[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
J'ai reçu l'analyse indiquant Omicron, madame a reçue l'analyse indiquant Delta. On ne sait pas pour le fiston, on a pas pu faire, il avait rien de visible. Étrange!
cela va être très dur d'éviter la contagion dans les semaines à venir, d'ailleurs je remarque sur Amazon, le prix des FFP2 vient de remonter en flèche. Dans les transports en commun, je ne vois pas d'autre solution...



Omicron et delta, ce n'est pas possible d'être contaminé par les deux en même temps ?

tiens si :
Citation :
Interrogé par La Dépêche du Midi, le Dr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l'université de Genève, explique cette double infection peut avoir lieu dans un contexte bien particulier : "On peut être infecté par deux variants différents du coronavirus lorsque l’on rencontre deux personnes infectées chacune par l’un des variants dans des conditions de transmission efficace. Ce n’est pas un événement de probabilité nulle, surtout en période d’intense circulation virale
Citation :
Pour la personne contaminée, impossible pour l'heure de savoir si cette double infection provoquerait des symptômes aggravants. Selon le médecin en chef de Moderna, en contaminant une même cellule, les deux variants pourraient être amenés à "échanger du matériel génétique" et ainsi créer une nouvelle version du virus. "Cela pourrait créer un variant encore plus dangereux", s'inquiète le Dr Paul Burton.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/15/...es-9994383.php
Pour ceux qui seraient tentés de prendre des ffp2, j'ai pas l'impression qu'amazon soit intéressant, c'est surtout des masques chinois avec leurs lots de contrefaçon au prix fort alors que c'est possible de trouver ailleurs des masques fabriqués en France pour moins cher.
Citation :
Publié par Bali
Pour ceux qui seraient tentés de prendre des ffp2, j'ai pas l'impression qu'amazon soit intéressant, c'est surtout des masques chinois avec leurs lots de contrefaçon au prix fort alors que c'est possible de trouver ailleurs des masques fabriqués en France pour moins cher.
Ceux que j'ai reçu
ANNEW 20x Masque FFP2 NR Certifié Norme CE EN149 Masque de Protection Respiratoire Haute Filtration multi Couches Stock France Livraison Rapide 20 pièces https://www.amazon.fr/dp/B08JPMTCY8/...ing=UTF8&psc=1

6€74 et maintenant 14€ me semblent pas mal : emballage scellé individuel notamment. Mais les retours clients sont médiocres.
145062-1640734832-2308.png
graphique https://keepa.com

Par ailleurs c'est un peu la loterie dans ce que tu reçois avec les masques les vendeurs bidouillent.



========
Sur la problématique des "fermetures de lits" et les questions de priorité donnée au non-vaccinés, il y a aussi un débat en Belgique
Citation :
Déjà confrontés à de nombreuses critiques sur l’état d’impréparation du pays, les économies réalisées dans le domaine hospitalier au cours des dernières années ou des discussions sans fin sur la vaccination obligatoire, les neuf ministres de la santé (au niveau fédéral, régional et des communautés) ne veulent pas trancher. Ils s’en tiennent à des circulaires indiquant, sans plus de précision, que tous les soins « urgents et nécessaires » doivent être délivrés.

A la fin novembre, un comité consultatif coordonné par le ministère fédéral de la santé demandait aux hôpitaux de reporter de deux semaines tous les traitements « non urgents », et de réserver 60 % des lits en soins intensifs pour les patients atteints du Covid-19. « Cela revient quasiment à leur réserver l’ensemble des lits disponibles », objectait dans La Libre Belgique, le 3 décembre, Jean-Michel Hougardy, directeur médical de l’hôpital universitaire Erasme, à Bruxelles.

Un manque généralisé de personnel, cumulé à de nombreuses absences pour épuisement, quarantaine ou contamination font qu’un peu partout, en effet, les gestionnaires d’hôpitaux parlent d’une crise de main-d’œuvre qui se superpose à la crise sanitaire. Le taux d’absentéisme grimpe à 15 % voire 30 % dans les établissements, ce qui a entraîné une réduction des admissions et la fermeture de blocs opératoires.

(...)


L’Union des chirurgiens de Belgique prévoit une hausse de la mortalité dans les prochains mois, due au fait que 5 000 cancers n’ont pu être diagnostiqués à temps.

(...)

Choisir entre un malade du cancer en traitement mais condamné à terme et un autre qui aurait une espérance de vie plus longue ? « Nous ne sommes pas à l’aise avec ce genre de situation, nous ne sommes pas formés à cela », expliquait récemment, dans le quotidien La Dernière Heure, Jean-Luc Van Laethem, chef de la clinique d’oncologie digestive à l’hôpital Erasme. A Namur, on espère vraiment ne pas avoir à se poser, un jour, une telle question.
Sauf qu'apparemment, elle se pose déjà rien qu'avec le déficit de diagnostic



https://www.lemonde.fr/planete/artic...7506_3244.html
Citation :
Publié par Bali
Pour ceux qui seraient tentés de prendre des ffp2, j'ai pas l'impression qu'amazon soit intéressant, c'est surtout des masques chinois avec leurs lots de contrefaçon au prix fort alors que c'est possible de trouver ailleurs des masques fabriqués en France pour moins cher.
Je prenais des FFP2 fabriqués en Italie mais ils sont en rupture. On trouve maintenant des modèles fabriqués en France
https://www.amazon.fr/UniR-protectio.../dp/B08R7RZV6G
Mise à jour de la comparaison des vaccinations GB/Fr

2ème tweet : Le rappel au Moderna protège mieux (mRNA = Moderna et un lien vers le dernier rapport de l'agence sanitaire de GB)

Citation :
Publié par Murmures
L'autorisation donnée au restaurateur de contrôler (pardon, "vérifier") l'identité du consommateur en cas de doute, c'est quand même un peu du n'importe quoi, dans le sens où ca n'oblige à rien en fait.

Restaurateur : "oui, le client d'apparence masculine m'a présenté un passe sanitaire au non de "sophie truc", mais je n'ai pas voulu faire preuve de transphobie en mé-genrant iel, en lui demandant une pièce d'identité, monsieur l'agent."
On est rarement dans l'obligation, ce qui est bien d'un côté, ce qui ne sert à rien de l'autre. Autant contrôler le passe, ça demande pas énormément d'effort, autant aller vérifier les identités c'est encore autre chose. Idem pour le TT, faut espérer que les entreprises jouent le jeu, mais j'ai tendance à penser l'inverse(j'ai la chance que ma boîte y soit assez sensible et pro télétravail)

Les 180 000 restent impressionnants sur le papier, mais de l'autre côté, vu le nombre de tests pratiqués en cette période de fêtes, c'est peut être aussi paniquer pour rien avec un chiffre qui pourrait drastiquement chuter dès le 2 janvier. Je trouve vraiment qu'ils ne mettent pas assez l'accent sur les hospitalisations, qui sont le vrai chiffre. On a bien compris qu'on pouvait être positifs, mais bon honnêtement si personne finit à l'hosto, qu'est ce qu'on en a cogner d'avoir 300 000 cas par jour ? Et les sons de cloches entre Blachier/Kerzieck d'un côté et les autres urgentistes c'est fatiguant. On a du mal à voir le réel impact en terme de soins je trouve.

Booster fait hier pour ma part(Pfizer), il m'a bien séché aujourd'hui. C'est toujours la turbo merde pour trouver un RDV, résultat je me suis pointé comme une fleur en heurs creuses au CHU local(Saint Etienne), ils prennent tout le monde, en 10 minutes c'était réglé.
J'ai envie de dire que ça me choque de contrôler l'identité en plus du pass mais à quoi bon, les caissières le font déjà pour les chèques, y'a urgence, osef, allons y pour une entorse de plus à nos libertés on a pas le choix. Et sinon la carte d'identité, c'est pas obligatoire. Adios, monde d'hier. C'est pour notre bien et notre sécurité.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai envie de dire que ça me choque de contrôler l'identité en plus du pass mais à quoi bon, les caissières le font déjà pour les chèques, y'a urgence, osef, allons y pour une entorse de plus à nos libertés on a pas le choix. Et sinon la carte d'identité, c'est pas obligatoire. Adios, monde d'hier. C'est pour notre bien et notre sécurité.
Bof : je fais vachement plus jeune que mon âge donc il y a encore dix ans on me demandait ma carte d'identité avant de me vendre de l'alcool et ça m'a jamais tellement choqué.

S'il y avait un traçage par rapport à ça, ouais ça me dérangerait très fort. De la même manière que ça me dérangerait si je sortais en boite, que ma CI était contrôlée et que les données étaient envoyée à l'Etat.

Mais si c'est juste pour qu'un restaurateur s'assure qu'un quidam présente vraiment son propre pass et pas celui de son voisin, je vois pas tellement le problème (sauf pour le restaurateur à qui ça fait perdre du temps, on sera d'accord là-dessus).

J'avoue que (encore une fois sans traçage, sinon mon avis va s'inverser) je vois pas trop en quoi c'est une perte de liberté.
Citation :
Publié par znog
Mise à jour de la comparaison des vaccinations GB/Fr

2ème tweet : Le rappel au Moderna protège mieux (mRNA = Moderna et un lien vers le dernier rapport de l'agence sanitaire de GB)

y'a bien moins de personnes +55 ans non vaccinées en angleterre qu'en france, c'est impressionnant.
Citation :
Publié par Laeryl
J'avoue que (encore une fois sans traçage, sinon mon avis va s'inverser) je vois pas trop en quoi c'est une perte de liberté.
A chaque fois que j'accompagne une fille en club on lui demande sa carte d'identité pour vérifier son âge, mais bon visiblement faire la même chose pour vérifier son nom c'est une atroce perte de liberté.
Citation :
Publié par Folkensedai
y'a bien moins de personnes +55 ans non vaccinées en angleterre qu'en france, c'est impressionnant.
Et à l'inverse bien moins de personnes de -30 ans vaccinées en Angleterre qu'en France. Cela explique probablement que le virus circule beaucoup plus, mais soit moins létal.
J'appuie Laeryl, les bistrots contrôlent les moins de seize ou dix-huit ans, les sex-shops aussi, quand on fait un chèque pour régler un commerçant, il demande une pièce d'identité et l'on hurle pas à la mort, etc.

Pas mal de personnes de mon entourage qui ont tout des symptômes du COVID mais test antigénique négatif, certaines vont pousser plus loin avec des PCR vu l'absence d'amélioration de l'état de santé, d'autres laisse courir.

A savoir maintenant le nombre de faux négatif ...
Citation :
Publié par Adriana

Les 180 000 restent impressionnants sur le papier, mais de l'autre côté, vu le nombre de tests pratiqués en cette période de fêtes, c'est peut être aussi paniquer pour rien avec un chiffre qui pourrait drastiquement chuter dès le 2 janvier. Je trouve vraiment qu'ils ne mettent pas assez l'accent sur les hospitalisations, qui sont le vrai chiffre. On a bien compris qu'on pouvait être positifs, mais bon honnêtement si personne finit à l'hosto, qu'est ce qu'on en a cogner d'avoir 300 000 cas par jour ?
Sauf que les hospitalisations arrivent bien plus tard et qu'à ce moment là c'est trop tard pour réagir, et qu'il sera bien plus compliqué et long d'améliorer la la situation.
Et même si 0,1% des cas finissaient à l'hôpital, si tu continues de multiplier tes cas, bah les hôpitaux seront saturés.
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que les hospitalisations arrivent bien plus tard et qu'à ce moment là c'est trop tard pour réagir, et qu'il sera bien plus compliqué et long d'améliorer la la situation.
Et même si 0,1% des cas finissaient à l'hôpital, si tu continues de multiplier tes cas, bah les hôpitaux seront saturés.
D'accord avec toi, mais si le variant omicron envoie moins de personnes à l'hôpital, il faut revoir les seuils d'alerte du nombre de cas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce mardi, nous avons plus de 180 000 cas en France.
Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres instantanés, repris par Le Monde et d'autres journaux.
Car pour le moment, sur geodes / SI-DEP, il n'y a que l'incidence en semaine glissante à J - 3, la dernière journée de mesure étant le 25 Décembre,
avec très peu de cas (18 000 ou 25 000 ?) vu que toutes les pharmacies et centres de tests étaient fermés ce jour férié.

La Finlande ferme ses frontières aux personnes non vaccinées.
Hallucinant le chiffre ! o_O
Je mets une source ici au cas ou :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4896437.html
Cet effondrement, certains prédisaient du 100k (bravo à eux ) mais la on est au quasi double en faite.
Voici les taux de saturation en réanimation, en pourcentages, au 28/12/2021.
(Les régions d'outre-mer ne sont pas à leur tailles réelles, pour être plus visibles, et les blocs ne sont pas projetés dans leurs systèmes de coordonnées cartographiques)

https://jolstatic.fr/attachments/0/2/598/6/YjU1OGI2NzAzNzU1NWNhOTc0OWFmZDI0OGU4MjdlOWQ/104014_1640766516_5033.png

Outre Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, la Martinique est saturée (le max : 157% de saturation), et La Réunion ne tardera pas.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 104014-1640766516-5033.png
Taille : 974x952
Poids : 206,4 Ko
ID : 689520  
Citation :
Publié par Laeryl
Bof : je fais vachement plus jeune que mon âge donc il y a encore dix ans on me demandait ma carte d'identité avant de me vendre de l'alcool et ça m'a jamais tellement choqué.
C’est clair que je comprends pas trop, ils y a des tonnes d'exemples ou on demande mon identité sans que ce soit des policiers.

Que ce soit chiant à faire je comprends, mais je vois pas le problème de demander à le faire.
Débat parlementaire sur le passe vaccinal cet après-midi à 14h30 : suivez-le sur LCP
Cet après-midi, à 14h30, aura lieu le débat à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi de transformation du passe sanitaire en passe vaccinal.
Olivier Veran défendra ce projet.

La séance d'examen sera diffusée en direct sur La Chaîne Parlementaire (LCP), et je vous propose de la suivre :
les députés ne manqueront pas de prendre position sur ce texte-clef.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Voici les taux de saturation en réanimation, en pourcentages, au 28/12/2021.
(Les régions d'outre-mer ne sont pas à leur tailles réelles, pour être plus visibles, et les blocs ne sont pas projetés dans leurs systèmes de coordonnées cartographiques)

https://jolstatic.fr/attachments/0/2/598/6/YjU1OGI2NzAzNzU1NWNhOTc0OWFmZDI0OGU4MjdlOWQ/104014_1640766516_5033.png

Outre Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, la Martinique est saturée (le max : 157% de saturation), et La Réunion ne tardera pas.
C'est fou ça, on dirait presque qu'on pourrait faire un parallèle avec le nombre de personnes vaccinées...

image_2021-12-29_102212.png

Incroyable, qui l'aurait cru ?

Source : https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/type-vaccins/
Citation :
Publié par Adriana
Les 180 000 restent impressionnants sur le papier, mais de l'autre côté, vu le nombre de tests pratiqués en cette période de fêtes, c'est peut être aussi paniquer pour rien avec un chiffre qui pourrait drastiquement chuter dès le 2 janvier. Je trouve vraiment qu'ils ne mettent pas assez l'accent sur les hospitalisations, qui sont le vrai chiffre.
Parce que le "vrai chiffre" des 180 000 cas, c'est les hospitalisations dans 2 semaines.
Juste avec delta (en grande partie, probablement) on a pris +100% de réa en 30 jours :
- 30 novembre : 9000 hospitalisations, dont 1600 en réa
- 28 décembre : 16000 hospitalisations, dont 3200 en réa

Ça ressemble beaucoup trop au début tranquille d'une augmentation sévère pour se permettre de continuer de faire comme s'il était acquis qu'omicron était moins grave et que c'est super, on va tous avoir une immunité naturelle. On a pris +100% largement avant d'être aux chiffres de contaminations d'aujourd'hui. Même si c'est bien découplé avec omicron, ça va augmenter quand même.
Or, si on prend encore +100% de réa en 1 mois, on sera au même niveau qu'au pire de la première vague. Sachant qu'on a moins de ressources disponibles avec le nombre de soignants partis.
Rappelons que le gouvernement annonçait un pic il y a 2 semaines, mdr.
Rappelons aussi qu'ils disaient s'attendre à 100K infections par jour MI JANVIER. On est même pas en 2022 et on est au double. Oups, ils se sont encore trompé. La faute à pas de chance, incompétence, mensonge pour justifier l'inaction ? Je dirais les 2 derniers.

Et bien sûr, la stratégie attentiste néglige ENCORE UNE FOIS le risque d'apparition d'un nouveau variant. Je sais plus quel organisme prévoit 3 milliards d'infections omicron d'ici 3 mois… il en a fallu moins que ça pour avoir beta, delta et omicron.

C'est fou quand même de continuer de se taper la tête sur le même mur, tout le temps, en étant persuadé que cette fois-ci ça va passer.
Je souhaite de tous mes voeux que ça passe évidemment, et que le gouvernement ait "raison" à la fin. Sauf qu'il aura eu tort quoi qu'il arrive, parce que quand toutes les données disent que t'as 1 chance sur 2 que ce soit catastrophique, un responsable n'est pas censé fermer les yeux en espérant finir du bon côté.
Citation :
Publié par Quint` (#31226413)[...
]
[...] faire comme s'il était acquis qu'omicron était moins grave et que c'est super, on va tous avoir une immunité naturelle.
Non, mais essayer de continuer à vivre sans confiner - ce qui bloque l'économie, appauvrit des foyers, déscolarise des enfants -, et c'est possible si les gens se vaccinent car la protection est là, et la gravité des cas est alors modérée.
Le problème, ce sont les non-vaccinés et le mauvais respect des gestes barrière.
+ bien sûr, qu'un vaccin dédié à Omicron sera requis pour le réduire fortement à son tour.

Rappelons que le gouvernement annonçait un pic il y a 2 semaines, mdr.
Et il a bien eu lieu : à 520 pour 100 000 habitants, de mémoire. Un pic de Delta.

Rappelons aussi qu'ils disaient s'attendre à 100K infections par jour MI JANVIER
Notons qu'aucun journal ne les contredisaient.

On est même pas en 2022 et on est au double. Oups, ils se sont encore trompé. La faute à pas de chance, incompétence, mensonge pour justifier l'inaction ? Je dirais les 2 derniers.
Non. Tous les pays observaient le Royaume-Uni, l'Afrique-du-Sud, prenaient en compte l'âge médian des populations, ce à quoi elles avaient fait face auparavant.
Personne n'était en mesure d'affirmer quoi que ce soit.

Et bien sûr, la stratégie attentiste néglige ENCORE UNE FOIS le risque d'apparition d'un nouveau variant.
Mais toi, tu ne la négliges pas. Peux-tu me donner ses caractéristiques ? Sera t-il plus contaminant ou ses formes plus graves ?
Et que faut-il faire, en conséquence ?
Quand on a des responsabilités la chose primordiale à faire c'est d'anticiper les problèmes et pas de les subir, essayer de prévoir ce qui va se passer et mettre en place les actions pour empêcher les problèmes d'arriver et on prend toujours le pire scénario en compte.

La on a le gouvernement qui joue à la roulette en espérant que ce variant soit beaucoup moins dangereux. Donc il y a 2 possibilités :

- soit le variant est beaucoup moins dangereux genre 10 fois moins et çà passe
- soit il est autant ou un peu moins dangereux (ce qui semble être le cas) et là on va au casse pipe

Sauf que là on joue pas à gagner 100 balles, mais avec la vie et santé des gens. Et ça sera pas seulement les morts du covid, mais tous les autres morts d'autres pathologies qu'on aura pas pu soigner faute de place ou pris en charge trop tard. Et tous ceux qui auront des séquelles de la réanimation.

Alors oui le principale problèmes ces les quelques millions de non vaccinés, et bien le gouvernement n'a qu'à prendre ses responsabilités et le rendre obligatoire, ce qui aurait du être fait depuis 6 mois. C'est pas la faute des non vaccinés, c'est la faute du gouvernement qui n'a pas le courage de prendre des décisions en vu des élections. Et je devrais pas dire gouvernement mais juste Macron puisque c'est lui qui prend toutes les décisions et les autres font juste office de VRP.

Et on nous sort des excuses à deux balles du genre "oui mais il faut sauver l'économie", ok et le coût de l’inaction ? Combien de milliards chaque mois dans les tests, les traitements covid à l’hôpital, les arrêts maladie ?


En tout cas on peut être fier, la France représente quasiment 10% des contaminations (officielles) dans le monde, start up nation.

Dernière modification par Christobale ; 29/12/2021 à 11h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés