[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Ou pas.
La première crise sanitaire, ils ont joués le jeu et on été aidé quand il y avait besoin. Ils ont travailler avec des moyens inexistant (coucou les blouse en sac poubelles) et une fois la crise fini on les a gentiment envoyé chier...
Si deuxième crise sanitaire il doit y avoir, je pense pas qu'ils iront au casse pipe une seconde fois. A moins d'allers chercher les soignants avec les forces de l'ordre...
C'est beau de dire que les états d’âmes on s'en fou. Mais non en faite, on est loin de s'en foutre...
Meme avec la reprise des applaudissements a 20h?
Citation :
Publié par ShlacK
Meme avec la reprise des applaudissements a 20h?
Jai trouvé ça assez hypocrite.
On a des personnes qui votent pour payer moins d'impôt depuis des années, qui a donner la situation actuelle. Et c'est même viennent les applaudir à 20h.
Commencer par payez vos impôts, d'arrêter de voter pour des escrocs qui ont pour seule objectifs de défoncer le service publique au profit des copains, ca sera mieux que d'applaudir les soignants à 20h...
Citation :
Publié par Ed Wood
...

Ce que tu risques, c'est loin d'être en manque de personnes volontaires pendant une crise. Ce que tu risques c'est n'avoir strictement plus de personnel soignant en France, et de continuer sur la perte de compétence en prenant des gens de moins en moins qualifié, de plus en plus j'menfoutiste, de plus en plus maltraitant, et de moins en moins nombreux.

Et un jour, tu n'auras pas vraiment de personne à réquisitionner.
Houlà, tu réfléchis à trop long terme là et en plus tu as une vue d'ensemble qui englobe l'amont et l'aval avec les écoles.
En France on a des gouvernements organisés en silo et avec des objectifs mensuel voire trimestriel, autant dire que la situation ne sera jamais adressé sous l'angle que tu donnes.
Citation :
Publié par Aeristh
Ou pas.
La première crise sanitaire, ils ont joués le jeu et on été aidé quand il y avait besoin. Ils ont travailler avec des moyens inexistant (coucou les blouse en sac poubelles) et une fois la crise fini on les a gentiment envoyé chier...
Si deuxième crise sanitaire il doit y avoir, je pense pas qu'ils iront au casse pipe une seconde fois. A moins d'allers chercher les soignants avec les forces de l'ordre...
C'est beau de dire que les états d’âmes on s'en fou. Mais non en faite, on est loin de s'en foutre...
En ce qui me concerne avec le Segur de la santé je vais avoir droit à une augmentation largement supérieure à ce que je mérite, je le reconnais volontiers, c'est gênant sachant que certains en ont fait plus et sont moins bien récompensé.
Après c'est pas que je veux pas retourner aider, mais faut que je reçoive une directive pour mettre mon boulot habituel à l'arrêt, je peux pas tout faire.

Faut reconnaître qu'en termes de réponses aux revendications salariales des médecins, la Covid a fait plus que des années de grèves.
Citation :
Publié par Aeristh
Jai trouvé ça assez hypocrite.
On a des personnes qui votent pour payer moins d'impôt depuis des années, qui a donner la situation actuelle.
Désolé mais c'est un discours un peu trop simpliste. Tu peux très bien vouloir payer moins d'impots et pourtant vouloir donner plus de moyens à la santé. Pas pour rien qu'un budget est voté chaque année.
Quand tu mets 30 milliards dans le CICE, tu peux aussi en mettre que 25 et donner 5 milliards de plus à la sécu et à l'hopital. Ca s'appelle un choix politique.

Mais bon quand c'est 2 ou 3 milliardaires qui choisissent le président dans notre belle démocratie, personne ne s'étonnera que le CICE l'emporte sur tout le reste.
Citation :
Publié par Njuk
Désolé mais c'est un discours un peu trop simpliste. Tu peux très bien vouloir payer moins d'impots et pourtant vouloir donner plus de moyens à la santé. Pas pour rien qu'un budget est voté chaque année.
Quand tu mets 30 milliards dans le CICE, tu peux aussi en mettre que 25 et donner 5 milliards de plus à la sécu et à l'hopital. Ca s'appelle un choix politique.

Mais bon quand c'est 2 ou 3 milliardaires qui choisissent le président, personne ne s'étonnera que le CICE l'emporte sur tout le reste.
Les deux favoris pour la dernière présidentielle, c'était Macron et Fillon, le premier n'ayant gagné que grâce à la cupidité du second. A eux deux, ils rassemblaient près de 45% des suffrages exprimés. Si on ajoute Le Pen, qui aurait à priori la même politique fiscale à peu de choses prêts, ça fait plus de 60% des voix qui votent "contre les fonctionnaires" et "pour moins d'impôts".
Citation :
Publié par Aeristh
Commencer par payez vos impôts, d'arrêter de voter pour des escrocs qui ont pour seule objectifs de défoncer le service publique au profit des copains, ca sera mieux que d'applaudir les soignants à 20h...
https://www.lesechos.fr/economie-fra...baisse-1139676

Citation :
Preuve que même les baisses d'impôts peuvent créer la controverse, les échanges en commission des finances ont mis en exergue un phénomène paradoxal : les recettes de l'impôt sur le revenu devraient augmenter de presque 3 milliards d'euros à 75,5 milliards d'euros en 2020, malgré cette baisse d'impôts.
Les recettes de l'impôt sur le revenu ont augmenté avec le prélèvement à la source, les gens paient davantage leurs impôts qu'avant quand bien même ils votent pour des baisses d'impôts et l'hôpital ne va pas mieux pour autant, c'est bien la preuve que le problème est ailleurs...
Citation :
Publié par Aloïsius
Les deux favoris pour la dernière présidentielle, c'était Macron et Fillon, le premier n'ayant gagné que grâce à la cupidité du second. A eux deux, ils rassemblaient près de 45% des suffrages exprimés. Si on ajoute Le Pen, qui aurait à priori la même politique fiscale à peu de choses prêts, ça fait plus de 60% des voix qui votent "contre les fonctionnaires" et "pour moins d'impôts".
Ce n'est pas un argument non plus. Beaucoup de gens votent pour qui on leur dit de voter. Macron c'est le renouveau de la politique, la figure sur toutes les couvertures des journaux, un jeune banquier bourré de talents mais éthique attention, d'ailleurs il est en tête des sondages hein, et il est marié à une femme incroyable, d'ailleurs vous saviez que c'était sa prof à une époque hi hi hi hi... => 24% au 1er tour.
Citation :
Publié par Njuk
Ce n'est pas un argument non plus. Beaucoup de gens votent pour qui on leur dit de voter. Macron c'est le renouveau de la politique, la figure sur toutes les couvertures des journaux, un jeune banquier bourré de talents mais éthique attention, d'ailleurs il est en tête des sondages hein, et il est marié à une femme incroyable, d'ailleurs vous saviez que c'était sa prof à une époque hi hi hi hi... => 24% au 1er tour.
100% des candidats te disent de voter pour lui, du coup c'est censé expliquer quoi que beaucoup de gens votent pour qui on leur dit de voter?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les recettes de l'impôt sur le revenu ont augmenté avec le prélèvement à la source, les gens paient davantage leurs impôts qu'avant quand bien même ils votent pour des baisses d'impôts et l'hôpital ne va pas mieux pour autant, c'est bien la preuve que le problème est ailleurs...
Je suis pas sur que les recettes de l'IR 2020 ait déjà été affecté au budget de l’hôpital... Surtout avant covid...

Dans tous les cas, c'est au choix du gouvernement d'affecté les recettes aux hôpitaux ou à de l'aide au grand groupe qui ont du mal à s'en sortir vous comprenez...
Citation :
Publié par Gardien
Dans tous les cas, c'est au choix du gouvernement d'affecté les recettes aux hôpitaux ou à de l'aide au grand groupe qui ont du mal à s'en sortir vous comprenez...
C'est précisément la où je voulais en venir, ça sert à rien de parler d'augmenter les impôts pour financer les hôpitaux si la thune va ailleurs, d'ailleurs tu parles de grands groupes, je parlerais aussi et surtout de strates administratives couteuses et inutiles dans l'administration.

https://www.lesechos.fr/economie-fra...iscale-1153950

On est les premiers de l'OCDE, l'Allemagne 9e en % pourtant ils ont beaucoup mieux gérer la crise sanitaire que nous et la situation de leurs hôpitaux semblent moins désespérée. Vous allez me dire, qu'on parle de % et que le PIB de l'Allemagne est plus gros, certes, mais même si on parle en euros, ils doivent être un peu devant nous mais ça ne justifie pas l'écart (Surtout qu'ils sont 17 millions de plus que nous, donc raisonner plutôt en % n'est pas idiot). On fait beaucoup moins bien qu'eux avec quasiment autant, on est pas bons, c'est pas juste une question de financement ou d'impôts.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 21/09/2020 à 15h37.
Ce n'est pas une question de moyens, mais ça le deviendra un jour puisque ceux-ci ne sont pas infinis, d'ailleurs on est de plus en plus dans le dur et le consentement à l'impôt supplémentaire se paiera cher.
C'est beaucoup plus une question de mauvaise gestion, de gaspillages, d'effectifs, achats mal utilisés, de règles stupides qui poussent à la dépense inutile, et de lâcheté politique à prendre des décisions difficiles qu'on préfère donc reporter sur le privé (générant du chômage / une pression fiscale accrue donc plus de concentration et in fine plus de dépenses sociales / moins de recettes IS) et la dette.
Citation :
Publié par Don Patricio
Eh oui et pourtant on n'y a jamais droit.
A qui la faute si un Gaudin a été maire de Marseille pendant deux ou trois siècles et a embauché des milliers de clients ?
La FPE a beaucoup diminué depuis 30 ans, alors que la population continue d'augmenter et de vieillir. Dans le même temps, les office de tourisme et les agents d'entretien des espaces verts sont toujours plus nombreux.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est précisément la où je voulais en venir, ça sert à rien de parler d'augmenter les impôts pour financer les hôpitaux si la thune va ailleurs, d'ailleurs tu parles de grands groupes, je parlerais aussi et surtout de strates administratives couteuses et inutiles dans l'administration.

https://www.lesechos.fr/economie-fra...iscale-1153950

On est les premiers de l'OCDE, l'Allemagne 9e en % pourtant ils ont beaucoup mieux gérer la crise sanitaire que nous et la situation de leurs hôpitaux semblent moins désespérée. Vous allez me dire, qu'on parle de % et que le PIB de l'Allemagne est plus gros, certes, mais même si on parle en euros, ils doivent être un peu devant nous mais ça ne justifie pas l'écart (Surtout qu'ils sont 17 millions de plus que nous, donc raisonner plutôt en % n'est pas idiot). On fait beaucoup moins bien qu'eux avec quasiment autant, on est pas bons, c'est pas juste une question de financement ou d'impôts.
Exactement.
Quand le seul horizon des managers c'est le risque qu'ils encourent eux-mêmes, et pas la qualité de leur travail et encore moins le résultat de leurs décisions, voilà où on arrive...
Citation :
Publié par Don Patricio
de règles stupides qui poussent à la dépense inutile,
La famoso règle du "si tu dépenses pas tout ton budget une année, on te le réduit d'autant l'année d'après"


Ce n'est pas toujours évident de dire si on réagit trop ou trop peu au covid.
En ce moment, et depuis assez longtemps d'ailleurs, je penche plutôt pour trop que trop peu..
Quand on met en balance quelques mois/années de vie perdues par les victimes du covid (à 90% âgées de plus de 65 ans) et les conséquences désastreuses que subiront tous...
Education suspendue, autre traitements mis en pause, conséquences psychologiques du confinement et de la crise économique dont le plus gros est encore à venir, etc.
Je ne crois pas qu'on fasse toujours les bons choix.
Citation :
Publié par Aloïsius
A qui la faute si un Gaudin a été maire de Marseille pendant deux ou trois siècles et a embauché des milliers de clients ?
La FPE a beaucoup diminué depuis 30 ans, alors que la population continue d'augmenter et de vieillir. Dans le même temps, les office de tourisme et les agents d'entretien des espaces verts sont toujours plus nombreux.
C'est tellement généralisé que je doute que ce soit du au seul clientelisme.
A noter qu'en même temps qu'on a décentralisé et étendu les prérogatives des collectivités locales depuis 82, au contraire les moyens techniques et l'organisation de la plupart des sociétés à été vers une centralisation, standardisation, et suppression de couches intermédiaires et locales.

Pour ce qui est du realisme ça n'est pas plus réaliste de croire que des entreprises et des citoyens aux moyens reduits vont pouvoir continuer à financer des dépenses en augmentation constantes. Faire mieux avec moins c'est ce qui est déjà demandé à la majorité y compris beaucoup d'agents publics.
Citation :
A noter qu'en même temps qu'on a décentralisé et étendu les prérogatives des collectivités locales depuis 82
Sauf les budgets pour. Par exemple, quand tous les agents d'entretiens d'établissements scolaires sont passés de l'état à la territoriale, un budget était promis pour compenser le coût mais les collectivités n'en ont pas vu la couleur. Du coup, facile de baisser le train de vie de l'état, on renvoie tout aux territoriales et derrière on dit : "regardez leurs dépenses explosent !"
Citation :
Publié par THX
Je l'ai dit avant-hier.

Et les réponses des intérimaires - car c'est majoritairement d'eux qu'il s'agit, sorti du pool et des équipes interhospitalières - risquent d'être assez unanimes et assez implacables : démerdez-vous sans nous cette fois.
Tiens tu peux rajouter cela aussi et cela concerne tout le monde :
La maladie professionnelle COVID proposée par le gouvernement vu par la CFDT grand syndicat révolutionnaire et pas du tout dans le dialogue en pièce jointe.

Je n'ose aller voir les positions des autres syndicats du coup ;-).

Bonne chance aux soignants, on vous applaudira encore quand on aura votre nombre de morts détaillé... 20200915_sg_presse_cp61_reconnaissance_de_la_covid-19_en_maladie_professionnelle.pdf
Citation :
Publié par Okhalem
Et il se passe quoi si le soignant refuse d'y aller même s'il y a réquisition ?
Les flics à la porte qui t'emmènent, menottes aux poings si nécessaire. Souvenez-vous de 2019.
Et cela tous les jours nécessaires s'il le faut. En panier à salade s'il le faut. Et tu te démerdes pour rentrer.

Citation :
Publié par Huychi
Ils s'exposent à des amendes.

Le mieux est de se mettre en arrêt maladie. Sinon, la notification doit être individuelle et donc la préfecture doit le faire en main propre avec chaque personne. Autant dire, faut il encore avoir la bonne adresse et que la personne soit présente.

En réalité, c'est assez simple d'esquiver une réquisition en jouant au chat et à la souris avec la préfecture.
Non, pas vraiment. Les flics récupèrent ton adresse avec la collaboration empressée du service RH de ton lieu de travail et camperont autant de temps qu'il le faudra.

Sinon y a pas que le public qui se fait réquisitionner (probablement même, loin de là en fait), pour le privé c'est exactement pareil. En général quand il s'agit des grèves, c'est simple, la cadre passe dans les services et demande qui fera grève et à l'issue d'un loto magique elle décide qui l'a dans le cul et qui a le droit de jouer au protestant dans la rue.

Citation :
Publié par Colsk
Tiens tu peux rajouter cela aussi et cela concerne tout le monde :
La maladie professionnelle COVID proposée par le gouvernement vu par la CFDT grand syndicat révolutionnaire et pas du tout dans le dialogue en pièce jointe.

Je n'ose aller voir les positions des autres syndicats du coup ;-).

Bonne chance aux soignants, on vous applaudira encore quand on aura votre nombre de morts détaillé... 20200915_sg_presse_cp61_reconnaissance_de_la_covid-19_en_maladie_professionnelle.pdf
J'imagine que c'est le décret stipulant que seuls les soignants ayant été hospitalisés en réa et oxygénothérapie auront droit à la maladie pro ; oui, j'en ai déjà parlé aussi.

Ah et Veran a réalisé un fantasme de droite vieux de 20 ans, depuis le 3 septembre un fonctionnaire hospitalier peut désormais être viré On touche un fondamental inébranlable de la fonction publique, qu'elle soit territoriale, hospitalière ou autre, et tout le monde s'en fout. Le décret vise d'ailleurs uniquement la FPH.

On est décidément dans une génération d'égoistes branleurs nombrilistes abrutis par la consommation. Nixon a été viré pour 10x moins que Trump (au moins), nous on se fait démanteler notre système de santé sous les applaudissements de la foule (c'est pas dans Gladiator ça ?)
(ah non c'est Star Wars merde)
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour ce qui est du realisme ça n'est pas plus réaliste de croire que des entreprises et des citoyens aux moyens reduits vont pouvoir continuer à financer des dépenses en augmentation constantes. Faire mieux avec moins c'est ce qui est déjà demandé à la majorité y compris beaucoup d'agents publics.
Quels moyens ? C'est une question d'allocations, donc politique, ce n'est pas du "pragmatisme".

C'est pour ça que ton '' et pourtant ça n'arrive jamais'' était drôle: la posture anti fonctionnaire est une posture idéologique, pas logique. Et malgré effectivement nombre de politique qui ont promis de réduire les effectifs, on en voit pas la couleur. Pourquoi ? Parce que cette idéologique se retrouve en direct opposition à celle de service, au "j'ai droit à".
Quand ceux qui râlent se rendent compte qu'ils vont perdre leur bureau de poste ou leur antenne de la secu, ils changent bizarrement d'avis.

C'est un cas typique de "il faut ça ! Mais d'abord chez les autres !". On la même chose pour les éoliennes, pour les aides sociales, pour la sécurité etc etc...
Oui c'est vrai c'est pourquoi je me contenterais de réductions d'impôts ou de dépense globale, charge à ceux qui sont aux commandes de dépenser leurs budgets au mieux.
Et je suis pas fanatique non plus, revenir à un 40/45% de dépense publique dans le PIB m'ira très bien, après on verra.

dessous : si seulement c'était vrai. Les effectifs ont à peine bougé de l'épaisseur du trait, et encore ça a été rattrapé en 1 ou 2 ans sur le même mandat (et si ça se trouve c'était même prévu avant ...). Sarkozy a juste envoyé des signaux aux droitards, en se gardant bien de faire quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Kedaïn
Et malgré effectivement nombre de politique qui ont promis de réduire les effectifs, on en voit pas la couleur.
C'est faux : Sarkozy a supprimé plein d'emplois de fics et de gendarmes. Mais ces foutus socialo-communistes en ont rembauché plein depuis 2015.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est faux : Sarkozy a supprimé plein d'emplois de fics et de gendarmes.
Quelle ironie.

Les '' droitards'' gueulent pour plus de sécurité et moins de fonctionnaires, et leur président supprime donc des flics. Cqfd.
Citation :
Publié par Kedaïn
Quelle ironie.

Les '' droitards'' gueulent pour plus de sécurité et moins de fonctionnaires, et leur président supprime donc des flics. Cqfd.
Et en général ils en redemandent... Comme quoi le fameux "pragmatisme" de la droite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés