[Actu] Des poursuites envisagées suite à l'abandon des Chronicles of Elyria

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 avril 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2689/0/115670-240.jpg
Le développement des Chronicles of Elyria était récemment abandonné. Certains joueurs ayant contribué aux campagnes de financement du projet envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux de l'Etat de Washington.

On l’évoquait récemment, le développement des Chronicles of Elyria a été abandonné au sein du studio Soulbound. Selon son fondateur Jeromy "Caspian" Walsh, le studio était arrivé à court de trésorerie et était dans l’incapacité de lever des fonds supplémentaires...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Ce fut clairement une très belle arnaque et des gens crédules y ont sauté à pied joint dedans.

J'ai "investis" 120€ dedans car les idées étaient intéressantes. Je me doutais que le jeux ne sortirait pas, bon un tel vol, je ne m'y attendais pas. Mais j'ai investis dans les idées en me disant que si les gros éditeurs voient que plein de monde aime ce genre de jeux, ils se lanceraient peut être dedans eux même.
Citation :
Publié par Mx34
J'ai "investis" 120€ dedans car les idées étaient intéressantes. Je me doutais que le jeux ne sortirait pas, bon un tel vol, je ne m'y attendais pas. Mais j'ai investis dans les idées en me disant que si les gros éditeurs voient que plein de monde aime ce genre de jeux, ils se lanceraient peut être dedans eux même.
Tu crois vraiment à ce que tu raconte ou où c'est juste du déni sur le fait de s'être fait enfler.

Sérieusement, on donne pas 120 euros juste pour des idées en "se doutant que le jeu ne va pas sortir".

Je suis le premier à avoir Backer pour camelot unchained, star citizen et crowfall. Et même si je pense que sur ces 3 jeux, 2 vont sorties vraisemblablement, et que le dernier a l'air à la ramasse, je l'avoue volontier : c'est une erreur que j'ai fait il y a plusieurs années quand j'étais plus jeune et je ne la referait pas.

Attendre des années la sorties d'un jeu est pas tenable : par exemple il y a des années quand j'ai Backer ces jeu j'étais célibataire sans enfants, aujourd'hui ce n'est plus le cas et donc l'attente que j'avais à l'époque quand j'ai Backer n'est plus celle d'aujourd'hui.

De plus, on peut donner 120 euros à une oeuvre caritative contre le cancer ou le covid 19, mais faire genre j'ai fait un don pour le monde du jeu vidéo non merci, je paye pour un service, pas pour soutenir des projets vidéoludiques, que ce jeu sorte ou pas ne change rien pour l'humanité ou pas grand chose.

N'ayez pas peur de l'avouer : vous vous êtes fait avoir.
C'est clairement du scam… perso je n'ai donné que pour un seul jeu c est Star Citizen et ca devait etre 29 euros lors du tout 1er Kickstarter… jamais je ne donnerai 120 € sur un vague projet de jeu et ce n'est pas une question de moyens mais de bon sens
J'ai toujours dis que le principe même du kickstarter est une grosse arnaque. Quand on investit de l'argent, on devrait avoir un retour sur investissement. C'est à dire que si on donne de l'argent, on devrait récupérer notre somme de départ + un pourcentage des bénéfices en fonction de l'investissement de départ. Là au moins, ca serait honnête...

Ici on nous demande juste d'acheter le jeu en avance et souvent à des tarifs très élevé pour avoir le "privilège" de soutenir un projet et de pouvoir éventuellement jouer à des versions alpha.

Que les boites de dev manquent de moyens et demandent aux joueurs de l'aide pour leur projet, je suis ok. Mais que les joueurs n'ont aucun retour sur investissement, je trouve ca ultra malhonnête et je considère cela comme de l'arnaque de base. C'est juste que c'est tellement répandu que la masse trouve ca normal donc la pratique existe toujours.

Et please, les MMO en kickstarter, faut arrêté, sérieusement.
Il n'y a pas assez d'arguments en faveur des "backers".
De nombreuses choses ont été dites publiquement avant et pendant le financement participatif. Notamment que les premiers fonds récoltés serviraient principalement a aguicher des potentiels investisseurs.
Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre. Quant aux dépenses du studio, elles sont également vérifiables.

S'ils peuvent en récupérer quelque chose, tant mieux pour eux mais il ne faut pas se faire d'illusion non plus. Même en remportant un remboursement, va prélever de l'eau dans une source tarie...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fouflet
Ah Lusty, celui qui annonçait y'a plus d'un an (voir 2 ans) la fermeture de Swtor
Si on devait se rappeler de toutes les merdes qu'il sort...
Putain le seul mmo qui avait des idées et Vl'à qu'il se transforme en tas de merde. C'était surement trop beau pour être vrai.
Maintenant il reste quoi ? New World ou de la daube asiatique dégueulasse pour amateur de gros boobs...tsss, C'est vraiment dead les mmo.
une enquête me semble bienvenue, pour voire si tout les fonds récoltés ont bien été utilisé pour le jeu et non pour engraisser les dirigeants
Citation :
Publié par Anyk
Tu crois vraiment à ce que tu raconte ou où c'est juste du déni sur le fait de s'être fait enfler.
Sérieusement, on donne pas 120 euros juste pour des idées en "se doutant que le jeu ne va pas sortir".

Je suis le premier à avoir Backer pour camelot unchained, star citizen et crowfall. Et même si je pense que sur ces 3 jeux, 2 vont sorties vraisemblablement, et que le dernier a l'air à la ramasse, je l'avoue volontier : c'est une erreur que j'ai fait il y a plusieurs années quand j'étais plus jeune et je ne la referait pas.

Attendre des années la sorties d'un jeu est pas tenable : par exemple il y a des années quand j'ai Backer ces jeu j'étais célibataire sans enfants, aujourd'hui ce n'est plus le cas et donc l'attente que j'avais à l'époque quand j'ai Backer n'est plus celle d'aujourd'hui.

De plus, on peut donner 120 euros à une oeuvre caritative contre le cancer ou le covid 19, mais faire genre j'ai fait un don pour le monde du jeu vidéo non merci, je paye pour un service, pas pour soutenir des projets vidéoludiques, que ce jeu sorte ou pas ne change rien pour l'humanité ou pas grand chose.

N'ayez pas peur de l'avouer : vous vous êtes fait avoir
Marrant suivant de loin le développement des jeux j'aurai penser que c'était camelot unchained celui des trois qui risquait de pas sortir. Même si à ce stade les deux ont peu de chances de sortir je pense. J'ai backé crowfall et je regrette pas, j'ai mit que 30 euros dedans à l'époque et le concept du jeu tenait bien niveau ambition pour un mmo indé. S'il sort je serai content, sinon dommage c'était un soutient au mmo indépendant et qui tentait de donner des jeux à un publique aujourd'hui totalement bafoué dans le monde des mmoprg aujourd'hui. On l'a vu avec le mmo amazon.


Sinon il est évident que l'attente envers ses jeux n'est plus la même après quelques années, personnellement j'en étais conscient en ayant backé crowfall, j'avais déjà l'exemple de star citizen pour savoir que le jeu mettrait beaucoup de temps pour arriver et s'il sort un jour. Car nous savions que l'argent du financement participatif ne serait pas suffisant pour développer le jeu.


Chronique ouf elyria idem j'ai suivi l'affaire de loin, si je comprend bien les gens râlent car le mec s'est mit un salaire de 10000 euros et que le développement du jeu avec un tel budget aurait du être plus avancé que ça.
Perso j'ai toujours trouvé le principe de financer une entreprise par des dons Kickstarter ambigu, ça ne me semble pas présenté de façon tout à fait honnête de la part des boites de développement, ils me semblent jouer la confusion entre investissement et don, alors que les donneurs n'ont déjà pas forcément connaissance de ce qu'est un investissement, et du risque qu'il implique. En tout cas ça me pose question, et ce procès peut être une chance intéressante d'en tirer une jurisprudence.
Il faut revenir à la raison: achèteriez -vous un projet de voiture pour ne vous faire livrer qu'un porte clef?

C'est clairement de l'arnaque en bande organisée. Arrêtez de financer des entreprises qui font reposer les risques sur le porte monnaie des clients. Le seul moyen pour qu'ils réussissent leurs projets, c'est de prendre les risques eux même.

J'espère qu'ils seront lourdement condamnés.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
@rhodan007 @ArkRaziel @Meass Vous qui avez écris durant le wiki et suivis le jeu de près, avez vous un avis a partager ?
Répondre à l'armée des Trolls de jol est clairement une perte de temps, donc je doute fortement qui prendront le temps de le faire.

Dernière modification par Trivone ; 09/04/2020 à 11h35.
Mouai... si il y a que les contributeurs de l'état de Washington aux Etats Unis qui se font rembourser (si enquête il y a et si la tromperie est bien avérée) la somme d'argent ne va pas être bien méchante ^^
Je suis cependant pas certains que se soit une tromperie, ça ressemble plus à un projet surdimensionné géré par des doux rêveurs.
Perso je pense que c'est juste pour tenté de ralentir le feu à coup de verre d'eau .

Une lettre de Soulbound Studios à notre communauté
Citation :
Le 24 mars, j'ai publié une mise à jour «State of Elyria» pour notre jeu, Chronicles of Elyria, sur notre blog. Dans ce message, j'ai informé notre communauté qu'en raison de la sous-performance de notre récent événement Settlers of Elyria et de l'impact économique de la pandémie mondiale de COVID-19, j'avais pris la décision difficile de licencier du personnel et de suspendre le développement. Cependant, mon objectif était de laisser le billet de blog avec un message d'espoir que nous pourrions trouver un moyen d'obtenir des fonds supplémentaires, d'honorer vos récompenses de package de promesses et de livrer le jeu que nous avions promis.
Rétrospectivement, je comprends que le message a pu être interprété de plusieurs manières, pour lesquelles j'assume l'entière responsabilité. Pour corriger tout malentendu à l'avenir, permettez-moi de clarifier le statut des Chroniques d'Elyria.
Le développement de jeux est une entreprise difficile, même dans les meilleures circonstances. Travailler sur un projet aussi ambitieux que le nôtre, tout en exigeant en même temps un financement soutenu par les bailleurs de fonds, le rend encore plus exigeant. Au cours de ce projet, notre financement a beaucoup fluctué, mais j'ai toujours essayé de garder mon incroyable équipe de programmeurs et d'artistes motivée et employée. Cela a toujours été une priorité car c'est le meilleur moyen de livrer le type de produit que nous avons promis.
La déclaration du 24 mars est finalement née d'une préoccupation pour l'équipe de développement et de sa possibilité d'obtenir un travail rémunérateur alternatif le plus rapidement possible, ainsi que d'une conscience du besoin de notre communauté de prioriser la nourriture et un abri sécurisés pendant cette période au lieu de contributions supplémentaires. à un jeu en développement. Cela venait aussi d'un endroit très émouvant, car je m'investis dans Chronicles of Elyria autant que quiconque. Mais, à l'époque, je ne voyais pas encore comment avancer.
Je n'ai jamais eu l'intention de mettre définitivement fin au développement du jeu, de ne pas tenir compte de vos contributions ou de ne pas tenir ce que nous avions promis. En fait, plusieurs membres de l'équipe ont accepté de poursuivre le développement pendant que je trouve des solutions. Moi et une équipe de conseillers étudions actuellement d'autres sources de financement et espérons avoir bientôt des nouvelles plus concrètes pour vous. Au cours des prochains jours, je publierai une FAQ plus détaillée et je m'efforcerai d'être plus transparent et clair dans ma communication au fur et à mesure que j'évolue. Je vous demande humblement votre patience au début du processus de rétablissement de votre confiance.
Cordialement,
Jeromy Walsh, PDG et fondateur
Soulbound Studios, LLC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés