[Collapsologie] L'hypocrisie de l'écologie et psychologie de l'effondrement

Répondre
Partager Rechercher
Je tente d'évaluer tes actions ci dessous, en comptant de la manière suivante :
100% c'est nos émissions totales individuelles.
Je pars du principe que tu es un français moyen et que tu dois donc les réduire de 70% (et encore je suis gentil avec ce chiffre, c'est plutôt 85%)
Je connais grosso modo les pourcentages dans le total de chaque poste, et j'estime sur chaque ligne quel % de réduction de quel poste tu réussis à réduire, pour estimer finalement un total et calculer quelle part du chemin tu réussis à faire.
J'utilise cette source et compte en teq CO2
https://jancovici.com/wp-content/upl...9414415647.png
Total : 10.6t
Citation :
Publié par Xxoi!
De base, il faut accepter le postulat que vivre pollue.
Ensuite devenir "hystérique" quant à une probable "fin du monde", certainement pas.

Il faut en revanche se poser les bonnes questions : qu'est-ce que je peux faire à mon niveau sans tomber dans une vie monacale ?
--> consommer local et limiter ses emballages
J'estime que tu limites aussi la viande et avec optimisme je te mets 1800 au lieu de 2500 sur le poste bouffe
--> ne pas changer son matériel inutilement
Guestimate : 20% sur 1200 soit 2200 au lieu de 2400
--> ne pas surchauffer (chauffage maison entre 19 et 20 et chambres à 18-19°C)
20% de réduction : 1300 au lieu de 1600
--> trier et ne pas gaspiller
Inclus dans le poste bouffe
--> limiter / optimiser ses trajets
30% sur le poste voiture soit 1400 au lieu de 1900
--> ne pas faire 4 ou 5 gamins
C'est le contraire qui serait une hérésie


Si je dois répondre aux 3 questions de l'OP (la 4eme ne me concernant pas) :
- Quel est votre niveau de certitude quant à un effondrement de la civilisation thermo-industrielle au cours du 21e siècle ?
Il va y avoir des troubles graves, des conflits liés aux flux migratoires et à la raréfaction de certaines ressources, mais à mon sens, impossible de prévoir un effondrement pur et simple. De plus, l'être humain est capable de se détourner du problème jusqu'à l'avoir en pleine gueule, et une fois au pied du mur, d'avoir un effort commun incroyable.
--> un bel optimisme donc
- S'il est plus que raisonnablement élevé, comment vivez-vous le décalage entre votre perception du futur, et l'inaction dont vous faites preuve ?
Je n'ai pas de réel décalage puisque j'ai accepté que vivre pollue de manière inhérente. En revanche, j'essaye de me limiter dans un monde qui lui offre un modèle "aucunes limites à ma consommation si ce n'est mon pouvoir d'achat". Je préfère payer plus pour du qualitatif que je ne change que peux ou du local, que d'acheter sans arrêt. Un seul poste de dépense est en "roue libre", c'est la culture pour l'éducation actuelle et future des deux enfants.****

- Et si vous êtes parmi les rares personnes à agir réellement pour le climat (c'est à dire si votre empreinte carbone est passée sous une terre), d'abord, toutes mes félicitations, et ensuite, comment vivez-vous le fait que tous vos efforts ne servent qu'à environ un milliardième à l'échelle globale ? C'est à dire que grâce à vous, on a fait 0.0000001% du chemin. (Et j'ai compté les zéros)
Je ne blâme pas les autres dans la vie quotidienne, en revanche à travers les discussions, si on parle écologie, j'essaye d'expliquer qu'il est possible de faire un petit peu mieux et même si c'est insuffisant à l'échelle mondiale, de manière plutôt soft et rationnelle.

edit : et à titre personnel, j'ai déjà acté dans un coin de ma tête que le système de retraite actuel devrait prendre fin.
Verdict :
Tu économises grosso modo 17% de tes émissions de CO2, ce qui n'est pas mal mais il faudrait en économiser 4 fois plus.
Sachant que le premier kg de CO2 est bien plus facile à économiser que le dernier !
En réalité, sachant que le budget CO2 est d'environ 1.5 à 2t (calcul optimiste) CO2/hab/an, rien que les services publics français, c'est à dire avoir une armée qui fait voler des avions et flotter des bateaux, des routes qui sont construites, des médecins qui se rendent à l'hopital en voiture, idem pour les administrations etc.. rien que ça, ça consomme en totalité le budget CO2 d'un français.
Un français, pour être carboniquement neutre doit vivre en émissions zéro, ou alors émettre 4 fois moins mais en se démerdant pour éviter de payer le moindre centime d'impots, qui financent la pollution des services de l'État.

Si vous êtes sur ce forum, vous avez un accès à internet et un dispositif électronique, donc soit vous êtes un hors-la-loi qui ne payez pas d'impot et pouvez donc avoir une empreinte carbone inférieure à une terre, soit rien que le fait de participer au système fait de vous un pollueur, rien qu'avec les services publics.

C'est en ce sens qu'on peut dire que n'importe qui sur ce forum qui va donner du "Macron se moque du monde, il voyage en avion, moi je suis vertueux je trie mes déchets" pratique le foutage de gueule.

Peux-tu expliquer un petit peu mieux ta réponse à la deuxième question ?
Quelle est la raison pour laquelle tu fais un effort pour l'écologie alors que tu es conscient que c'est insuffisant, que ça n'a aucun impact à l'échelle plus grande de ta ville, de ton pays ou du monde, et que tu es optimiste sur le comportement des Hommes même en cas de grosse crise ?

Perso, si je fais un petit effort écologique c'est si ça ne mange pas de pain. J'ai une petite conscience morale qui me dit que faire le con à rouler fort, ou bien mettre mon logement à 24°, c'est du gaspillage de CO2. Mais dans les deux cas il y a surtout un petit aspect thunes qui passe auparavant. Mes priorités seraient plutôt :
1 - Ce que je veux faire
2 - La thune que je suis prêt à y mettre
3 - L'écologie
Disons que si je fais un effort écolo pur, du type acheter local à prix identique, ou ne pas prendre la voiture pour un trajet de 500 mètres (malgré l'existence d'un parking à destination), c'est uniquement pour ne pas gaspiller du CO2 sans en tirer aucun avantage derrière. A côté de ça, si je tire un intérêt du fait de voyager en avion, je vais prendre un vol A/R chaque week end pour les 6 prochains mois (ce que je fais).
Ouais enfin faire des efforts au quotidien c'est déjà pas mal. C'est insuffisant , certes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Pas la peine de cracher sur les posteurs qui seraient soit disant hypocrites parce que leur empreinte carbone reste trop élevée. Si tout le monde faisait déjà ces "petits" efforts- ce qui est très, très loin d'être le cas- ont avancerait beaucoup.
@OP :
Tu cherches juste à te donner bonne conscience. Assumes que t'en a rien à battre de la planète.
C'est pas parce que nos efforts sont insuffisants qu'ils sont inutiles. Et le fait de les faire et d'en parler peut également amener d'autres personnes à en faire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais enfin faire des efforts au quotidien c'est déjà pas mal. C'est insuffisant , certes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Pas la peine de cracher sur les posteurs qui seraient soit disant hypocrites parce que leur empreinte carbone reste trop élevée. Si tout le monde faisait déjà ces "petits" efforts- ce qui est très, très loin d'être le cas- ont avancerait beaucoup.
Tant que t'aura des gens pour qui survivre est déjà la seule vision d'avenir, tu ne pourra pas leur demander plus d'efforts, c'est le cercle vicieux du capitalisme à outrance.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Peux-tu expliquer un petit peu mieux ta réponse à la deuxième question ?
Quelle est la raison pour laquelle tu fais un effort pour l'écologie alors que tu es conscient que c'est insuffisant, que ça n'a aucun impact à l'échelle plus grande de ta ville, de ton pays ou du monde, et que tu es optimiste sur le comportement des Hommes même en cas de grosse crise ?
Comme je l'ai indiqué, il faut accepter que vivre pollue, et encore plus de vivre dans un monde "technologique".
Sauf à avoir une vie coupée de tout et à manger des racines, des baies et le produit de ta chasse dans les bois. Et encore, il faut te chauffer la nuit / la saison froide en journée donc tu fais a minima un feu.

Pourquoi je fais cet effort alors ? Pour la simple raison que je n'ai pas de raison, même financière, de polluer outre-mesure. Tout simplement.
Quand je dis que le budget "éducation" est en roue libre, c'est à dire que nous assumons acheter beaucoup de livres, du matériel édu-créatif pour les enfants (peintures / collages / jeux d'assemblages), des pass-années à des parcs naturels locaux ou des voyages de type muséum d'histoire naturelle à Paris, musée des confluences, cité de l'Espace etc (comme pour aller voir Trix en début novembre).
Le Louvres / Orsay and co, ce sera pour quand ils seront quand même plus grand.

Après, quand je suis "optimiste", c'est sur le fait qu'on prendra peut-être compte qu'une gouvernance mondiale va devenir nécessaire, que le modèle de croissance économique prendra fin. Peut-être même que l'humain prendra conscience que l'argent ne sert à rien dans la répartition réels des ressources et besoins.
Mais comme je l'ai écris, je ne pense pas que ça arrive avant qu'on soit proche d'être au pied du mur. Et là, pour l'instant, bien malin celui qui pourra dire quels seront les effets de nos actions au moment T. Irréversibles ? Cataclysmiques ?

Mais oui, j'ai tout à fait conscience que c'est quand même très insuffisant. Parce que de toute façon, le meilleur facteur de limitation de notre pollution dans notre type de société, c'est la démographie. Il faudrait qu'en Europe / Asie / Am-Nord / MO / Australie, vu nos modes de vies, nous soyons 1/4 de la population actuelle.

Et l'Afrique / L'Inde / l'Am Sud espère bien croquer aussi du gâteau avec une démographie galopante pour certains pays.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais enfin faire des efforts au quotidien c'est déjà pas mal. C'est insuffisant , certes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Pas la peine de cracher sur les posteurs qui seraient soit disant hypocrites parce que leur empreinte carbone reste trop élevée. Si tout le monde faisait déjà ces "petits" efforts- ce qui est très, très loin d'être le cas- ont avancerait beaucoup.
Comme indiqué ci haut, rien que les services publics rendent le mode de vie d'un Français insoutenable
Pour mémoire, les capacités d'absorption de la terre c'est 3 à 4Gt C par an, soit environ 11 à 14 Gt CO2 par an, soit 1.45 à 1.85 t CO2/hab /an
La pollution des services publics est estimée à 1.8 tCO2/hab/an.
https://jancovici.com/wp-content/upl...9414415647.png

Donc la seule manière pour un français d'avoir une empreinte carbone soutenable, c'est de rendre sa carte d'identité.
Citation :
Publié par Feydakin
@OP :
Tu cherches juste à te donner bonne conscience. Assumes que t'en a rien à battre de la planète.
C'est pas parce que nos efforts sont insuffisants qu'ils sont inutiles. Et le fait de les faire et d'en parler peut également amener d'autres personnes à en faire.
C'est du réalisme.
- A partir du moment où rien que le fait de vivre dans la légalité avec une carte d'identité française me fait avoir une empreinte carbone insoutenable,
- A partir du moment où même si moi je faisais tous les efforts du monde, ça aurait un impact nul sur les autres, qui en profiteraient pour utiliser ce que j'ai laissé,
Je vois pas pourquoi j'irais faire des efforts me mettant dans la merde vis à vis de mes projets personnels.

J'ai aucun problème de conscience à avoir le raisonnement que je tiens depuis pas mal de temps maintenant :
La planète est fichue.
Personne ne va rien faire et on va se prendre collectivement le mur.
Je vais donc profiter de mes activités carbonées tant que je le peux.
Après ça sera plus possible, donc je vais le faire maintenant. Pas à fond, mais autant que je l'estime agréable ou nécessaire.

C'est pas une question d'en avoir quelque chose à foutre de la planète.
Effectivement je m'en bats les couilles de la planète en tant que telle. Ce qui m'intéresse c'est est-ce qu'elle sera habitable et confortable pour nous.
Et elle le sera pas, et ça je m'en fous pas, mais je peux rien y faire.
Citation :
Publié par Xxoi!
Mais comme je l'ai écris, je ne pense pas que ça arrive avant qu'on soit proche d'être au pied du mur.
Ce sera déjà trop tard à ce moment là (étant donné la grande inertie entre les causes et les effets au niveau climatique/environnemental).
Citation :
Publié par Xxoi!
Et l'Afrique / L'Inde / l'Am Sud espère bien croquer aussi du gâteau avec une démographie galopante pour certains pays.
Il me semble que le taux de natalité commence déjà à baisser sur ces continents. Sûrement pas assez vite, mais ça commence.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour finir un sondage :
- Quel est votre niveau de certitude quant à un effondrement de la civilisation thermo-industrielle au cours du 21e siècle ?
Alors là ça dépends de ce qu'on entend par effondrement.
Récession économique -> j'en suis presque certain.
Diminution de la population -> peu probable, peut-être une légère baisse dans la seconde moitié.
Disparition de savoir, perte de technologies -> quasiment impossible que cela arrive.
Diminution globale du niveau de vie (c'est vaste) -> très probable en Occident, mais s'il y a un nivellement au niveau mondial cela restera positif à mon sens.
Citation :
Publié par Eden Paradise
- S'il est plus que raisonnablement élevé, comment vivez-vous le décalage entre votre perception du futur, et l'inaction dont vous faites preuve ?
Je ne me considère pas comme inactif vis-à-vis du réchauffement climatique, je n'ai plus de voiture (vélo), j'ai pris un fournisseur d'énergie verte, je cultive mon potager (j'aimerais qu'il soit plus grand mais bon), je ne mange quasi plus de viande et le seul poisson que je mange est celui que j'ai péché.
Citation :
Publié par Eden Paradise
- Et si vous êtes parmi les rares personnes à agir réellement pour le climat (c'est à dire si votre empreinte carbone est passée sous une terre), d'abord, toutes mes félicitations, et ensuite, comment vivez-vous le fait que tous vos efforts ne servent qu'à environ un milliardième à l'échelle globale ? C'est à dire que grâce à vous, on a fait 0.0000001% du chemin. (Et j'ai compté les zéros)
J'ai fait un test à la con de ce style sur FB, je crois que j'étais à 1,2 Terre, c'est le voyage en avion qui nique tout. Je le vis très bien, je ne vois même pas pourquoi ce serait un problème en fait.
Citation :
Publié par Eden Paradise
- Si vous n'êtes pas convaincus par les diverses explications analytiques (c'est à dire la présentation logique de faits physiques simples, de sciences physique et géologique, de la modélisation et son application au passé pour tenter de tirer des conclusions valables pour l'avenir) et l'observation des faits, pouvez-vous expliquer en quelques paragraphes pourquoi vous pensez qu'il sera possible de maintenir un mode de vie confortable pour 7 à 9 milliards d'habitants en mode business as usual pendant au moins un siècle ?
Peut-être que ce tu considères comme confortable n'est pas ce que je considère comme confortable.
Par exemple vivre à Madagascar en cultivant des trucs et en pêchant ça me va très bien, et avec un panneau solaire et un ordinateur portable tu peux même regarder des séries et des films grâce à un réseau 4G performant (no troll) et µTorrent, j'en demande pas + perso.
Nous parlons d'effondrement mais je suis sûre que nous n'en avons pas tous la même définition :
Selon la définition d’Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et président del’institut Momentum, l’effondrement, « c’est le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ». 20 minutes

Avec cette définition, l'effondrement de la France peut arriver n'importe quand entre aujourd'hui et 2100. D'autre pays dans le monde se sont déjà effondré ou sont en cours de manière visible.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour finir un sondage :
- 1. Quel est votre niveau de certitude quant à un effondrement de la civilisation thermo-industrielle au cours du 21e siècle ?
- 2. S'il est plus que raisonnablement élevé, comment vivez-vous le décalage entre votre perception du futur, et l'inaction dont vous faites preuve ?
- 3. Et si vous êtes parmi les rares personnes à agir réellement pour le climat (c'est à dire si votre empreinte carbone est passée sous une terre), d'abord, toutes mes félicitations, et ensuite, comment vivez-vous le fait que tous vos efforts ne servent qu'à environ un milliardième à l'échelle globale ? C'est à dire que grâce à vous, on a fait 0.0000001% du chemin. (Et j'ai compté les zéros)
- 4. Si vous n'êtes pas convaincus par les diverses explications analytiques (c'est à dire la présentation logique de faits physiques simples, de sciences physique et géologique, de la modélisation et son application au passé pour tenter de tirer des conclusions valables pour l'avenir) et l'observation des faits, pouvez-vous expliquer en quelques paragraphes pourquoi vous pensez qu'il sera possible de maintenir un mode de vie confortable pour 7 à 9 milliards d'habitants en mode business as usual pendant au moins un siècle ?
1. De l'ordre de 90%, je laisse quand même une chance au solutionnisme sait on jamais mais plus les années passent moins il est probable qu'on arrive à ce sortir de l’amas de soucis par la porte technologique. Reste à savoir qu'elle ampleur aura cet effondrement et là bien malin celui qui pourra y répondre, mais je penses qu'un des premiers éléments sera un repli sur soi et une monté des nationalisme sans commune mesure.

2. C'est une question qui me turlupine beaucoup mais pour laquelle j'arrive à prendre du recul. Et elle renvoie au principe de "dissonance" développé par les sociologues comme Lahire, en soit l'idée que nos goûts et nos comportements sont dictés par la somme des groupes sociaux et des institutions que l'on côtoie. Un exemple tout simple est le monde du vêtement. J'ai beaucoup de fringues qui ont une dizaine d'années et plus mais qui sont usés (troués, délavés, distendue, ...). En soit elles pourraient tout à faire remplir leur fonction primaire à savoir me protéger des aléas climatique mais je me vois mal les porter dans les divers environnements que je côtoie car cela me vaudrait à minima des remarques et plus certainement une impossibilité d'accéder ou de m'épanouir dans certains milieux sociaux/pro.
Je penses qu'une transition écologique va demander un changement de mentalité beaucoup plus profond que le simple "il faut que j'arrête de polluer".

3. Je ne fais pas plus d'effort que ceux sus-cités par les autres Joliens, donc je ne peux pas vraiment répondre à cette question.

4. Je suis un collapsologue convaincu donc pas vraiment de réponse à apporter ici.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Comme indiqué ci haut, rien que les services publics rendent le mode de vie d'un Français insoutenable
Pour mémoire, les capacités d'absorption de la terre c'est 3 à 4Gt C par an, soit environ 11 à 14 Gt CO2 par an, soit 1.45 à 1.85 t CO2/hab /an
La pollution des services publics est estimée à 1.8 tCO2/hab/an.
https://jancovici.com/wp-content/upl...9414415647.png

Donc la seule manière pour un français d'avoir une empreinte carbone soutenable, c'est de rendre sa carte d'identité.

C'est du réalisme.
- A partir du moment où rien que le fait de vivre dans la légalité avec une carte d'identité française me fait avoir une empreinte carbone insoutenable,
- A partir du moment où même si moi je faisais tous les efforts du monde, ça aurait un impact nul sur les autres, qui en profiteraient pour utiliser ce que j'ai laissé,
Je vois pas pourquoi j'irais faire des efforts me mettant dans la merde vis à vis de mes projets personnels.

J'ai aucun problème de conscience à avoir le raisonnement que je tiens depuis pas mal de temps maintenant :
La planète est fichue.
Personne ne va rien faire et on va se prendre collectivement le mur.
Je vais donc profiter de mes activités carbonées tant que je le peux.
Après ça sera plus possible, donc je vais le faire maintenant. Pas à fond, mais autant que je l'estime agréable ou nécessaire.

C'est pas une question d'en avoir quelque chose à foutre de la planète.
Effectivement je m'en bats les couilles de la planète en tant que telle. Ce qui m'intéresse c'est est-ce qu'elle sera habitable et confortable pour nous.
Et elle le sera pas, et ça je m'en fous pas, mais je peux rien y faire.
D'accord. Donc comme dit Feydakin tu essaies en gros de te donner bonne conscience.
"Vu que le seul fait d'être Français rend ma trace carbone non soutenable, je vais faire aucun efforts parce que à quoi bon? Et puis tant qu'on y est je vais même cracher sur ceux qui en font pour les décourager"

Bravo pour le "réalisme" on risque d'aller très loin avec ce genre de mentalité
On essaye de sensibiliser les gens à l’écologie, entre autre individuelle, pour le bien de la collectivité, mais rien ou pas grand chose n’est fait pour que cela fonctionne correctement.
Beaucoup trop de gens detruisent peu à peu notre environnement rien qu’en balançant leurs ordures, ménagères ou industrielles, dans la nature.
Et des ordures on en a beaucoup trop sans même le vouloir. On nous « impose » des emballages « sous blister » pour 99% de ce que l’on nous vend ! Je dis impose car quand on voit les kilomètres de linéaires de produits inutilement emballés dans du plastique face au trés peu de rayons qui proposent des produits frais sans emballage plastique cela fait peur. On se retrouve à choisir entre 2 tranches de jambon emballées dans une tonne de plastique versus une tranche à la coupe pour le même prix ! Que va choisir la ménagére qui boucle son budget le 15 du mois ?
Alors oui à titre individuel on peut faire un petit quelque chose, mais collectivement il faudrait aussi se battre pour que les choses changent.
Une chose m’a tiqué à la lecture du sujet : le signe égal tracé sans hésitation entre Macron et Trump. Ok Macron est très loin de l’ecolo parfait mais je ne vois aucun élément de comparaison possible avec le président américain.
Citation :
Publié par Jeska
Une chose m’a tiqué à la lecture du sujet : le signe égal tracé sans hésitation entre Macron et Trump. Ok Macron est très loin de l’ecolo parfait mais je ne vois aucun élément de comparaison possible avec le président américain.
Que ce soient des personnes différentes oui, mais sur la politique c'est la même chose, c'était pas étonnant qu'hier soir au débat post-Hulot sur FR2, sur toutes les personnes du plateau la seule d'accord avec Attal était la nana qui soutient Trump.
Le bilan/projet est en tout cas le même pour l'instant: "On va créer de l'emploi, peu importe sa qualité, peu importe comment, peu importe le reste".
Message supprimé par son auteur.
C'est intéressant déjà de par le fait que nous sommes actuellement à un tournant civilisationnel; il n'empêche que changer le quotidien peut permettre déjà d'améliorer certaines choses.
C'est une évidence absolue qu'on va dans le mur avec une probabilité proche de 100%, parce que rien ne sera fait ou marginalement contre le réchauffement climatique, la surutilisation généralisée des ressources de la planète, la pollution tout azymuth, la disparition massives des espèces vivantes et j'en passe.

L'humanité n'est qu'une somme d'intêrets individuels, on n'a pas de conscience collective ou très peu, du coup il n'y a d'action massive et collective que quand la crise a déjà lieu.
Bref il y aura sans aucun doute des centaines de millions de morts , peut etre des milliards sur la durée, à cause de cataclysmes, de virus, d'absence d'eau potable ou de nourriture, de la pollution, de conflits nucléaires ou pas etc.
Pour autant je ne crois pas du tout à la fin de l'humanité. Je plains juste mes enfants.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je penses qu'une transition écologique va demander un changement de mentalité beaucoup plus profond que le simple "il faut que j'arrête de polluer".
De toute manière la marge de manoeuvre au niveau individuel est limité dans notre société :
  • Prendre les transports en commun/marcher quand c'est possible
  • Tirer ses déchets
  • Acheter peu des produits de consommation générale (après généralement c'est une balance entre utilité et plaisir, perso ça fait des années que je n'ai pas acheter des vêtements (hors cas où c'était vraiment nécessaire car trop abimé) mais de l'autre j'achète relativement souvent des jeux vidéo (en démat principalement et parfois en physique) et éventuellement d'acheter du high-tech de qualité pour qu'il dure très longtemps (et pas du chinois à 15 balles qui meurt en 3 mois))
  • Vivre dans un logement BBC/RT 20XX quand c'est possible (ou faire des travaux d'isolement)
  • Réduire/stopper sa consommation de viande
  • Manger local quand c'est possible (en notion de distance/temps/prix)
Après cela ça demande des mesures au niveau industriel et législatif pour obtenir un effet largement plus important.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elivagar
Avec cette définition, l'effondrement de la France peut arriver n'importe quand entre aujourd'hui et 2100. D'autre pays dans le monde se sont déjà effondré ou sont en cours de manière visible.
Et avec cette définition la situation s'améliore à l'échelle mondiale, peut-être pas très vite pour ceux qui sont effondrés et en train de se relever, mais elle s'améliore.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
La plupart de ceux qui parlent de valeurs sont ceux qui reçoivent de l'argent de l'Etat ou en vivent, et c'est aussi pour ça qu'ils insultent ceux qui paient, ne recoivent pas et qui feraient mine de se révolter. Enlevez les grands mots, on en revient vite aux petits égoïsmes.
Bah non. A l'heure actuelle, je ne bénéficie d'aucune aide de l'état autre que les couvertures chômage et santé (que je n'utilise pas encore). Et pourtant, je pense encore que la solidarité n'est pas un grand mot. Pour moi, c'est la logique même de la vie en société: si c'est pour qu'on soit tous égoïstes, pourquoi on se ferait chier à vivre ensemble dans un pays ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés