Dune (Le Cercle Taberna)

[Actu] Dune par Denis Villeneuve : « pas un simple récit d'aventure, une prophétie »

Répondre
Partager Rechercher
Je le trouve bien ce trailer, il me donne envie d'en voir plus donc il fait son job.
Bon par contre Paul a une tête de con avec son regard toujours perdu vers l'horizon. Je n'ai jamais trop apprécié ce personnage dans les bouquins (son fils et sa sœur m'ont toujours paru bien plus intéressants), on va dire que l'acteur a peu de chance de me faire changer d'avis sur la base de la BA.
Je trouve la zik de pink floyd parfaitement adaptée, à la fois à l'ambiance symphonique du trailer et à l'ampleur de l'univers d'herbert. Ca colle aussi au coté dark side of the moon du monde d'origine des harkonen (à l'esthétique de l'affiche) et les paroles sont parfaites pour symboliser l'évolution des atreides.

Après c'est clairement pas de l'electro à deux balles, l'album dark side of the moon date de 1973 et les floyds sont un monument musical de leur époque. Ca demande certes un poil de culture musicale et ça correspond clairement plus à la génération du réalisateur (et à un bouquin écrit en 1965) qu'à celle d'un film marvel.

Donc entrer dans des comparaisons avec des blockbuster mode super héros, vu la richesse et l'innovation sf de l'univers d'herbert d'une part, et d'autre part l'esthétique de villeneuve pour blade runner 2049, ça me parait un poil inadapté. Le film n'aura pas grand chose à voir avec un marvel à mon avis.

Si Herbert a été copié, il n'a jamais été égalé en sf. Reste à voir comment villeneuve va transposer l'histoire. Les acteurs me semblent crédibles dans leurs rôles, j'ai identifié de suite les personnages du trailer avec un bémol pour idaho et gurney. Faudra voir les trailers suivants. Par contre, ça m'a l'air de bien mieux développer les évènements du bouquin que dans la version Lynch. A sa décharge ça n'était pas simple de faire tenir une oeuvre aussi dense en un seul film, surtout avec le studio de laurentis sur le dos.

Pour finir, le fait que les acteurs d'irulan (la fille de l'empereur), de feyd harkonen et de la soeur de paul atréides restent encore inconnus présume un développement complet de ces rôles dans le second film. C'est une excellente nouvelle, parce qu'ils sont assez denses et ont été survolés par Lynch dans sa version.

Donc ça ne pourra pas être un clone de Lynch.

Dernière modification par Vorc ; 17/09/2020 à 08h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés