[Actu] Dune par Denis Villeneuve : « pas un simple récit d'aventure, une prophétie »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dritzz
En même temps, un vieux film sur grand écran ça doit pas le faire. Surtout avec des effets spéciaux
En effet et je m'attendais à un épais grain, mais il y a quelque chose sur l'image. Ce n'est pas de la pixellisation ou peut être que ça en est.
pour ceux et celles qui doutaient de l'engagement écologique de Frank Herbert, une interview datant de 1977 ou il dit qu'il faut laisser tomber les énergies fossiles maintenant (en 1977...)
Citation :
Publié par Borh
Twin Peaks, c'est la série, à chaque rediffusion j'essayais de la regarder car tout le monde disait que c'était génial. Jamais réussi à aller au bout malgré 3 ou 4 tentatives. Mon dieu que c'est chiant, il se passe rien.
Après chacun ses goûts, si tout le monde dit que c'est génial, c'est sûrement que ça vient de moi.

Je trouve que Blue Velvet est un film horriblement chiant, et Sailor et Lula, vraiment c'est l'incompréhension totale, c'est du grand n'importe quoi, c'est même pas un beau film, tout est moche, les décors, les vêtements, les personnages sont grotesques et y a rien qui tient debout dans le scénario. Et Laura Dern est pas du tout mon style. Avis personnels, pareil que pour Twin Peaks, si tout le monde dit que c'est génial à part moi, c'est sûrement que le problème vient de moi.
La même, j'ai jamais été un grand fan de Lynch au point de le porter au pinacle, par contre je reconnais clairement qu'il a du talent et qu'il mérite sa reconnaissance. A dire vrai, je pense que je ne suis peut être pas assez mature pour son cinéma, comme d'autres réalisateurs, je reverrais ses films avec un autre œil d'ici quelques années. Je vais ré-entamer la vision de Twin Peaks prochainement, j'avais aimé le début, pas de raison que ça ne me plaise pas.

Le cinéma que j'aime est celui du réel, du quotidien, je suis très peu friand du fantastique ou tout ce qui peut s'écarter de la réalité. La plupart des réals que je peux apprécier ont une approche très naturaliste. Lynch ne verse pas trop dans la surenchère fantasmagorique, mais son cinéma en est largement traversé.

Il y a un doc intéressant sur Lynch, The Art Life pour ceux qui veulent en savoir plus, notamment sur la place du rêve et du cauchemar, de ses débuts en art plastique qui émaille son oeuvre et l'influence de la méditation transcendantale dans son cinéma.

A noter que Lynch a renié son film Dune, ça l'a tellement marqué et agacé, qu'il n'a plus jamais voulu bosser sur un blockbuster, dû entre autre à trop de limitations empêchant le réalisateur d'exprimer librement sa vision.
Citation :
Si vous vous retournez sur votre parcours cinématographique, de quoi êtes-vous le plus fier ?
J'aime à dire que mes films sont mes enfants et qu'il est hors de question que je les mette en rang pour choisir celui que je préfère. Je peux vous dire en revanche que l'un d'eux me cause beaucoup de souci : Dune. C'est celui qui me tourmente le plus !

Parce que vous pensez que c'est davantage l'enfant du producteur Dino De Laurentiis que le vôtre ?
Oui, c'est ça. Je n'avais pas le final cut et le film ne correspond pas à celui que je voulais faire, que je devais faire. Ça a été une grande leçon. Le plus troublant, c'était que j'étais persuadé dès le départ que cette superproduction me laisserait un goût amer, mais j'ai voulu vérifier et en effet j'ai vu. J'ai vu que désormais je n'accepterai plus que des projets où je garderai le contrôle de tout, que plus jamais je ne me laisserai traiter comme une pauvre marionnette.
La B.A me laisse de marbre, on jugera en l'état. A son crédit, elle offre 3mins plus intense qu'un SW entier, pour ça j'y jetterais un oeil.
Citation :
Publié par .K.
La B.A de Dune vient de sortir, l'impression des experts?

Déjà j'ai pu reconnaître certains personnages juste au physique de l'acteur, les codes graphiques et architecturaux semblent respectés, c'est un bon point.
Le jeu d'acteur à l'air pauvre, très américain, avec le fameux "regard dans le vide de la personne forte", qui ne correspond pas du tout au personnage de Paul.

J'ai vu quelques affaires faites pour faire vivre de l'émotion qui ne correspondent pas du tout au livre.
Ça sera sûrement pas mal mais probablement trop américain.

Je capte pas aussi l'idée de se balader le visage à l'air dans le désert, le réal à du se dire qu'il voulait qu'on voit les visages pour un meilleur jeu d'acteurs mais c'est une grosse connerie. Je pense que c'est le pire truc à date et que ça va marquer le film.
La musique
Si quelqu'un peut prendre la bande annonce et remettre la musique de Toto, je suis sûr que ça rendrait mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=Pm5VP3of-dA (on peut éventuellement lancer les deux vidéos et couper le son de la BA pour voir ce que ça donne)

Sinon, j'ai tiqué sur :
- les combats avec bouclier qui semblent un peu rapides (le bouclier arrête tout ce qui s'approche trop rapidement)
- le ver à la fin qui est un peu petit
- le style graphique qui manque d'originalité par rapport au précédent et qui donne un sentiment de "remaster", ça rend bien mais ça fait Dune++ plutôt que Villeneuve's Dune
Citation :
Publié par Peredur
La musique
C'est Pink Floyd. C'est pas con de prendre du Pink Floyd car entre le film de Lynch et le jeu vidéo de Cryo, je pense que dans l'imaginaire de pas mal de gens, Dune est associé à de la musique planante. Après, j'aurais pas choisi ce titre là.
Citation :
Publié par Borh
C'est Pink Floyd.
Bah putain soit c'est une reprise librement adaptée (du coup c'est pas vraiment Pink Floyd), soit c'est issu de l'un de leurs sombres albums post années 70.

Sinon la B. A. ne m'inspire pas grand chose. Ca a l'air assez insipide.
Le trailer m'intrigue mais j'ai du mal avec Momoa dans le rôle de Duncan Idaho. Le côté mystique "semble" plus présent que dans le précédent film. A voir.
day one au cinéma pour ma part afin de spoil les aigris et autres haters faisant semblant d'avoir lu les bouquins et racontant de la merde
je sais pas trop quoi en pensée en fait. J'arrive pas à dire si la BA me fait vibrer ou alors juste moyen.
De même que la BA me permet pas de dire si le film s'annonce bien ou pas.

Faudra donc attendre.
C'est clair que la musique de cette bande annonce, ça colle pas du tout je trouve :/

Sinon ça m'a pas spécialement hype mais j'irai le voir c'est certains surtout que j'aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve.
Citation :
Publié par Peredur
La musique
Pas (re)connaitre Pink Floyd (tant ce remix est proche de l'originel) c'est chaud quand même mdr. C'est sûr c'est pas Nakamura.

Citation :
Publié par .K.
La B.A de Dune vient de sortir, l'impression des experts?
Bennn... c'est pas mal du tout.
Mais comme d'hab avec les trailers. Souvent on y trouve les meilleurs extraits. On y voit là quand même jusqu'à une bonne partie du livre II, ce qui pourrait laisser entendre que le second film parlera en longueur de la transformation de Paul, l'entrainement des troupes et la bataille finale... ça peut être de bonne augure.

La plupart des répliques sont directement extraits des livres.
Le Bene Gesserit semble encore différent du livre avec le filet de pêche sur la gueule de Mohiam *soupir* A voir...
La gueule du ver a l'air con, c'est certes un ver, mais pas un ver de terre quoi. La tronche en 3 du livre, et donc de Lynch (et des jeux) est bien plus crédible et immersive. J'imagine qu'il fallait obligatoirement faire différemment...

Momoa m'a l'air très bon en Idaho. Plus massif mais ça passe.
On retrouve le même FX pourri (ou lentilles) pour les yeux de l'ibad que le film et la série, incompréhensible. Mais soit.

A voir.
Pink Floyd était le groupe prévu originellement pour le Dune de Jodo.
Les paroles de Eclipse collent parfaitement à la geste des Atréides et de Paul en particulier.
Citation :
Publié par Peredur
1°) Que ce soit Pink Floyd ou pas, qu'est-ce que ça change ?
2°) C'est clairement pas ce que j'appelle "proche de l'original"
Ca change qu'on peut pas dire que Pink Floyd c'est de la merde, par contre on peut dire que leur musique est mal utilisée.

Proche ou pas proche de l'original, c'est relatif. Perso, j'ai tout de suite reconnu que c'était Pink Floyd et j'avais même pas tilté que c'était pas la version originale. Bon, ça fait très longtemps que j'ai pas écouté Dark Side of the Moon. Perso, je n'écoute quasi que les lives de Pink Floyd, je trouve que le son des albums studios a pris quand même un coup de vieux. Ce qui explique probablement que j'ai pas tilté que c'était pas l'originale.
Ah et faire hurler Paul pendant l'épreuve est une aberration complète. C'est limite le fondement de la personnalité de Paul et la petite pierre qui va entrainer la suite des évènements et les rapports futurs entre Paul, Mohiam, et le Bene Gesserit en général.

Je comprends pas. Donc je suis curieux de voir l'explication.
Citation :
Publié par ZeBu
pour ceux et celles qui doutaient de l'engagement écologique de Frank Herbert, une interview datant de 1977 ou il dit qu'il faut laisser tomber les énergies fossiles maintenant (en 1977...)
https://www.youtube.com/watch?v=3LfPv1U7MpQ
Bon voila une longue interview de Herbert qui date de 1969. Sur l'inspiration et la construction de Dune.
Ya pas de sous-titre, l'accent américain est profond pendant 1h 20, même si ils détachent bien les mots, ils massacrent les voyelles comme des anglo-saxons normaux. Les nouveaux en anglais vont soufrir.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 09/09/2020 à 22h25.
Du bien et du moins bien, vraiment difficile de se faire un pré-avis positif ou négatif via ce trailer. Beaucoup de choses déjà soulignées ici sur lesquelles je ne veux pas me répéter. Je n'arrive toujours pas à me faire à leur demis (voire quarts) de distilles présents partout... 2/3 points de plus :


  • Ils ont l'air d'insister dans le trailer sur Wellington Yueh. Très bien, il a un rôle central. Par contre, pourquoi caster un chinois (libre = Taiwanais) pour le jouer ? Non seulement, ça renforce le cliché nom asiat/personnage asiatique, mais en plus, c'est un traître... Bonjour les stéréotypes. Est-ce que le premier mort du film sera un noir ?
  • Thufir Hawat semble bien raté (le type avec la petite ombrelle), il est censé s'être drogué à la semuta toute sa vie, avec de bonnes conséquences physiques et il a le visage lisse d'un poupon...
  • Je n'aime pas du tout le style de combat de la garde rapprochée Atreides qu'on peut voir dans le trailer. Mais alors vraiment pas du tout. Entre les Sardaukar qui ressemblent à une armée de clones no-name, la direction technique et artistique des combats, j'ai eu l'impression de voir un énième combat à mains nues de type Marvel/DC (genre une séquence Black Widow et ?? dans un couloir de prison si ma mémoire est bonne).

Toujours pas convaincu, mais moins déçu que prévu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés