Le futur des commerces (magasins, boutiques, ventes en ligne)

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Publié par Meine
Non t'as raison, livrer les bouquins un par un chez les particuliers ça ne génère absolument aucune pollution supplémentaire et dispensable.
Entre 5 personnes qui prennent leur caisse pour aller à la librairie chercher leurs bouquins (voir en font 2/3 parce que la première ne l'aura pas) et une voiture qui fait le tour des 5 maisons, le 1er est mois polluant. c'est sur !
Sans compter que les bouquins (pour ma part) sont livré par mon facteurs et que de toute façon il passe déjà à mon adresse tout les jours pour le courrier !
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Meine
Évidemment, livrer des urbains qui ne prennent jamais leur voiture c'est pas du tout ajouter à la pollution existante, aussi bien aérienne que matérielle avec les emballages et sur-emballages.
Oué et cet enculé d'ermite qui vit seul depuis 20 ans dans sa cabane au fond du bois, il va commencer à commander pleins de trucs lui aussi.
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Publié par Meine
Non t'as raison, livrer les bouquins un par un chez les particuliers ça ne génère absolument aucune pollution supplémentaire et dispensable.
La question c'est de savoir laquelle génère plus (ou moins) de pollution, pas qu'il y en a une qui n'en ai pas. Et j'ai envie de dire aussi qu'à priori, j'aurais tendance à penser que la livraison à domicile en génère moins pour le non alimentaire.

Parce que lorsqu'on y pense, le circuit national d'un produit si tu va le chercher en magasin sera à peu près :
  • Arrivée en France et envoi dans un centre de dispatch régional (voir une échelle un peu plus grande)
  • Envoi dans un centre de disptach départemental (après ça peut dépendre des régions/département)
  • Envoi dans un magasin
  • Des centaines/milliers de personnes vont aller au magasin pour chercher un des produits (ce qui compte comme un aller-retour en voiture)
  • Certaines de ces personnes vont aller dans un autre magasin parce que celui dans lequel ils sont n'ont pas le produit qu'ils souhaitent en stock
  • En cas de non-vente, le produit va devoir refaire tout le trajet inverse
Pour la livraison à domicile :
  • Arrivée en France et envoi dans l'un des centres de dispatch du pays (et généralement il n'y a en a pas des masses pour les boutiques en ligne)
  • Prise en charge par la société de transport vers le centre courrier le plus proche du client
  • Livraison du colis à la personne par un camion qui va livrer XXX colis à XXX personnes pendant sa tournée dans un circuit un minimum optimisé
  • En cas de non-vente, le produit partira du centre de dispatch uniquement
Au niveau écologique ça semble quand même mieux la livraison à domicile que de devoir se déplacer pour chercher sa télé/console/téléphone/grille-pain (par contre c'est l'inverse pour tout ce qui est nourriture et produit de la vie courante vu qu'il a généralement assez de choix et presque toujours du stock sur l'un des produits)
Message supprimé par son auteur.
Cette excuse de merde quand même la démat'. Rien empêche les commerces d'être présents sur les marketplaces également. Des amateurs ou des indépendants y sont présent, faut pas exagérer.

Je bosse pour un marketplace et nos suppliers sont bien content du trafic et des commandes supplémentaires qu'on leur génère et de nous déléguer leur transformation digitale. Loin de les tuer, on leur permet de faire plus de thune (oui même avec notre commission ils sont gagnants) et de se moderniser. Ceux qui se font tuer sont ceux avec qui on refuse de bosser parce qu'ils sont nuls à chier.

Y a que deux catégories qui se plaignent :

- Les merdiques dont je parle plus haut (on est à chier, on prétend leur apprendre leur métier alors qu'ils le font depuis des générations, en bref refus total de se remettre en question, par contre ça se plaint qu'on "est entrain de les tuer" sauf que ce n'est pas nous qui les tuons, ce sont leur concurrents qui font du meilleur taf et qui bossent avec nous).

- Les (très) gros qui veulent continuer à fournir un service de merde sous réserve qu'ils ont le monopole et avec qui on doit se battre pour que le client ait gain de cause. Qui d'ailleurs s'en foutent tellement du client qu'ils ne prennent pas la peine de nous prévenir quand on doit annuler des réservations (exemple : Macron & Trump qui privatisent la Tour Eiffel au dernier moment, on l'apprend par la presse, sympa pour les centaines, voire milliers, de clients qui ont réservés et qu'on aurait pu prévenir à temps... Oh et pendant ce temps, les réservations sont toujours disponible à l'achat évidemment vu que personne n'est prévenu).

Je pense aussi en particulier à un autre très connu, très gros et en situation monopolistique que je ne citerais pas, qui brasse des millions et qui a littéralement UN SEUL employé dédié au service client et pour eux une réponse sous 15 jours est parfaitement acceptable...

Mais sinon ce sont les marketplaces qui tuent les commerces, oui-oui-oui.

Dernière modification par Jyharl ; 01/11/2018 à 14h44.
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Publié par Meine
Non, les gens continueront à se déplacer : on est pas dans un jeu à somme nulle ici, ce sont des couches que l'on ajoute.
J'en suis pas convaincu justement. Est-ce que le développement du commerce en ligne a permis indirectement à limiter la hausse de la circulation routière (des particuliers, donc une économie en rejet de CO² et de consommation de carburant) ? Est-ce que le commerce en ligne a augmenté la consommation des ménages à un point où elle n'aurait pas eu lieu sans (donc que les ménages sur-consommeraient à cause du commerce en ligne et qu'au final c'est un jeu à somme nulle mais ça on ne le saura jamais pour cette question) ?

J'aimerais bien une étude dessus, mais j'aurais tendance à penser que le commerce en ligne n'est pas que négatif, surtout si à terme on le cantonne aux produits non-essentiels.
Dans vos comparaisons de pollution, vous avez l'air de croire qu'un achat fait en ligne, c'est forcément un achat que quelqu'un aurait fait dans un magasin à côté s'il ne l'avait pas fait sur internet. Faudrait aussi prendre en compte dans votre petit débat que sans la vente en ligne, cad tu clique depuis ton fauteuil et ça arrive direct à ta porte sans avoir besoin de mettre le nez dehors, il y aurait moins de consommation en général. Parce que dans les magasins aux alentours de chez vous vous allez être très, très loin de trouver tout ce qu'il y a de disponible très facilement sur le web. Que ce soit d'un vieux bouquin d'occasion qui n'est plus édité depuis une vingtaine d'années jusqu'au dernier dvd du concert d'un groupe obscur japonais que tu ne trouvera jamais chez la fnac à côté de chez toi.

L'une des raisons de vouloir proposer en ligne des délais de livraisons toujours plus courts au client, c'est quand même pour qu'il cède plus facilement à ses pulsions d'achats au lieu de se dire "fais chier faut attendre un mois avant que ce soit là, tant pis je peut m'en passer".

Je ne parle même pas de la guerre des prix. J'en connais qui ont fait venir des trucs de Chine parce que c'était vendu super pas cher, et comme ils me le disaient jamais ils n'auraient acheter ça dans les magasins du coin vu les prix demandés.

Et je vous rappelle que certaines personnes qui n'ont aucune intention d'acheter dans un magasin à côté de chez eux y vont quand même pour essayage après avoir vu le produit désiré pas cher sur le net. Là on cumule la pollution d'un trajet perso plus celui du livreur pour un achat en ligne.

Donc faudrait des chiffres sur la quantité de biens que les gens n'auraient jamais acheté s'ils ne l'avaient pas fait sur internet, mais bon moi je n'en ai pas. Toutefois je ne pense pas me tromper en disant qu'ils risquent d'être assez importants. Après tout internet c'est la plus grande vitrine commerciale du monde avec un choix phénoménal souvent à prix cassés. Je doute d'avoir une offre aussi tentante, variée et compétitive si j'enlevais l'autocollant stop pub sur ma boite aux lettres.
Il y a débat c'est clair, faudrait des études. Note aussi que l'inverse est vrai : les hypers savent très bien que le consommateur qui entrent va acheter tout un tas de trucs qu'il n'avait pas prévu d'acheter en arrivant. D'où tout l'art d'organiser l'espace de vente pour provoquer ces achats non prévus. Après est-ce pire ou moindre sur le net ? Difficile à dire... Au plan perso, pour le commerce banal, les courses par un système de drive me font acheter bcp moins de conneries imprévues par exemple.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Dans vos comparaisons de pollution, vous avez l'air de croire qu'un achat fait en ligne, c'est forcément un achat que quelqu'un aurait fait dans un magasin à côté s'il ne l'avait pas fait sur internet. Faudrait aussi prendre en compte dans votre petit débat que sans la vente en ligne, cad tu clique depuis ton fauteuil et ça arrive direct à ta porte sans avoir besoin de mettre le nez dehors, il y aurait moins de consommation en général.
(Pourquoi "petit débat" ?)

Ce qui est peut être totalement faux.
En magasin tout est fait pour te faire acheter, que ce soit la publicité sur le lieux de vente, l'agencement des rayons, la facing, les vendeurs etc..
Citation :
Publié par Adau
Sans aucun doute. En particulier, Jules devrait réfléchir à enfin recruter un styliste, même tout fraîchement sorti d'une école de province.
Et la qualité c'est zéro, surtout brice. j'ai acheté 2/3 trucs chez eux quand j'ai commencé a m'intéresser aux fringues (ces 2 marques sont mega ringardes, mais j'y connaissais rien au début), très vite toutes mes fermetures éclair ont commencé a se casser...
Inutile de dire que je n'ai plus jamais rien acheté chez eux.
Citation :
Publié par kirk
Et la qualité c'est zéro, surtout brice. j'ai acheté 2/3 trucs chez eux quand j'ai commencé a m'intéresser aux fringues (ces 2 marques sont mega ringardes, mais j'y connaissais rien au début), très vite toutes mes fermetures éclair ont commencé a se casser...
Inutile de dire que je n'ai plus jamais rien acheté chez eux.
En même temps, regarde ton etiquiette c'est du made in Bangladesh.... Même la Chine c'est pas assez rentable. Les magasins de vêtements en France, ou ailleurs, c'est soit du bas de gamme soit du haut de gamme. Le moyenne gamme a complètement été détruit parce que les prix sont très chers pour les pauvres et les classes moyennes qui voient leur pouvoir d'achat diminuer d'année en année.

( Je regardais ce matin. Le revenu médian de 1994 était de 10200 Francs, en terme de pouvoir d'achat ça revient à 2130 euros en 2017. Sauf que le revenu médian en 2017 doit se situer autour de 1800 par mois ).

Le bilan carbone n'est pas fameux avec les envois postaux--express mais les produits qui ont traversé la moitié de la planète pour arriver chez Jules-Darty & co, c'est loin d'être mieux.

. Tu veux vraiment une taxe utile ? Tu taxes à hauteur de par exemple 0.003%/km parcourus, déterminé en fonction de l'origine du produit et basé sur la valeur statistique ou basse tva. ( soit 25-30% de taxe sur un produit d'origine chinoise )

Bien entendu, taxe appliquée aussi pour les importations depuis l'Europe mais exonérée pour les marchandises produites sur le territoire et importé depuis et vers les DOM.

Tu réinvestis cette taxe dans le développement de filière écologique, de l'énergie de l'industrie et tu files les 500M demande par les communes. Tu la fais passer derrière une belle apparence de protection de l'environnement, d'aide au développement et tous le blabla habituel qu'on sort à chaque augmentation de taxe.

Vu notre balance commerciale, c'est le casse du siècle.
Citation :
Publié par Meine
Évidemment, livrer des urbains qui ne prennent jamais leur voiture c'est pas du tout ajouter à la pollution existante, aussi bien aérienne que matérielle avec les emballages et sur-emballages.
Pas faux, je ne suis pas aussi sûr que vous du fait que les livraisons génèrent moins de pollution, du moins ça dépend fortement si c'est en zone urbaine ou non.

Dans le cas de Mahorn qui habite Paris, je serais plutôt enclin à croire que les livraisons à domicile massive entraineraient une hausse de la pollution, dans mes supermarchés du 13° arrondissement de Paris, personne ne prend un caddie puisque personne ne vient en voiture. Tout le monde prend son chariot à roulettes, perso je prends mon vélo.

Comme dit plus haut, faudrait des études.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les emplois qualifiés qui ne servent à rien (bullshit jobs) résistent mieux pour l'instant, grâce à leur capacité à capter vers eux une part de la valeur ajoutée collective. Mais pour combien de temps ?
Les bullshit jobs sont en réalités peu présents. La plus part du temps, ce sont des métiers qui sont méconnus du travailleur lambda voire des collègues. En revanche, il existe de plus en plus de métier dont le sens in situ ou in fine devient de moins en moins perceptible. Il y a que dans la fonction public ou pour des raisons de politique interne qu'on garde un salarié qui "ne sert à rien". Dans le cas contraire, on s'en "débarrasse" d'une manière ou d'une autre.

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Le gros avantage selon moi d'internet (et je ne parle pas forcément d'achat) par rapport aux enseignes physiques, et la possibilité de se renseigner rapidement sur la qualité d'un produit. Il est possible rapidement de lire les "avis", de se renseigner à partir de sites voire de vidéos proposant des guides et conseils sur les produits.

Il y a 6 ans j'achetais une télé écran plat. Je me suis renseigné sur internet pour savoir ce à quoi il fallait faire attention. Puis j'ai fait le tour des grandes enseignes (fnac, darty, etc...) pour demander conseils auprès des vendeurs. Et j'ai fait le triste constat à ce moment-là qu'il m'avait fallu à peine une semaine pour mieux m'y connaitre qu'une grande partie si ce n'est la quasi totalité des vendeurs que je rencontrais. Un seul vendeur est sorti du lot. Il m'avait dit d'ailleurs de ne pas prendre une télé sur lequel je m'orientais mais d'attendre plutôt deux semaines, il allait en avoir une moins cher et de meilleur qualité dans la tranche de prix que je souhaitais.
Ça fait 6 ans que j'ai cette télé et elle a toujours très bien fonctionné.

La plus-value d'une enseigne est normalement de permettre aux clients de pouvoir essayer tout en recevant des conseils s'il le désire. Aujourd'hui, internet fait disparaitre de plus en plus le premier intérêt en permettant une livraison à domicile ou en boutique, et la possibilité du retour de marchandise après. Quant aux deuxièmes intérêts, celui du conseil, il est (comme l'indique l'exemple au dessus) inexistant, nul voire malhonnête.
Tout ça pour dire que les conseils fournis dans les grandes enseignes sont bien souvent moyens ou inexistants. Et quand on arrive dans les magasins spécialisés, les prix s'envolent. Étrangement, les boutiques qui continuent de proposer des produits de qualité, avec un delta de prix suffisamment large pour "toutes les bourses", tout en proposant des conseils de qualité, s'en sortent toujours.
Citation :
Publié par Thana Khan
(Pourquoi "petit débat" ?)

Ce qui est peut être totalement faux.
En magasin tout est fait pour te faire acheter, que ce soit la publicité sur le lieux de vente, l'agencement des rayons, la facing, les vendeurs etc..
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que comme tu es chez toi, tranquille, c'est plus facile de faire du "lèche vitrine en ligne". Et donc de consommer des trucs que tu n'aurais "jamais" consommer normalement, car tu serai pas sortie...
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je ne parle même pas de la guerre des prix. J'en connais qui ont fait venir des trucs de Chine parce que c'était vendu super pas cher, et comme ils me le disaient jamais ils n'auraient acheter ça dans les magasins du coin vu les prix demandés.
Quand tu vois qu'un truc vendu en Chine est exactement le même qu'en boutique mais à 30-40 voir 50% moins cher (avec livraison gratuite), tu te demandes où elle est la valeur ajoutée si tu l'achètes en bas de chez toi.

C'est ça qu'est complétement dingue et qui fait qu'on marche sur la tête.
Je commande exclusivement en Chine certains produits car je peux tout simplement pas me permettre financièrement de les acheter en France (alors que ce sont les mêmes, donc y'a pas de question de qualité là dedans).
C'est marrant ces gens de gauche qui achètent sur gearbest sans payer de droit de douane, sans parler de la pollution induite de faire venir un colis en provenance de la chine.

Et après ça ose venir donner des leçons sur le climat, la politique libérale etc etc.
Citation :
Publié par Sayn
C'est marrant ces gens de gauche qui achètent sur gearbest sans payer de droit de douane, sans parler de la pollution induite de faire venir un colis en provenance de la chine.

Et après ça ose venir donner des leçons sur le climat, la politique libérale etc etc.
Bah tu sais quoi ?
Ça me fait bien chier en effet.

Vivement que je sois riche pour que je sois de droite
Citation :
Publié par Ohrido
Chez pas... je vois de plus en plus de collègues qui laissent tomber la voiture, phénomène qui vas pas s'arrêter avec l'augmentation du prix de l'essence, donc la livraison vas monter. Allez faire ses courses en moto ou vélo ça vas vite pas le faire, surtout que la livraison à domicile est désormais bien intégré par la majorité de la population.

Entre te faire chier à trimbaler ton cadis dans le bus/tram/metro ou faire 3 clics (ou taps sur son téléphone) sur magasin.com, je peux déjà prédire la suite, l'humain étant ce qu'il est de nature.
Sauf que les livraisons à domicile ne seront plus viable avec la hausse du prix de l'essence. Du moins, ce service ne pourra pas continuer gratuitement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
C'est marrant ces gens de gauche qui achètent sur gearbest sans payer de droit de douane, sans parler de la pollution induite de faire venir un colis en provenance de la chine.
Ah, tu veux dire qu'il suffirait de se dire "de droite" pour pouvoir frauder et détruire l'environnement en toute bonne conscience, voire légimité ? Ca a l'air assez cool comme principe de vie.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
.
Bon on aura intérêt aussi à favoriser le commerce de proximité ou tu vas faire tes courses à pied ou à vélo, sans transports motorisés.
Les livraisons en "charrettes à vélo" se développent aussi, pour des trajets intermédiaires ça contient quand même pas mal de paquets.

.
Nous sommes à la pointe du progrès, il nous suffit de copier ce qui se fait depuis des lustres dans les pays en voie d'illusion de développement et notamment en Afrique noire. Le souci est que pendant que nous nous auto flagellons avec notre modèle de croissance, que nous expions nos pêchés et promettons de revenir au pousse pousse, ces pays ne rechigneront pas à obtenir ce que nous leur avons collé sous le nez pendant des décennies: de belle autos, une belle maison climatisée et une consommation de gloutons.

Les pays du monde n'étant pas à la même étape de développement, le bla bla sur le climat restera un blabla pour longtemps.
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