LGBT+ : Les débats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 44 636
> eux.

Le simple fait d'utiliser ce mot reduit les individus a leur orientation sexuelle.

sans deconner, ta phrase "putain encore eux" est incroyablement agressive a l'égard d'une communauté.
Je pense que c'est juste une distanciation normale, "eux" ne sont pas "moi", car je ne fais pas partie de cette communauté.

Citation :
Publié par N° 44 636
je me permet de te répondre à sa place, mais je ne pense pas qu'il parle spécifiquement de JOL.
En effet, imho c'est sur les réseaux sociaux en général, où ils sont tres nombreux et font pas mal de bruits...
Tu es assez légitime pour lutter contre la misandrie tout comme un blanc est assez légitime lutter contre le racisme contre les blancs.

Citation :
Publié par N° 44 636
En tant que blanc, je n'ai aucune légitimité à dire a des militants antiracistes "ouais vous devriez plutot faire yyyy a la place de xxx", a moins qu'on ne m'ait demandé mon avis non plus.
Ça s'appelle de l'aliénation.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
En fait, c'est pas vous qui déterminez le sens des mots en français, au cas ou ca nécéssiterait une précision.
En effet c'est l'usage, et c'est desormais l'usage qui est fait de ces termes, et ca depasse LARGEMENT le cadre de la lutte LGBT.
Citation :
Publié par N° 44 636
En effet c'est l'usage, et c'est desormais l'usage qui est fait de ces termes, et ca depasse LARGEMENT le cadre de la lutte LGBT.
Source ? (Désolé mais s'il faut en passer par la...)

Larousse:
Qui lutte, combat pour une idée, une opinion, un parti
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Source ? (Désolé mais s'il faut en passer par la...)

Larousse:
Qui lutte, combat pour une idée, une opinion, un parti
En fait je vais mettre tous les participants non LGBT du topic en IL, ca ira plus vite. J'ai mieux a faire que du nitpick sur des details de la lutte avec des gens qui ne sont abolument pas concernés, et dont leur absence de connaissance des codes montre juste qu'ils ne sont militant absolument nulle part.
Citation :
Publié par Yame
Tu es assez légitime pour lutter contre la misandrie tout comme un blanc est assez légitime lutter contre le racisme contre les blancs.

Ça s'appelle de l'aliénation.
Et si on est egalitariste ?
Citation :
Publié par N° 44 636
au dela du choix du terme, le concept a du sens: en tant qu'homme, par exemple, a quel moment es-tu légitime a expliquer aux femmes comment lutter contre le machisme ? En tant que blanc, je n'ai aucune légitimité à dire a des militants antiracistes "ouais vous devriez plutot faire yyyy a la place de xxx", a moins qu'on ne m'ait demandé mon avis non plus.
C'est une excellente question. A titre personnel en tant que militant je n'ai pas spécialement vocation à expliquer aux gens comment ils doivent procéder, je m'engage, je participe, je suis, je manifeste (en ce qui me concerne pas pour la cause LGBT mais plutôt écologiste).

Je crois cependant qu'à la question : "qui devrait être amméné à prendre des décisions d'orientation stratégique", en gros quoi faire comme tu le dis, le sexe ou les orientations sexuelles n'ont que peu d'importance, il faut juste une personne compétente, avec de bonnes idées, des talents de rassembleur, des capacités d'écoute pour justement concevoir des actions en fonction de ce que les victimes rapportent et un bon sens de l'organisation.

Il ne faut pas non plus oublier qu'avoir le regard de "l'autre côté de la barrière" permet de plus facilement atteindre les gens qui s'y trouvent. Bien sûr cette optique ne vaut que si l'on n'a pas une vision de "eux vs nous", ce qui tend malheureusement à disparaitre au détriment d'une vision ou tout le monde vit ensemble sans se préoccuper de qui est/fait quoi.
Citation :
Publié par Carminae
Et puis sur le côté progressiste, tes positions sur le mariage gay, je m'en souviens c'était tout sauf progressiste hein. Tu fais un vrai blocage.
D'ailleurs je suis tellement bloqué que j'avais changé d'avis après une discussion en MP avec Timinou. Le comportement de No373713671 résume bien ce qui me gene: une appropriation de l'espace public qu'il souhaite réserver à ses potes, tout en faisant le plus de barouf possible, en justifiant le tout via des argumentations vaseuses nécéssitant même de redéfinir certains mots de la langue francaise pour coller au dessein. C'est ca le "encore eux", les mecs qui s'incrustent dans l'espace public tout en cherchant à t'en éjecter. Je suis peut-être pas obligé de lire, mais je suis obligé de voir et accepter l'occupation de l'espace quand je regarde les sujets. J'ai essayé de participer, mais le coup du blanc qui a pas le droit d'être militant antiraciste ca fait un peu trop les mecs.

J'ai une vision de la lutte qui est francaise, de par mon historique personnelle, et je n'entends pas me faire imposer les grilles de lecture anglo saxonnes dont j'estime qu'elles sont, euh, idiotes ? Note: je tape ce post en kimono et en écoutant de la musique norvégienne. Ca aussi ca va vous poser un probleme ?
Edit: et je vais bouffer de la viande ce soir.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 19/07/2019 à 19h30.
On s'incruste dans l'espace public avec un seul, et unique thread ? c'est pas comme si y avait des threads "l'informatique pour les lesbiennes", ou "les meilleures series gays", serieux, je trouve que tu exageres. Si ca te dérange à ce point, la solution est simple: ne t'en impose pas la lecture.

Concernant les methodes, ne perd pas de vue que tu es du coté dominant de l'equation. Moi c'est pareil, je suis un mec, et quand je lis un thread feministe, ca me hérisse le poil. Je pense que c'est normal de ressentir de la colere quand tu lis un discours qui remet en question ta position dominante. En revanche, tu n'es pas obligé d'agir dessus, et tu peux reconnaitre que ta colere n'est pas fondée sur une base réelle.

Je rajouterais que ce sont des methodes qui font leur preuve. Elles polarisent une petite partie de la population, mais le fait d'imposer dans l'espace public des gens différents contribue a les faire rentrer dans le "normal".
Mine de rien on est à 2 doigts du "si elle voulait pas se faire violer fallait pas qu'elle mette de minijupe et soit aguicheuse".
C'est plutôt devenu un espace de confrontation là, ça serait mieux de revenir aux origines du topic.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je peux peut être t'éclairer car perso, ça me dérange.
Entendons nous, les gens font ce qu'ils veulent, je m'en tape mais oui, voir 2 hommes ensemble, j'ai un sentiment de rejet, de dégoût. Je pourrai peut être comparer ça au dégoût de m'imaginer embrasser un membre de ma famille. C'est automatique, je peux pas m'empêcher de m'imaginer à la place de, et l'emphatie fait le reste.
C'est un témoignage intéressant.
Déja si tu arrives à passer outre ton ressenti pour te comporter de manière civile, c'est un excellent point que beaucoup n'ont pas.
Mais j'avoue ne pas comprendre ce sentiment, pourquoi tu te mettrais à leur place ? C'est physique ?
A ton avis c'est quelquechose qui pourrait se travailler ou c'est ancré en toi ?
Citation :
Publié par Thana Khan
Entendons nous, les gens font ce qu'ils veulent, je m'en tape mais oui, voir 2 hommes ensemble, j'ai un sentiment de rejet, de dégoût. Je pourrai peut être comparer ça au dégoût de m'imaginer embrasser un membre de ma famille. C'est automatique, je peux pas m'empêcher de m'imaginer à la place de, et l'emphatie fait le reste.
Le problème est de ton côté, deal avec, et ne le montre pas au reste du monde.
Citation :
Publié par BOONG!
Mais quand tu vois un couple hetero s'embrasser, tu ressens de l'excitation, tu te vois à la place du mec, ou en général tu ne les voient même pas ? Pourquoi une forme de crispation quand il est question de deux personnes du même sexe ?
D'ailleurs c'est pas l'empathique qui fait tout le reste, mais son absence dans ce cas.
Si, l'empathie joue un role dedans. Il se met a la place de l'autre, et ca le dégoute. Il ne faut pas reprocher aux autres leurs émotions, ou absence de. Nous n'avons pas de controle dessus. Ultimement, nous devons uniquement juger les actes, et les intentions. Pas les emotions.

En l'occurence, le souci est que selon son age, il n'a pas vu de couple homosexuel avant un certain age. Par contre il en a vu plein d'hetero. Ca a constitué son framework de "normalité", et il est a peu pres impossible d'en sortir.

C'est pour ca que le combat se gagne par l'éducation, génération après génération.
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est quand même bizarre de s'imaginer à la place d'un des deux hommes, je veux dire quand tu vois un couple d'hétéros s'embrasser, tu t'imagines à la place du type ? Je sais pas, si t'en as rien à taper, pour de vrai, tu t'en fous de ce qu'ils font. Perso les lesbiennes font bien ce qu'elles veulent, je m'imagine pas à leur place quoi.
Citation :
Publié par N° 44 636
Si, l'empathie joue un role dedans. Il se met a la place de l'autre, et ca le dégoute. Il ne faut pas reprocher aux autres leurs émotions, ou absence de. Nous n'avons pas de controle dessus. Ultimement, nous devons uniquement juger les actes, et les intentions. Pas les emotions.

En l'occurence, le souci est que selon son age, il n'a pas vu de couple homosexuel avant un certain age. Par contre il en a vu plein d'hetero. Ca a constitué son framework de "normalité", et il est a peu pres impossible d'en sortir.

C'est pour ca que le combat se gagne par l'éducation, génération après génération.
This pour répondre aux réactions à mon post
Citation :
Publié par Ariendell
C'est quand même bizarre de s'imaginer à la place d'un des deux hommes, je veux dire quand tu vois un couple d'hétéros s'embrasser, tu t'imagines à la place du type ? Je sais pas, si t'en as rien à taper, pour de vrai, tu t'en fous de ce qu'ils font. Perso les lesbiennes font bien ce qu'elles veulent, je m'imagine pas à leur place quoi.
Et non, je m'imagine avec elles, pas a la place d'une des deux.
Alors je parle des lesbiennes puisque dans mon cas, je suis une femme Par contre je trouve ça hyper creepy que tu t'imagines avec des gens en couple dans la rue. Ça me viendrait pas à l'esprit.
Citation :
Publié par Ariendell
Alors je parle des lesbiennes puisque dans mon cas, je suis une femme Par contre je trouve ça hyper creepy que tu t'imagines avec des gens en couple dans la rue. Ça me viendrait pas à l'esprit.
Je ne m'imagine pas, je m'identifie. On fait tous ça, même toi.
Euh non ? Quand je croise des gays ou lesbiennes qui se tiennent par la main, je suis plutôt contente qu'ils puissent le faire ouvertement en fait. Mais ça s'arrête là. Je m'imagine pas à leur place, j'en ai une de place qui me convient très bien.
Citation :
Publié par N° 44 636
Effectivement on ne peut pas reprocher à quelqu'un ses émotions. Moi aussi il m'arrive de voir des choses qui me perturbent.

Mais la moindre des chose est de faire bonne figure, ne pas regarder, laisser vivre et surtout ne pas se laisser aller à une remarque. Le problème est de notre côté, on ne peut pas gérer nos émotions, mais on peut gérer nos comportements.
Moi en tout cas c'est pareil, mais ça se limite pas forcément à deux hommes, si je vois un couple hétéro avec une fille que je trouve horrible s'embrasser dans la rue, je vais aussi ressentir une sorte de dégoût parce que je m'imagine à la place du mec.
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est justement pour ca que je dis que je trouve que ces termes sont de la merde, sémantiquement. Bien sur qu'un hétéro peut militer pour la cause LGBT. Mais le terme spécifique "militant" veut dire "directement concerné" désormais.

au dela du choix du terme, le concept a du sens: en tant qu'homme, par exemple, a quel moment es-tu légitime a expliquer aux femmes comment lutter contre le machisme ? En tant que blanc, je n'ai aucune légitimité à dire a des militants antiracistes "ouais vous devriez plutot faire yyyy a la place de xxx", a moins qu'on ne m'ait demandé mon avis non plus.
Non mais dire à un blanc qu'il ne peut pas être concerné par le racisme c'est le genre de connerie sjw actuelle qui est totalement conceptuel mais sans aucune fondation solide et totalement incohérent. Ôter à un blanc le droit d'être concerné par le racisme est raciste en soi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés