[Actu] BlizzCon 2018 - WOW Classic sera lancé à l’été 2019

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Publié par Kian/Velatel
C'est justement ce qu'ils ont dis sur les forums US, que ça serait au pire juste pour le début pour les premiers jours/semaines de pex....
"However, realm sharding is one of the best tools we have to keep realms stable when hundreds of players are swarming the same initial few zones and killing the same few mobs (like they will be at the launch of Classic). To that end, we do believe that some form of sharding may be helpful, especially in those early days"

C'est le "especially" qui est assez ambigu, ça laisse à penser que ça sera pas que pour ça.
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Publié par Poka
"However, realm sharding is one of the best tools we have to keep realms stable when hundreds of players are swarming the same initial few zones and killing the same few mobs (like they will be at the launch of Classic). To that end, we do believe that some form of sharding may be helpful, especially in those early days"

C'est le "especially" qui est assez ambigu, ça laisse à penser que ça sera pas que pour ça.
Ah. Perso je vois pas vraiment d'ambiguité là dedans, c'est bien au lancement que le sharding serait le plus utile pour pas que les serveurs galèrent dans les zones de départ, aucun sous entendu pour que ça soit appliqué aux autres zones en tout cas.
Personnellement je ne suis pas convaincu que ce soit les serveurs qui galèrent au départ, quand on voit ce qu'encaissait un serveur OVH, notamment lors de la fin de Nostalrius, si Blizzard n'a pas une meilleur infrastructure, pour 13 balles par joueur et par mois, je serais vraiment très surpris. En revanche du côté du gameplay, le jeu souffre de quelques soucis de conception, qui créent des zones bridant la progression du joueur. Je pense par exemple au Yeti de la zone de départ des nains, des foies de sangliers de Westfall, des gnolls des Carmines, de la quête d'escorte de Westfall ... Bref tout un tas de zones où les joueurs vont se gêner dans leur progression en se volant les mobs ou les donneurs de quêtes. Le sharding pallie à tout ces défauts, en créant plusieurs instances du monde, les joueurs ne se marcheront plus sur les pieds, mais c'est une des solutions les moins "Vanillesque", puisque créant plusieurs instances du monde. Le respawn dynamique, permet une meilleure retranscription de Vanilla, puisqu'une l'action se situe dans une seule instance, cependant cela ne permet pas de faire sauter certaines brides, comme celle de l'escorte defias, le donneur de quête ne bénéficiant pas d'un respawn dynamique.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Personnellement je ne suis pas convaincu que ce soit les serveurs qui galèrent au départ, quand on voit ce qu'encaissait un serveur OVH, notamment lors de la fin de Nostalrius, si Blizzard n'a pas une meilleur infrastructure, pour 13 balles par joueur et par mois, je serais vraiment très surpris. En revanche du côté du gameplay, le jeu souffre de quelques soucis de conception, qui créent des zones bridant la progression du joueur. Je pense par exemple au Yeti de la zone de départ des nains, des foies de sangliers de Westfall, des gnolls des Carmines, de la quête d'escorte de Westfall ... Bref tout un tas de zones où les joueurs vont se gêner dans leur progression en se volant les mobs ou les donneurs de quêtes. Le sharding pallie à tout ces défauts, en créant plusieurs instances du monde, les joueurs ne se marcheront plus sur les pieds, mais c'est une des solutions les moins "Vanillesque", puisque créant plusieurs instances du monde. Le respawn dynamique, permet une meilleure retranscription de Vanilla, puisqu'une l'action se situe dans une seule instance, cependant cela ne permet pas de faire sauter certaines brides, comme celle de l'escorte defias, le donneur de quête ne bénéficiant pas d'un respawn dynamique.
Comment cela s'est passé au lancement de Vanilla et au lancement de chaque nouveau serveur?
Réponse: Nous avons fait avec.

C'est aussi ça le charme de Vanilla. Jouer avec d'autres joueurs. Grouper pour une quête. Attendre un respawn. Demander de l'aide autour de soi.
Alors "faire avec" c'est intéressant aussi, mais c'est une vrai question de savoir si "faire avec" peut marcher dans les mêmes conditions qu'à l'époque. On peut facilement imaginer que l'afflux de joueurs sera plus grand que lors de l'ouverture d'un nouveau serveur ou du lancement même du jeu original. "Faire avec" aujourd'hui peut ne pas être comparable à ce qu'il se faisait avant. Donc si ça se passait bien avant, sans rien faire, ça ne veut pas dire qu'il en sera de même aujourd'hui.

Je suis absolument d'accord, ces conditions difficiles en jeu permettent d'enrichir l'expérience de jeu, mais ne se peut t'il pas qu'à trop enrichir, le surplus de difficulté devienne un réel inconvénient ?
La différence avec 2005 c'est qu'il y aura moins de serveurs pour potentiellement plus de monde, et qu'en plus les serveurs auront sans doute des capacités plus grandes qu'à l'époque. Le résultat c'est que cela sera injouable au niveau game design, sauf si tu mets des files d'attente qui durent 6h et que la release du jeu se fasse à 4h du matin.
J’imagine quand même mal comment on peut trouver un freeshard émulé truffé d’approximations, de simplifications dans le fonctionnement et de rafistolages à droite à gauche pour faire illusion puisse être plus fidèle au jeu de base que la version Classic en cours de développement. Sans parler de certaines entorses non assumées à Vanilla faites exprès pour faire dépenser les joueurs de freeshards dans les cash shop de certains d’entre eux.

Malgré tout le mal qu’on peut penser de certaines équipes Blizzard, je pense que celle qui est en charge de Classic reste assez réceptive aux critiques et aux retours de la communauté Vanilla, qui plus est qui a parfois des attentes contradictoires.
J'ai vraiment hate de voir ce que ça va donner vanilla(enfin classic vu les modif annoncés :x) sur un serveur propre et gérer par Blizzard, on est tellement habitué aux serv privés ça va choquer au début surtout que le plus gros serv priv actuel est dégueulasse au possible.

Citation :
J’imagine quand même mal comment on peut trouver un freeshard émulé truffé d’approximations, de simplifications dans le fonctionnement et de rafistolages à droite à gauche pour faire illusion puisse être plus fidèle au jeu de base que la version Classic en cours de développement.
Surtout si l'exemple c'est le serv le plus connu actuel, ils ont tellement fait de modifications que ça n'a de vanilla que le nom, la dernière blague en date c'est Lupos qui pop tout les 10 minutes mdr.

Edit: Après faut pas cracher dans la soupe non plus, les moments vécu sur Nostalrius c'était peut être du serv priv mais c'était génial au possible.

Dernière modification par Epidemie ; 04/11/2018 à 22h20.
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Publié par Jeska
J’imagine quand même mal comment on peut trouver un freeshard émulé truffé d’approximations, de simplifications dans le fonctionnement et de rafistolages à droite à gauche pour faire illusion puisse être plus fidèle au jeu de base que la version Classic en cours de développement. Sans parler de certaines entorses non assumées à Vanilla faites exprès pour faire dépenser les joueurs de freeshards dans les cash shop de certains d’entre eux.

Malgré tout le mal qu’on peut penser de certaines équipes Blizzard, je pense que celle qui est en charge de Classic reste assez réceptive aux critiques et aux retours de la communauté Vanilla, qui plus est qui a parfois des attentes contradictoires.
Honnetement je ne sais pas , j'ai joué en 2005 , et je joue a vanilla aussi en ce moment par des moyens dont on ne parle pas et la difference est tres mince , si je regarde le vanilla auquel je joue et celui de la demo et tu me demande lequel est l'original , je pointerai celui auquel je joue , je joue un hunt et l'experience est exactement la meme , j'ai toujours des mort due a des aggro a la con , quand au cash shop , je n'en ai vu aucun .
Maintenant je ne suis pas partisan du "on ne change rien" , il y'a certaines des amelioration graphiques que j'aimerai voir dans la nouvelle version .
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Publié par funkypex
Honnetement je ne sais pas , j'ai joué en 2005 , et je joue a vanilla aussi en ce moment par des moyens dont on ne parle pas et la difference est tres mince , si je regarde le vanilla auquel je joue et celui de la demo et tu me demande lequel est l'original , je pointerai celui auquel je joue , je joue un hunt et l'experience est exactement la meme , j'ai toujours des mort due a des aggro a la con , quand au cash shop , je n'en ai vu aucun .
Maintenant je ne suis pas partisan du "on ne change rien" , il y'a certaines des amelioration graphiques que j'aimerai voir dans la nouvelle version .
Tu joues sur lequel? Parce que si c'est celui que je pense il n'a rien de fidèle à vanilla, y'a énormément de modifications et c'est peu dire et la communauté est vraiment pas dingue comparé à Nostalrius.
Citation :
Publié par Epidemie
Surtout si l'exemple c'est le serv le plus connu actuel, ils ont tellement fait de modifications que ça n'a de vanilla que le nom, la dernière blague en date c'est Lupos qui pop tout les 10 minutes mdr.
Je veux bien qu'on tape sur le dernier gros privé actuel, qui a eu quelques magouilles pas nettes en janvier dernier, mais là, ton exemple est au mieux, mal choisi. Tu ne peux pas dire que ce serv est absolument infect parce que le respawn rate d'un mob a changé. Va falloir trouver plus lourd ou bien te modérer, sinon on a pas fini de passer pour des tarés.
Le danger dans tout ça serait que Classic converge vers les settings custom de certains freeshards plutôt que de ce que fut Vanilla, juste parce que certains fanboys seront persuadés dur comme fer que c'est le freeshard sur lequel ils jouent qui est le plus fidèle et gueuleront fort jusqu'à ce que l'équipe Classic se plient à leurs demandes. Je ne parle pas de sharding et autres "fondamentaux" mais de détails comme la prise en compte de la RF à MC (qui change d'un shard à l'autre), certains workarounds sur le fonctionnement des compétences etc. (Epidemie qui a joué dessus pourra donner d'autres exemples je suppose).

D'ailleurs ça serait intéressant de voir si les 4 phases que Blizz a prévues pour la progression Classic inclueront les modifications d'équilibrage, ajout d'item et compagnie.
C'est sur, après faut pas qu'il converge vers retail non plus, sur la démo c'était pas trop ça encore niveau stuff / dégâts, mais bon ça je pense que ça sera corrigé, le plus chiant reste le sharding.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je veux bien qu'on tape sur le dernier gros privé actuel, qui a eu quelques magouilles pas nettes en janvier dernier, mais là, ton exemple est au mieux, mal choisi. Tu ne peux pas dire que ce serv est absolument infect parce que le respawn rate d'un mob a changé. Va falloir trouver plus lourd ou bien te modérer, sinon on a pas fini de passer pour des tarés.
Ah non mais Lupos c'est juste qu'un exemple parmi d'autres hein (un gros d'ailleurs, ça fait que chaque hunt arrivant à tame Lupos devient un tueur né juste via le pet ultra pété), tu as le nerf du tribute impossible à solo, le nerf du droprate des items sur les plantes de HT, l'alliance horde/ally autorisé par les dirigeants de ce serv pour contrôler un goro (genre si la guilde ally farm et qu'un ally souhaite farm aussi ils call leurs potes h2 pour le tuer et le camp) alors qu'à vanilla c'était formellement interdit. Tu as une armée de bug concernant les mobs (pack non lié ou trop lié justement) des instances mal scriptés comme le bateau des DM. Du coté des métiers les spots de plantes (quand t'arrives à en choper vu l'armée de chinois qui farm) sont fixes(c'était pas le cas sur vanilla) du coup les black lotus sont farm de manières bien précis avec un circuit précis.

J'peux aussi parler des resets&divers rollback car le serv plante, l'impossibilité d'avoir certains plans de pnj camp par les bots chinois, les mêmes depuis un an mais jamais ban, la quantité astronomique de gens utilisant des macro autoloop pour farm des rares/pet/diverses choses. J'pourrais faire 2 pages des bugs sur le plus gros serveur actuel et encore j'ai pas attaqué la partie communautaire qui n'est pas tout rose aussi depuis un moment.

EDIT: certaines écoles de magie faisant plus de dégats que d'habitude et certaines résistances fonctionnant pas comme il faut aussi.

EDIT 2: Tu as accès aussi aux commandes pouvant fabriquer des choses physiques IG, quelqu'un de ma guilde s’amusait à créer des raccourcis pour pull drakissath ou faire un pont pour le lava run.

Dernière modification par Epidemie ; 04/11/2018 à 23h14.
Moi j'avais pexé en mars sur un classic Lig**pe, un démo j'ai arrêté au 53. Ce qui m'a le plus déçu c'est la communauté assez toxique, je passe des gank à strangleronce, je pense certains devaient faire que ça h24, et après pour faire du donjon entre maraudon ou bien celui du temple (SK)bah les cherchaient à se faire pl par des mecs stuff.
J'espère que ça sera vraiment un autre état d'esprit sur la version blizzard.
Citation :
Publié par Glunn
Moi j'avais pexé en mars sur un classic Lig**pe, un démo j'ai arrêté au 53. Ce qui m'a le plus déçu c'est la communauté assez toxique, je passe des gank à strangleronce, je pense certains devaient faire que ça h24, et après pour faire du donjon entre maraudon ou bien celui du temple (SK)bah les cherchaient à se faire pl par des mecs stuff.
J'espère que ça sera vraiment un autre état d'esprit sur la version blizzard.
Je pense quand même qu'il y'aura beaucoup de ganks et de griefers, ça faisait parti de l'écosystème que l'on aime ou déteste ça. Après logiquement tu auras des servs PvP et PvE.
Citation :
Publié par Glunn
Moi j'avais pexé en mars sur un classic Lig**pe, un démo j'ai arrêté au 53. Ce qui m'a le plus déçu c'est la communauté assez toxique, je passe des gank à strangleronce, je pense certains devaient faire que ça h24, et après pour faire du donjon entre maraudon ou bien celui du temple (SK)bah les cherchaient à se faire pl par des mecs stuff.
J'espère que ça sera vraiment un autre état d'esprit sur la version blizzard.
La communauté sera vachement moins toxique je pense car derriere il y aura Blizzard je doute que tout ce qu'on voit sur le /world actuel soit autorisé sur l'officiel. Le griefing style le dispell de costumes sur In Dreams était interdit à l'époque par exemple ainsi que l'entente ally/h2 pour le contrôle h24 d'une zone.
Citation :
Publié par Glunn
Moi j'avais pexé en mars sur un classic Lig**pe, un démo j'ai arrêté au 53. Ce qui m'a le plus déçu c'est la communauté assez toxique, je passe des gank à strangleronce, je pense certains devaient faire que ça h24
Ah ça du gank tu va en bouffer à mon avis, surtout si tu me croise.

Le reste ouai faut voir, les insultes canal ça sera ban j'pense comme dit plus haut, le PL si tu lâches des PO pourquoi pas.
"WOW Classic sera jouable sans supplément de coût pour tout abonné de World of Warcraft"..... Donc il faut un abonnement. Même pas en rêve je reste sur les serveurs privés comme tous les autres joueurs, là c'est comme pour le mobile c'est ce tirer une balle dans le pied, blizpognon aurait été gagnant en le mettant en buy to play (acheté le jeux et c'est tout), là un grand NON !
Je sais pas si elle à déjà était mise mais BigBadHater à fait une vidéo sur WoW Classic


J'ai regarder et il est vrai que cela rappel de bons moments de jeu/gameplay qu'il n'y a plus dans BFA. Wow classic, ok, mais avec le moteur 3D actuel encore mieux.
Citation :
Publié par Urleur
"WOW Classic sera jouable sans supplément de coût pour tout abonné de World of Warcraft"..... Donc il faut un abonnement. Même pas en rêve je reste sur les serveurs privés comme tous les autres joueurs, là c'est comme pour le mobile c'est ce tirer une balle dans le pied, blizpognon aurait été gagnant en le mettant en buy to play (acheté le jeux et c'est tout), là un grand NON !
Dis que t'as pas de tune tu seras plus digne
J'ai quand même du mal à trouver crédible un youtuber qui clique, je sais que t'as pas besoin de jouer au clavier dans tout le leveling de vanilla mais putain y'a rien a binder, il peut pas faire l'effort ?..

J'aime bien le "jesuisplusop" en chasseur , Si si mon grand, crois moi tu l'est ^^
Il faut garder a l'esprit que ce sont des amateurs qui offrent un service gratuit a leur communauté et qu'ils se sortent les doigts pour réaliser des maintenances, des corrections, qu'ils ont un systeme de ban pour ceux qui abusent, etc...

Faut peut être arrêter de cracher dans la soupe sur le droprate de certains items ou des bugs minimes. Oui il y a des bugs, c'est vrai, mais 99% du jeu est fonctionnel. Et pouvoir jouer a un jeu qui se rapproche aussi fidèlement de Vanilla avec une population aussi grande est juste un pur plaisir. Comme j'ai eu plaisir a jouer sur Nost ou elysium. La communauté est loin d’être degeu. Peu etre un peu froide a cause de toutes les nationalités représentés, mais pour celui qui fait l'effort de communiquer en Anglais, ça se passe tres bien. Gardez en tete que ca reste du private. Et pour du private c'est juste formidable le boulot qu'ils ont accompli.

Il y aura toujours des détracteurs et sur privé il y aura toujours des differences avec le retail c'est pourquoi j'attend avec impatience de voir de le boulot de blizzard sur classic.

Mais si il ya sharding, une population inferieur a 2K par serveur ou tout autre dispositif visant a isoler les joueurs, je resterais sur une experience approximative peut etre, mais fidele a l'esprit Vanilla.
Citation :
Publié par Tydjet
Il faut garder a l'esprit que ce sont des amateurs qui offrent un service gratuit a leur communauté et qu'ils se sortent les doigts pour réaliser des maintenances, des corrections, qu'ils ont un systeme de ban pour ceux qui abusent, etc...

Faut peut être arrêter de cracher dans la soupe sur le droprate de certains items ou des bugs minimes. Oui il y a des bugs, c'est vrai, mais 99% du jeu est fonctionnel. Et pouvoir jouer a un jeu qui se rapproche aussi fidèlement de Vanilla avec une population aussi grande est juste un pur plaisir. Comme j'ai eu plaisir a jouer sur Nost ou elysium. La communauté est loin d’être degeu. Peu etre un peu froide a cause de toutes les nationalités représentés, mais pour celui qui fait l'effort de communiquer en Anglais, ça se passe tres bien. Gardez en tete que ca reste du private. Et pour du private c'est juste formidable le boulot qu'ils ont accompli.

Il y aura toujours des détracteurs et sur privé il y aura toujours des differences avec le retail c'est pourquoi j'attend avec impatience de voir de le boulot de blizzard sur classic.

Mais si il ya sharding, une population inferieur a 2K par serveur ou tout autre dispositif visant a isoler les joueurs, je resterais sur une experience approximative peut etre, mais fidele a l'esprit Vanilla.
Wai bien sur, ceux qui gère Li******pe actuellement il le font pour la passion de vanilla bien entendu, d'ailleurs ils ont split deux fois( elysium puis début janvier) par passion aussi et non par appât du gain bien évidement lol. Nost j'dis pas c'était génial, Elysium à ses débuts aussi mais alors celui actuel plz, déjà les bugs(à moins de trouver normal ce qui s'passe à Un'goro ou encore le fait de faire pop des escaliers pour accéder à drakki pépére après le premier boss dans la montée) que je cite plus haut n'ont rien de mineurs et ensuite il y a des choses plus que douteuses que ce soit en terme de gestion, de modération et j'en passe.

Pour la sharding bha on en sait rien, lors des Q/A ils ont dit que ça serait prèsent au lancement sur les serv à grosse pop pour éviter d'attendre 30 minutes pour un sanglier puis le lendemain ils ont dit finalement qu'ils vont voir s'ils peuvent faire autrement au vu des retours et que leur décision finale n'est pas prise encore, perso je suis contre aussi mais si j'ai le choix entre quelques jours de sharding et me taper du serv private clairement je serais sur classic. Rien que de voir la fluidité du jeu en stream j'ai envie d'y être et surtout j'ai envie d'avoir la gestion de Blizzard derrière ça histoire de ne plus voir ce qu'on voit sur le /world des privates en permanence (homophobie, racisme, stéréotypes non stop de certains pays et j'en passe).

D'ailleurs j'pense même que si Classic est un fail c'est pas pour autant que je retournais sur private, je peux vraiment plus jouer dans des conditions pareilles ou alors faudrait le retour de Nost mais ça n'arrivera jamais.

Edit: Oh et j'ai pas commencé les private la semaine dernière, ça fait 5 ans que je rejoue à vanilla donc je connais un peu le sujet quand même.

Dernière modification par Epidemie ; 05/11/2018 à 16h43.
Citation :
Publié par Urleur
"WOW Classic sera jouable sans supplément de coût pour tout abonné de World of Warcraft"..... Donc il faut un abonnement. Même pas en rêve je reste sur les serveurs privés comme tous les autres joueurs, là c'est comme pour le mobile c'est ce tirer une balle dans le pied, blizpognon aurait été gagnant en le mettant en buy to play (acheté le jeux et c'est tout), là un grand NON !
Ce qui confirme l'un des arguments régulièrement avancé par ceux qui ne comprennent pas l'intérêt que peut avoir Vanilla : ce n'est pas Vanilla qui intéresse une partie des joueurs des serveurs pirates, mais la gratuité du jeu.

@Urleur, le type qui prouve à chaque message, qu'il n'a rien à foutre sur une section dédiée à WoW.
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