Aller à la page... |
Politique et économie en Amérique Latine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
L'extrême droite et ses problèmes ont été théorisé de nombreuses fois au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale, Arendt en est l'une des meilleures, ses livres sur le totalitarisme à l'aune de ce qui se passe actuellement fait office d'oeuvre prophétique, tout y est, l’aliénation des foules, les éléments et les mécanismes permettant à l'extrême droite d’accéder au pouvoir, tout dans ses bouquins trouvent un écho dans ce qu'on peut voir aux US, au Brésil, en Italie & co.
Tout ça a un gout de déjà vu, en 29 il y avait une crise mettant à genoux un peuple, en 33 l'extrême droite arrive au pouvoir et promet des jours meilleurs, encore que là ça semble limité à l'Allemagne, aujourd'hui vu que tout est mondialisé la peste brune sera à l'internationale, ce qui est d'autant plus dangereux. @Egelbeth C'est assez vain, le partisan de la droite extrême s’embarrasse rarement de la morale, le but c'est la finalité, quand tu l'entends dire qu'il faut des camps de concentration à la Chinoise pour les musulmans, t'as vite vu ou il était possible d'aller. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
LongTimeLurker |
Trouver plus de messages par LongTimeLurker |
|
Citation :
Étonnamment... Non. Ce vote au Brésil est assez déprimant mais n'est qu'une étape de plus de la montée de l'ED globalisée. Le système de vote Français nous immunise de voir le FN au pouvoir (sauf gros retournement de situation), mais vu que des partis encore pires qu'eux prennent le pouvoir un peu partout ailleurs... on va quand même finir par le ressentir. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Comment un candidat ouvertement raciste peut-il être élu dans un pays avec une des populations les plus métissées au monde ?
![]() |
![]() |
|
#363838 |
|
Citation :
- Les riches - Les pauvres - Les pauvres qui vivent dans les favelas, vivent des gangs Les riches et les pauvres (c’est très vulgarisé) pensent que l’extrême droite est la solution aux pauvres qui vivent dans les favelas. C’est pas un clivage en seulement 2 types de population Dernière modification par GrosCadeau ; 29/10/2018 à 13h31. |
![]() |
|
|
Citation :
Il y a un vrai problème de violence au brésil qui n'a rien à voir avec celui en France pour le coup. Après je suis tenté de dire qu'on en prend peu à peu le même chemin, avec la précarisation du marché de travail, le jeune de cité va de plus en plus être tenté de se lancer dans le traffic plutôt que de faire un métier à temps partiel mal payé mais c'est un autre débat. Maintenant croire que Bolsonaro va régler le problème, je demande à voir. Et l'autre danger avec l'extrême droite et les populistes, c'est qu'il est difficile de les faire partir. |
![]() |
|
Invité
|
C'est de la solidarité tu comprends. Sérieusement, il y a aussi le fait qu'une bonne partie de la population ait totalement perdu confiance en le PT (parti de Lula, Haddad...). Certaines personnes ne sont même pas allées voter de ce fait, pour eux c'était le choix entre la peste ou le choléra. Et certains votants de Bolsonaro ne sont pas du tout convaincus qu'il va tout changer, de plus. |
![]() |
|
#363838 |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Après quand tu pousses à fond dans la connerie, normal qu'au bout d'un moment un extrême arrive. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() "«L’opération Lava Jato a frappé l’imaginaire social, produisant des effets nouveaux, analyse le sociologue et politologue Paulo Baia, professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. La corruption n’avait jamais été aussi visible. Elle gangrène et discrédite le système. " https://www.letemps.ch/monde/peur-co...cces-bolsonaro T'en es resté à l'explication de bas du front ô combien rassurante : Tu votes ED uniquement parce que t'aimes pas les pauvres ou parce que t'es un raciste lambda. Faut surtout pas chercher ailleurs, ça serait dommage (et fatiguant). Qu'on soit clair, c'est pas lui qui va faire disparaitre la corruption ni la violence. Juste que quand 14 partis trempent dans des affaires, que la violence tape des records, tu te rabats sur ce qui reste et quand ce qui reste c'est Bolsonaro... bin c'est pas de bol. Edit : Un petit ajout sur l'influence de nos charmants évangélistes locaux : https://www.lepoint.fr/culture/comme...-2209693_3.php Dernière modification par Siuan ; 29/10/2018 à 15h01. Motif: Ajout |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Si tu regardes les stats, ce n'est pas le cas par contre. ![]() Sur ce screen : Belém, Manaus et Macapa font partie de la région du Nord. Porto Alegre fait partie du Sud. Campos dos Goytacazes et Vitoria font partie du Sud-est. Tout le reste, c'est le Nordeste. A Sao Paulo, le taux est a priori aux alentours des 6 pour 100 000. Sauf que selon les quartiers, il peut être de 1 ou de 20 et quelques (au passage, ce taux a énormément baissé depuis 1999 puisqu'il était de 53 à ce moment là, dans la ville dans son ensemble). On peut aussi parler de l'IDH, qui est vers les 0.7 dans le Nordeste (ce qui les place au même niveau que des pays comme la Jamaique, la Mongolie, ou l'Indonésie), à Sao Paulo, il se trouve vers les 0.83 (niveau de la Hongrie, pas très loin du Portugal non plus). T'en fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas nier que les inégalités sont énormes au Brésil d'une région à une autre, comme d'un quartier à un autre. Un peu facile de dire "le Brésil c'est dangereux" en ne se basant que sur une stat brute sans chercher à l'analyser. Oui enfin là, on ne parle pas d'une personne se déclarant contre le mariage gay ou dénonçant les minorités, on parle d'un mec que ça ne dérangerait pas de voir crever la population gay, ou qui s'apprête à exterminer les communautés indigènes. Voter pour lui à ce point-là ça relève de la candeur (on ne peut même plus parler d'optimisme), voire même de l'ignorance. Dernière modification par Compte #363838 ; 29/10/2018 à 14h50. |
![]() |
#363838 |
|
Non mais j'entends parfaitement ton argument, des gens d'un certain quartier ne vont peut être jamais être confrontés à la violence. N'empêche que dans une société aussi violente en général, tu prends des dispositions, tu acquières et reproduis des comportements différents par rapport à une société moins violente, preuve que la violence t'affecte même si elle n'est pas présente dans ton quartier.
|
![]() |
|
|
Citation :
J'aimerais bien connaitre ses positions et ce qu'il a pu dire, j'ai lu que Bolsonaro avait refusé de débattre avec lui au second tour. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne @Merengue ? Il faut comprendre et analyser le ras le bol des Brésiliens à ce sujet pour ne plus voir se reproduire la même chose (encore que nos politiciens sont tellement déconnectés que ça fait bien longtemps qu'ils ne comprennent plus le peuple..), mais Bolsonaro n'était pas le seul à proposer quelque chose, s'ils ont votés pour le plus virulent, celui qui mentait le mieux, sachant qu'il y avait le choix, cette décision est débile, autant que celle d'un Trump. Chercher à comprendre, ok, cautionner, sans moi. |
![]() |
|
|
@Merengue : C'est juste la pseudo explication qui m'a fait tiqué, je dis juste que les raisons sont multiples. Après t'es sur place non ? Te gêne pas pour discuter avec des gens qui ont voté pour lui, tu verra bien ce qu'il en ressort. Juste que balancer des "raisons" à la GrosCadeau, à force ça donne le FN, Trump et compagnie... Les problèmes c'est mieux d'y faire face quand ils apparaissent, pas quand c'est trop tard. Là c'est trop tard.
@Saink : j'ai pas du tout suivi les élections, aucune idée de ce qu'il y avait en face ni si Bolsonaro parle plus fort que les autres. C'est peut-être une décision débile vue d'europe, vue de là bas, visiblement pas. Mon jugement de valeurs, j'crois qu'ils en ont rien à carrer. |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
![]() Haddad n'aurait probablement rien tenté de révolutionnaire, cela aurait simplement été dans la continuité de ce qu'avait fait Lula. Il se désignait lui-même comme son successeur d'ailleurs. Il a été mis en cause dans une affaire de corruption début septembre (étrange), mais le type qui l'a dénoncé a semble-t-il été mouillé dans d'autres affaires pas nettes, donc ça vaut ce que ça vaut. Donc non, rien de très sérieux, mais ça ne l'a pas empêché de payer la réputation de son parti. Et Bolsonaro a refusé de débattre, prétextant son état de convalescence, mais on sait très bien qu'il n'aurait eu aucun intérêt à le faire. Il avait déjà failli gagner dès le premier tour, il savait qu'il allait remporter cette élection même en ne faisant rien entre les deux tours. Il savait très bien qu'un débat pouvait possiblement le décrédibiliser. J'évite relativement de parler politique avec des inconnus, donc j'ai pas énormément de points de vue différents (les votants de Bolsonaro sont en extrême minorité dans mon université je crois). Les quelques votants de Bolsonaro que j'ai rencontrés, globalement ils disaient qu'il allait régler le bordel dans les favelas, ou que Lula Haddad et consorts étaient des escrocs. Cf plus haut, d'autres n'ont absolument pas envie de revoir le PT au pouvoir. |
![]() |
|
#363838 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil8 connectés (1 membre et 7 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|