Personnellement je ne suis pas convaincu que ce soit les serveurs qui galèrent au départ, quand on voit ce qu'encaissait un serveur OVH, notamment lors de la fin de Nostalrius, si Blizzard n'a pas une meilleur infrastructure, pour 13 balles par joueur et par mois, je serais vraiment très surpris. En revanche du côté du gameplay, le jeu souffre de quelques soucis de conception, qui créent des zones bridant la progression du joueur. Je pense par exemple au Yeti de la zone de départ des nains, des foies de sangliers de Westfall, des gnolls des Carmines, de la quête d'escorte de Westfall ... Bref tout un tas de zones où les joueurs vont se gêner dans leur progression en se volant les mobs ou les donneurs de quêtes. Le sharding pallie à tout ces défauts, en créant plusieurs instances du monde, les joueurs ne se marcheront plus sur les pieds, mais c'est une des solutions les moins "Vanillesque", puisque créant plusieurs instances du monde. Le respawn dynamique, permet une meilleure retranscription de Vanilla, puisqu'une l'action se situe dans une seule instance, cependant cela ne permet pas de faire sauter certaines brides, comme celle de l'escorte defias, le donneur de quête ne bénéficiant pas d'un respawn dynamique.
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