[wiki] Topic pâtes

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
J'ouvre rapidement ce fil pâtes, parce qu'il manque sur la Taverne, et j'aimerais profiter de vos expériences avec les pâtes.
Les jours de marché ou bien chez les traiteurs italiens, je peux trouver une grande variété de pâtes. Mais qu'elles soient italiennes n'en garantit pas la qualité. En plus, qui sait, comme tout change, peut-être se sont-ils faits détrôner ?

Quelles sont vos recommandations ?
Dernières modifications :
Qu'elles ne soient pas lissent, mais avec un minimum de grip sur l' extérieure pour garantir une meilleure accroche de la sauce.
Avec des œufs frais.

Pas de merde dedans (genre les Emachins...).

Avec ça, c'est un bon début.
Déjà, en supermarché ne jamais prendre moins bien que Barilla.
Ensuite, pour les marques italiennes, il y en a de multiples, personnellement je n'en connais pas de mémoire tellement il y en a. Je préfère évaluer leur qualité en les regardant à travers l'emballage.
Citation :
Publié par Ariendell
Plus elles sont longues à cuire, meilleures elles sont.
Ah? Rapport à la quantité/épaisseur de pâte? J'admets faire de temps en temps des 3mn Barilla par pure flemme.
Je testerai les standards pour "comparer" à l'occasion.
Citation :
Publié par Toga
Qu'elles ne soient pas lissent, mais avec un minimum de grip sur l' extérieure pour garantir une meilleure accroche de la sauce.
Ca dépend en fait ^^

Avec une vraie carbonara qui accroche bien (donc avec des oeufs et sans crème - et sans lardons dégueux qui rendent de la flotte aussi), vaut mieux prendre des lisses.

Pareil avec le gros ragu al bolognese qui colle bien (ou qui est censé le faire en tout cas) : je viens de m'en faire un, ce sera avec des tagliatelles parce que... ben parce que c'est super bon

Par contre, clairement avec une arrabiata ou une sauce pas trop mijotée, les striées, c'est le top je trouve.
Citation :
Publié par Ariendell
Pas besoin d'huile dans l'eau des pâtes.

Plus elles sont longues à cuire, meilleures elles sont.
Parfaitement vrai : l'huile ne se mélange pas à l'eau, ça ne sert à rien d'en mettre.

Si les pâtes collent, c'est bêtement parce qu'on a pas respecté le ratio 1 / 10 / 100 : un litre d'eau, dix grammes de sel, cent grammes de pâtes.
Et cuites al dente, sinon c'est quand même pas très digeste :/

Par contre, niveau temps de cuisson... bah c'est surtout selon la pâte et la qualité de la plaque de cuisson.

On peut faire de très bonnes pâtes très épaisses pour peu qu'on respecte le temps de cuisson et que le fait de plonger les pâtes ne tue pas l'ébullition et qu'il ne faille pas huit ans pour que l'eau puisse reprendre ses cent degrés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et quelles premières marques de pâtes vous viennent à l'esprit,
si je les trouve sur un rayon d'un traiteur italien, par exemple, ou sur un marché, un jour, je ne dois pas hésiter à les acheter ?
Pour se la péter, Voiello (en vrai elles sont bonnes vraiment).

Sinon De Cecco elle sont bien et elles ont l'avantage que j'en trouve partout, contrairement à la première marque que je cite.
Et en même temps il faut être vraiment tatillon pour trouver des grosses différences entre les deux marques.

Au final, Barilla j'aime bien et ils font des trucs chouettes mais c'est un peu en dessous je trouve.

Sinon, ce site est sympa : la meuf est une putain d'extrémiste pire que moi mais elle a souvent raison, en fait.

Edit : et quelles que soient les pâtes, conseil de base : terminer la cuisson sur la dernière minutes dans la sauce avec une ou deux cuillers d'eau de cuisson des pâtes (l'amidon lie la sauce), servir directement dans l'assiette et oublier immédiatement les fromages étranges genre gruyère ou emmenthal.

Parmesan, provolone, pecorino c'est quand même le gros trio gagnant ^^

Dernière modification par Laeryl ; 30/07/2018 à 21h44.
Citation :
Publié par Mikooh
Ah? Rapport à la quantité/épaisseur de pâte? J'admets faire de temps en temps des 3mn Barilla par pure flemme.
Je testerai les standards pour "comparer" à l'occasion.
En fait c'est une question de consistance : quand elles sont longues à cuire, cela signifie qu'elles vont garder une bonne consistance lors de la cuisson. Aussi en effet, elles sont plus faciles à faire al dente (et en effet sauf contre-indication, il faut les faire al dente car elles sont alors des sucres lents, tandis que bien cuites ce sont des sucres rapides :/).

J'ai aussi retenu le conseil de la madame du blog cité par Laeryl que j'ai lue il y a un moment d'ailleurs : pour faire des bonnes pâtes al dente, enlever une minute de cuisson par rapport à ce qui est conseillé sur le paquet pour des pâtes al dente. Celles-ci finiront de cuire dans la sauce de toute façon.
Citation :
Publié par Laeryl
oublier immédiatement les fromages étranges genre gruyère ou emmenthal.

Parmesan, provolone, pecorino c'est quand même le gros trio gagnant ^^
Gruyère ? Etrange ?non mais oh, tu parles pas comme ça du Gruyère, qui n'a d'ailleurs pas de trou !

Sinon comme dis plus haut, Dececco, qui a l'avantage de se trouver un peu partout.
Barilla a l'avantage d'avoir des modèles marrants.

Sinon je tape dans la pâte chinoise, qui est un peu pareil tout en étant différente.
Citation :
Publié par Laeryl
Parmesan, provolone, pecorino c'est quand même le gros trio gagnant ^^
moi je note juste que Monsieur essaie de se la péter sans nommer le VRAI parmesan.
parce que le seul qui mérite d'être inscrit au patrimoine de l'humanité, c'est LE Parmigiano-Reggiano.

260px-Parmigiano-reggiano_logo.jpg

voila. avec ca tes pâtes elles seront automatiquement dans la catégorie supérieure, quelle que soit la qualité d'origine.
l'emmental c'est top pour les gratins et pour se faire une bonne assiette de spaghettis avec le fromage fondu partout dedans par contre, mais c'est pas du tout la même approche gustative
le provolone je le préfère sur les pizza, trop salé dans les pâtes mais super comme base plutôt que de la mozzarella (ou avec).

dans tous les cas, une règle : ne pas mettre TROP de sauce. il faut qu'on puisse profiter des pâtes et de la garniture si présente, et si elles sont noyées sous la sauce c'est dur.

et dans la catégorie "exotique", j'aime beaucoup les nouilles Udon japonaises trouvables dans la plupart des supermarchés asiatiques (attention, surtout pas sèches) :
stir-fried avec un peu d'huile, de sauce soja et quelques champignons c'est assez super.
Et les spaetzles, on en parle ? Même pas besoin de les acheter, ça se fait en deux-deux.. Une fois cuites, on les fait dorer dans un peu de beurre. On peut s'arrêter là ou les cuisiner un peu plus. Ou les servir en accompagnement d'un plat en sauce.

Et puis la pâte n'est pas qu'italienne.
Moi j'aime les pates 3 minutes que je laisse 6 minutes pour qu'elles soient bien molle limite liquide.
Une bonne sauce tomate heinz toute prete et du poulet fleury michon au micro onde en garniture, c'est parfait.
Citation :
Publié par lAlicel
Et les spaetzles, on en parle ? Même pas besoin de les acheter, ça se fait en deux-deux.. Une fois cuites, on les fait dorer dans un peu de beurre. On peut s'arrêter là ou les cuisiner un peu plus. Ou les servir en accompagnement d'un plat en sauce.

Et puis la pâte n'est pas qu'italienne.
Ne va pas comparer des spaetzles qui est le truc le plus bourratif au monde (même si c est bon) avec des pâtes italiennes, tu vas finir au bûcher !

Merci pour le site de la nana, ca m'a énormément fait rire, on y apprend plein de tips !
Citation :
Publié par Tauog
Ne va pas comparer des spaetzles qui est le truc le plus bourratif au monde (même si c est bon) avec des pâtes italiennes, tu vas finir au bûcher !

Merci pour le site de la nana, ca m'a énormément fait rire, on y apprend plein de tips !
On parle de pâtes, les spaetzles sont des pâtes. Pis c'pas bourratif, tout dépend de la quantité Si l'OP n'est pas jouasse, l'a qu'à renommer son topic, na !
Citation :
Publié par Laeryl
Et cuites al dente, sinon c'est quand même pas très digeste :/
C'est le contraire en fait, plus c'est cuit plus c'est digeste, quand c'est de la colle = amidon gélatinisé = le plus digeste.

Ensuite "faut faire comme ci et pas comme ça, le fromage c'est ceci et pas cela" - en fait on met ce qu'on préfère et on t'emmerde, un peu. Je profite vilement du fait qu'il n'y a pas de police de la nouille molle qui risque de débarquer chez moi me tabasser pour infraction, pour manger mes pâtes indiféremment al dente ou trop cuites, avec à peu près n'importe quoi dessus, dans tous les cas ça va c'est des nouilles quoi, personne ne meurt si on ne les mange pas comme "il faut" (says who ?).

Hier : penne un peu trop cuites + tamari + emmenthal + tomate / poivon / ciboulette crus. C'était très bon.

Les jours où je prétends faire des efforts en cuisine, je fais pas des pâtes "sèches", au minimum des fraîches, la nouille de base ça reste de la nouille, arrêtez de vous la toucher.
Citation :
Publié par DaBlob
C'est le contraire en fait, plus c'est cuit plus c'est digeste, quand c'est de la colle = amidon gélatinisé = le plus digeste.

Ensuite "faut faire comme ci et pas comme ça, le fromage c'est ceci et pas cela" - en fait on met ce qu'on préfère et on t'emmerde, un peu. Je profite vilement du fait qu'il n'y a pas de police de la nouille molle qui risque de débarquer chez moi me tabasser pour infraction, pour manger mes pâtes indiféremment al dente ou trop cuites, avec à peu près n'importe quoi dessus, dans tous les cas ça va c'est des nouilles quoi, personne ne meurt si on ne les mange pas comme "il faut" (says who ?).

Hier : penne un peu trop cuites + tamari + emmenthal + tomate / poivon / ciboulette crus. C'était très bon.

Les jours où je prétends faire des efforts en cuisine, je fais pas des pâtes "sèches", au minimum des fraîches, la nouille de base ça reste de la nouille, arrêtez de vous la toucher.
139466-1533037929-6593.png

Mais je suis bien d'accord, on met bien ce qu'on veux dans les pâtes, c'est un plaisirs perso ou à minima, le plat de la flemme rapport goûts/temps de préparation.

Mon plaisirs à moi, c'est le jaune d'oeuf poser sur les pâtes en sauce juste avant de servir.
Citation :
Publié par Laeryl
Sinon, ce site est sympa : la meuf est une putain d'extrémiste pire que moi mais elle a souvent raison, en fait.
J'aime bien le paradoxe entre le commandement 8

Citation :
8) Des pâtes fabriquées en Italie exclusivement tu achèteras.
Pour tous les jours, les Barilla, Agnesi, Riscossa, etc sont très bien.
Pour les occasions, De Cecco, mais surtout Voiello. La semoule utilisée par Voiello est de la meilleure qualité qui soit, bien supérieure à celle de De Cecco, et est travaillée grâce à la « trafilatura a bronzo » qui donne cette texture si recherchée aux pâtes.
[...]
Et Lustucru et Panzani sont autant Italiens que je suis supportrice du PSG.
Et celui qui vient juste après
Citation :
9) De te la péter tu cesseras.

Arrête avec ton bobo-isme qui me donne envie de remuer cette fourchette dans la plaie. Les pâtes, c’est simple, c’est bon, c’est fait avec un peu de fantaisie et d’imagination.
Elle dénonce autant qu'elle fait
Citation :
Publié par RastaShaman
le jaune d'oeuf poser sur les pâtes en sauce juste avant de servir.
ou juste pâtes + jaune d'oeuf cru (de préférence des coquillettes, pour pousser un peu plus loin le régressif)
Moi j'ai failli m'acheter un embout pour faire mes pâtes fraîches à la maison mais ça coûte une blinde, alors du coup j'achète ces bonnes vieilles Lustucru ou Panzani que je mélange malicieusement à des Knackis, parfois.
En vrai j'ai pas mangé de knackis depuis des siècles, tiens.
Citation :
Publié par DaBlob
C'est le contraire en fait, plus c'est cuit plus c'est digeste, quand c'est de la colle = amidon gélatinisé = le plus digeste.

Ensuite "faut faire comme ci et pas comme ça, le fromage c'est ceci et pas cela" - en fait on met ce qu'on préfère et on t'emmerde, un peu. Je profite vilement du fait qu'il n'y a pas de police de la nouille molle qui risque de débarquer chez moi me tabasser pour infraction, pour manger mes pâtes indiféremment al dente ou trop cuites, avec à peu près n'importe quoi dessus, dans tous les cas ça va c'est des nouilles quoi, personne ne meurt si on ne les mange pas comme "il faut" (says who ?).

Hier : penne un peu trop cuites + tamari + emmenthal + tomate / poivon / ciboulette crus. C'était très bon.

Les jours où je prétends faire des efforts en cuisine, je fais pas des pâtes "sèches", au minimum des fraîches, la nouille de base ça reste de la nouille, arrêtez de vous la toucher.
Ah mais y'a pas de soucis au niveau des goûts, juste t'appelles pas le truc avec des spaghettis, des oignons, des lardons et de la crème fraîche pâtes à la carbonara
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés