[Collapsologie] L'hypocrisie de l'écologie et psychologie de l'effondrement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Personne ne va rien faire et on va se prendre collectivement le mur.
J'suis quand même pas d'accord avec ça, déjà il commence à y avoir pas mal de gens qui font des choses, et beaucoup qui commencent à y réfléchir. Est-ce que c'est assez ? Non. Par contre ça vaut quand même peut-être le coup de faire en sorte de se prendre le mur à 70km/h plutôt qu'à 200. Du coup c'est là que je trouve le raisonnement "raf on est fichu j'ai rien à changer" très mortifère. On évitera pas la casse, mais on peut faire en sorte de la limiter.
Citation :
Publié par Neihaart
J'suis quand même pas d'accord avec ça, déjà il commence à y avoir pas mal de gens qui font des choses, et beaucoup qui commencent à y réfléchir. Est-ce que c'est assez ? Non. Par contre ça vaut quand même peut-être le coup de faire en sorte de se prendre le mur à 70km/h plutôt qu'à 200. Du coup c'est là que je trouve le raisonnement "raf on est fichu j'ai rien à changer" très mortifère. On évitera pas la casse, mais on peut faire en sorte de la limiter.
Mouais. Pour permettre a une société de "fils de" de continuer a exister, je ne vois pas pourquoi je devrais faire des efforts.
Citation :
Publié par Neihaart
J'suis quand même pas d'accord avec ça, déjà il commence à y avoir pas mal de gens qui font des choses, et beaucoup qui commencent à y réfléchir. Est-ce que c'est assez ? Non. Par contre ça vaut quand même peut-être le coup de faire en sorte de se prendre le mur à 70km/h plutôt qu'à 200. Du coup c'est là que je trouve le raisonnement "raf on est fichu j'ai rien à changer" très mortifère. On évitera pas la casse, mais on peut faire en sorte de la limiter.
Avec les solutions dont on parle, c'est plutôt 195km/h au lieu de 200, hein.
Je met de côté la réponse de N° 44 636 (pas parce que je le prend pas en compte, je l'entend, mais ce côté était déjà beaucoup ressorti dans plusieurs de tes interventions, je ne partage pas du tout ce point de vue et ne le comprend pas, et du coup je pense pas que ce soit intéressant de débattre dessus).
Ben non je pense pas que le gain soit si faible, ne serait-ce que parce que les mesures elles seront probablement de plus en plus drastiques au fur et à mesure de l'approche du mur, et ce sera sans doute pareil quant aux initiatives individuelles. On aurait besoin d'un freinage d'urgence, on le fera pas. Ben je préfère qu'on commence à freiner même doucement dès maintenant.
Mais du coup vraie question, quel est le sens de tes questions initiales ? Juste dire que tout le monde est hypocrite ? Se rassurer quand au fait que tout le monde s'en bat l'aile ? C'est pas du tout une accusation, mais vraiment je saisis pas ce qui t'intéresse dans les réponses des gens quand t'as l'air d'être persuadé que c'est foutu et qu'en partant de ce postulat, t'en as plus rien à foutre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N° 44 636
Mouais. Pour permettre a une société de "fils de" de continuer a exister, je ne vois pas pourquoi je devrais faire des efforts.
Je pense que le problème se situe dans ta façon de voir les choses... Tu vois cela comme effort... Perso je pratique la décroissance depuis une 15aine d'année et je n'ai absolument pas cette impression d'effort...
Citation :
Publié par Korgana.
Et avec cette définition la situation s'améliore à l'échelle mondiale, peut-être pas très vite pour ceux qui sont effondrés et en train de se relever, mais elle s'améliore.
Tout à fait, par contre, les civilisations qui se relèvent des cendres de leur prédécesseur pouvaient disposer d'autant si ce n'est de plus d'énergie que leur prédécesseur. Avec le changement climatique associé à la contraction de l'accès à l'énergie, les nouvelles civilisations vont avoir bien plus de mal à se relever et les anciennes à perdurer.

Est-ce que la prochaine crise financière va causer l'effondrement de notre société ? Ou, tout comme pour 2008, nous n'aurons qu'un genou à terre et que nous nous relèverons plus difficilement pour trébucher une nouvelle fois sur la suivante ? Est ce que le départ de l'Italie de l'Europe ou simplement le relèvement des taux directeur par le BCE qui sonnera le glas ? Aucune idée mais les risques sont là.

2018_10_Petrole-2008-18.jpg
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Au contraire, je pense qu'il faut redoubler d'efforts pour ne plus être dépendant de l’État, ce qui veut dire faire en sorte de générer au possible ses propres ressources premières afin de ne plus être captif des impôts et autres taxes. J'ai vu passé ton thread sur La Taverne où tu parles d'un projet de potager, c'est l'une des pistes à explorer mais tu en as d'autres.

Petit exemple perso, depuis la hausse des prix j'ai décidé d'abandonner ma voiture pour aller au boulot, non pas car je ne pouvais plus payer mais uniquement sur le principe car je ne veux plus donner un centime de plus à ces politicards. Je ne veux pas non plus dépendre des transports en commun et j'esquive tout ce qui est cul et chemise avec l’État. Du coup j'ai acheté un vélo de compétition et je me fais les mollets depuis plusieurs mois, j'y vois pas mal d'avantages dont celui de ne plus débourser d'argent. Après tu as d'autres domaines dans lequel tu peux changer tes comportements sans pour autant ne plus contribuer au tissu social du pays, mais je n'en dirais pas plus.

De plus en plus d'associations au niveau local s'organise aussi pour gérer leur propre électricité et je trouve que c'est une très bonne idée, car l'Etat actuellement nous encourage à passer au tout électrique mais comme avec le Diesel, quand tout le monde sera équipé de voitures électriques ils vont augmenter les taxes, donc nous citoyens nous devons anticiper cela.

Je lisais ce matin le projet de la municipalité de Lorient qui veut accentuer ses efforts en matière de développement écologique, mais la précision est importante, elle veut que cela fonctionne au niveau local et en lien avec le milieu social :


C'est ambitieux comme projet et cela est drivé par la municipalité, donc dépendant d'éventuelles taxations si le maire le décide, mais je suis confiant en l'avenir et en la capacité de communautés de citoyens captant eux-même leurs sources d'énergie sans passer par des canaux étatiques. On a eu un peu une ébauche de projet avec les ZAD, même si là on frôle le retour à l'âge de pierre quand même.
Je entièrement d'accord avec ça.

Le meilleurs moyen d'agir c'est de se couper un maximum du gouvernement et son système économique.

Ne plus vraiment dépendre de lui pour l'eau , l'énergie , la nourriture , se contenter d'une petite surface confortable nous permettant de bien vivre sur un revenu réduit nous permettant d'échapper au maximum aux taxes et aux impôts.
Citation :
Publié par debione
Je pense que le problème se situe dans ta façon de voir les choses... Tu vois cela comme effort... Perso je pratique la décroissance depuis une 15aine d'année et je n'ai absolument pas cette impression d'effort...
Voilà la meilleure remarque à mon avis.
Pourquoi n'as-tu pas cette impression d'effort ?

Je pense que c'est parce que tu n'essaies pas de vivre comme avant avec moins de moyens, mais juste autrement.
Tu sauras donner des détails.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Voilà la meilleure remarque à mon avis.
Pourquoi n'as-tu pas cette impression d'effort ?

Je pense que c'est parce que tu n'essaies pas de vivre comme avant avec moins de moyens, mais juste autrement.
Tu sauras donner des détails.
Alors difficile de repondre de manière concise à une question aussi générale. Il y a des raisons familiales liées à mon père qui c'est tué toutes sa vie au boulot pour amasser des biens ( génération baby boomer) en oubliant une donnee essentielle: le temps ne se rattrape pas, et il ne s'achète pas, et aujourd'hui à 72 ans il en souffre tellement ( de voir ce que je fais et le temps que je passe avec son petit fils) qu'il est dans le regret.

Une autre chose qui m'a marqué c'est la bagnole... Comme la plupart des gens de ma génération, on a vécu notre enfance et notre adolescence avec la voiture comme statut social. De fait à 20 ans je me suis acheté une voiture, que j'ai tenu 2 ans. La les réparations étaient trop cher et j'ai décidé de ne pas en acheter une autre. De fait j'en tire plusieurs choses: la bagnole est un gouffre à pognon en soit mais pas seulement, elle est aussi un gouffre à fric car elle te pousse à faire un million de chose dont tu n'aurais même pas pensé faire si tu n'avais pas eu de voiture. Une sorte de double peine pecuniere. Elle est aussi un gouffre à temps perdu, parce que oui, quand tu as une voiture si ton boulot est à 45minutes de ton domicile ben tu vas perdre beaucoup de temps. Je n'ai jamais pensé à déménager à cause de mon job quand je possédais une voiture, c'est une évidence actuellement que si je change de job ben je change de domicile. Histoire de ne jamais être à plus de dix minutes de mon travail.

De fait je n'ai plus le besoin de travailler à 100%, je suis à 60%... et cela dégage un temps fou qui te permet... de dépenser moins d'argent... Parce que tu as le temps d'éplucher les offres, le temps de se poser la question si l'achat est vraiment essentiel, d'aller visiter trois douzaine d'appartement, et que si tu ne trouves pas ce que tu cherches, ben tu te rabats pas sur du " moins pire", mais tu recommences tes recherches le lendemain, parce que justement du temps tu en as...

Pour résumer en ce qui me concerne: vivre en decroissance me permet de vivre l'instant présent beaucoup plus intensément... Tout à coup on remarque que les gens courent courent courent, pour au final n'être pas plus heureux et pire, de ne pas pouvoir profiter pleinement de tous les achats compensatoires que l'on fait. De fait, de toutes les personnes ( pas beaucoup en fait) que je connais qui vivent dans une optique de decroissance sont bien dans leurs vies, j'en connais pas un seul qui soit aigri ou qui regrette ce choix.

Exemple type: demain lundi je ne travaille pas... Pfff j'ai 46 ans, et la seule perspective ce sera de faire à manger pour mon gamin, de lui faire faire ses devoirs, et pendant qu'il sera à l'école, j'hésite entre brancher la PlayStation que mon gamin va recevoir à Noël pour contrôler que tout fonctionne bien ( oui il est TRÈS important que je vérifie cela&#128523 , et faire quelques heures de musique pour mon plaisir personnel...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Voilà la meilleure remarque à mon avis.
Pourquoi n'as-tu pas cette impression d'effort ?
C'est plus ou moins ce que j'entendais par "Peut-être que ce tu considères comme confortable n'est pas ce que je considère comme confortable." mais ma formulation est peut-être + agressive.
Il y a des efforts qui ne me paraissent pas en être, comme remplacer la voiture par le vélo ou manger moins de viande.
De même comme debione je dirais que tu peux convertir ton temps en argent, mais pas l'inverse, donc tu es amené à faire un choix.
Citation :
Publié par Korgana.
Il y a des efforts qui ne me paraissent pas en être, comme remplacer la voiture par le vélo ou manger moins de viande.
Que tu mettes ces deux choses au même niveau est assez révélateur. Remplacer la voiture par le vélo, ça peut être très, très, compliqué pour pas mal de monde. Tu compares quelque chose qui relève du confort absolu (manger beaucoup de viande) à quelque chose qui est un des piliers du mode de vie, pas forcément choisi, pour pas mal de monde (la voiture).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Que tu mettes ces deux choses au même niveau est assez révélateur. Remplacer la voiture par le vélo, ça peut être très, très, compliqué pour pas mal de monde.
+1, ça n'a d'ailleurs aucun sens de mettre ces 2 choses au même niveau de difficulté à "abandonner".
C'est comme ci tu disais je vais abandonner ma télé, et que tu mettais ça au même niveau que se passer d'un four ou du frigo.
Citation :
Publié par Soumettateur
Que tu mettes ces deux choses au même niveau est assez révélateur. Remplacer la voiture par le vélo, ça peut être très, très, compliqué pour pas mal de monde. Tu compares quelque chose qui relève du confort absolu (manger beaucoup de viande) à quelque chose qui est un des piliers du mode de vie, pas forcément choisi, pour pas mal de monde (la voiture).
Ça dépends, je vais au boulot en vélo, parfois j'ai ma petite remorque pour les outils, je fait environ 150km par semaine (parfois nettement +), mais je ne le perçois pas comme un effort.

Et t'es pas obligé de t'en passer à 100%, mais après c'est le coût de l'assurance qui est dissuasif, quand j'ai vu que je consommais bien plus en assurance+entretien qu'en diesel ça m'as fait réfléchir.
Citation :
Publié par Thesith
+1, ça n'a d'ailleurs aucun sens de mettre ces 2 choses au même niveau de difficulté à "abandonner".
C'est comme ci tu disais je vais abandonner ma télé, et que tu mettais ça au même niveau que se passer d'un four ou du frigo.
Ben le four j'essaie de m'en passer, là je peux pas mais pour ceux qui ont la possibilité faire la cuisine sur le poêle à bois ça marche bien.
Citation :
Publié par Doutrisor
Secteur privé et/ou public, tu seras toujours dépendant si tu veux vivre autrement qu'il y a 500 ans Rien que poster sur JOL, tu ne peux pas le faire entièrement tout seul avec tes mains.

Mais bon, si le délire c " Non au méchant Etat qui nous vole à coups de taxes et impôts"....
Le secret c'est surtout d'acquérir des compétences qui donnent cette indépendance tant recherché.

Ouvrir un bouquin c'est à la porté de tout le monde.

Le mec un peu bricoleur qui construit lui même sa Tiny House ou son A Frame House pour une bouché de pain il gagne en compétence et en indépendance en comparaison du type qui va s’endetter sur 30 ans pour un pavillons merdique.

Alors bien sur tu ne peux pas être à 100 % Indépendant tout seul mais ce que tu gagne personne ne pourra te le reprendre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
ce vocabulaire hautain et méprisant !
Je méprise le système qui à conditionné ces pauvres gens à consommer de façon totalement irréfléchis....nuance.

C'est pas de la faute de ces gens si depuis qu'ils sont gamins on leur fait croire que le fin du fin c'était de consommer à crédits jusqu'au point de non retour.

Le problème c'est que nous sommes dans une société qui valorise la consommation et traite le bon gestionnaire de radin.

Or c'est plus un système soutenable.
Citation :
Publié par Keydan
Je méprise le système qui à conditionné ces pauvres gens à consommer de façon totalement irréfléchis....nuance.

C'est pas de la faute de ces gens si depuis qu'ils sont gamins on leur fait croire que le fin du fin c'était de consommer à crédits jusqu'au point de non retour.

Le problème c'est que nous sommes dans une société qui valorise la consommation et traite le bon gestionnaire de radin.

Or c'est plus un système soutenable.
Juste pour savoir, tu vis donc en tiny house ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour savoir, tu vis donc en tiny house ?
Ce serait un moyen simple d'échapper à l'état concernant toutes les taxes liées à l'habitat. C'est interdit de base et c'est la croix et la bannière pour obtenir une autorisation de te poser sur un terrain juste une année.
Il faut bouger chaque trimestre.

Fais un crédit et achete ta maison. Là tu as quelque chose à perdre et l'état peut te contrôler.

J'ai vécu un an et demi en caravane avant de laisser tomber face aux emmerdes administratives.

Dernière modification par Ron J'hodltop100 ; 25/11/2018 à 18h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés