Machine à café

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
Ouais ben je ne vais pas débattre davantage mais faire du café à l'italienne en mettant le feu à donf et afk, c'est le meilleur moyen d'avoir du café bouilli. Café bouillu café foutu comme on dit. C'est même pas une question d'élitisme, juste de logique du matin. C'est carrément plus simple de partir sur une électrique programmable en fait pour l'OP.

Oui, les 10 tasses c'est des tasses plus petites que nos classiques, j'ai la même, elle fait pas 1L lol.
Je m'étais renseigné auprès de l'élite du café car j'ai une italienne aussi, et donc non seulement il faut une mouture de taille qui va bien (moins fin que pour le café filtre), mais de toutes façons il ne faut pas mettre le feu à donf car eau trop chaude. Plutôt feu moyen, en laissant le couvercle ouvert, et couper le feu quand l'eau commence à monter. Je crois.
Citation :
Publié par Niluje
C'est pas les machines dont parlait Galbedir par contre ?
Je pense qu'il parlait des machines à expresso + broyeur genre celle là

C'est un peu le même principe mais là y'a pas trop de raisons que ça se mette à fuir, les machines à café n'ont pas la pression des machines à expresso (15 bars pour un expresso alors que y'a pas de pression dans les machines à café)
Citation :
Publié par Niluje
Arf c'est con, parce que j'avais pas du tout pensé à ce critère mais si c'est aussi bruyant que ça c'est ennuyeux (y une chambre d'enfant de l'autre côté du mur et du coup à 5h du matin c'est mort), c'est con parce que ça a l'air d'être bien dans la cible par rapport à mon idée d'origine. Faudrait que je me démerde pour en voir une en test pour évaluer si c'est rédhibitoire.
C'est pas les machines dont parlait Galbedir par contre ?
Il y a une fonction café moulu (ça désactive le broyeur, le plus bruyant), ce qui permet de profiter de café en grain à d'autres moments
Au vu de tes critères ce qu'il te faut c'est un truc comme ça.

Pour le café long de 5h du matin, l'italienne c'est même pas la peine, l'expresso pareil c'est clairement pas son style de café.

Après si elle aime bien se boire un petit expresso de temps en temps ou le week-end, rien n’empêche de prendre une italienne en plus, qui fait clairement les meilleurs cafés, mais pas le long de 5h.
Tu aimes quoi comme genre de café ?

Le Français ne jure que par l'espresso, mais ce n'est heureusement pas le seul mode de préparation. Les modes de préparation différents aboutissent à des résultats différents, de même que le café employé. Il n'y a pas de meilleure façon que d'autre, cela dépend des goûts.

L'espresso c'est un café souvent très torréfié (torréfié à l'italienne), il est moulu très fin et l'eau passe très rapidement dedans. Les arômes propres au café très torréfié sont extraits et s'offrent de manière intense dans la tasse.

A l'autre extrême, le café à cafetière à piston a mauvaise presse en France (ce qui est con pour la French press... OK je sors), pourtant c'est cette préparation qui se rapproche le plus de la façon qui est utilisée pour préparer le café lors des "cupping" (dégustations de café par des pros). On emploie du café plutôt peu ou moyennement torréfié, il est ensuite moulu de façon grossière et infuse dans une eau chaude (mais pas bouillante) pendant moins de 5 minutes. On se rapproche alors davantage du fruit, et il y a plus grande complexité aromatique. Les arômes sont cependant moins intenses et assez différents des arômes d'un espresso (pas ou peu d'arômes torréfiés qui sont souvent recherchés par les gens). C'est un peu un café qui va se rapprocher du thé sur le principe, je sais pas si je me fais comprendre.

Et entre il y a plein de bonnes façons de préparer du café. La cafetière filtre n'est pas une mauvaise façon de préparer, c'est juste que souvent les gens emploient avec du café bas de gamme, pré-moulu, forcément le résultat n'est pas terrible.


Donc déjà déterminer quel type de préparation tu aimes, et ensuite choisir exclusivement du café grain de la torréfaction qui convient à cette préparation, car le café fraîchement moulu sera toujours BIEN meilleur que le café moulu acheté dans le commerce. Si ta préférence va pour l'espresso, hélas c'est le type de préparation qui est le plus onéreux pour obtenir un résultat optimal (une bonne machine espresso, c'est cher). Il te faudra alors une machine au moins correcte et des grains fortement torréfiés pour en profiter au maximum. Si tu aimes les cafés longs, avec des saveurs un peu plus acides, le moins cher ça reste la cafetière à piston, mais y'a aussi des solutions qui vont donner un café un peu plus intense et amer : filtre, aeropress, chemex...


Dans 99 % des cas choisir de l'arabica. Le robusta est majoritairement du café de bas de gamme, bien moins cher à produire car il peut presque pousser en plaine (comme son nom l'indique il est beaucoup plus robuste que l'arabica et pousse à des altitudes plus basses). Il contient beaucoup plus de caféine que l'arabica et contient également davantage de pyrazine qui donne le côté amer du café.
Ceci dit pour l'espresso on emploie souvent un peu (20 % par exemple) de robusta dans les mélanges pour obtenir la "crème" de l'espresso.
Vu le besoin initial je vois pas en quoi une machine type Senseo ne serait pas la solution idéale. Entretien quasiment égal à zéro, temps de préparation inférieur à une minute, prix initial faible (ça vaut 40 balles), prix à la longue faible (10 centimes la dosette..), utilisation accessible à un enfant de 3 ans, et le café selon le type de dosette que tu prends est loin d'être mauvais malgré tous les avantages cités.

En plus l'emballage des dosettes n'est pas de l'aluminium c'est une sorte de tissu ça me semble moins choquant niveau gaspillage que d'autres types de dosettes
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Il y a une fonction café moulu (ça désactive le broyeur, le plus bruyant), ce qui permet de profiter de café en grain à d'autres moments
Citation :
Publié par Nneek
Au vu de tes critères ce qu'il te faut c'est un truc comme ça.

Pour le café long de 5h du matin, l'italienne c'est même pas la peine, l'expresso pareil c'est clairement pas son style de café.

Après si elle aime bien se boire un petit expresso de temps en temps ou le week-end, rien n’empêche de prendre une italienne en plus, qui fait clairement les meilleurs cafés, mais pas le long de 5h.
Intéressant pour le côté bruit, mais comme le café du matin représentera une bonne partie de l'utilisation (60% à vue de nez), ça laisse du coup assez peu de place pour l'intérêt du broyeur intégré si jamais il est trop bruyant… la présence du broyeur est la seule justification sur la différence de prix entre le modèle de Metalovichinkov et celle de Nneek ? Ou il y a aussi un gap de qualité sur le matériel ?


Citation :
Publié par Leni
Merci, c'est assez instructif bon alors pour le coup comme c'est pas moi qui boit le café, c'est dur de répondre , mais j'ai l'impression qu'un combo filtre + bon café conviendra bien. Une question me taraude, je lis régulièrement « fraîchement moulu » ; ça correspond à quoi comme fraîcheur ? Au moment de la préparation ou y a quand même quelques jours de conservation ?
Idéalement, le café est moulu juste avant, c'est tout l'intérêt des machines à broyeur intégré.
Après il y a des millions de gens qui se contentent du café pré moulu.

Ma sœur a une machine programmable comme celle de Nneek et en est très contente. Si le bruit pose problème c'est aussi ce que je conseillerai.
Et c'est toujours possible d'acheter un moulin à café séparé, si t'as un jour envie de tester le café fraîchement moulu
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Idéalement, le café est moulu juste avant, c'est tout l'intérêt des machines à broyeur intégré.
Après il y a des millions de gens qui se contentent du café pré moulu.

Ma sœur a une machine programmable comme celle de Nneek et en est très contente. Si le bruit pose problème c'est aussi ce que je conseillerai.
Et c'est toujours possible d'acheter un moulin à café séparé, si t'as un jour envie de tester le café fraîchement moulu
Perso je tourne avec ce combo:

Machine expresso 15 bar, sans moulin:
https://www.amazon.com/DeLonghi-EC15...gateway&sr=8-1

Moulin avec bure conique:
https://www.amazon.com/Capresso-560-...s%2C184&sr=8-3


Le gout du cafe est bien meilleur lorsque le cafe est fraichement moulu. Un truc malin: garde les grains au congelateur, ils restent frais tres longtemps, et lorsque tu les passe au moulin les grains congele, la poudre est plus uniforme et ca resoud le probleme de l'electricite statique qui colle de la poussiere de cafe partout. Perso je passe au moulin un porta-filtre a la fois et pas plus.

Le noulin a bure est couteux et pas completement necessaire. Il apporte une fiabilite a ton processus, avec un moulin a lame (15-20$) tu arrives un resultat correct, mais 10% de tes cafes seront 'different' parce que la finesse n'est pas uniforme. Cette variabilite t'empeche d'experimenter avec ta machine pour converger vers un resultat qui te plais. Avec le moulin a bure ca retire un parametre aleatoire et ca te permet de calibrer a ton gout le resultat (plus fin, plus tasse) avec un meilleurs controle.

On a un tout-en-un expresso au bureau, c'est tres bien en terme de gout et de facilite d'emploi. Clairement recommende si tu fais plusieurs cafe par jour avec vraiment pas beaucoup de temps pour t'en occuper. Cependant, la machine est couteuse ($700, les trucs moins cher sont pas terribles), et fragile.


Tout ca suppose que ta femme aime les expresso. Si elle prefere un cafe long, n'importe quelle cafetiere a drip, et un moulin a bure pas cher feront parfaitement l'affaire.
Bon, j'ai regardé quelques vidéos, effectivement le broyeur ça fait du bruit du coup pas utilisable la nuit.
Je vois deux options :
  1. cafetière filtre « simple » avec un broyeur à côté (pour quand on reçoit du monde et qu'on veut up la qualité produite)
    • avantage : moins cher
    • inconvénient : j'ai un peu peur que le broyeur passe aux oubliettes assez rapidement avec cette méthode (surtout si ça prend de la place)
  2. cafetière filtre avec broyeur intégré
    • avantage : plus de chances que le broyeur soit utilisé (hormis la nuit)
    • inconvénient : sera trop peu utilisé pour justifier le surcoût ? (environ 1 fois/semaine à vue de nez)
En l'état je reste indécis, j'envisage aussi l'option cafetière simple sans broyeur.
Mon ex se levait avant moi aussi et pour son café du matin, elle préparait tout la veille :
- Café en grains, moulu dans un moulin le soir (celui-là : https://www.maxicoffee.com/moulin-ca...a-p-15116.html)
- Le café était mis directement dans la cafetière filtre.
- Elle avait une prise programmable, à 5h du mat, la cafetière commençait à faire couler le café. Le temps qu'elle se lève c'était prêt.
Y'a surement moyen d'avoir un moulin moins cher (je crois qu'il coutait moins cher quand je l'avais pris) ou alors, prendre du déjà moulu pour faire encore plus simple : cafetière filtre + prise programmable (ou connectée).
Juste pour remettre quelques idées dans l'ordre parce qu'on lit des trucs bizarres ici :

Niveau goût : café filtre (ou équivalent) > expresso > dosettes
Niveau facilité d'utilisation/rapidité : dosettes > expresso > café filtre

Les machines à expresso ne sont pas censées faire du bon café, par contre ça va vite (d'où le nom) et c'est simple d'utilisation.
Après pour un café filtre c'est mieux d'utiliser un café fraîchement moulu, mais si t'utilises un bon café acheté moulu, niveau gustatif tu seras déjà au dessus de ce que boivent 90% des gens.
De la même façon, se faire chier à moudre son café pour ensuite le mettre dans une machine à expresso..bof, quoi.

Perso je bois de la merde Nespresso mais j'en ai conscience et c'est parceque j'ai pas envie de m'amuser à me préparer du café filtre (ou équivalent).

Dernière modification par Soumettateur ; 29/05/2019 à 17h56.
Perso en moulin je partirai sur un truc manuel.
D'une y'en a qui sont plutôt sympa visuellement et ça coûte pas cher, donc même si ça sert pas plus que ça, ça fera un objet déco sympa.
Et de deux, si tes enfants sont assez grands, un moulin manuel peut vite se transformer en moulin automatique Chez moi c'était le boulot des enfants de préparer le café des parents
Perso j'ai ça comme machine à café

https://www.amazon.fr/DELONGHI-BCO26...combin%C3%A9es

ça combine bien tes demandes sauf pour la partie programmable, après ça existe peut être.
Quand je veux me faire une tasse ou un mug , expresso (avec du café moulu classique)
Quand je veux me faire mon grand bol du matin ou qu'on reçoit on fait la cafetière
Seul défaut c'est un peu gros.
Citation :
Publié par Soumettateur
Juste pour remettre quelques idées dans l'ordre parce qu'on lit des trucs bizarres ici :

Niveau goût : café filtre (ou équivalent) > expresso > dosettes
Tu sais il y en a qui aiment d'abord un expresso, dosettes et enfin filtre (comme moi, et puis il y a filtre et filtre...), chacun ses goûts
Puis tu oublis les pistons, dépressions, Bialetti moka, Turques,... il y a tellement de variantes sur la façon d'extraire l'arôme sans compter la finesse de la mouture et le type de café..
D'ailleurs une Bialetti pour l'op pourrait convenir, ça prend pas de place, c'est rapide à préparer et gustativement c'est grosso merdo entre l'expresso et le filtre
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Tu sais il y en a qui aiment d'abord un expresso, dosettes et enfin filtre (comme moi, et puis il y a filtre et filtre...), chacun ses goûts
Puis tu oublis les pistons, dépressions, Bialetti moka, Turques,... il y a tellement de variantes sur la façon d'extraire l'arôme sans compter la finesse de la mouture et le type de café.
Indépendamment des goûts de chacun, il y a des méthodes plus ou moins aptes à extraire et restituer les différents arômes du café. Et le percolateur ne fait pas partie des méthodes performantes à ce niveau. Du coup c'est pas la peine de se faire chier sur la matière première quand derrière tu en fais des expresso.
Citation :
Publié par Soumettateur
Juste pour remettre quelques idées dans l'ordre parce qu'on lit des trucs bizarres ici :

Niveau goût : café filtre (ou équivalent) > expresso > dosettes
Niveau facilité d'utilisation/rapidité : dosettes > expresso > café filtre

Les machines à expresso ne sont pas censées faire du bon café, par contre ça va vite (d'où le nom) et c'est simple d'utilisation.
Après pour un café filtre c'est mieux d'utiliser un café fraîchement moulu, mais si t'utilises un bon café acheté moulu, niveau gustatif tu seras déjà au dessus de ce que boivent 90% des gens.
De la même façon, se faire chier à moudre son café pour ensuite le mettre dans une machine à expresso..bof, quoi.

Perso je bois de la merde Nespresso mais j'en ai conscience et c'est parceque j'ai pas envie de m'amuser à me préparer du café filtre (ou équivalent).
Même si sur le fond je suis assez d’accord avec toi, je mettrais un léger bémol sur filtre strictement supérieur à l’expresso. Tout dépend de ce que tu recherches comme plaisir gustatif. A titre personnel, mon artisan torréfacteur m’a fait goûter énormément de café en filtre et pourtant même si je reconnais que l’on retrouve plus de saveurs, je préfère malgré tout l’expresso. Ce dernier apporte une rondeur et souvent une amertume que je ne retrouve pas dans le filtre. Après tous les cafés ne sont pas adaptés à l’expresso, cela dépend des variétés.

A titre personnel j’ai une leilit 41 plus dont je suis très content même si elle commence à montrer quelques signes de faiblesse après six années de bons et loyaux service.
L'intervention de Leni me semble nettement plus pertinente, le filtre ça bouffe des quantités astronomiques de mouture si on cherche un café avec un minimum de corps.

L'expresso contient moins de caféine en passant, ce qui peut être un argument.
Citation :
Publié par Soumettateur
Indépendamment des goûts de chacun, il y a des méthodes plus ou moins aptes à extraire et restituer les différents arômes du café. Et le percolateur ne fait pas partie des méthodes performantes à ce niveau. Du coup c'est pas la peine de se faire chier sur la matière première quand derrière tu en fais des expresso.
Bah non, avec une machine expresso il y a une difference importante de gout entre les types de cafes, la finesse de la mouture, la pression exercee lors de la compression, etc. Pour ma part je ne peux pas boire du cafe filtre, il est toujours trop dilué a mon gout, sauf si tu utilise 1/2 kg de cafe par demi tasse. J'ai un peu l'impression qu'on est en train d'avoir une discussion sur si le Bordeaux c'est meilleurs que le Cote-du-Rhone, la.

Dernière modification par Mothra ; 30/05/2019 à 00h43.
La machine a expresso rend surtout très facile l'erreur de dosage ou de tassage, c'est très facile de faire du café avec un rendu très différent avec la même matière première et le même matériel. Tu peux rater un expresso sur un percolateur, le geste est important.
Perso c'est oriental à la maison avec mouture manuelle et granulés au travail (c'est plus de l'eau chaude aromatisée au café, mais vu ce que je bois par jour ca vaut mieux en fait) donc ca rentre pas trop dans les critères de base.
Citation :
Publié par Chandler
Je profite du sujet pour savoir ce qu’y est conseiller comme percolateur pro. Il faut une machine résistante. On est 8 à l’utiliser quotidiennement au bureau.
Le modèle à conseiller dépend principalement du débit demandé quand on rentre dans les machines pro.Et du budget ofc parce qu'on est plus du tout dans la même gamme de prix. J'aurais tendance pour un office à prendre une Bartscher, avec un nombre de foyers dépendant du débit/conso, à priori pour 8 deux foyers suffiront,ou même un seul si attendre quelques dizaines de secondes ne pose pas de souci si vous vous pointez les 8 en même temps.
Je parasite le sujet pour poser une question sur les moulins à café. Comme je vois qu'une machine plus moulin c'est un peu cher (euphémisme), quel moulin utiliser avec bon rapport/qualité prix avec option pouvoir choisir sa mouture (sinon la question ne se poserait pas) ?
Actuellement j'achète du café que je fais moudre, mais comme ma conso s'étale sur plus d'un mois voire carrément 2 ou un peu plus ...
Merci d'avance.
Sinon tu peux aussi congeler ton café, ça marche très bien. Mets-le bien dans une boîte hermétique par contre (pareil conservation au frigo dans une boîte hermétique c'est le mieux entre 2 cafés).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés