[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je confirme que c'est pareil pour les gens qui sortent d'hospi.

Dans ma boite, je gère entre autre, les sorties d'hospi en VSL ou Ambulance, pour des retours domicile ou transferts vers centre de rééducation.

Et pour le moment, tous les jours j'ai des demandes de sorties, qui sont chaque fois reportées de plusieurs jours car pas encore les résultats du test Covid

Pour la partie transport de prélèvements, donc PDS et test PCR covid, c'est le méga bordel quand on arrive dans les labos pour les déposer, le personnel est crevé, sous tension et complètement à la ramasse. Normalement, on dois respecter un protocole (contrôle de t°, comptage des échantillons, etc...), ils sont tellement dans le jus qu'ils le font même plus, on tape tout sur une table puis on se barre...

Bête exemple hier matin (mardi) "Salut, c'est le labo, dis tu sais dire à ton chauffeur de passer chez le docteur Trucmuche, il a plusieurs tests Covid, ya pas le feu hein, car de toute façon on saura pas les traiter avant mercredi voir jeudi"...

Donc une bonne partie du retard, c'est déjà tout simplement car c'est l'embouteillage dans les labos, le test que vous faites mardi, il sera analysé que x jours plus tard. Faut encore ajouter à ca le traitement des données et l'envoi des résultats, ou ca doit être le gros bordel aussi.

Dernière modification par Zvenpak ; 23/09/2020 à 06h05.
Citation :
Publié par Borh
ni quatorzaine. Alors les vols vers le Japon sont vides, l'aéroport Tokyo-Narita est vide, impossible de sortir de l'aéroport via les transports sans test PCR...
Y'a pas de quatorzaine obligatoire au Japon. Mais t'es obligé d'avoir un test PCR négatif valable fait 72h avant le départ et un autre négatif fait a l'aéroport japonais.

Mais sérieux, comment c'est possible d'être aussi lent pour avoir des résulats ? Ici on les a dans les 3 heures qui suivent.
Je suis allé me faire tester 4 fois en PCR à mon atoutbio habituel, et c'est toujours entre 8 et 24h d'attente pour les résultats.
La virologie/sérologie doit être dans les mêmes eaux, quand je l'ai faite il y a 1 mois c'était 6h.
Grand Est, zone rouge
J'ai une question sans doute con mais... Les indicateurs qu'on nous sort, c'est quoi leur degré de fiabilité vu la disparité dans les délais (et sans doute volumes) de tests selon les régions ? Les hospitalisations et les morts OK c'est pas influencé mais quid du reste ?

Non parce que par chez moi on commence à dire que hip hip hip hourra l'épidémie est sur un plateau. Mais bon si on a atteint un pic de tests par jour...
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai une question sans doute con mais... Les indicateurs qu'on nous sort, c'est quoi leur degré de fiabilité vu la disparité dans les délais (et sans doute volumes) de tests selon les régions ? Les hospitalisations et les morts OK c'est pas influencé mais quid du reste ?

Non parce que par chez moi on commence à dire que hip hip hip hourra l'épidémie est sur un plateau. Mais bon si on a atteint un pic de tests par jour...
Les résultats des indicateurs sont fiables, pas de souci la dessus normalement.
Maintenant l'indicateur il peut être parlant mais en fait il mesure des choses qui ne sont pas forcément en rapport avec ce quoi il parle. Je conseille toujours d'aller voir ce qu'on mesure réellement pour tel indicateur ou tel autre. Tu peux avoir de grosses surprises et comprendre des fois le pourquoi tu trouvais le résultat assez wtf.
Citation :
Publié par Diesnieves
Perso, j'aurais plutôt tendance à m'inquiéter quand c'est le % de personnes positifs aux tests qui augmente. Pour moi ça montre une augmentation de l'incidence de la maladie.
Oui c'est très parlant cette donnée, ça montre bien que le virus circule de plus en plus.

Moi ce qui m'étonne le plus dans la situation, c'est la différence entre ce qui se passe pour Espagne/France et avec l'Italie/Allemagne enfin surtout Italie.
J'ai déjà posé la question mais comment on explique que l'Italie n'a pas vu repartir l'épidémie ? qu'est ce qu'ils ont fait de différent ?
Parce que le pays été ouvert, les discothèque était même ouverte et ont été refermé de mémoire 1 semaine après la décision espagnol de le faire.
Bref je comprends pas pourquoi chez nous ça repart si fort, alors que il me semble qu'au niveau des mesures prises France et Italie c'est pareil.
Citation :
Publié par Thesith
Oui c'est très parlant cette donnée, ça montre bien que le virus circule de plus en plus.

Moi ce qui m'étonne le plus dans la situation, c'est la différence entre ce qui se passe pour Espagne/France et avec l'Italie/Allemagne enfin surtout Italie.
J'ai déjà posé la question mais comment on explique que l'Italie n'a pas vu repartir l'épidémie ? qu'est ce qu'ils ont fait de différent ?
Parce que le pays été ouvert, les discothèque était même ouverte et ont été refermé de mémoire 1 semaine après la décision espagnol de le faire.
Bref je comprends pas pourquoi chez nous ça repart si fort, alors que il me semble qu'au niveau des mesures prises France et Italie c'est pareil.
Peut-être à cause de ce genre d'attitude : une rave partie en Essonnes ce Week-end.
Pour infos, on a le SAMU qui commence à avoir des problèmes de place en Ile-de-France. Mais no problem, Fuck ze virus !
De ce que je sais après discussion avec du personnel en hôpital, il y a encore de la place en réanimation mais il ne savent pas où est le pic.

Edit: pour infos l'Essonnes n'est pas concernée par les arrêtés des préfets d'Ile-de France sur le port du masque en extérieur.

Dernière modification par Diesnieves ; 23/09/2020 à 10h14.
Des mesures fortes sont prises, il y a désormais un nouveau code couleur "écarlate", et peut être que dans un mois un deux nous aurons le noir qui s'y rajoutera, le virus n'aura alors qu'à bien se tenir!
Citation :
Publié par Diesnieves
Peut-être à cause de ce genre d'attitude : une rave partie en Essonnes ce Week-end.
Pour infos, on a le SAMU qui commence à avoir des problèmes de place en Ile-de-France. Mais no problem, Fuck ze virus !
De ce que je sais après discussion avec du personnel en hôpital, il y a encore de la place en réanimation mais il ne savent pas où est le pic.

Edit: pour infos l'Essonnes n'est pas concernée par les arrêtés des préfets d'Ile-de France sur le port du masque en extérieur.
Ca me parait léger comme explication, parce que là quand même la différence est énorme.

D'ailleurs je regarde la Grèce pareil ils avaient maîtrisé la situation et là ils suivent même chemin que nous.
Portugal par contre comme Italie la situation semble sous contrôle.

Ca interroge vraiment sur qu'est ce qui a été bien fait en Italie mais qui a totalement foiré en Espagne et France. En tout cas pour l'instant l'Italie fait aussi bien que l'Allemagne alors que niveau mentalité c'est très différent.
Mais bon c'est comme la Suède je m'explique pas comment ce pays arrive à maintenir ce niveau depuis juillet sans rebond, alors que contrairement à l'Italie ils ont beaucoup moins de restriction.

J'espère qu'à la fin de l'épidémie y aura des gens capable d'analyser toutes ces données afin de dire voilà ce qu'il faut faire en cas d'épidémie et voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Citation :
Publié par Bali
Des mesures fortes sont prises, il y a désormais un nouveau code couleur "écarlate", et peut être que dans un mois un deux nous aurons le noir qui s'y rajoutera, le virus n'aura alors qu'à bien se tenir!
Il y a déjà le rouge niveau 1 et le rouge niveau 2
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il y a déjà le rouge niveau 1 et le rouge niveau 2
Oui mais maintenant, il y aura "rouge", "super rouge" et "rouge écarlate". Attention, ceci n'est pas un sarcasme pour me moquer du gouvernement mais une vérité vraie.
Citation :
Publié par Thesith
Ca interroge vraiment sur qu'est ce qui a été bien fait en Italie mais qui a totalement foiré en Espagne et France. En tout cas pour l'instant l'Italie fait aussi bien que l'Allemagne alors que niveau mentalité c'est très différent.
Mais bon c'est comme la Suède je m'explique pas comment ce pays arrive à maintenir ce niveau depuis juillet sans rebond, alors que contrairement à l'Italie ils ont beaucoup moins de restriction.
La politique de la Suède, très critiquée quand elle a été mise en place, lui a donné trois mois d'avance sur les autres pays européens en ce qui concerne la responsabilisation individuelle des citoyens.

L'Italie a été le premier pays européen touché, avec des effets ravageurs vu comment le système de santé italien fonctionne; un traumatisme pareil doit avoir un impact positif sur la responsabilisation individuelle. Elle a plus bénéficié de la solidarité internationale que les autres pays d'Europe (et c'est aussi logique que normal), ça a dû aussi aider à mettre en place des politiques efficaces dès la sortie de confinement.

Les deux pays ont payé un lourd tribut à l'épidémie en fin de premier trimestre.

L'Allemagne s'en sort parce ses représentants politiques n'ont pas pris leurs administrés pour les derniers des cons, c'est un élément à prendre en compte en ce qui concerne la responsabilisation individuelle.

Il y a un point commun assez flagrant entre les trois pays européens qui s'en sortent le mieux aujourd'hui. Du coup, je pense qu'il faudrait définitivement arrêter d'étendre la théorie des gaulois réfractaires au reste de l'Europe focalisant sur les différences culturelles. On a un énorme faisceau d'éléments qui pointe la pure politique.

Citation :
Publié par Mahorn
Oui mais maintenant, il y aura "rouge", "super rouge" et "rouge écarlate". Attention, ceci n'est pas un sarcasme pour me moquer du gouvernement mais une vérité vraie.
Sans mesures associées, on pourrait aussi bien donner aux niveaux d'alertes les prénoms des Power Rangers, ça aurait le même effet, à savoir aucun.
Je vous trouve médisants. Ils veulent agir et vraiment très fort, mais vraiment très très fort. Ça réfléchit à une mesure que personne d'autre n'aurait jamais prise avant eux. Cela va vraiment agir sur la propagation du virus à un point jamais vu auparavant.

Citation :
selon des sources concordantes, l’interdiction de vente d’alcool à partir de 20h00,
.

https://www.sudouest.fr/2020/09/23/c...10861.amp.html

Le virus ne doit pas circuler avant 20h et les gens qui veulent faire la fête doivent être trop con pour anticiper.

Ils n'ont décidément pas compris que prendre les gens pour des cons, ça ne mène à rien.
Ah tiens, ça me fait penser, en Italie, le port du masque est obligatoire partout, intérieur comme extérieur, dans les lieux publics et partagés (donc partout sauf chez soi), de 18h à 6h.

Ça permet de bosser sans masque mais pas de faire un afterwork sans masque entre 18 et 20h.
Un article sur les effets du virus observés sur des recrues de l'armée suisse. Intéressant pour le suivi effectué sur trois mois chez les anciens malades, qui sont des jeunes personnes en bonne santé.
Citation :
Publié par Bali
Des mesures fortes sont prises, il y a désormais un nouveau code couleur "écarlate", et peut être que dans un mois un deux nous aurons le noir qui s'y rajoutera, le virus n'aura alors qu'à bien se tenir!
Reste à mettre en place un numéro vert pomme.
En parlant de la Suède, il semblerait que la théorie selon laquelle ils s'en sortent trop bien de ouf ne soit pas partagée au pays d'Abba.

Stockholm öppnar för familjekarantän för att stoppa smittan

En gros, la situation se dégrade rapidement à Stockholm et les autorités sanitaires envisagent d'imposer les quarantaines à tout le foyer des cas identifiés plutôt qu'au seul infecté comme c'était le cas jusqu'à présent.
Citation :
Publié par TabouJr
En parlant de la Suède, il semblerait que la théorie selon laquelle ils s'en sortent trop bien de ouf ne soit pas partagée au pays d'Abba.

Stockholm öppnar för familjekarantän för att stoppa smittan

En gros, la situation se dégrade rapidement à Stockholm et les autorités sanitaires envisagent d'imposer les quarantaines à tout le foyer des cas identifiés plutôt qu'au seul infecté comme c'était le cas jusqu'à présent.
ils bidonnent leur chiffre alors parce que quand je regarde par google cas covid pour suède, on voit une courbe basse qui oscille un peu depuis juillet. Or si effectivement à Stockholm cava mal, c'est qu'il bidonne leur chiffre.
145062-1600879313-4785.png

Citation :
Chaînes de transmission du SARS-CoV-2 à Hongkong.
a : contamination à partir de bars avec orchestre.
b : contamination associé à un mariage.
c : transmission du virus à partir du cluster dans un temple.
d : ensemble des autres clusters d’infection de SARS-CoV-2 dont la source et la chaîne de transmission n’ont pu être déterminées.

Adam DC, et al. Nat Med. 2020 Sep 17.
https://www.lemonde.fr/blog/realites...s-de-hongkong/
Citation :
Publié par Thesith
ils bidonnent leur chiffre alors parce que quand je regarde par google cas covid pour suède, on voit une courbe basse qui oscille un peu depuis juillet. Or si effectivement à Stockholm cava mal, c'est qu'il bidonne leur chiffre.
Lis l'article avant de répondre à côté.

Une source pour appuyer le bidonnage des chiffres par le gouvernement suédois serait la bienvenue.
Citation :
Publié par TabouJr
Lis l'article avant de répondre à côté.

Une source pour appuyer le bidonnage des chiffres par le gouvernement suédois serait la bienvenue
Tu me fais rire....
tu dis
Citation :
En parlant de la Suède, il semblerait que la théorie selon laquelle ils s'en sortent trop bien de ouf ne soit pas partagée au pays d'Abba.

Stockholm öppnar för familjekarantän för att stoppa smittan

En gros, la situation se dégrade rapidement à Stockholm et les autorités sanitaires envisagent d'imposer les quarantaines à tout le foyer des cas identifiés plutôt qu'au seul infecté comme c'était le cas jusqu'à présent.
j'avais pas le temps de lire l'article, donc j'en suis resté à 'la situation se dégrade rapidement". d'où mon étonnement vu le nombre de cas officielle, on ne voit pas de flambé enfin quand je regarde sur les données de google. Bref y avait contradiction entre tes dires et les chiffres, d'où ma remarque sur les chiffres bidonnés.

Bref prochaine fois, soit plus clair dans ton résumé, ça évitera les malentendu.
Bon, comme prévu, Conseil national de Sécurité en Belgique ce jour... Ce qui a été décidé et qui sera mis en application au 1er octobre prochain :

- Plus de masques dehors, sauf dans les endroits ou il y a beaucoup de monde, genre marchés, etc... Donc plus besoin de mettre ton masque si tu vas promener ton chien et que tu risques de croiser 3 pelés et 2 tondus. Ils restent obligatoires dans les transports en commun. Les grosses sociétés de transport en commun ont l'autorisation de passer via des privés pour assurer des prestations (surtout pour les bus), afin de désengorger les bus durant les heures de pointe (souvent les étudiants).

- Quarantaine qui passe de 14 à 7 jours.

- Les zones rouges ne seront plus interdites, mais fortement déconseillées, avec test et quarantaine obligatoire au retour.

- Bulle de 5 abandonnée, mais on nous demande tout de même de ne pas faire la fête au village tous les jours et garder ses précautions sans multiplier les contacts à risque à foison.

- Les discothèques et autres soirées du genre restent interdites. Les bars et restos peuvent continuer comme pour le moment sans restriction supplémentaire (2 mètres entre chaque table, port du masque si tu te déplaces, comme pour aller aux toilettes, prise d'un numéro de tel ou email pour faire un tracing en cas de cas positif, etc...).

- Les test PCR et PDS seront multipliés pas 2,5 dés le mois prochain, on passera de 30/40.000 à 90/100.000 journaliers. J'espère qu'ils ont prévu du renfort dans les labos. Pour ceux que je livre via mon boulot, la plupart ont mis des annonces de recrutement...

- Le télétravail reste encouragé, dans les limites des possibilités de chacun.

Voila en gros pour le plat pays.
Véran est en train de faire son discours, pour l'instant rien de neuf.

Edit:
Un peu partout en France mariage de 30 personnes max.

Pour Paris et les autres rouges:
1000 personnes
Plus de grands rassemblements, fêtes locales et étudiantes
Groupes de 10 dans l'espace public (edit: Parcs, Jardins, bars, groupes d'amis, un peu comme la bulle belge)
Fermetures partielles des bars (horaires dans les deux jours avec le préfets)
Fermetures des salles des fêtes polyvalentes / gymnases / salles associatives
Emplois "faites du télétravail s'il vous plaît" mais pas d'obligations.


Seuil critique rouge cramoisie pour métropole Aix-Marseille / Guadeloupe
Tour/Strasbourg/Dijon presque rouge cramoisie.

Fermetures des bars.
Fermetures de tous les établissements recevant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants.

Pas de restriction sur les enterrements et leur courbes au début sont pessimistes pour fin octobre / fin novembre. En gros ils n'excluent pas le reconfirment localisé mais préfèrent éviter (même pas de seuil sur son power point qui te font sortir du rouge cramoisie).

Edit: Mdr: "Roland-garros ? On va ce concerter."

Dernière modification par 2063 ; 23/09/2020 à 22h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés