[Actu] Diablo IV, un « monde ouvert, partagé et d'un seul tenant »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zipoglouton
Personnellement c'est l'aspect communautaire qui me rebute énormément. J'ai toujours vu Diablo comme une licence solo avec une option multi et depuis le 3, leur volonté de nous l'imposer me gonfle. Et je pense que cette "feature" n'est pas majoritairement demandé par les joueurs ; d'après Luis Barriga "...Sur Diablo III, Luis pense que la connexion obligatoire n'était pas assez utilisée. Par exemple, une session de jeu en moyenne contient 1,1 joueur sur Diablo III..."
Si elle n'est pas assez utilisée, c'est que les joueurs n'en veulent pas ; que ce soit pour faire des failles de hauts niveaux ou débuter les saisons sur les chapeaux de roues.
+1 et c'est pour ça que Diablo III pour moi ce fut sur consoles et sans regret.

-Sergorn
Ce serait dommage de passer à côté, il y a une feature pour jouer en solo mais la connexion reste obligatoire. Il est vrai que l'orientation prise est clairement le multi après, ça dépend du tempérament des joueurs.

Je trouve ça plus sympa de farm en groupe, de discuter et d'affronter des boss avec des amis ou des connaissances plutôt que jouer en solo mais chacun son plaisir de jeu.

Diablo II était vraiment fun pour les run et le pvp et je pense qu'ils vont essayer de relancer cet aspect là dans le 4 afin que l'univers soit plus vivant.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 03/11/2019 à 17h06.
Pour D1 et D2, il faut remettre dans le contexte de l'époque pour internet et le jeu en ligne.

Malgré ça, et aussi parce que D2 a eu une sacré longévité, le mode battle.net fermé a eu une importance non négligeable.
Il y avait des joueurs pour qui le vrai jeu était le mode bnet fermé.

Après la sortie de D2: LoD, les équipes de Blizzard North voulaient faire de D3 un MMOHnS (mais Blizzard ne voulait pas car ils avaient peur que ça concurrence WoW qui était alors en développement).

Le jeu en ligne n'est donc pas si étranger à la Diablo et ce même lorsque la licence était gérée par son studio d'origine.


Ce qui est dommage, lorsque Blizzard est reparti de 0 pour faire son Diablo 3, c'est d'avoir fait des choix stupides :
- retirer le choix dans les modes de jeu (offline, lan, bnet ouverts qui disparaissent sans raison)
- retirer les hubs sociaux
- réduire la taille max des groupes
- retirer le PvP
- réduire au maximum les échanges (dans un second temps)
Ils forcent le jeu en ligne mais en réduisant l'intérêt du jeu en ligne.
Si tu impose une contrainte, il faut au moins ajouter quelque chose pour compenser, sinon le joueur est perdant sur tous les plans.


Par contre, il est erroné de penser que les joueurs n'en veulent pas.
Il y a des joueurs qui n'en veulent pas. Il y en a qui n'en ont rien à foutre. Et il y en a énormément qui réclament ça.
Torchlight qui était solo uniquement, ils ont mis le multi pour le 2.
GD qui est pensé solo avec l'option de jouer avec des amis en ligne (ce qui est une façon de faire qui me va très bien), il y a eu énormément de monde pour demander des serveurs avec des sauvegardes en ligne.
Lorsqu'un nouveau hns est annoncé, il y a toujours de nombreuses questions relatives à la présence d'un serveur avec sauvegardes en ligne.

Et même pour un hns en ligne, même s'il y a des gens qui veulent un mode SSF, ça ne leur empêchent pas non plus de réclamer malgré tout de pouvoir communiquer sur le chat avec les autres.

Le jeu en ligne est demandé pour :
- limiter la triche
- permettre le commerce
- socialiser avec d'autres joueurs
Tout n'intéresse pas tout le monde. Mais il ne faut pas sous-estimer la quantité de personne qui réclame tout ou partie de ces fonctionnalités.

Aujourd'hui, à partir du moment où un hns en a la capacité, il DOIT pouvoir proposer le jeu en ligne.
Par contre, c'est dommage de ne pas laisser le choix final au joueur de décider entre jouer en ligne ou hors ligne.
Les deux devraient être possibles, même si ça entraîne des limitations (non partage des sauvegardes entre le jeu en ligne et hors ligne).
D2 est le jeu le plus piraté de chez Blizzard, et la connexion obligatoire reste le plus simple pour éviter ces désagréments, on ne peut leur en vouloir de protéger leur propriété intellectuelle
Oui c'est chiant mais plus efficace que n'importe quel logiciel anti-piratage
Citation :
Publié par Peredur
Qu'est-ce qui fait que Diablo est Diablo ?
Est-ce que c'est le nom sur la boite ? Est-ce que c'est le fait que l'IP est légalement détenue par l'éditeur derrière le jeu ?

Personnellement, j'ai plutôt tendance à privilégier les créatifs derrière le jeu. Qu'il y ait un minimum de continuité sur cet aspect.

Un exemple plus extrême, c'est Fallout.
Entre Fallout 2 et 3, l'IP a changé de main, le développement a été confié à d'autres personnes qui n'ont au aucun contact avec les développeurs originaux et le gameplay a pris une direction complètement différente.
Est-ce que Fallout 3 est vraiment Fallout ?

A l'opposé mais néanmoins extrême, il y a Divinity.
Le gameplay n'a pas arrêté de changer, avec des choses totalement différentes. Cependant il y a une continuité au niveau des créatifs de la série.
Est-ce qu'on peut nier qu'un seul Divinity, même Dragon Commander, n'est pas un Divinity ?

Pour Diablo, l'IP a été achetée avec le studio par Blizzard juste avant la sortie du 1 (mais le rachat n'a pas influé sur la version finale).
Après le 2, le studio a fermé, tous les créatifs sont partis et Blizzard a jeté tout ce qui avait été fait pour un nouvel épisode avant de confier l'IP a de nouveaux développeurs.
Du coup, avec cette rupture dans les créatifs et le gameplay, est-ce que Diablo 3 (et 4, du coup) est vraiment Diablo ?
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais il y a des choses qui, pour moi, me font dire que c'est un "Diablo" :
- C'est le même univers, Sanctuary.
- C'est le même genre de jeu, Hack'n'Slash, et c'est cette IP qui a créé ce genre de jeu.
- La licence n'a jamais changé de main, et appartient depuis le début à Blizzard. Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, avec les devs qu'ils veulent. C'est à eux que revient la "paternité".

Tant que l'univers restera celui de Sanctuary, cela restera un Diablo.
Citation :
Publié par Borgrulf
Je préfère le style graphique de Diablo 3, ça rendait super bien je trouve.
Je n’ai jamais compris ces histoires de charte graphique cartoon bisounours ou que sais je dans D3. Pour avoir vu le trailer du 4 je vois pas de différence significative. Peut être une palette de couleurs plus sombre et moins écarlate ? Ça m’a pas choqué en tout cas.
Diablo 3 était plus coloré même si parler de "graphismes bisounours" est un peu ridicule. Disons que y avait une direction arstique différente des deux premiers, là Diablo 4 semble revenir à un style graphique plus proche des deux premiers (mais ça évoque aussi Diablo 3 niveau technique)

-Sergorn
Citation :
Publié par Peredur
Ce qui est dommage, lorsque Blizzard est reparti de 0 pour faire son Diablo 3, c'est d'avoir fait des choix stupides :
- retirer le choix dans les modes de jeu (offline, lan, bnet ouverts qui disparaissent sans raison)
- retirer les hubs sociaux
- réduire la taille max des groupes
- retirer le PvP
- réduire au maximum les échanges (dans un second temps)
Ils forcent le jeu en ligne mais en réduisant l'intérêt du jeu en ligne.
Si tu impose une contrainte, il faut au moins ajouter quelque chose pour compenser, sinon le joueur est perdant sur tous les plans.
Tu oublies le fantastique Hôtel des ventes avec possibilité d'argent réel (avec Blizzard qui prend un pourcentage ofc) ça aussi c'était fort de café, et je surveille Diablo 4 du coin de l'oeil, car je serai pas étonné d'une nouvelle tentative de mettre en place un marché et/ou des microtransactions.
Citation :
Publié par Sergorn
Diablo 3 était plus coloré même si parler de "graphismes bisounours" est un peu ridicule. Disons que y avait une direction arstique différente des deux premiers, là Diablo 4 semble revenir à un style graphique plus proche des deux premiers (mais ça évoque aussi Diablo 3 niveau technique)

-Sergorn
N'empêche j'adore la réponse de Blizzard sur le côté "bisounours" de D3
attention images choquantes éloignez les enfants ....
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
2018-09-24 09_40_39-Greenshot.png
2018-09-24 10_03_24-Greenshot.png




Franchement c'est le truc le plus flippant du jeu ... on ne peux plus voir les bisounours de la même façon après ça
ps : vous pensez qu'on aura droit au niveau des vaches ?
C’est le « cow level » de Diablo 3 le monde des poneys hein ^^ Probable qu’on est un niveau caché en mode wtf sur le 4

Enfin même sur le screen on voit des belles giclées de sang.
Citation :
Publié par Zipoglouton
D'ailleurs j'ai vu une vidéo d'un streaming twitch ou l'on voit un paquet de joueurs s'attaquer à un boss. Des clones de héros fantastiques qui bourrinent un monstre gigantesque, dans un monde en ruine ou de rares humains tentent de survivre. Le décalage est vraiment trop gros. On va courir la lande et croiser sa ou ses copies presque conformes ou seule la skin d'armure va changer. C'est pas l'expérience que j'ai envie de vivre dans Diablo.
Pas de vrai solo, connexion toujours obligatoire, j'ai cédé pour le 3 et même si le design est franchement géniale du 4, je passe mon tour cette fois.
Encore une fois, un avis fait sur un ressenti à chaud, sans aucun recul ou information complémentaire que tu aurais essayé d'aller glaner.

Pour info : -La connexion sera obligatoire, mais il y aura des options pour pouvoir apprécier le jeu en solo/et ou ne permettre qu'à ses amis de nous rejoindre.

- Les persos seront customisable de la tête aux pieds (les dèvs entendent pousser la custo à un niveau WOW (face, cheveux, cicatrices, tattoo etc)).

- Le boss qu'on voit dans la démo est un "World Boss" résultant d'un event aléatoire auquel tu n'es pas obligé de participer.


Pas mal d'infos ici, pour peu qu'on soit anglophone : https://www.diablofans.com/

Concernant le World Boss/ les world events en général, ce sont les seuls points qui me feraient essayer d'aller voir du monde, juste pour le plaisir de me dire que je ne suis pas un aventurier solitaire dans ce monde. Pour le reste, un Diablo en solo, c'est mon must.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Faut pas non plus abuser sur la critique ou sur la méfiance à cet égard. Surtout quand on regarde ce qui se passe ailleurs ...
Justement ! Quand on voit que même Nintendo, pourtant souvent décrié pour son train de retard sur plein de plans, s'est mis aux season pass et micro transactions...


Je reste hype pour D4. J'ai pourtant pas connu D1 ni D2, mais j'ai adoré D3 sauf... le côté un peu cartoon justement. Mon regret tout de même pour l'instant c'est, comme déjà dit, le côté terne. On peut avoir une ambiance plus gothic horror en gardant un peu plus de couleurs quand même. Parce que là visuellement même en changeant de décor, cette palette unifiée risque de créer une lassitude et une impression de "toujours pareil" (plus ou moins). Pour le reste on a encore trop peu d'infos. Mais j'ai une petite crainte sur le monde ouvert, j'espère que ce ne sera pas grand "pour être grand" et donc un peu vide ou dénué d'intérêt. Je n'ai pas trouvé D3 petit pour un HnS par exemple (à part la présence un peu trop nombreuse de maps "couloirs tortueux"). Enfin on verra bien.

Mais j'ai été scotchée par la cinématique longue est très belle (j'ai même eu un gros gros coup de cœur pour le nouveau design de Lilith (ses cornes ), encore plus en voyant la statue énorme à la Blizzcon ). Et les extraits en jeu sont propres et beaux. J'espère que la sorcière me plaira davantage que sur D3 car j'ai aimé très peu de builds sur cette classe alors que d'habitude c'est ma came. Je pense que le féticheur va sauter au profit du druide et du nécromancien. Quand je vois le barbare de D4, ça m'intéresse alors que celui de D3 ne m'a jamais enchantée. J'espère le même engouement pour le croisé (ou équivalent). Ma classe de prédilection sur D3 reste le chasseur de démons, j'ai donc forcément hâte de voir son homologue sur D4 !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ouais mais blizzard n’est pas Nintendo : Ils n’ont le
même rythme de sorties. Et c’est clairement pas leur façon de faire.

Sinon je lis beaucoup de joueurs n’ayant pas aimé le côté « cartoon et édulcoré » du 3 mais vous pouvez me poster des screens de ce que vous appelez ainsi svp ?
J’y ai un peu joué et j’ai absolument pas eu ce sentiment. Y a même certaines map plutôt gore je trouve.
Après j’avoue que certains spells, notamment du mage font très psychédélique mais bon ... Et dans l’ensemble c’est pas aussi « foncé » que le 1 & 2 mais de là à dire que c’est bisounours j’ai pas réellement eu ce sentiment (hors plateau des vaches mais là encore quand on les exploses ça se transforme pas en fleurs ^^)
Ce que les gens (dont moi) trouvent édulcoré dans D3, c'est le traitement graphique et sa DA. Ca fais presque du WOW, en terme de texture, de modélisation 3d des personnages avec cette stylisation ( qu'on appelle communément le "Blizzard style") qu'ils ont réussi à amener et à garder et faire grandir depuis WOW. Ceci-dit c'est une DA qui ne se prète pas nécessairement bien à l'univers de Diablo, où on voudrait aller chercher du médiéval sombre, du Gothic un peu grim et ce genre de choses.

Essaie d'aller regarder des playthrough de l'acte I dans la prison (tu as des salles remplies de corps à moitié bouffé/éventrés sur les tables) des corps empalés ou crucifiés à tous les coin, des bassins de cadavres qui baignent dans le sang.

Idem pour l'acte II début du harem, des corps de femme démembrés dans tous les sens, acte III, temple du Zakarum à la fin, des trou avec montagnes de corps, des truc empalés, déchiquetés broyés, ce que tu veux.. PARTOUT, du sang PARTOUT.. mais bien foutu, ça reste glauque as fuck, oppressant..

D3, c'est soft à cause du traitement graphique et de la DA opposé au traitement "réaliste" de l'époque.
Citation :
Publié par Eraul
Perso, les graphismes je ne me pose même plus la question après D3, les dév avaient tellement réagi comme des enfants quand on leur a dit que leur jeu est trop coloré... Une création d'un monde de bizounours qui était juste un gros fuck en réponse aux critiques des joueurs.
Oui, ils ont essayé de faire les malins, persuadés que les joueurs les suivraient quoi qu'ils fassent, et ils ont fait comme réponse le niveau des poneys pour se foutre de la tronche des joueurs.
Mais t'inquietes pas, que dès que les joueurs se sont barrés en masse et qu'ils ont vu que leurs jeux avaient pris un gros coup dans la tronche, ils ont vite compris qui c'est qui commandait (les joueurs).
Du coup, ils ont fait une extension plus sombre, se vont vite depeché de faire un gros patch qui retire l'ah juste avant, histoire de ne pas bousiller la vente de l'extension, et ont annulé la creation de la 2eme extension et de tout gros contenu par la suite parce qu'il n'y avait plus assez de pelos pour que ca en vaille la peine. Juste un petit test avec le necro pour voir si ca pouvait rapporter un peu de pognon, et puis ben en fait non, on arrête là.

Et là, avec D4, ce coup ci ils ont ravalé leur fierté à la con, et font exactement ce que leur ont demandé les joueurs, au lieu de se foutre de leur gueule en mode "nous c'est blizzard, on vous emmerde lol", en créant ce coup ci un univers plus sombre. T'en fais pas, ils ont compris le message. Les fails à répétition, ce n'est pas bon pour leur image.
Un peu comme pour hong kong quoi. Ils font de la merde, puis quand ils se prennent une bequille dans les roubignoles, ils finissent par faire profil bas et du damage control. Blizzard dans toute sa splendeur ces dernieres années quoi.

Maintenant, reste à voir ce qu'ils feront du jeu, puisque au vu des derniers titres sortis, les mecs qui avaient encore un peu de talent sont partis depuis un bail. Même en copiant à mort une ancienne recette (D2)en grande partie, je ne suis pas sûr qu'ils soient au niveau. On verra bien.
Ps: Ah oui, et pour le niveau d'excellence made in blizzard si connu, dont eux et les fans aiment se gargariser... Jj'espere que sur le 4, les mobs ne mourront pas en restant debout et figés dans leur derniere etape d'animation, comme cela arrive fréquemment sur le 3. Même pas foutu de débugger ça depuis je ne sais combien de temps, elle est belle l'excellence Blizzard... (encore une de leur principale qualité qui s'est perdue en cours de route et dont il ne reste plus grand chose).

En tout cas, ces derniers threads et les interventions de certains m'ont bien éclairé et du coup certaines choses deviennent plus logiques. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif

Bref, on verra ce que le jeu a dans le ventre dans 2 ou 3 ans.

Dernière modification par Associal ; 04/11/2019 à 05h53.
Perso, j'ai été très vite saoulé par D3 et c'est pas la faute des graphismes, mais l'équilibrage initial qui rendait le loot tout sauf gratifiant et rendait le passage par l'hôtel des ventes obligatoire.
Alors je sais qu'ils ont ensuite corrigé ça, mais en attendant j'étais déjà passé à autre chose sans l'envie d'y revenir.
Citation :
Publié par Sargah
Tu oublies le fantastique Hôtel des ventes avec possibilité d'argent réel (avec Blizzard qui prend un pourcentage ofc) ça aussi c'était fort de café
J'ai toujours trouvé cet argument "contre" blizzard assez bête,du RMT il y en avait par milliers sur Diablo 2 et c'était du n'importe quoi, au moins la version de Blizzard proposait des régles et un encadrement à quelque chose qui est inévitable quand tu as du trade sur un jeu. Après wai ils en ont profité pour s'faire une marge dessus mais ça c'est normal j'ai envie de dire.


Suffit de voir avec PoE, absolument rien n'est encadré et du coup du RMT clandestin y'en a partout, les gens pop après une semaine de saison avec déjà full chaos&co, du grand n'imp.
Citation :
Publié par Epidemie
Suffit de voir avec PoE, absolument rien n'est encadré et du coup du RMT clandestin y'en a partout, les gens pop après une semaine de saison avec déjà full chaos&co, du grand n'imp.
Et ça a un effet sur ton expérience de jeu ? A part en PVP qui est le parent pauvre du HnS ?

Et le problème de D3, c’était surtout le fait que le taux de drop de légendaire/unique était très très bas, du coup l'HV devenait obligatoire.
Citation :
Publié par Persée
Et ça a un effet sur ton expérience de jeu ? A part en PVP qui est le parent pauvre du HnS ?
Bha sur POE pas tant que ça car l'aspect compétitif est particulièrement absent même si du fait d'un marché noir omni présent ça gonfle les prix des trade, tu joues surtout pour t'amuser avec des builds toussa mais sur un jeu comme Diablo 3 avec des classements etc s'ils avaient laissé le trade entre joueurs sans solutions pour lutter contre le RMT ça aurait posé de gros soucis oui.

D'ailleurs encore une fois suffit de voir avec Diablo 2, le RMT était devenu un tel fléau que les saisons n'avaient plus d’intérêt( ça + les bots), j'dis pas que la solution qu'ils ont try début Diablo III était forcément la bonne mais au moins ils ont tenté quelque chose.
Lost Ark en Europe il est déjà mort et enterré, ce jeu va au mieux servir de filler en attendant D4, on parle quand même de la licence Diablo, les gens d'un peu partout vont s'ruer dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés