Diablo IV (Jeux hack 'n' slash)

[Actu] Diablo IV, un « monde ouvert, partagé et d'un seul tenant »

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Publié par Soumettateur
Bof, les deux jeux ne jouent pas dans la même cour.
Des propos étranges sachant qu'on est à strict minimum 2 ans d'une release de D4 et qu’énormément d'éléments clefs du jeu (comme l'itemization) sont de l'aveu même de Blizzard actuellement l'objet de discussions intenses.
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Publié par Kami80
Des propos étranges sachant qu'on est à strict minimum 2 ans d'une release de D4 et qu’énormément d'éléments clefs du jeu (comme l'itemization) sont de l'aveu même de Blizzard actuellement l'objet de discussions intenses.
Je veux dire que Diablo c'est un jeu AAA de Blizzard alors que POE c'est un jeu qui vise une niche de gamers nostalgiques. En terme de volume de vente POE ne peut pas rivaliser avec Diablo.
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Publié par Soumettateur
Je veux dire que Diablo c'est un jeu AAA de Blizzard alors que POE c'est un jeu qui vise une niche de gamers nostalgiques. En terme de volume de vente POE ne peut pas rivaliser avec Diablo.
Vu l'investissement en matière de cosmétiques fait par les joueurs dans Path of Exile, je suis persuadé du contraire, surtout vu le bide qu'a fait Diablo 3. Maintenant ce n'est vraiment pas le sujet pour parler du premier. Bon, il faut dire qu'on a encore tellement de temps devant nous avant de pouvoir parler concrètement de Diablo 4 qu'il faut bien qu'on s'occupe un peu.
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Vu l'investissement en matière de cosmétiques fait par les joueurs dans Path of Exile, je suis persuadé du contraire, surtout vu le bide qu'a fait Diablo3
Malheuresement, DIII c'est plus de 15 millions de ventes.
Je sais, c'est triste
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Publié par Kaname
Vu l'investissement en matière de cosmétiques fait par les joueurs dans Path of Exile, je suis persuadé du contraire, surtout vu le bide qu'a fait Diablo 3.
Diablo 3 c'est 30M de copies vendues et des ventes qui se sont maintenues longtemps à un haut niveau. Donc le bide de Diablo 3, il est dans ta tête. Au delà de l'aspect purement comptable, pour quelqu'un qui veut jouer à un HnS facile d'accès et avec un gameplay impeccable (donc la majorité des joueurs), Diablo 3 est un très bon jeu. Il a également obtenus des critiques très positives dans les medias spécialisés (88/100 sur metacritics).

Donc au delà d'une petite minorité des gamers aux attentes très spécifiques, Diablo 3 est un succès commercial, un succès critique et un succès auprès des joueurs.
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Publié par Darkhain
Euh non, justement, D3 à été très critiqué négativement par les joueurs.
Par quels joueurs ? 30 pélos sur J0L ou 3000 sur Metacritics parmi 30M ? Les fans nostalgiques de Diablo 2 ont été déçus, pour le reste..

Le jeu est resté très joué sur Bnet pendant plusieurs années alors qu'un flop disparaît en quelques mois. Mais bon, c'est assez systématique ce manque de recul total sur J0L qui consiste à croire que le public des gamers est représentatif de la majorité.
Surtout que le modèle économique de Diablo ne subit pas vraiment la critique, tant que les joueurs ont achetés leur jeu Blizzard est content. Après que les serveurs de Diablo 3 soit pas remplis ce n'est pas un problème comme il y a pas d'abonnement à payer.
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Publié par Darkhain
Euh non, justement, D3 à été très critiqué négativement par les joueurs.
En réalité, c'est plus par une partie des joueurs. Dans le cas contraire, le jeu ne se serait pas vendu à 30 millions d'exemplaires sur 7 ans.

Quand un jeu est massivement (dans la sens majoritairement) déprécié, les ventes diminuent fatalement, gros budget marketing ou non. On a de très bons exemples avec Anthem pour le plus récent, qui a occupé l'espace médiatique pendant un bon moment et qui s'est malgré tout vautré alors que EA tentait de sauver le navire à coup d'annonces, de pub et tout ce que tu veux.

D3, malgré les critiques audibles, s'est vendu par cargos sans interruption et encore une fois, il est dans le top 20 des jeux les plus vendus de l'histoire et Top 3 PC (sûrement top 2 derrière GTAV), ce qui est hallucinant pour un H&S, qui est plutôt un genre de niche à la base. C'est toute la force de la licence Diablo et en ça PoE ne joue clairement pas dans la même cour. Ce n'est pas une critique contre PoE, ce n'est pas du dénigrement, c'est juste une réalité et je n'ai aucun doute que les devs de PoE en sont conscients et au delà des petits trolls, cela m'étonnerait qu'ils cherchent à briser Diablo.

Par contre, je n'ai pas trouvé combien de comptes ont été créés sur PoE. J'ai bien un 11,5 millions en 2015, mais rien depuis. Alors, c'est un chiffre qui n'a que peu de valeur vu le modèle économique, mais je me demande si malgré le fait que c'est un F2P, il a réussi à atteindre les chiffres de vente de D3, donc à atteindre les 30 millions de comptes créés. C'est tout à fait possible, mais je n'ai pas trouvé de chiffres récents (sûrement mal cherché ).

Tout ça pour dire qu'en dehors de l'aspect qualitatif, qui est loin d'être mauvais pour D3 faut pas déconner non plus, bah la machine Diablo est un colosse et ses pieds sont loin d'être en argile.

Je pense que beaucoup ont du mal à saisir en quoi vendre 30 millions d'exemplaires pour un hack & slash est débilement énorme. Pour donner un ordre d'idée, Grim Dawn c'est atour de 2 millions et c'est déjà un très beau succès pour le genre. Très peu ont dépassé le million au cours de l'histoire et Diablo II était déjà un monstre et s'est fait pulvériser par Diablo III. C'est autant d'exemplaires vendus que Skyrim (tous supports confondus), c'est quasiment autant que New Super Mario Bros. Wii, c'est plus que Pokémon Argent / Or / Cristal qui est la seconde génération de Pokémon la plus vendue de la série. C'est plus que n'importe quel Call of Duty et plus que GTA IV. Faut bien se rendre compte à un moment de l'énorme succès de ce jeu alors que c'est "juste" un hack & slash.

Dernière modification par Lianai ; 17/11/2019 à 21h17.
J'ai comme une impression de déjà vu avec ces discussions. X)

D3 s'est bien vendu. Les joueurs l'ont pris car c'était un jeu Blizzard (et que la licence avait bonne réputation) et non car c'est un hns.
Suite à ce succès, les marketeux mettent l'étiquette "hns" sur un peu n'importe quel jeu (rarement des hns) car ils espèrent que des gens qui ont été attiré par D3 vont chercher d'autres jeux avec l'étiquette "hns".
Derrière, les joueurs ont effectivement cherché d'autres jeux du même genre, découvrant par la même occasion qu'il s'agit d'un hns. Mais ils ont souvent été déçus. Ce qui est logique car si il y a eu autant d'amateurs de hns qui ont été déçus par D3, le corollaire est que les amateurs de D3 ont des chances d'être déçus par les hns.

Du côté de PoE, on trouve les amateurs de hns (déçus de D3 ou non), les amateurs de D3, les gens curieux d'un jeu dont ils entendent du bien, le tout amplifié par le fait que c'est gratuit. Du coup, il y a forcément beaucoup de monde qui passe dessus.
Par contre, c'est un jeu fait pour les joueurs d'une niche de niche, du coup, même si beaucoup de monde passe, il n'y a qu'une petite partie qui reste réellement dessus.

Il y a potentiellement plus de compte créés sur PoE que sur D3, mais probablement plus de joueurs sur D3 que sur PoE.
Et il y a quasi aucune chance que la situation s'inverse pour D4/PoE2.
Il y a des chances que D4 marche encore mieux que D3. Mais PoE2, je ne sais pas s'il a le potentiellement de toucher sensiblement plus de monde que PoE1.
PoE c'est 3 millions de comptes crées en 2013 et plus de 15 millions de comptes en 2018 pour un jeu f2p c'est pas mal, mais pour faire un ordre de grandeur Jeff Kaplan nous dit qu'il y a 40 millions de joueurs sur Overwatch et le jeu est B2P:

Les jeux Blizzards ont des chiffres de ventes titanesques et même si les joueurs doivent acheter un jeu à 60€ ça ne pose pas de problème à l'achat (faut dire qu'ils ne sortent pas énormément de jeux comme EA ou Activision...). Diablo 4 et PoE 2 partent avec une fanbase colossale comparés à leurs rivaux, je ne m'inquiète pas pour les 2 jeux pour leurs réussites futurs. Les derniers événements autour des 2 jeux (Blizzcon, Exilcon) semblent confirmer que les joueurs les attendent impatiemment.

Je vois pas Blizzard foirer sa campagne marketing pour Diablo 4 comme tous le monde attends ce jeu et scrute chaque news dessus. Ils ont l'argent et le temps pour peaufiner le jeu et nous sortir un petit bijou.
Ca ne peut que revenir fréquemment, malheureusement

Et c'est d'autant plus vrai que PoE 2 c'est une bêta pour fin 2020 et D4 sûrement plus loin encore, donc de quoi faire filer des sueurs froides à la modération pendant quelques temps

Ah mince ! J'en fais partie...
Citation :
Publié par Soumettateur
Par quels joueurs ? 30 pélos sur J0L ou 3000 sur Metacritics parmi 30M ? Les fans nostalgiques de Diablo 2 ont été déçus, pour le reste..

Le jeu est resté très joué sur Bnet pendant plusieurs années alors qu'un flop disparaît en quelques mois. Mais bon, c'est assez systématique ce manque de recul total sur J0L qui consiste à croire que le public des gamers est représentatif de la majorité.
Oui c'est çà le pire, le jeu est médiocre. Je l'avais acheté day one et un des rares jeu ou j'ai vraiment eu l'impression de me faire arnaquer. Ils peuvent sortir des bouses çà se vendra quand même.

Honnêtement, diablo 3, vous enlevez le nom de la licence les ventes sont divisés par 20 mini voir plus.


Donc pour D4 je vois pas pourquoi ils se feraient chier à sortir un design de jeu innovant ou, au moins pire, un rapprochement avec D2, puisqu'ils vendront avec la licence. Je vais peut être faire ma mme Irma, mais çà sent le jeu ultra casualisé et orienté sur les microtransactions.

Et venez pas dire qu'un succès commercial est synonyme de bon jeu, regardez fortnite...
Citation :
Publié par Christobale
Et venez pas dire qu'un succès commercial est synonyme de bon jeu, regardez fortnite...
Mais fortnite est un bon jeu, qu'on l'aime ou pas. Ils est mis à jour et offre du contenu plus régulièrement que tous les jeux. Le gameplay est à la fois accessible et ultra skillé à haut niveau (même si sa part de rng l'empêche d'être n°1 en compétitif).
Faut arrêter de croire que son succès sort du chapeau, comme wow ou autre en son temps.

Faut en finir avec cette philosophie de vieux con qui consiste croire que si tu joue à callof, fortnite ou fifa t'es pas un vrai "gamer" alors que certains de leurs joueurs try hard sans doute bien plus que toi les jeux video aujourd'hui.
Je n'aime pas ces jeux non plus, mais j'arrive à y voir ce qui fonctionne et ce qui fait ce qu'ils sont aujourd'hui.

Après je suis quand même d'accord avec toi sur le nom de la licence Diablo auquel j'ajouterai "l'aura blizzard", qui est pour moi devenu un studio surcoté. La réalité c'est que ca fait des années qu'ils ne font pas mieux que les autres indépendamment de ce que crois leur fanbase.
Mais beaucoup de joueurs Acti/Blizzard sont des joueurs exclusifs, ce qui signifie qu'ils vont rarement voir ailleurs pour mesurer cet état de fait.
Y'a qu'a voir le dernier "Call of duty" qui ce "Battlefieldise" si on peut dire.

Dernière modification par Eronir ; 18/11/2019 à 10h57.
Citation :
Publié par JNH
Je ne sais pas si tu y as rejoué sérieusement mais D3 vanilla n'a absolument rien à voir avec celui d'aujourd'hui.
Perso j'ai essayé d'y rejouer il y a un peu plus d'un an. J'étais d'humeur ARPGesque et j'avais décidé de le réinstaller pour voir ce qu'il y avait eu de neuf. Quelques jours après je me faisais déjà grave chier.
Il y a juste zéro sens de progression dans ce jeu.

La montée de niveau est proprement anecdotique puisque tout est programmé à l'avance et que le jeu décide pour toi de tout. Zero sens d'avoir son avatar à soi ou de devenir plus fort. Le système paragon est une vaste blague. Plus tu joues, plus tu fais monter des chiffres, ad vitam eternam. point. C'est le niveau zero du game design.

Le end game est complètement famélique lui aussi. On erre sans but dans les failles / failles supérieures en montant peu à peu le torment et basta.

Mais là ou ils ont fait fort c'est que certain aspects sont même pire que le Vanilla. Je veux parlers des items.
Donc dans D3 quand on récupère un objet ça se résume dans 99% des cas : "est ce que ces deux stats X et Y sont plus élevées?" et basta. Pas beaucoup de différence avec Vanilla à ce niveau. Mais après avoir enlevé l'AH - ce qui était une excellente chose de leur part, ils ont aussi enlevé le trade et surtout le MF, ce qui fait que quand j'y ai rejoué j'ai eu cette furieuse impression d'un espèce de compteur invisible qui tournait dans le fond et au bout duquel le jeu décidait de me distribuer un légendaire. J'ai jamais eu cette impression avant dans un ARPG et , franchement, il y a pas plus démotivant. Ca rend tout complètement artificiel et on commence à se poser des questions comme " En fait pourquoi je joue là ?"

Je sais pas ce qu'ils ont prévu au juste pour D4 à ce stade, mais ce qui est clair c'est qu'il y a très, très peu de choses à garder de D3. Le côté encourageant c'est qu'ils sont l'air d'en avoir conscience vu qu'ils n'arrêtent pas de faire référence au 2 et très peu au 3 dans leurs interviews.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/11/2019 à 01h46.
Pour avoir repris Path of exile, il faut bien admettre que c'est un jeu tout sauf casual friendly, là où un Torchlight, Diablo raflent la mise sur le genre pour son côté fun, flashy et facile d'accès.

Je pense que la maj 4.0 de Poe va mettre l'accent sur le côté digeste des mécaniques en vue de consolider la fan base et tenter les nouveaux, anciens joueurs à renouveler l'aventure dans du contenu mieux structuré. Il faut avouer qu'on s'y perd vite et ce spherier est aussi intéressant que complexe, sans parler des build 6l et des items qui changent un gameplay du tout au tout. Ça plaît pas à tous les joueurs car on lâché dans l aventure à build potentiellement de la daube.

Selon moi, Poe est le Diablo 2 remaster que l on attendait tous, il n'y a qu'à voir toutes les similitudes avec l'ancienne licence et l'hommage rendu par les dev, quitte à frôler le plagiat.

Pour conclure, Poe n'est pas un concurrent direct à Diablo 4 car il est destiné aux Hcg et il joue dans une plus petite cour. D4 va balayer large à sa sortie et on assistera à un tsunami marketing. Je pense qu'un Lost Ark ou Torchlight est plus ennuyeux pour la licence mais quand l heure sera venue, on répondra tous à l'appel de Diablo, tels des Black Hat face au retour de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Citation :
Publié par RedXII
Pour conclure, Poe n'est pas un concurrent direct à Diablo 4 car il est destiné aux Hcg et il joue dans une plus petite cour. D4 va balayer large à sa sortie et on assistera à un tsunami marketing. Je pense qu'un Lost Ark ou Torchlight est plus ennuyeux pour la licence mais quand l heure sera venue, on répondra tous à l'appel de Diablo, tels des Black Hat face au retour de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Moui non, je dirais pas que poe soit plus Hcg. P'us geek c'est certain.

Faut être sacrément hardcore (je parle d'investissement de temps dans le jeu, et de skill aussi) pour faire du top 10sur le ladder en GR sur d3 (tous persos confondus, évidement je parle surtout en hc où le push de gr est bien plus salé qu'en sc.).
Le jeu devenant facilement très exigeant (déplacements, placements) quand on commence à attaquer des gr un peu salées par rapport à son niveau de stuff

Fallait être sacrément hardcore sur d2 pour avoir le stuff pour se fritter sereinement devant tristram sur d2 en pvp (parce que le endgame n'a jamais été pve vu le faible challenge pve offert). Tout le theorycraft sympa et poussé de d2 était principalement lié au pvp (open wound, fhr, vitesse d'attaque, puissance off etc), et les potentiels de build différents etaient largement plus nombreux pour le pvp et plus fun aussi (genre les baba bond, ou pala smite qui faisaient du pk ou pkk avec des persos lvl 18 qui pouvaient os des lvl90+ full stuff).
La grosse majorité des items les plus recherchés (runeword compris), avaient principalement pour finalité le pvp, le pve se pliant facilement avec un minimum de stuff facilement accessible.

Je me rappellerai tjrs de mon assa trombe qui faisait des massacres en pvp. 30 sec de préparation (cris, buffs en tous genre) puis tp trist puis
Tp tp Block fire blast/bonne spirit/blessed Hammer, tp mind blast piège piège piège, mind blast tp in trombe tp out---->payer dead


Sur poe l'accomplissement vient surtout d'une grosse geeckerie buildesque qui permet de sortir des persos craqués et fun à jouer., et qui, en effet, peut nécessiter un niveau de hardcoritude certain. Ou encore les speedrun qui demandent une connaissance du jeu fâchée

L'idéal pour moi serait que d4 regroupe tout ca. J'ai hâte de voir. Et j'espère qu il y aura un peu de geeckerie theorycraft comme on pouvait 'l' avoir sur d2 Avec les paliers de vitesse d'attaque, cast, fhr.

Dernière modification par N£v ; 19/11/2019 à 17h46.
Bonjour à tous,
ça fait penser à diablo 2 quand même dans les classes et arbres de talent, je penses pas qu'il y ai de remaster du 2 du coup... même si ça m'aurait fait bien plaisir de revoir rakanishu en 4k
Citation :
Publié par Ultrasonic
Bonjour à tous,
ça fait penser à diablo 2 quand même dans les classes et arbres de talent, je penses pas qu'il y ai de remaster du 2 du coup... même si ça m'aurait fait bien plaisir de revoir rakanishu en 4k
Je suis du même avis au niveau d'un remaster du 2, bien que le 3 m'ai pas mal plu aussi, sans ce côté très sombre et plus difficile du 2.
A voir ce que le 4 va réellement nous apporter.

En tout cas bon jeux à tous!
En début de semaine, il y a eu le "rapport trimestriel sur Diablo 4", une publication tous les trois mois parlant de certains éléments du développement du jeu. Et cette dernière lettre contenait des infos plutôt intéressantes :
https://news.blizzard.com/fr-fr/diab...septembre-2020

Ils sont en train de revoir en profondeur la façon de débloquer les actifs et passifs. Rien n'est définitif, forcément, mais ils présentent un arbre plus étoffé que dans la démo avec les branches dans lesquelles on investi les points gagnés à chaque niveau pour débloquer des actifs, des modificateurs d'actifs et des points de passifs ; et les racines dans lesquelles on investi les points de passifs pour débloquer des passifs.
Ca a l'air assez intéressant mais j'ai un peu peur qu'en l'état ce soit un peu trop linéaire (donc qu'on se retrouve trop orienté dans les choix).

Ils veulent également que chaque classe dispose d'une mécanique unique, telle l'arsenal du Barbare (sa capacité à équiper un tas d'armes différentes qu'il utilise en fonction de la compétence).
Pour la sorcière, l'idée actuelle serait d'avoir, pour chaque compétence active, la possibilité de l'équiper comme enchantement afin de bénéficier d'un effet passif (3 emplacements d'enchantement). Une compétence ne peut être utilisée à la fois comme compétence active et comme enchantement.
Il y a deux exemples dans l'article :
- Ball Lightning qui est une compétence qui lance une boule de foudre qui électrocute les ennemis proches et qui, en enchantement, permet de remplacer la génération de Crackling Energy (un élément au sol généré par certaines compétences qui rend 25 mana lorsqu'on marche dessus) par la génération d'une Ball Lightning ;
- Météore qu'on ne présente plus et qui, en enchantement, permet de lancer automatiquement et périodiquement des météores sur un ennemi à proximité.
Le principe est rigolo mais ça serait intéressant qu'il y ait d'autres types d'enchantements que juste "lancer la compétence sur un trigger quelconque", qu'il y ait d'autres applications que trois slots supplémentaires cachés.

A côté, ils expliquent qu'ils travaillent également sur l'itemisation et la progression end-game mais sans information concrète, juste quelques informations sur l'orientation de la réflexion.

Globalement, la direction que prend D4 me semble mieux engagée que celle qu'avait D3. Après, D3 a eu des changements assez importants durant sa bêta, donc qui sait comment sera le résultat final pour D4 ? Il va falloir attendre le dernier moment pour réellement se faire une opinion.
Citation :
Publié par Persée
Si ils font des arbres de compétences au moins aussi diversités que ceux de D2 ce sera déjà une bonne chose.
D3 était trop simpliste sur cet aspect.
D3 reposait avant toute chose principalement sur les sets et ensuite on mettait les 3 slots du cube de Kanai et enfin les compétences. Il n'y avait aucune place au "hasard". Ensuite ce que faisait la différence était les Paragons pour la puissance. Il n'y en aura pas plus de choix sur D4 qu'il n'y en aura sur les autres jeux de H&S. Les meilleurs builds sont copier-coller en fonction des patchs et des nerfs. Il pourrait y avoir une dissemblance sur du drop aléatoire avec des stats plus extravagants et des types de monstres avec des résistances diverses et variables mais Blizzard n'aime pas quand ce n'est pas dans des limites et ils sont (trop) carré.

Le soucis c'est que plus les devs iront chercher loin et créeront des possibilités et plus il y aura de différence de puissance entre les builds. Ils seront la plupart du temps nerfé ou upé à la hache , du coup on devine que cet arbre hormis sont aspect n'à rien de spécial. Ils ne prennent pas de risque comme le feraient PoE ou Wolcen avec des compétences et des stats via d'énorme roue du destin ou de choix extrêmement variés.

J'en attends aussi énormément sur des maps (vraiment) aléatoires ... il serait tant ... en 2021 ...
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