Le futur des commerces (magasins, boutiques, ventes en ligne)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
C'est marrant ces gens de gauche qui achètent sur gearbest sans payer de droit de douane, sans parler de la pollution induite de faire venir un colis en provenance de la chine.

Et après ça ose venir donner des leçons sur le climat, la politique libérale etc etc.


Citation :
Publié par Hark²
Bah tu sais quoi ?
Ça me fait bien chier en effet.

Vivement que je sois riche pour que je sois de droite
Ou sinon, tu te développes une conscience qui te poussent à te poser la question sur ta propre consommation hein parce que l'excuse "j'ai pas d'argent", c'est un peu à gerber car on peut tout justifier. Parce que je vois pas quels types de produits sur gearbest sont nécessaires à ta survie qu'il faut que tu l'importes de Chine (et frauder la TVA en même temps).

Sinon, je pense que la raison principale à la mort des centre-villes, c'est lié à 2 raisons:
1) La facilité de tout avoir dans un hypermarché. Tu n'as pas besoin d'aller chez le boucher, chez le boulanger, chez l'épicier italien, etc pour faire tes courses. C'est un gain de temps énorme.
2) Le prix

Je vis dans le 13ème (côté bobo comme disent les gens) et il y a plein de boutiques qui survivent: j'ai un boucher (GO VEGAN §§§), un poissonnier, etc. mais la clientèle est bien particulière.

Dernière modification par Carminae ; 03/11/2018 à 11h19.
Citation :
Publié par Carminae
Ou sinon, tu te développes une conscience qui te poussent à te poser la question sur ta propre consommation hein parce que l'excuse "j'ai pas d'argent", c'est un peu à gerber car on peut tout justifier.
Merci de m'apprendre la vie
En attendant, mon matos il fait la même route que celui de ma boutique, vu que tout viens de Chine.
Qu'est-ce qu'on fait alors ?
Citation :
Publié par Hark²
Merci de m'apprendre la vie
Donner des leçons est la grande marotte des posteurs de l'Agora.

Tant qu'il s'agit de pseudos et que l'on n'a pas la moindre idée du comportement réel du gus qui prodigue la bonne parole depuis son pc de gamer, considère que ce n'est qu'une démonstration d'imposture.

Sur le fond, acheter directement en Chine pour un cout dérisoire n'est pas moins vertueux que d'acheter la même merdouille en France, arrivant du même endroit mais facturée 10 fois plus cher. La taxe se calcule sur la valeur ajoutée mais il y a bien longtemps que l'on n'ajoute plus de valeur qui rétribue autre chose que de la distribution de profits.
Citation :
Publié par Carminae




Ou sinon, tu te développes une conscience qui te poussent à te poser la question sur ta propre consommation hein parce que l'excuse "j'ai pas d'argent", c'est un peu à gerber car on peut tout justifier. Parce que je vois pas quels types de produits sur gearbest sont nécessaires à ta survie qu'il faut que tu l'importes de Chine (et frauder la TVA en même temps).

Sinon, je pense que la raison principale à la mort des centre-villes, c'est lié à 2 raisons:
1) La facilité de tout avoir dans un hypermarché. Tu n'as pas besoin d'aller chez le boucher, chez le boulanger, chez l'épicier italien, etc pour faire tes courses. C'est un gain de temps énorme.
2) Le prix

Je vis dans le 13ème (côté bobo comme disent les gens) et il y a plein de boutiques qui survivent: j'ai un boucher (GO VEGAN §§§), un poissonnier, etc. mais la clientèle est bien particulière.
Euhhh ... Je vis dans une ville où on a pas moins d'une dizaine d'hypermarchés à moins de 30 minutes, plein de supermarchés en ville qui ferment l'un après l'autre, un hypermarché pile au centre, avec plein de boutiques qui changent souvent parce que la fréquentation du dit centre ville se résume à prendre le bus et le métro. Les villes limitrophes conservent tant bien que mal leurs grandes surfaces urbaines, mais elle les conservent. Pourquoi ?
Simplement parce qu'un centre-ville ça s'anime pour qu'il y ait de la vie, du passage et donc des clients potentiels. C'est bien de travailler sur les réhabilitations, réduire la circulation en centre-ville (tellement réduite que ça ne devrait pas tarder à devenir un no man's land économique), refaire les routes pour gommer les nids de poules et autres fissures (puis faire plein de trous quelques jours après), etc ... Mais sans un vrai projet de dynamisation, c'est juste de la poudre de perlimpimpin et du gaspillage.
Et le coup de l'excuse "j'ai pas d'argent", il faut comprendre que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter local. Encore faut-il savoir être tolérant. Un exemple : le coût à façon d'un T-shirt doit tourner autour de 10 cents en Chine et 1 euro pour la matière première, vendu 4 à 5€ en ligne ou dans nos contrées autour de 10-15€. Le même T-shirt, produit et fabriqué en France, ça doit faire dans les 30€ de matière première et 2€ de frais de fabrication, donc en vente, ça doit tomber dans les 200€ minimum. Tu en achèterais surement 365 (un pour chaque jour) avec ta conscience.
Cependant, les "made in France" n'atteigne pas ce prix. Devine pourquoi ? Parce qu'en confection, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, découdre et recouvre une étiquette justifiait le label "made in France". Maintenant c'est à peine plus de travail, qui n'a qu'une valeur ajoutée symbolique.
Les seuls produits les moins chers, bio et "made in France" que je connaisse sont les fruits et légumes de mon jardin. Sauf que tout le monde n'a pas de jardin. Mais là, comme je n'achète pas, je suppose que tu vas inclure dans la "fraude à la TVA".
Autre question de conscience paradoxal : les critiques virulentes sur les importations (quelle que soit l'origine) sur le net. Or aucun produit, où que ce soit dans le monde, ne permet une production totalement locale pour produire un appareil pour surfer. Appareil important de la vie moderne, mais non nécessaire à la survie.
Pour finir, la fermeture des commerces en centre-ville ou ailleurs n'est pas le fait unique des e-commerces. Comme on l'a dit ici et dans d'autres topics, la transition digitale s'est mal faite, soit par réjection, soit par méconnaissance, soit par manque de moyens. Autre point qui a été souligné, c'est la plus-value apportée par les vendeurs physiques. Lorsqu'elle est réelle et que le surcoût n'est pas scandaleux, le commerce s'en sort généralement.
Citation :
Publié par Krib
Donner des leçons est la grande marotte des posteurs de l'Agora.

Tant qu'il s'agit de pseudos et que l'on n'a pas la moindre idée du comportement réel du gus qui prodigue la bonne parole depuis son pc de gamer, considère que ce n'est qu'une démonstration d'imposture.

Sur le fond, acheter directement en Chine pour un cout dérisoire n'est pas moins vertueux que d'acheter la même merdouille en France, arrivant du même endroit mais facturée 10 fois plus cher. La taxe se calcule sur la valeur ajoutée mais il y a bien longtemps que l'on n'ajoute plus de valeur qui rétribue autre chose que de la distribution de profits.
Oh tu sais je ne donne pas de leçon, il achète ce qu'il veut, je m'en fous perso.

C'est juste cocasse que c'est justement ce genre de gus qu'on trouve sur l'agora en train de fustiger la mondialisation, la fraude fiscale des riches, le manque d'action face au réchauffement climatique...

La cohérence entre ses actes et ses idées c'est bien aussi.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Et le coup de l'excuse "j'ai pas d'argent", il faut comprendre que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter local. Encore faut-il savoir être tolérant. Un exemple : le coût à façon d'un T-shirt doit tourner autour de 10 cents en Chine et 1 euro pour la matière première, vendu 4 à 5€ en ligne ou dans nos contrées autour de 10-15€. Le même T-shirt, produit et fabriqué en France, ça doit faire dans les 30€ de matière première et 2€ de frais de fabrication, donc en vente, ça doit tomber dans les 200€ minimum. Tu en achèterais surement 365 (un pour chaque jour) avec ta conscience.
Tu as ici des T shirt made in France à 40/45€ pour homme. Seul le coton vient de Grèce.

BonneGueule* a fait une vidéo récemment sur la fabrication de vêtement made in France où il aborde nos représentations, la différence avec les autres pays, les obstacles dans le made in France et le retard que nous avons à cause de la désindustrialisation massive. Nous sommes en retard sur nos machines par exemple.



*Bonnegueule est un petit groupe d'hommes parlant de mode masculine. Depuis quelques années, ils se mettent à la production de vêtements pour lesquels ils décrivent en toute transparence d'où vient la matière première, où et comment elle est transformée.
Citation :
Publié par Sayn
C'est juste cocasse que c'est justement ce genre de gus qu'on trouve sur l'agora en train de fustiger la mondialisation, la fraude fiscale des riches, le manque d'action face au réchauffement climatique...

La cohérence entre ses actes et ses idées c'est bien aussi.
C'est tellement cocasse que tu fais un énorme hors-sujet sur quelque chose qui n'a aucun rapport en fait.
A côté de ça, ne t'inquiète pas j'ai rien à me justifier et ma vie est en totale adéquation avec mes valeurs

La question est : le futur des commerces.
Face à la concurrence Chinoise, et une valeur ajoutée proche du néant - car tout viens de Chine, en tous cas en matière d'électronique - , le futur de ce genre de commerce est bien triste j'ai l'impression.
Après est-ce une mauvaise chose de réduire les intermédiaires qui veulent juste croquer la part du gâteau tout en faisant peser le prix sur le consommateur final ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu as ici des T shirt made in France à 40/45€ pour homme. Seul le coton vient de Grèce.

BonneGueule* a fait une vidéo récemment sur la fabrication de vêtement made in France où il aborde nos représentations, la différence avec les autres pays, les obstacles dans le made in France et le retard que nous avons à cause de la désindustrialisation massive. Nous sommes en retard sur nos machines par exemple.



*Bonnegueule est un petit groupe d'hommes parlant de mode masculine. Depuis quelques années, ils se mettent à la production de vêtements pour lesquels ils décrivent en toute transparence d'où vient la matière première, où et comment elle est transformée.
Il y a peu d'investissements dans les machine-outils en textile, en France, justement parce qu'on est dans un cercle vicieux où le coût de l'investissement est astronomique par rapport aux volumes et la continuité des commandes. Au début des années 90, un T-shirt en coton tissé et fabriqué en France, se retrouvait en boutique entre 25 et 50 francs, ce que je trouvait déjà cher. Le polo Lacoste le moins cher (vrai dégriffé à cette époque), se trouvait autour de 300 francs, parfois moins. En confection, on était payé entre 4 et 5 francs la pièce, pour ces T-shirts. Depuis la coupe à l'emballage.
Le tarif à façon actuel dépassement rarement 1€ pour un tarif consommateur multiplié par 6, dans ce cas. Je ne suis pas un gros consommateur de fringues, mais question T-shirt, j'en achète tout de même une vingtaine chaque année. Près de 900€ pour des T-shirts quand je peux m'en sortir pour une centaine et améliorer mon PC avec la différence ? Le choix est vite fait.
800€ de différence, c'est aussi une jolie semaine de vacances.
Bon on parle de "gros volumes", pour un particulier, mais même pour une consommation "normale", le tout local ou tout français n'est absolument pas possible.
Pour la petite histoire, j'ai regardé vite fait. Le prix actuel d'un mètre de coton fabriqué en France, sur le premier lien google, est de 9€HT, tarif grossiste. Avec une consommation moyenne de 60 cm de tissus pour les tailles standard, on en est à un coût autour de 7€ par T-shirt. Rien de choquant par rapport au prix final puisque les marges dans ce secteur est souvent de 5 à 10 fois le coût de l'article. Naf-Naf sortait des sentiers battus en affectant un coefficient 2, mais n'a pas duré pour plusieurs raisons.

Ceci dit, je ne pense pas que les vêtements soient représentatifs de l'évolution de la consommation et des commerces. On ne mettra certainement pas le budget sur des vêtements de tous les jours, professionnels ou occasionnels. On n'est pas dans le même segment selon la destination du vêtement, ni en terme de volumes disponibles, ni en terme de prix, ni en terme de qualité.
Bref, pour en revenir à nos moutons, si on reste dans le vêtement, je pense que les boutiques qui risquent de disparaître sont celles qui justement margent trop pour un produit que l'acheteur lambda peut trouver en solderie (nouvelles et anciennes chaînes, ainsi que indépendants) ou sur internet, moins cher à qualité égale. On est dans une catégorie de produit où on compromet facilement, selon nos besoins.
Ce qui me fait froid dans le dos c'est la disparition plus ou moins rapide des artisans commerçants. Il devient de plus en plus difficile de trouver du vrai bon pain artisanal, de la pâtisserie, etc ...
On pensait qu'ils désertaient les villages pour aller en ville ...
Citation :
Publié par Hark²
C'est tellement cocasse que tu fais un énorme hors-sujet sur quelque chose qui n'a aucun rapport en fait.
A côté de ça, ne t'inquiète pas j'ai rien à me justifier et ma vie est en totale adéquation avec mes valeurs

Après est-ce une mauvaise chose de réduire les intermédiaires qui veulent juste croquer la part du gâteau tout en faisant peser le prix sur le consommateur final ?
On est tout à fait dans le sujet au contraire. Oui c'est plutôt une mauvaise chose si on se place sur le terrain de notre économie nationale, tu contribues à creuser le déficit commercial, les intermédiaires comme tu dis sont des vrais gens qui travaillent en France, qui cotisent et payent des impôts et en plus en ne payant pas la TVA tu fraudes

Après ça chouine contre le démantèlement de notre système public

Totale adéquation mes fesses oui mdr.
Citation :
Publié par Hark²
Quand tu vois qu'un truc vendu en Chine est exactement le même qu'en boutique mais à 30-40 voir 50% moins cher (avec livraison gratuite), tu te demandes où elle est la valeur ajoutée si tu l'achètes en bas de chez toi.

C'est ça qu'est complétement dingue et qui fait qu'on marche sur la tête.
Je commande exclusivement en Chine certains produits car je peux tout simplement pas me permettre financièrement de les acheter en France (alors que ce sont les mêmes, donc y'a pas de question de qualité là dedans).
C'est clair que quand on paie pas la tva, on fait de sacrées économies, moi j'ai trouvé mieux, je vais en magasin et je pique un sprint quand le vigile a le dos tourné. Au final payé ou volé, le produit a la même qualité, je vois pas pourquoi je paierais du coup, en plus financièrement je peux pas me le permettre.
Hark a en partie raison n'empeche.
Les trucs qu'il achète viennent de chine de toute façon, perso j'estime que c'est un comportement plutôt sain de ne pas filer son pognon a des intermédiaires inutiles.
Vous avez le choix d'acheter votre viande chez carrouf, le boucher ou directement chez l'éleveur, wtf la c'est sain de virer les intermédiaires, mais dans son cas a lui non ?
La ou ça cloche effectivement c'est pour la TVA, la on est d'accord, mais hormis ça, ça démarche est totalement justifiée.
En plus sa méthode est bien plus écolo, parce que les intermédiaires ils polluent, en se passant d'eux, il réduit son empreinte carbone.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
En plus sa méthode est bien plus écolo, parce que les intermédiaires ils polluent, en se passant d'eux, il réduit son empreinte carbone.
Sans être un expert en logistique, je demande à voir. Cela dépend de l'efficacité énergétique des transporteurs, avec un ou deux entrepôts nationaux voire européens vs celles des intermédiaires, dont les stocks peuvent être réparties de manière plus uniformes.

Ta carte mère fabriquée dans les vapeurs de fluor à Chongqin, elle ne vas pas se téléporter toute seule dans ta boite aux lettres.
Citation :
Publié par Meine
Chez le boucher, je découpe pas un boeuf tout seul : je sais pas abattre, je sais pas découper et j'ai autre chose à foutre. Mais vous vous relisez des fois ?
On part du principe que le produit fini est le même évidemment (ca me paraissait logique, donc j'en ai même pas parlé), donc ca sous entends que chez l'éleveur, il est aussi coupé et abattu, sinon l'exemple n'est plus valide. non mais tu réfléchis des fois ? ^^

Citation :
J'espère que vous êtes pas trop un intermédiaire vous même, parce que ça va vous faire bizarre le jour où grâce à un mec qui fraude la douane vous allez vous retrouver "inutile"
frauder la TVA, on a tous dit que c'etait mal.
Mais gicler un intermédiaire devenu inutile c'est pas mal.

@Aloïsius : ben si les 5 (chiffres au pif) intermédiaires ont chacun des employés, qui viennent au taff en voitures etc, bon ce serait un truc a faire calculer par des experts, mais écologiquement je suis pas sur que ce que fait hark soit plus mauvais pour l'environnement, et c'est ce qui lui avait été reproché ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 04/11/2018 à 14h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Parce que tu crois que l'éleveur n'a que ça a foutre : élever, abattre, découper, stocker et vendre sa bidoche à des bornes de chez toi ?
Exemple de producteur de viande bovine vente directe producteur.
Par contre, il vaut mieux avoir une famille nombreuse et/ou avoir un gros congélateur. Et il faut se déplacer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Parce que tu crois que l'éleveur n'a que ça a foutre : élever, abattre, découper, stocker et vendre sa bidoche à des bornes de chez toi ? Les mecs ont pas déjà assez des boulots de chiens ?
Heu t'es au courant que ça se fait ? ^^ j'achète une partie de ma viande a la ferme, j'achète pas des trucs vivants que je dois tuer et découper ^^ si demain tout le monde fait pareil, les boucheries et rayons viandes des grandes surface disparaissent, ben c'est la vie.
si j'ai le choix d'acheter une merde chinoise dans une grande surface (qui l'achète en chine a ma place) ou sur le net pour moins cher , adieu les grandes surfaces.
C'est d'ailleurs un peu le principe d'internet, de virer des intermédiaires inutiles (en l'occurrence les boutiques physiques), et personne remet ça en cause.

Dernière modification par Compte #25762 ; 04/11/2018 à 15h51.
Citation :
C'est clair que quand on paie pas la tva, on fait de sacrées économies, moi j'ai trouvé mieux, je vais en magasin et je pique un sprint quand le vigile a le dos tourné. Au final payé ou volé, le produit a la même qualité, je vois pas pourquoi je paierais du coup, en plus financièrement je peux pas me le permettre.
​
Elle a bon dos la TVA mais comme son nom l'indique, elle se calcule sur la valeur ajoutée, valeur ajoutée qui n'est pas forcément justifiée par une réelle addition de valeur lorsque l'on paie son produit 10 fois son cout complet en France.

Même sans frauder, une taxe appliquée à un import direct de Chine sera non significative en regard du gain sur l'écart de prix HT.

Maintenant on peut jouer les faux patriotes et accepter de payer des marges confiscatoires, ca n'ira de toute façon pas dans l'économie réelle pour une grosse partie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et cela ne se fera pas. Tout le monde n' a pas un éleveur à proximité.
De toute façon c'est comme le problème énergétique, il n'y a pas une solution radicale mais un mélange de solutions diverses.
Certains pourront aller à la ferme, d'autres peuvent faire vivre des petits commerces et éventuellement une mutation des grandes surfaces se produira. Personnellement c'est un mélange de je fais vivre le petit commerce plus je vais au supermarché du coin et assez rarement je vais à l'hyper. Tout dépend de ce que je veux acheter.
Pareil pour moi. J'achète sur le net pour des raisons pratiques personnelles, les commerces de proximité parce que je ne suis pas un américain qui va faire 400km pour acheter des broutilles pour 2 ou 3 cents moins cher (j'ai vécu ça avec mes cousins aux States - moins de 50$ de courses, une dizaine de malls, des centaines de miles et une journée complète perdues pour même pas 5 cents d'économies) ; et l'hypermarché 2 à 3 fois par mois en essayant de stocker tout ce qui est stockable, parce que la flemme de faire les courses, de conduire et que j'ai autre chose à faire que les courses tous les jours.
Pour la petite histoire, je suis asiatique, donc viande pas chère en gros pour faire de la viande sèchée quand le temps s'y prête, c'est cool. Les grossistes qui livrent à domicile ne servent à rien, ils sont souvent plus chers que la boucherie de quartier et tu es quand même cantonné à des colis importants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés