[Actu] Dune par Denis Villeneuve : « pas un simple récit d'aventure, une prophétie »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les ordos ont la technologie sonique
Les Ordos sont pas une maison inventée pour le jeu vidéo ? J'ai aucun souvenir de ça dans le film de Lynch.
Citation :
Publié par Borh
Ah, Dune II est une adaptation du film et pas du livre ? Il y a quoi comme éléments spécifique du film dedans ?
Et je croyais que Dune II "Building of a Dynasty" et "Battle for Arrakis" était le même jeu juste que le titre a été changé entre les USA et l'Europe ? Il y a plus de différences ?
C'est exactement le même jeu.

Après Dune II est autant une adaptation du film que des Livres (ou encore une adaptation du film qui adapte les livres).


Pour un vrai jeu tiré du film, c'est plus le Dune de Cryo que je citerai moi. En plus je trouve très bien comme jeu.
Citation :
Publié par Borh
Ah, Dune II est une adaptation du film et pas du livre ? Il y a quoi comme éléments spécifique du film dedans ?
Et je croyais que Dune II "Building of a Dynasty" et "Battle for Arrakis" était le même jeu juste que le titre a été changé entre les USA et l'Europe ? Il y a plus de différences ?

Sinon, je suis d'accord, la BO du film de Lynch est super. Et perso, je chie pas sur ce film, mais la musique y est pour beaucoup je pense.
De mémoire BfA est un jeu relativement différent bien qu'utilisant les mêmes assets... mais ça remonte à super loin j'avoue.

Edit : après avoir maté vite fait sur Google, l'intro est différente, l'écran de jeu est différent, même les screens sont différents... mais d'après wikipedia c'est effectivement le même jeu.
Bon bah wtf.
J'ai jamais eu d'Amiga, peut être de là que vient la différence alors vu que j'ai cru comprendre depuis le temps que certains jeux Amiga sortis sur PC étaient différents

Sinon pourquoi jeu du film ? Bah les armes soniques en effet, qui n'existent pas dans le livre, uniquement le film.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les ordos ont la technologie sonique
Hein ? Bon j'y ai pas joué depuis 30 ans mais je suis quasi sûr que les Atréides, comme dans le film, ont la techno sonique Les Ordos ont les espèce de lance-missiles qui font changer d'allégeance, un gaz quoi.
Ah ben écoute peut être, j'y ai pas joué depuis mon enfance et je jouais tout le temps Harkonnen anyway

Sur le site web qui a été linké, il y a d'autres versions de Dune, dont un Super Dune, je ne sais pas s'il y en a de plus évoluées.

Il ne faut pas oublier que Dune II a un remake de très bonne qualité: Dune 2000
Et également une suite ! https://en.wikipedia.org/wiki/Emperor:_Battle_for_Dune
Citation :
Publié par THX
Hein ? Bon j'y ai pas joué depuis 30 ans mais je suis quasi sûr que les Atréides, comme dans le film, ont la techno sonique Les Ordos ont les espèce de lance-missiles qui font changer d'allégeance, un gaz quoi.
Je te confirme que c'est bien les Atréïdes qui ont la technologie sonique dans Dune 2 / Dune 2000. Dans E:BfD, en plus des Atréïdes, l'unité d'élte fremen l'a aussi (le feydakin).
Je viens de revoir à la faveur de Netflix, le Dune de Lynch pour la 3e fois en 30 ans. Je relis le cycle en plus, j'en suis aux Enfants (j'avais oublié que le Messie était perché à ce point d'ailleurs).

Je sais pas si je suis devenu vachement plus tolérant avec l'âge, mais à la base je me suis installé le popcorn dans une main et le smartphone dans l'autre histoire de faire passer l'après-midi en me marrant comme un débile, et en fait... bah c'était pas si mal. J'irai même jusqu'à dire que vu le matériau de base et vu le résultat, en fait, Lynch s'en est tiré tout à fait honorablement, allant jusqu'à dire qu'il a même fait l'effort de minimiser la "patte Lynch". En gros, hormis quelques écarts (comme l'Art Etrange devenu les Modules Etranges, plus cinématographiques à cette époque, faut pas oublier qu'on est revenu au graphisme du corps à corps que depuis Matrix) c'est plutôt fidèle à l'essence du livre. Les Harkonnens sont délicieusement atroces et glauques, ça ça n'a pas changé de mes souvenirs, les vers sont magnifiques, les FX ont vraiment pas trop mal vieilli, la musique est toujours très bien, les acteurs pour la plupart sont très bons... y a vraiment que sur le parti-pris du baroque, des modules étranges (mais c'est compréhensible) et de la précipitation de la fin que l'on peut tiquer. De la déformation/invention des premières minutes du film, tout comme de la sujétion de l'Impérium à la Guilde.

De toute façon c'est toujours un bonheur de revoir Kyle MacLachlan

Du coup je suis encore plus curieux de celui de Villeneuve. Le livre contient de nombreuses apartés/réflexions in petto, que le Lynch retranscrit, parfois au mot près. Si Villeneuve fait pareil, on va l'accuser d'avoir copié, il a donc dû chercher une narration plus classique.
Le film a été compliqué et la version de 2H20 n'est pas celle de Lynch, la sienne faisait 4 heures. Ils auraient du prendre l'option 2 films avec sortie différée de 6 mois voire 3 mois, cela aurait été novateur et De Laruentis serait peut être rentrer dans ses frais mais il n'a pas voulu le prendre. Cela lui a coûté cher au final (il a perdu pas loin de 10 millions).
Maintenant à part le choix des modules étranges qu'il faut accepter, j'aime beaucoup le film pour tout le reste. Un vrai plaisir de le revoir (bon éviter la vf mais bon, je ne regarde jamais les films en vf donc cela règle la chose).

On verra si Villeneuve s'en sort et en combien de temps surtout, on oublie que l'histoire est hyper dense et que comprendre l'univers reste un vrai challenge à réaliser.
J'ai vu les deux, la version "Director cut" (4h) et le film relaché (2h20).

Je ne vais pas mâcher mes mots: la version 4h est une merde atroce. C'est long, redondant, mal monté, on revoit les même scènes cheap qui servent de transition en boucle 3 à 4 fois dans le film, parfois à des places qui ne font aucun sens.

J'ai vu cette version quand j'ai voulu présenter le film à mon ex, qui n'aime pas la SF. Dune étant un chef d’œuvre qui ne colle pas aux stéréotypes je pensais que ça serait une bonne idée. Et étant donné que c'était la vraie version de Lynch, je pensais que ça serait meilleur. Ce fût un carnage.
La version de 4h n'est pas une director's cut de près ou de loin, c'est une version rallongée pour la télévision montée à l'arrache et que Lynch a renié - c'est pour ça qu'il y a marqué "Directed by Alan Smithee" dessus. Certes elle comporte des scène qu'un vrai DC de Dune aurait sûrement contenu, mais le montage n'a rien à voir avec ce qu'aurait fait Lynch .

(A noter que y a une quinzaine d'année on a approché Lynch pour faire une vraie Director's Cut de Dune avec contrôle créatif total et un budget pour faire/refaire des effets spéciaux au besoin pour une ressortie DVD mais il a refusé, ayant fait son deuil de Dune)

Citation :
De mémoire BfA est un jeu relativement différent bien qu'utilisant les mêmes assets... mais ça remonte à super loin j'avoue.

Edit : après avoir maté vite fait sur Google, l'intro est différente, l'écran de jeu est différent, même les screens sont différents... mais d'après wikipedia c'est effectivement le même jeu.
Bon bah wtf.

T'as dû tout simplement tomber sur des images de la version Megadrive qui est différentes des versions ordinateurs. Les version PC/Amiga sont identiques hormis le fait que y a moins de couleurs sur Amiga.

Pour les titres en fait c'est simple : les versions Micro-ordinateurs ont été appellée "The Building of a Dynasty" aux USA, et "Battle for Arrakis" en Europe.

Pour la version Megadrive ce fut "Battle for Arrakis" partout.

-Sergorn
Citation :
Publié par THX
Je viens de revoir à la faveur de Netflix, le Dune de Lynch pour la 3e fois en 30 ans. Je relis le cycle en plus, j'en suis aux Enfants (j'avais oublié que le Messie était perché à ce point d'ailleurs).

Je sais pas si je suis devenu vachement plus tolérant avec l'âge, mais à la base je me suis installé le popcorn dans une main et le smartphone dans l'autre histoire de faire passer l'après-midi en me marrant comme un débile, et en fait... bah c'était pas si mal. J'irai même jusqu'à dire que vu le matériau de base et vu le résultat, en fait, Lynch s'en est tiré tout à fait honorablement, allant jusqu'à dire qu'il a même fait l'effort de minimiser la "patte Lynch". En gros, hormis quelques écarts (comme l'Art Etrange devenu les Modules Etranges, plus cinématographiques à cette époque, faut pas oublier qu'on est revenu au graphisme du corps à corps que depuis Matrix) c'est plutôt fidèle à l'essence du livre. Les Harkonnens sont délicieusement atroces et glauques, ça ça n'a pas changé de mes souvenirs, les vers sont magnifiques, les FX ont vraiment pas trop mal vieilli, la musique est toujours très bien, les acteurs pour la plupart sont très bons... y a vraiment que sur le parti-pris du baroque, des modules étranges (mais c'est compréhensible) et de la précipitation de la fin que l'on peut tiquer. De la déformation/invention des premières minutes du film, tout comme de la sujétion de l'Impérium à la Guilde.

De toute façon c'est toujours un bonheur de revoir Kyle MacLachlan

Du coup je suis encore plus curieux de celui de Villeneuve. Le livre contient de nombreuses apartés/réflexions in petto, que le Lynch retranscrit, parfois au mot près. Si Villeneuve fait pareil, on va l'accuser d'avoir copié, il a donc dû chercher une narration plus classique.
C'est ce que je dis depuis le début, pour moi c'est pas la bouse que tout le monde semble avoir vue.
Je trouve que toute la première partie du film jusqu'à la défaite des atreides est très correcte. La deuxième partie est nettement plus confuse mais c'était impossible de la faire tenir en 1h et quelque.
En plus la musique du film est géniale.

Et je suis pas du tout fan de Lynch. Ça va faire hurler mais c'est c'est peut être celui que je préfère de tous ces films. Du "bon Lynch", ça me fait systématiquement chier, je préfère quand il fait du "mauvais Lynch" en fait. (exception Elephant Man, je crois que ce film fait consensus mais il est beaucoup plus carré que ses films suivants)
moi aussi j'apprécie beaucoup le Dune de Lynch car, malgré ces nombreux défauts, il a une patte artistique certaine, un jeu un peu théâtral mais très vivant et il arrive à capter en partie le mysticisme de l’œuvre originel.

Il y a beaucoup de film dans les années 70 à 90 qui transpire une certaine passions pour le cinéma, affichant des œuvres parfois imparfaites mais prenant aux trippes, Dune en fait partie comme Conan, Highlander, les films de Carpenter. Souvent dénigré par les critiques pro mais plus rarement par le publique et ne révèle leur potentiel de diamant brute qu'avec le temps.

Surtout face aux œuvres très normées et calibrées, sans prise de risque de nos années post-2000 (plutôt 2010).


PS :
Une nouvelle version restauré basé sur un scan 4k du film de Lynch doit sortir cette année vers juillet en bluray
https://www.hdnumerique.com/actualit...8-juillet.html
par contre, pas d'info sur une galette 4K HDR malgré le nouveau scan...

J'ai regardé vite fait la version proposée sur Netflix et, si elle est basé sur ce nouveau master, c'est médiocre. Ce que propose Netflix n'est pas différent des bluray en vente depuis bientôt 15 ans ( eux même basé sur un transfert de très bonne qualité proposée à l'époque en HD-DVD. Celui en titre doré sur fond noir).
Quoique... la version Netflix a de gros soucis de pellicule (ça tremble, plein de taches noires ou blanches...) qui laisse supposé que ça ne serait même pas une version HD-DVD.

Dernière modification par GrindPlayer ; 04/05/2020 à 11h53.
Citation :
Publié par Smokeur
J’espère il fera un bon film un jour, parce blade runner 20999+ quel purge ce film,

Bon je troll à moitié, Prisoners est très bien.
Blade Runner 2049 est très bon.

La pop culture a déformé l'impression qu'a laissé le film de Ridley Scott dans les mémoires. Certains imaginaient à la sortie de ce film, que Blade Runner allait représenter une action cyberpunk et d'ailleurs cette fausse image colle encore à l'identité du film.
En réalité Blade Runner premier du nom est un film noir de SF, qu'on peut qualifier d'anticipation. A cause de ce décalage entre les attentes et le rendu, ce film avait fait un four au box office car qualifié de chiantissime.

Eh bien la suite a subi le même sort parce que les idées reçues ont la vie dure.

Il faut dire que Ridley Scott à proposé un univers encore jamais vu à l'époque. Des images qui ont lancé la mode cyberpunk. Après lui, quantité de films se sont revendiqués de la veine Blade Runner en effleurant que la forme : des néons, des voitures qui volent, injectant de bonnes doses d'action et délaissant le fond du thriller.

Villeneuve a réalisé la meilleure suite possible, je lui reproche juste le script qui n'est qu'un prétexte à revoir Harrison Ford, Ford dont j'aurais complètement abandonné le personnage pour ma part.

Dernière modification par lndigo ; 03/05/2020 à 18h23.
Citation :
Publié par Borh
...
Arf comment on peut ne pas apprécier Blue Velvet, j'avoue avoir du mal.
J'aime beaucoup également Sailor et Lula mais par contre, le film est bien barré, je le reconnais.

Bon après j'aime beaucoup Lynch dont Twin Peaks donc je suis mauvais juge ;-).

/Fin du hs sur l'oeuvre de Lynch.
Citation :
Publié par Colsk
Arf comment on peut ne pas apprécier Blue Velvet, j'avoue avoir du mal.
J'aime beaucoup également Sailor et Lula mais par contre, le film est bien barré, je le reconnais.

Bon après j'aime beaucoup Lynch dont Twin Peaks donc je suis mauvais juge ;-).

/Fin du hs sur l'oeuvre de Lynch.
Twin Peaks, c'est la série, à chaque rediffusion j'essayais de la regarder car tout le monde disait que c'était génial. Jamais réussi à aller au bout malgré 3 ou 4 tentatives. Mon dieu que c'est chiant, il se passe rien.
Après chacun ses goûts, si tout le monde dit que c'est génial, c'est sûrement que ça vient de moi.

Je trouve que Blue Velvet est un film horriblement chiant, et Sailor et Lula, vraiment c'est l'incompréhension totale, c'est du grand n'importe quoi, c'est même pas un beau film, tout est moche, les décors, les vêtements, les personnages sont grotesques et y a rien qui tient debout dans le scénario. Et Laura Dern est pas du tout mon style. Avis personnels, pareil que pour Twin Peaks, si tout le monde dit que c'est génial à part moi, c'est sûrement que le problème vient de moi.
Citation :
Publié par Borh
...
Juste que tu n'es pas sensible à un certain style. Pas une hérésie en soit, juste un constat.
Comme dit, j'adore Lynch donc je dois être très sensible à son style et donc très partial dans mes commentaires du coup ;-).
Après Sailor and Lula, c'est totalement décalé et caricatural mais c'est volontaire. Si tu n'acceptes pas ce paradigme, c'est plus que compliqué et tu ne rentres jamais dans le film (et la tu dois sérieusement t'ennuyer parce que cela reste une constante du film).
Bref il faut accepter de rentrer dans l'univers de Lynch (cela marche aussi pour Blue Velvet) et laisser tes références derrière sinon cela ne marche pas amha.

/Promis, je ne digresserai plus sur l'oeuvre de Lynch ;-)
Citation :
Publié par lndigo
La qualité de l'image du Dune sur Netflix était dégueulasse.
En même temps, un vieux film sur grand écran ça doit pas le faire. Surtout avec des effets spéciaux
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés