Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Ne pas oublier non plus que sous la ligne Meloni, il y a du Mussolini :
Elle a commencé en politique dans les réseaux héritiers du Mouvement social italien (MSI), le parti qui rassemblait après-guerre les successeurs politiques du fascisme italien.

Fratelli d’Italia a conservé la « flamme tricolore » dans son logo — symbole directement hérité des formations successives au MSI (lien symbolique avec la mémoire mussolinienne). Un peu comme si un parti conservait un ersatz de croix gammée.

Les militants ou proche du parti tiennent des propos / ont des références qui évoquent la mémoire du fascisme. Même si la petite fille de mussolini s'est barrée de son parti, mais ce n'est pas une garantie de moyen terme : meloni n'a pas voulu légitimer le culte du nom/de positions irrationnelles à ses dépends.

Ce qui rattrape son image pour l'instant, c'est son pragmatisme économique et sa position pro ukraine. Reste à voir si ça va durer. Elle est aussi pro trump. La pratique non autoritaire du pouvoir est en question.
Citation :
Publié par Borh
C'est de l'affichage. Parce que Meloni a de bons résultats économiques, et elle est beaucoup moins brutale que Trump ou Orban dans ses attaques contre le pluralisme et les contre-pouvoirs. Donc globalement elle porte une image rassurante.
J'ai bien compris que l'extrême droite et une partie de la droite française jouent sur l'image rassurante de Meloni pour se légitimer ou légitimer une alliance avec l'extrême droite, sur la scène nationale française. Il n'empêche que tous ceux qui chantent les louanges de Meloni actuellement dans le débat public français, on sait pour qui ils roulent.

Après, si on regarde le bilan de Meloni, c'est quand même riche en attaques contre les expatriés illégaux, les minorités sexuelles, ou la liberté de la presse.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/09/2025 à 20h38.
Citation :
Publié par Jenmir
Ben mince, ce n’est plus la Proto Mussolini qu’on nous avait promis ?
Je ne comprends plus rien.
Encore une qui a menti elle est passé de l extrême droite, a la droite conservatrice identitaire.

C'est clairement pas reconquête , même si y a des touche de brun sur ses chemises.

Du coup, ils nous la vendent en friquotant avec l AFD et l internationalle fasciste.

L AFD, ce n'est pas des fascistes non plus d ailleurs...ils préfèrent le Reich !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés