans le cas présent il s'agit plus d'une réorganisation de ses activités autour d'un pole géographique précis que d'une suppression d'emplois sèche. C'est déjà pas mal, parce que les boites qui licencient de façon sèche uniquement pour dégager encore plus de bénéfice (le tout en augmentant la charge de productivité sur ceux qui restent) sont légions.
On sait pourquoi ils partent: ils se sont pris un redressement fiscal dans les dents et doivent depuis payer aux employés une participation à hauteur des bénéfices faits. (Dans les 10K€/an/personne)
Ils veulent pas, donc ils déménagent. Dans un paradis fiscal, ofc, faudrait pas que la situation se reproduise.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
On sait pourquoi ils partent: ils se sont pris un redressement fiscal dans les dents et doivent depuis payer aux employés une participation à hauteur des bénéfices faits. (Dans les 10K€/an/personne)
Ils veulent pas, donc ils déménagent. Dans un paradis fiscal, ofc, faudrait pas que la situation se reproduise.
T'as une source solide de la chose ? L'idée de forcer une boite à intéresser ses employés aux bénéfices me parait assez dingue. (Dans l'absolu je suis totalement pour hein, mais dans le monde dans lequel on vit j'ai un peu de mal à le croire).
Citation :
Publié par Kami80
T'as une source solide de la chose ? L'idée de forcer une boite à intéresser ses employés aux bénéfices me parait assez dingue. (Dans l'absolu je suis totalement pour hein, mais dans le monde dans lequel on vit j'ai un peu de mal à le croire).
La participation en France est un mécanisme obligatoire pour les grosses entreprises. Blizzard parvenait à ne pas les payer grace à des magouilles fiscales pour diminuer son bénéfice. Le fisc ayant été "mis au courant", le bénéfice de Blizzard a été réévalué, ils se sont fait défoncer et ont du, en sus, payer la participation en retard due aux employés de par le nouveau calcul de leur bénéfice. En moyenne, 50K€ par tête de pipe. Et, bien évidemment, la combine étant éventée, ils ne peuvent plus maquiller le bénef' et doivent donc payer des impots "normaux" et la participation à la "bonne" hauteur à leurs employés.

La source, c'est moi. Ceux ici qui me connaissent un peu ici savent bien que je ne suis pas allé en Irlande puis à Versailles pour travailler chez William Saurin.

Un des gros problemes qu'ils ont eu en 2018 est qu'il y a eu trop de volontaires au départ pour certains postes supprimmés: pas mal d'employés actuels sont donc des gens qui se sont vu refuser un départ. Avec le résultat sur la qualité qui s'ensuit. Tu as pas grand monde à Versailles qui aime bosser pour la prime de Bobby Kotick. Dreamhaven a du recevoir pas mal de CVs dernièrement.
Citation :
Publié par Kami80
T'as une source solide de la chose ? L'idée de forcer une boite à intéresser ses employés aux bénéfices me parait assez dingue. (Dans l'absolu je suis totalement pour hein, mais dans le monde dans lequel on vit j'ai un peu de mal à le croire).
et la participation au bénéfice alors ? Elle reste obligatoire. Après pour le 10k ça me parait un peu sortie de nul part effectivement (et tout rond ). Moi j'arriverais plutôt à 1300€ par salarié (1,3 milliards pour 9 900 salariés) mais je ne connais pas le bénéfice réalisé en France et vu que Blibli c'est un roi de la défiscalisation.
Pour la participation au bénéfice obligatoire, vous apprenez quelque chose au Suisse que je suis, merci ! (Il y a quelque chose du genre ici, mais c'est pas du tout automatique de mémoire).

Et merci pour ce poste intéressant La Hutt Finale.
Citation :
Publié par Leydjin
Après pour le 10k ça me parait un peu sortie de nul part effectivement (et tout rond )
J'ai touché 52K de régularisation pour 5 ans. Tu veux un screenshot des virements ?
Citation :
Publié par Leydjin
et la participation au bénéfice alors ? Elle reste obligatoire. Après pour le 10k ça me parait un peu sortie de nul part effectivement (et tout rond ). Moi j'arriverais plutôt à 1300€ par salarié (1,3 milliards pour 9 900 salariés) mais je ne connais le bénéfice réalisé en France et vu que Blibli c'est un roi de la défiscalisation.
Je ne sais pas trop comment est organisé Activision-Blizzard, mais il y a des chances que les employés de Versailles n'aient pas de droits sur les bénéfices d'Irvine (et je ne suis pas sûr que Blizzard Versailles génère masse de bénéfices).


(Je ne trouve pas d'info d'un redressement fiscal depuis celui de 2013.)
Citation :
Publié par Jeska
@GrindPlayer : L'ironie dans tout ça c'est que la grosse majorité du monde gaming s'extasie aujourd'hui devant Genshin Impact, un gacha tout ce qu'il y a de plus chinois. Quelle hypocrisie après avoir appelé au boycott de Blizzard pour l'affaire Blitzchung...
C'est quoi le rapport, une entreprise Chinoise est forcement d'accord avec son gouvernement?
Donc tous les francais sont d'accord avec la politique francaise?
Citation :
Publié par Peredur
(Je ne trouve pas d'info d'un redressement fiscal depuis celui de 2013.)
Blizzard a négocié avec le fisc en échange du secret. Nous ne nous en sommes rendus compte que quand on a vu de l'argent arriver sur les comptes esalia de nulle part en mars dernier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés